Tous les avis pour : Elder Sign (2011)
J'ai entendu du bruit... Pas toi ?
Le regard se tourne vers l'origine du bruit : il y a bien quelque chose par là ! Le bestiaire de Lovecraft avec le célèbre (adjectif d'adorateur...) Grand Ancien Cthulhu. Dans le Signe des Anciens, vous visitez le musée d'Arkham. Pour le profane, c'est un bon jeu pour s'initier à Cthulhu... Quant aux autres - les adorateurs - sachez que le système de jeu tourne bien et que vous vous laisserez gagner par le thème adoré au fil des parties. Certains investigateurs vont vous dire que le lancer de dés est facile, qu'il n'y a pas à avoir peur pour si peu. Non ! Lorsque votre chercheuse préférée perd la raison et finit dévorée vous laissant seul devant le Grand Ancien qui se réveille, là, à cet instant, vous faîtes le compte des moyens qu'il vous reste pour le terrasser. Le lancer facile n'est pas si facile que ça et chaque lancer réussi vous redonne espoir. C'est vrai, les toutes premières parties semblent faciles, bonnes cartes, bons lancers et les signes qui s'accumulent avant le réveil du Grand Ancien, ce qui conduit à son enfermement et évite un monstrueux affrontement... Mais après le premier réveil lors d'une partie qui devait ressembler aux autres (quelle erreur !), l'investigateur voit d'un autre oeil chaque lancer !!! De plus, l'effet Terreur complique la tâche, pardon, les tâches... Surtout lorsqu'il vous faut défausser tous les dés aux tentacules !!! Minuit revient parfois assez vite ! Les chanceux peuvent s'ils le souhaitent allonger la durée du tour sur l'horloge, Minuit et ses effets reviennent alors encore plus vite mais la forme tapie dans l'obscurité risque bien de vous faire perdre la raison ou épuiser le restant de vos forces. J'aime bien cette mécanique de jeu avec les combinaisons de dés, la gestion des artefacts à utiliser au bon moment, les effets Minuit, ces événements favorables ou pas (tiens, il y a des événements favorables...) et, après quelques parties, l'aide salvatrice apportée par les autres investigateurs...

Obi One

11/07/2013

peux mieu
Oui de très bonne idée de base mais malheureusement un travail pas asses approfondi et travaillé... ex : les énormes déséquilibres appliqués sur les investigateurs on a dans la boite une fiche qui corrige des points de la règle?!? pk ne pas corrigé directement la regle Le plus gros défaut du jeu est ça répétition. On début de la partie c'est super sympa. On galère un peu, on récupère des armes, sorts... Puis comme on est équipé, le jeu devient plus facile et les tours s’enchaînent et s’enchaînent...les anciens se réveillent mais ça fait longtemps qu'on s'est endormi nous. le jeu aurait du être calibré sur beaucoup moins de tour. Ce qui aurait mit beaucoup plus de poids sur les aventures perdues. Du coup ca m’énerve un peu quand on voit sur la boite que le jeu peut se faire à 8. A oui c'est sur si on a envie de s’emmerder toute une soirée c'est possible... Un conseil deja a deux ca peut etre long alors ne pas depasser 4-5 joueurs grand max En plus l'interactivité est très limité. Bref decu c'est pas un mauvais jeu mais avec plus de boulo le signe des anciens aurait peut être un pur hit

tt-843a83604455fc7...

09/06/2013

Difficile à comprendre, facile à gagner...
Le jeu était prometteur, malgré une lecture de règles brouillonnes et fouillis. La partir commencée et les différentes mécaniques maîtrisées, le jeu nous a semblé d'une déconcertante facilité. À retenter, mais sans grande conviction.

tt-64d5057346d099b...

02/06/2013

Les grands anciens sont à portée de dés!!!
Retrouver l'ambiance de H à A en plus light dans ce super jeu de dés. Le matériel est de très bonne qualité, on en a pour notre argent, le jeu est court, la difficulté présente, l'aspect coop est présent même si pas central... De nombreuses parties à mon actif et le jeu fonctionne vraiment bien. Pour ceux qui aiment l'univers et jeté les dés n'hésitez pas. Par contre, si vous souhaitez un jeu plus costaud, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers horreur à arkham ou d'acheter les deux ;)

guilou05

30/04/2013

Cthulhu... Narlyathotep ! Prenez peur !
La peur au ventre on se glisse dans l'univers monstrueux de Lovecraft... Les dés guident notre évolution et font avancer les personnages mais ils ne sont pas maîtres de la situation. Les armes, sorts et autres cartes permettent de contrer ou de renforcer certains effets ! A jouer dans une ambiance un peu horrifique ! Génial !

tt-5bf6ee96072a949...

