Tous les avis pour : Elder Sign (2011)
Une version simplifiée des autres jeux Edge sur Cthulhu
Ce "Signe des Anciens" est une version simplifiée et épurée des autres jeux Edge sur le thème de "L'appel de Cthulhu". On garde les illustrations des autres jeux, "Les demeures de l'épouvante" et "Horreur à Arkham" et on simplifie au maximum les règles. On continue aussi à utiliser des cartes et des dés comme dans "Horreur à Arkham", mais il n'y a plus ici de plateau de jeu mais des cartes "aventure" qui permettent de gagner des équipements (sorts, équipements courants, etc.), des signes des anciens, etc. bien utiles dans votre quête. Mais un ou des échecs peuvent aussi avoir des conséquences funestes ou accélérer la fin de votre aventure en provoquant l'invocation d'un Grand Ancien". Mais même dans ce cas, il vous restera une chance de gagner en affrontant ce monstre. La variété des "Grand Ancien" permet de modifier le degré de difficulté de votre aventure, certains de ces "monstres" étant vraiment beaucoup plus faciles à vaincre que d'autres. Les cartes "aventure" sont aussi suffisamment variées pour permettre au jeu de se renouveler. "Le signe des Anciens" est un jeu très rapide et beaucoup plus accessible que les 2 autres jeux cités plus haut. Il peut ainsi être une très bonne façon de débuter avec les jeu de "L'appel de Cthulhu", même si le thème est bien exploité, mais sans plus. Mais même si vous n'appréciez pas particulièrement Lovecraft, ce jeu coopératif saura vous faire passer de bons moments et vous faire relever des défis pas si simples. Mais c'est la difficulté de ceux-ci qui fait le sel du jeu.

tt-475921937c976ac...

23/04/2012

Si l'Ancien y était il nous mangerait
Amis investigateurs vous allez être plongés dans une suite d'aventures, d'enquêtes, d'intrigues et de confrontations pour empêcher le retour d'un Grand Ancien et éviter ainsi votre anéantissement. Le *Signe des Anciens* est un beau jeu. Les cartes sont bien conçues, le matériel est classe. Une petite horloge permet de marquer les tours qui passe et renforce cette ambiance moitié du siècle dernier. De ce point de vue les joueurs sont aussi bien plongés dans l'univers sombre de Cthulhu que dans le jeu *Horreur à Arkham* . Par contre, autant je trouve le "grand-frère" être un vrai jeu coopératif où les joueurs doivent se concerter pour savoir qui fait quoi, autant l'aspect coopératif du Signe des Anciens m'échappe. Chacun peut faire les choses dans son coin sans se préoccuper de ces camarades de tablée. D'ailleurs il est plutôt difficile de les aider. Et puis, j'ai trouvé (lors de la partie que j'ai faite en tous cas) qu'il n'y a pas de tension comme dans les bons jeux coopératifs. Ici on galère un peu au début (car tout se fait sur le hasard des dés), puis on gagne quelques récompenses et on parvient à compenser un peu le hasard, ce qui permet d'avancer sans grand obstacle. Du coup le jeu se résume vite à lancer des dés. Le seul choix devient vite "Quelle mission je tente ?" sans trop se soucier de l'avancée du réveil du Grand Ancien. En résumé le *Signe des Anciens* est un jeu sympathique, même si je trouve les choix trop limités et le côté coopératif très lointain. Il aurait pu faire un substitut à *Horreur à Arkham* (dont une partie demande quand même une soirée entière) mais il lui manque quelques éléments importants pour créer de réelles tensions autours de la table. Dommage...

tt-ac9c16355db3399...

19/04/2012

du poulpe avec de la moule
On est ici plutôt en face d'un jeu "collaboratif" plus que "coopératif". Il va falloir calmer les vilaines tentacules avec des lancers de dés. On est tous dans le même bateau, on flippe ensemble de réveiller le méchant loup mais on ne peut pas franchement s'entre-aider. Dommage ? Bha à voir, bon au moins, c'est différent. Et du coup, ça tourne très bien en solo (mais je ne joue pas aux jeux de ***société*** en solo). L'ambiance est plutôt réussie à mon goût. On dispose des personnages, des monstres et compagnie de Lovecraft et on retrouve l'esthétisme d'Horreur à Arkham... bref, c'est du beau monde qui donne envie de jouer, même si la mise en place peut être un peu trop longuette. Les mécanismes maintenant. Il ne faut pas s'attendre à du lourd comme chez Arkham. C'est un jeu de dés! Fins stratèges et calculateurs allemands, passez votre chemin. Ici au parle chance et tactique. N'empêche, c'est attrayant. La petite roue qu'on tourne (figurant les heures qui passent et déclenchant des événements) met un peu la pression, les monstres peuvent débouler de différentes façons, on a intérêt à trouver le signe des Anciens à temps sinon on sait qu'on va ravaler nos dès... bref, c'est plutôt prenant, sans être non plus haletant. Le seul hic, comme cela a déjà été dit, c'est que les règles sont vraiment limites. Vouloir faire un Horreur à Arkham light et accessible, c'est ma foi extrêmement louable, encore faut-il que les joueurs non aguerris (et même des plus musclés d'ailleurs) sachent décoder les règles ! ça c'est dommage quand même, car le jeu aurait eu beaucoup pour séduire. Menfin, une fois qu'on a vérifié qu'on faisait pas trop de bêtises (merci FAQ) c'est un petit jeu plutôt agréable. Désolée pour le titre. EDIT : je constate que le Signe des anciens n'est plus trop sorti de notre ludothèque, et pour cause, en matière de bons jeux et de vrais coop', la concurrence est rude!! Aujourd'hui je baisse sa note, car finalement, il manque quand même un peu de piment dans tout ça pour avoir envie d'y revenir... Dommage.

tt-be4186c607d9207...

13/04/2012

Le signe persiste
Malgré les défauts d'une règle imprécise au possible Le Signe des Anciens parvient à être un véritable Horreur à Arkham light. Les allergiques au hasard passeront leurs chemins et ce jeu ne plaira vraiment qu'a ceux comme moi qui espérait une version plus courte de son grand ainé. Vivement des extensions !

tt-d6215089f025137...

11/04/2012

Jeu sympa mais règles a revoir
Le jeu est sympa avec un bon materiel et des règles pas trop compliquées pour peu que l'on les comprenne. C'est là que le jeu pêche car je ne sais pas si elles sont mal foutues ou si elles ont ete traduites avec les pieds mais j'ai bien du perdre quelques points de santé mentale a leur lecture. Dans l'absolue les regles sont simples mais elles sont super mal expliquées. Resultat il faut lire et relire, interpréter, et surtout aller sur les forums de l'éditeur pour y voir clair. C'est vraiment dommage car une fois cet écueil passé le jeu est agréable a jouer pour peu que l'on aime l'univers de Lovecraft. Par contre si on est pas familier de cet univers l'ensemble peu faire un peu brut de décoffrage faute de présentation des protagonistes ou des spécificités du mythes.

Capitaine Némo

10/04/2012

Parceque Chtulhu vaut bien !
Totalement innocent dans ce monde terrifiant, j'ai toujours été attiré par Horreur à Arkham ! L'ombre au tableau, c'est qu'il est beaucoup trop long ! Puis j'ai vu cette pub dans le bandeau vertical de tric trac (comme quoi la pub ça impact toujours quelqu'un) ! J'ai cru a une nouvelle extension de H.A.A ! Ah non tiens, c'est un stand alone ! avec un matos très sympa en plus apparemment. Franchement je ne suis pas déçu, j'ai cru que le jeu était impossible à dompter et finalement il s'avère un brin trop facile !! Un grand choix de personnages, du beau matériel en veux tu en voilà... des règles qui ne m'ont pas posées de problème, mais c'est vrai que la confusion est permise à leur lecture. Un jeu solo qui fonctionne très bien, un mode coop' "inexistant", on n'a pas besoin des autres pour gagner ! Des missions à remplir à base de lancer de dés que l'on parvient la plupart du temps à valider grâce à quelques artefacts et autre objets bien utiles. Allez, moi j'aime bien ce petit côté light, c'est un peu long pour un tel jeu, mais c'est agréable à jouer, même si ce n'est pas complétement immersif. Ca ne remplace surement pas H.A.A mais c'est une bonne initiation au monde Lovecraft.