01/04/2013

Horreur à Arkham-like
Identique à horreur à Arkham mais en beaucoup plus court et plus facile à prendre en main, le format de ce jeu est très bon pour le transport ou une partie rapide.

Arsenus TV

20/03/2013

Mets ChtUlu sur la boîte, c est vendeur !
Faux jeu coopératif (pas tant d interactions que ça), au joli matériel, "le signe..." en se voulant accessible, se retrouve au rez de chaussé de son immeuble ludique. On a bien envie de se sentir menacer par le temps qui passe, les monstres toujours plus présents à toquer à la porte de notre monde. On se contente de jeter des dés, de réussir des combinaisons (yam's chtulu ?). s il y a bien qq chose de terrifiant, ce sont les règles (mais il parait que la réédition va remettre de l ordre). en conclusion: ca présente bien, c est alléchant et au final, c est léger.trop.

03/03/2013

Plutôt un signal qu'un vrai signe...
Bon ok, le matériel est superbe et c'est sympa à jouer une fois de temps en temps, mais ça casse pas la baraque non plus, on se cantonne à lancer des dés et essayer de faire les combinaisons présentes sur les cartes. La stratégie est très limitée et quand la chance n'est pas de notre côté il n'y a pas grand chose à faire. Je précise que je n'ai joué qu'en solo, et que par contre je ne le trouve pas aussi facile que le disent certains, il suffit de ne prendre qu'un seul investigateur et vous verrez que ce n'est pas évident du tout. Un jeu sympa mais sans plus donc, qui ne m'a pas donné envie d'y revenir...

tt-15eeb1e1500e9d0...

14/02/2013

N'est pas mort ce qui à jamais dort...
Acheté d'occasion simplement pour tester ce genre de jeu, j'ai littéralement accroché. Joué seul pour l'instant, il va juste falloir trouver des joueurs... Très bon, peut être un peu facile... il va falloir corser le jeu.

tt-a9f53050d3004bd...

26/01/2013

Au long des ères peut mourir (d'ennui) même la mort
C'est toujours un plaisir de retrouver toute la clique d'Arkham Horror, de Yig à Ashcan Pete et Duke, en passant par l'inommable polype volant. Mais mais mais, autant expliquer Horreur à Arkham donne des sueurs, autant une fois le jeu engagé c'est fluide... extrêmement long, oui, mais fluide. Le Signe des Anciens ne m'a pas du tout laissé sur cette impression. Certes nous étions nombreux autour de la table, ce qui dilue d'autant le jeu, mais toujours est-il que ça m'a paru long et laborieux. Pour quelques rares moments de gloire et de rire, les parties restent très longues pour un jeu de dés qui m'a au final semblé inutilement complexe et qui, s'il est besoin d'en rajouter, ne m'a que très peu amusé.

goupil

29/11/2012

Bon jeu, joli bien réalisé mais un peu trop faciles...
Bon jeu, joli bien réalisé mais un peu trop faciles...Lire les règles plusieurs fois pour bien assimiler le jeu!

tt-b095353f9a541b1...

06/11/2012

Un bon jeu de dés bien dosé dans une ambiance "in the dark"
Ce petit jeu de cartes/dés est beaucoup plus malin qu'il n'y parait. Au niveau plus difficile, il faudra combiner une bonne part de chance et de connaissance des compétences des personnages pour gagner. ce n'est pas qu'un simple jeu de dés, mais bien au contraire un jeu qui évolue au gré de vos décisions (quel personnage utiliser sur quel lieu, quelles trophées récoltés,..etc). Contrairement à ce que j'ai lu dans des critiques, il ne vous suffira pas de récolter que des étoiles (elder sign) pour gagner car vous serez vite à court de munitions. Un très bon jeu qui vous met rapidement dans l'ambiance. Je ne mets pas 5 pour la raison que les objets ne sont pas personnalisés (que vous utilisiez une hache ou un gun, l'effet sera le même (dé jaune supplémentaire).