FlashMcQueen

09/04/2012

5,2
Univers incroyable, jeu moins croyable
Pas mal de chance pour ce jeu dans l'univers lovecraftien. Des errants à même la boite qui font penser que le jeu (pourtant après traduction) n'est pas tout à fait fini. Toutefois le plaisir reste la et le jeu est agréable.

tt-a8e466f05360598...

07/04/2012

Une indicible impression de réussite
A mon avis, ce jeu demande plusieurs prérequis pour être apprécié: - connaître et aimer le mythe (mais pas trop, sinon...) - aimer les dés - aimer les jeux coopératifs Si vous réunissez ces trois critères, ce jeu devrait vous plaire. A l'inverse de ses homologues (horreurs à Arkham et les demeures de l'épouvante) il est plus rapide et plus fluide. Les mécanismes sont simples et efficaces. Malgré un coté aléatoire prononcé, ben oui yadédé, il faut constamment se creuser les méninges pour exploiter un mauvais jet et rétablir la situation. Une belle réussite selon moi, qui n'enlève rien à ses ainés, en voila pour tous les gouts.

evavy

05/04/2012

Pour découvrir l'univers de Cthulhu
Ce Signe des Anciens m'a laissé une impression bizarre : d'un côté , ce jeu a des qualités: Le matériel Les illustrations La mécanique (plus stratégique qu'un simple Yams) La rejouabilité assez bonne , avec les différents Investigateurs et les Grands anciens proposés Mais il a aussi des défauts: Une règle simple mais pas très claire sur certains points (il faut consulter la FAQ et passer sur le forum Edge pour avoir des précisions). La durée d'une partie : entre 90 et 120 min, trop longue pour ce type de jeu qui se veut "accessible" Pas jouable à plus de 5 joueurs à mon avis (la durée d'attente sans jouer devient trop longue). Par contre, marche très bien en solo. Le côté coopératif du jeu qui n'existe pas (ou alors j'ai manqué un truc) : les investigateurs ne peuvent pas s'échanger des objets , ils peuvent seulement s'aider sur les lancers de dés). J'ai plus l'impression d'un jeu "collaboratif" où chacun tente ses aventures et essaie de réunir le nombre de signes requis Le thème est présent, mais il n'est pas assez immersif (pour quelqu'un qui connaît Lovecraft en tout cas); pour le suspense , il faut repasser... Voilà donc un jeu sympa à jouer, avec une mécanique bien pensée, mais qui s'adresse plutôt à un public moyennement joueur et ne connaissant pas Lovecraft. C'est une bonne introduction à l'univers de Cthulhu, je pense.

redeagle

01/04/2012

Myth..........igé
C'est le troisième jeu que je possède dans l'univers de Lovecraft après Horreur à Arkham et Salem et je dois dire qu'après 4 parties, c'est celui que j'aime le moins. Il est plus (preque trop) simple que ses grands frères (bien que la difficulté soit aléatoire suivant le monstre et les investigateurs en jeu). Et le thème n'est pas assez présent. Du moins, on n'arrive pas à s'y immerger. On ne se concentre que sur les lancers de dés que l'on doit réaliser et quasiment rien d'autre. A noter que le système de jeu est original et bien pensé. Mais, je n'y ai pas trouvé le petit truc. Coté esthétique, rien à redire. Un jeu idéal pour passer un bon moment avec des personnes qui ne jouent pas régulièrement aux jeux de société.

tt-ad8bb524e3cd87a...

01/04/2012

je signe avec les anciens...
Je sais mon accroche est pourrie, mais il est tard... Une bien belle réalisation de Edge, bravo. Bon, en même temps, la photothèque de "horreur à arkham" a manifestement resservi. Les habitués ne seront pas perdus et reconnaitrons facilement les éléments du jeu (perso, pions, lieux) Pas de doute, on est bien à Arkham. On à un peu l'impression de déballer le jeu de plateau. Et au final, on est un peu dans du Arkham light (très light...) Le jeu consiste en des lancers de dès pour vaincre des cartes permettant de récolter des bonus et des signes des anciens pour contrer le grand méchant pas beau. Il faut de la chance et le coopératif n'est pas très présent, je parlerais plus de collaboratif car les joueurs n'ont que peu d'influence sur les autres ; mis à part quelques capacités spéciales de ci de là. Je n'ai pas trop aimé le système d'horloge qu'on a un peu tendance à oublier d'avancer mais qui est pourtant très important dans le rythme de la partie. Mais malgré ces quelques points négatifs, j'ai vraiment aimé notre partie et j'ai hâte de relancer à nouveau ces pelles de dés. Une prière au dieu chance n'étant pas de trop car il faut avouer que cette chance peut faire basculer la partie. Mais bon, c'est le lot de tous les jeux de dés, non ? Alors aux réfractaires, je dirais... passez votre chemin et laissez moi lancer mes dés. Allez, j'y retourne.

tt-f806cde142c1c5a...

30/03/2012

Le jeu est bien...mais alors la rédaction des règles!
Je ne me suis jamais vraiment plonger dans l’univers de Lovecraft, car les jeux proposés autour de cet univers ne m’avaient pas vraiment attiré : 1 joueur contre les autres dans les Demeures de l’épouvante, la longueur relative du même jeu et de HàA. Bref, l’univers me semblait accrocheur, mais pas d’envie, ni vraiment de joueurs pour les découvrir. Alors lorsque Edge à proposé un jeu « Coop », de dés, et relativement court, mon intérêt s’est tout de suite réveillé. Premier constat, on se demande si FFG et Edge savent élaborer des règles de jeux. Très peu d’exemples, des traductions horribles, un Errata des règles dans la boite VF( !),…même une FAQ avant la sortie du jeu ! Du coup, il nous aura fallut quelques parties et consultations sur le forum du jeu pour bien appréhender une partie. Le jeu est intéressant, et je trouve le système original même avec la chance ! Il est vrai que si la poisse est vôtre « amie », mieux vaut passer vôtre chemin, bien que cette dernière puisse être modulée avec les pions indices (qui permettent de relancer un à plusieurs dés). J’aime aussi l’interaction qu’il y a entre les joueurs pour savoir qui fait quoi, quelle situation appréhender en premier, qui va où, même s’il semble évident que les personnages semblent désigné, en fonction de leur capacité, pour faire telle ou telle aventure. L’avancement de l’horloge et la piste du destin apporte une pression supplémentaire, avant que le Grand Ancien ne se réveil. Les différents GA, les seize personnages, et les différentes aventures apportent une rejouabilitée certaine, même si au final, le principe reste le même. Joué dans une pièce tamisée, avec un bonne musique angoissante, et une bonne imagination permet de s’imprégner du thème et renforce l’immersion dans ce musée maléfique. Bref, j’aime bien ce jeu, j’aime bien y rejouer, et c’est le principal.

McGray

27/03/2012

Un jeu CthULu avec de la Moule!
Salut les Anciens, (et désolé pour cette accroche : oui, j'ai honte!). Note : (3,5/5) Alors, tout d'abord, et une fois de plus, Merci à Edge de nous proposer un jeu dans une petite boite! Ce côté "simple à ranger" est un vrai plus pour le collectionneur de jeux que je suis! :) Maintenant, pour parler du jeu en lui même, je peux vous dire que ma première partie fut bien galère! En effet, les règles laissent énormément de points d'ombre et pas mal de place à l'interprétation. pourtant, on sent bien que le jeu a été pensé pour être vraiment très facile d'accès! Je vous encourage d'ailleurs vivement à visionner cette vidéo (en anglais hélas) mais qui présente clairement un tour de jeu et explique vraiment bien les règles : http://www.youtube.com/watch?v=DSQlaIDQqOg&feature=related Donc après le visionnage de cette vidéo et quelques questions posées sur le forum de Trictrac, je me lance dans une nouvelle partie, beaucoup plus concluante! :) Avec les bonnes règles, le jeu est effectivement très simple, accessible et plutot bien fichu. Mais il présente cependant un autre défaut (en plus de la rédaction de ces règles), qui l'empèche d'être un GRAND jeu! En effet, Le Signe des Anciens manque de tension et -pire- ne donne pas forcément le sentiment de jouer à un jeu coopératif! On est plus dans de "l'individuel collectif"! Les actions d'un joueur n'influencent quasiment pas le jeu des autres! De plus, même si tout est designé aux couleurs de l'univers de Cthulu, il est tout de même bien difficile de ce plonger dans le thème. Par contre, le hasard des des jets de dès ne pas posé de problème puisque justement, c'est bien là que se trouve le sel du jeu! :) Au dela de ça, le matériel est sympa et l'ensemble reste très accessible! Donc à vous de voir : ce Signe des Anciens est un jeu sympathique, mais si vous cherchez un jeu de coopération, celui-ci est tout de même assez moyen...