cedha2000

20/08/2012

Non, Yahtzee n'est pas un nouveau Grand Ancien !
Le Signe des Anciens est un jeu de plus qui vient s'ajouter à la famille déjà conséquente des titres sur le Mythe de Cthulhu (et je ne parle pas que de ceux édités par FFG). Il prend cette fois-ci la forme d'un jeu de dés qui n'est pas sans rappeler le yams (dont le Yahtzee est une forme commerciale), mais sous une orientation en coopératif (tout le monde gagne ou tout le monde perd). Commençons donc avec le matériel. La boîte est pour une fois de la bonne taille par rapport aux éléments contenus, et ça fait plaisir pour la place sur nos étagères. Petite, la boîte est néamoins bien remplie : cartes de deux tailles différentes (très grandes et très petites), pions, dés, et une horloge qui n'est finalement qu'un compte-tours mais a bien plus de gueule ainsi. Matériel varié, bien illustré et de bonne qualité, FFG est fidèle à sa réputation... tout comme Edge l'est malheureusement également en ce qui concerne la qualité de ses traductions. Il n'y a rien d'insurmontable qui empêche de prendre plaisir au jeu, mais depuis le temps qu'on leur reproche ils pourraient apporter un peu plus de soin dans ce travail... Côté mécanique, le jeu tourne bien. Comme il a été dit cela rappelle le yams, mais avec suffisamment de nouveaux éléments pour conférer à l'ensemble une cohérence avec le thème, et un peu plus de contrôle. Il y a suffisamment de composants distincts qui interviennent pour faire varier les parties, même si à aucun moment on n'a besoin de faire de gros efforts de réflexion. Eh, on est dans un jeu de dés quand même je le rappelle, du calibre du yams... Il y a cependant deux reproches que l'on pourra faire : - La difficulté trop facile. Dans un jeu coopératif, il est de bon ton de ne pas gagner trop facilement sous peine de se désintéresser d'un jeu qui ne semble pas offrir de challenge. Bien sûr, avoir l'impression qu'on n'y arrivera jamais n'est pas mieux... Du coup plusieurs variantes ont vu le jour sur la toile, dont ma préférée est la suivante : Au lieu d'avancer l'aiguille de l'horloge de 3 heures après le tour d'un joueur, il suffit de l'avancer de 4 ou 5 heures suivant le niveau de difficulté voulu. C'est simplissime, et ça marche ! - L'aspect coopératif trop artificiel : Bien que le jeu soit indéniablement coopératif au vu de ses conditions de victoire et de défaite, les personnages des joueurs ne vont finalement que très rarement interagir entre eux. Il n'y a guère besoin de synchronisation des actions, et chaque joueur va finalement jouer son tour tranquillement tout seul, ou bien en demandant conseil aux autres joueurs, mais sans interaction avec les autres personnages. Ce deuxième défaut nous amène au nombre de joueurs prévus pour ce jeu. La boîte annonce de 1 à 8, mais les tours de jeu à grand nombre risquent d'être particulièrement soporifiques. Je conseillerai de ne pas dépasser 4 joueurs, 5 s'ils sont motivés par l'univers. Par contre de 1 à 3 joueurs, le jeu tourne bien et est agréable. En conclusion, Le signe des Anciens est un très bon petit jeu de dés qui ne détrônera pas les pointures du genre comme Horreur à Arkham, mais qui apportera une sympathique petite pause le temps d'une partie. Et si vous aimez vous balader dans ce musée, n'oubliez pas de lire la nouvelle "L'Horreur dans le musée", par Hazel Heald, un des membres du Lovecraft's Club.

Dncan

14/08/2012

Les anciens, faites moi signe pour une partie
Un jeu coopératif à thème fort avec de la chance, puisqu'il y a du lancer de dés. Il faut savoir l'accepter. Les cartes sont très bien illustrées comme toujours pour un jeu basé sur l'univers de Lovecraft. Le texte des cartes nous mais vite dans l'ambiance. On a hâte de trouver assez de signe des anciens pour ne pas que le grand ancien ne se réveille. Il y a ce pendant un point négatif, se sont les règles, elles ne sont pas souvent claires, et manque peut être d'exemple.

X-off

14/07/2012

Les dés sont jetés
Après un "Horreur à Arkham" trop complexe (voire imbuvable), voici une nouvelle progéniture Ludo-cthulienne bien plus abordable. Le système de dés est simple et plutôt amusant, il y manque juste un peu d'ambiance. Le solo est très bon. Le multi, lui, n'est pas assez coopératif. Dommage. De bons moments malgré tout.

petitpique

13/07/2012

Avec les bonnes variantes, c'est du tout bon !
Au départ, après avoir lu quelques critiques sur ce jeu, je m'étais dit qu'il serait trop basique, une sorte de coup marketing de plus. Puis, je suis tombé sur les variantes françaises et américaines postées ici même, et là, le potentiel du jeu prit forme à mes yeux : difficulté accrue ou modulable, disposition alternative, aspiration des portails, ne pas pouvoir acheter de Signe des Anciens, etc... Après acquisition du jeu, je me suis mis à tester les différentes variantes, et le verdict est tombé : de 3/5 si on suit les règles de base (parfois nébuleuses, vive les FAQ), je passe à 5/5 ! Attention, il faut aimer être tributaire des dés, ce qui est mon cas, mais la maîtrise qu'on peut avoir sur eux à certains moments, grâce certaines capacités, fait que ça reste plaisant, voire très tendu. Il y a assez de variété dans le matériel pour avoir une bonne rejouabilité, et je ne doute pas que FFG nous ponde rapidement des extensions tirées de son ainé "Horreur à Arkham". Au final, le jeu est agréable à jouer, nettement accessible pour les néophytes, donne malgré tout du fil à retordre, et demande au maximum 2h de jeu ("Horreur à Arkham" avoisine facilement les 4h, en comparaison). Pour peu qu'on utilise les variantes citées plus haut, on a entre les mains un jeu vraiment tendu et fun. Allez, j'y retourne !

tt-70cf4c34be9b1b5...