BDPHILOU

26/03/2012

HaA light
Je ne dispose pas souvent des 3-4 heures de jeu ni de la place nécessaire pour sortir Horreur à Arkham, donc je prends plaisir avec ce petit jeu. Le matériel est très chouette (même si les illustrations ne nous sont pas inconnues) et les règles simples. Pas évident de trouver le même ambiance mais en lisant les textes des cartes et avec un peu d'imagination, ça passe bien. Ne boxe pas dans la même catégorie, mais un jeu qui ressortira souvent et qui a plu aux personnes à qui je l'ai fait tester (justement par son côté "léger").

Shako

Sympathique mais...
Le Signe des Anciens est un jeu sympathique avec un système de jeu plutôt bien pensé (mais très aléatoire, soyez donc prévenus). Mais... Le thème ne s'impose malheureusement pas. A moins de faire un effort surhumain on oublie rapidement que l'on joue le rôle d'un investigateur risquant sa vie et sa santé mentale à chaque pas.

latribuneludique

25/03/2012

Vers quoi va-t-on évoluer ?
Quand on est habitué aux jeux Edge de la série Horreur à Arkham, on retrouve bien ses marques : mêmes illustrations, mêmes personnages, mêmes thèmes généraux. La mécanique de jeu est quant à elle bien différente, et ce système de lancer de dés renouvelle bien le système de jet de compétences avec seuil présent dans Horreur à Arkham et les Demeures de l'épouvante. Une fois les premières parties passées, le jeu va-t-il tenir ses promesses et conserver son intérêt ? Tout dépendra des inévitables extensions qui ne sauraient manquer d'apparaître, comme dans tout jeu FFG/Edge qui se respecte. Dans notre cas, ces extensions seront nécessaires, afin d'introduire des options rendant le jeu plus difficile (mais hélas aussi plus complexe). Car honnêtement, Le Signe des Anciens est facile, TROP facile. Autre problème récurrent : il contient d'inévitables petits bugs, comme on les connaît dans les autres jeux FFG/Edge. D'une part des erreurs de base que FFG corrige après-coup (on a droit à un Erratum officiel inclus dans la boîte, c'est dire !), d'autre part des erreurs de traduction (sur l'option d'AIDE, par exemple), qui rendent un passage sur le forum Edge indispensable... Le jour où FFG saura rédiger des règles claires et où Edge testera ses traductions avant de publier n'est hélas pas venu...

Alystayr

25/03/2012

Pourquoi c'est chouette ?
Alors, le signe des anciens, c'est bien parce que c'est pas long, ça se prend tout de suite en main, c'est très joli et c'est un jeu maîtrisé. C'est un jeu auquel je peux jouer avec de non-gamers, mais c'est un jeu qui plaît aussi au fan de l'univers. Y a rien de bien compliqué, tu choisis (ou pas) un investigateur (ils ont tous une capacité différente), tu mets en place tes 9 aventures, tu en choisis une à résoudre et tu dois faire la suite demandée sur la carte avec 6 dés (plus ou moins, ça dépend de tes capacités spéciales, d'un dé verrouillé ou non, d'un objet bonus,...). Si tu réussis, tu gagnes des objets (dés, sorts, signes des anciens, portails vers d'autres mondes). Si tu perds, soit ton esprit ne tolère pas cet échec et tu perds des points de santé mentale, soit ton pauvre petit coeur ne tolère pas cet échec et tu perds des points de résistance physique. (Heureusement, on peut sacrifier un tour pour récupérer). Tu peux aussi faire apparaître des monstres ou mettre des pions sur la piste de destin du boss. Cette fameuse piste est ce qui va tout doucement te faire stresser quand tu te rendras compte qu'à chaque fois que tu ajoutes un pion tu te rapproches du réveil du dieu et que... ben t'es loin d'avoir réuni les 12 signes nécessaires à l'éradication du mal. Donc dans ce jeu, tu jongleras entre la gestion de tes points de santé (mentale et physique), le choix cornélien de l'aventure à réussir (vais-je déverrouiller un dé ? Tenter d'éliminer la carte du conservateur ? Chopper un signe des anciens ?) et tout les petits bonus de dés que les cartes te donnent ("Ouééé je peux jeter un dé rouge et un dé jaune supplémentaire. Ohhhhh, ils sont verrouillés."). C'est chouette. Léger, pas long, parfois ça peut tourner au vinaigre car un blocage en enchaîne forcément un autre, mais c'est réussi.

tt-fd19d8ebf2d5623...