27/06/2012

C'est pas bon signe !
matos superbe et riche, vraiment ça donne envie, mention spéciale pour les cartes immenses dans cette petite boite et qui offre un plaisir réel. Le jeu en lui même est plutôt très moyen,il faut impérativement prendre l'édition révisée et la première extension pour lui apporter toute sa saveur

Harry Cover

07/06/2012

5,6
L'accès aux indicibles secrets pour tous
Je suis un grand fan de l'univers Lovecraft et je trouvais que tous les jeux sur le thème,jusqu'à présent, étaient aussi dense et complexe que ses œuvres. J'ai trouvé ici le jeu qui me raccroche enfin au côté ludique que j'attendais de cet univers. Le matos est nickel comme le louent quasi tous les avis ici. Bonnes illustrations. On a un un bon résumé du bestiaires et de l'ambiance de Lovecraft. Du matériel solide et beau. Les règles : Alors comme souligné avant, ne vous attardez pas sur les règles écrites qui sont fouillis. Tirez en la substantifique moelle et déduisez le reste de votre pratique. Basiquement vous explorez des lieux à la recherche de secrets sur les Grands Ancien pour sceller le sommeil de celui qui menace Arkham. Chaque lieu demande des combinaisons de jets et permet d'acquérir des bonus et les fameux signes des anciens mais peuvent aussi ouvrir des porails vers d'autres mondes ou faire progresser l'éveil du Grand Ancien ! J'ai beaucoup aimé y jouer et je trouve que le système s'applique bien au thème. On ne craint encore pas assez le réveil du monstre. Si une extension sortait... Celle là pile qui viendrait combler ces manques... ce serait parfait ! En attendant, si vous adepte de Cthulu et aimez les jeux pas trop prise de tête mais qui vous donnent tout de même l'impression de vivre une petite aventure, n'hésitez pas SdA vaut le coup ! Il a l'avantage d'être ouverts à tous, initiés ou non, hardcore gamers ou non.

tt-3a6524853c70bb0...

04/06/2012

Arkham sans coopération
Voilà ce qui me gêne le plus dans ce jeu, c'est l'aspect coopératif qui est simplement zappé...du moins beaucoup plus que son grand frère ! Je n'ai pas ressenti la même immersion que son illustre ainé. Le jeu est pourtant bien réalisé avec du matériel de qualité ! Mais même s'il ne prend que 3 fois moins de temps qu'Horreur à Arkham, je préfère de loin jouer à ce dernier.

Robbenblues

18/05/2012

Dés contre tentacules!
Et hop, un jeu lovecraftien de plus dans ma collection! Après 2 parties, sentiment mitigé sur la rejouabilité. Le matériel: Pas de problème de ce côté là, on est chez edge après tout. Des illustrations de qualité, certaines reprises d'horreur à arkham, d'autres (la plupart) originales. Des dés de différentes couleurs, des pions cartonnés épais, une multitude de cartes et de feuilles de références. On en a pour son argent. La mécanique: La faiblesse principale du jeu. Ce qui au départ est pour moi la force du jeu peut se révéler une faiblesse, surtout en fin de partie. Je m'explique. J'ai acheté ce jeu pour son thème qui me parlait énormément, et pour pouvoir jouer avec des non-joueurs sans les assomer avec une tonne de règles et de points d'exeptions. En effet, la mécanique principale est basée sur des jets de dés qu'il faut réussir, façon combinaisons à composer ou alors c'est l'échec, le reste n'étant qu'un habile habillage. Malheureusement, au final, on ne fait que lancer des dés tout au long de la partie, ce qui peut lasser surtout à la fin. De plus, les règles ne sont pas très bien rédigées et il subsiste des zones d'ombres et de doutes qu'il faudra éclaircir via la FAQ de edge. Dommage... Reste que le jeu n'est pas mauvais, loin de là, et que les fans et les amateurs d'univers lovecraftien comme moi y trouveront leur compte. Un conseil, essayer quand même avant d'acheter.

Kid

18/05/2012