23/03/2012

Les anciens feraient bien de se signer...
Pas d'ambiance ni de règles intéressantes. C'est ce que je retiendrai de ce jeu. Il se veut coopératif mais à moins de tomber sur quelques cartes très spécifiques, les joueurs collaborent plus qu'ils ne coopèrent. Remarquez, ce n'est peut être pas plus mal car le challenge proposé n'est ni à la hauteur d'un jeu standard et encore moins lorsque celui ci fait référence aux terreurs de Lovecraft. Et les horreurs ne sont pas les seuls à être mis à mal. Bien que je ne sois pas un expert de cet univers, cela ne m'a pas empêché de trouver qu'il n'était pas du tout exploité dans le jeu. D'un ancien à un autre les similitudes sont trop grandes alors que le matériel très varié aurai permis de vraies perspectives stratégiques différentes. Dommage, l'aspect "fanservice" aurait pu relever un peu la note. En l'état, ce jeu m'a fait autant d'effet qu'une partie de King of Tokyo. A ceci près que dans KoT, je savais que je jouai à quelque chose de léger.

tt-3240f7e99952f00...

22/03/2012

J'ai voulu voir Cthulhu, j'ai vu Shub-Niggurath
Le Signe des Anciens est un nouveau jeu se déroulant dans l'univers horrifique créé par H.P. Lovecraft, édité par Edge, et faisant partie de la collection issue du jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Les habitués d' "Horreur à Arkham", des "Demeures de l’Épouvante" ou du jeu de cartes "L’appel de Cthulhu" retrouveront les investigateurs, objets et autres monstres bien connus. Beaucoup plus rapide qu' "Horreur à Harkham", dont il se rapproche, Le signe des Anciens est un jeu de dés coopératif dans lequel les joueurs (incarnant des investigateurs affublés de compétences particulières et objets divers), vont mener des enquêtes dans différentes pièces d'un musée afin de trouver des signes magiques qui permettront de renvoyer chez lui un vilain monstre menaçant l'espèce humaine. Le jeu peut être joué de 1 à 8 joueurs, mais il faut savoir que plus on est autour de la table, plus on attendra son tour. 4 - 5 investigateurs semblent un nombre idéal pour jouer. Comme d'habitude chez Edge, le matériel est nombreux, de qualité et permet une bonne immersion dans le thème. Doté de mécanismes intéressants (possibilité de conserver certains dés d'un lancer à l'autre pour réduire le hasard, gestion du temps originale,...), une bonne concertation entre les joueurs s'avérera nécessaire pour vaincre le monstre avant qu'il ne se réveille. Car une fois actif, le Méchant sera très difficile à battre. Avec 1 heure 30 à 2 heures de jeu, quelque soit le nombre de joueurs, le Signe des Anciens est une excellente alternative à "Horreur à Harkham" si on n'a pas 4 heures de libre devant soi. Bien qu'il devrait plaire avant tout aux passionnés du mythe de Cthulhu, ce bon jeu peut aussi être un portail d'entrée vers d'autres jeux se déroulant dans le même univers.

tt-55e23ba4cd299b1...

22/03/2012

Très fun avec cthulu et ses/vos potes :)
Jeu testé hier à 4 personnes. Des persos avec des capacités spéciales, des jets de dés à réussir sous peine de perte en santé mentale et une entraide entre players. Bonne ambiance et beaucoup de fun. Achetez le :) et plus on est nombreux, plus on a de chance d'exploser la tronche de l'ancien qui veut pas continuer dormir :) Faut juste pas perdre tous les éléments du jeu (zip lock est ton ami :) )

tt-79fa9c00af494c6...

21/03/2012