Tous les avis pour : Elasund - La Première Cité (2006)
Hélas on d...oit oublier Catane !
Dans l'esprit de l'éditeur ou de Teuber ce jeu est la suite des fameux "colons". Y faut se méfier de l'imaginaire des éditeurs ou des créateurs qui se rêvent en démiurge, ce jeu en fait la preuve... Il s'agit d'un tout autre jeu (à tous points de vue) , un peu jeu de majorité:de tuiles, un peu jeu de placement:de tuiles et en terme d'interaction il reste le pilage(du verbe piler) des bâtiments adverses,autant dire que tous les jeux sont des jeux d'interactions. Pour ma part j'ai vite eu une forte sensation d'étouffement entre ces petites murailles,pas que je sois claustrophobe mais qu'une incontrôlable sensation d'ennui m'a vite gagné. A ne pas acheter les yeux fermés surtout si on est un inconditionnel des soit-disant précédents opus.

léo(nard)

02/09/2022

Chef-d'oeuvre
Pour moi c'est le jeu pour celui qui aime un mix entre la chance et la stratégie. Grand joueur ,pour moi il surclasse de loin 7 wonders qui n'est pas un jeu de joueurs. Même sur le point de gagner on peut chuter, c'est vraiment un must

tt-b2c7c4c5cc27a13...

25/12/2020

Je me souviens qu'il est bien
J'ai acheté ce jeu avant d'avoir des enfants. Je me souviens il est bien. J'ai voule le ressortir 12 ans après et je n'y arrive pas à intégrer les règles. Je m ennuis avant de commencer à jouer. Je vais attendre encore 2 ans pour rejouer.. mais je sais qu'il est bien.... c'est pas le type de jeux dont j ai envie en ce moment...

Ksper45

30/12/2019

6,5
Eh la! Sun peut pas être si compliqué
Je n'ai jamais joué à Colon de catane bien que ce jeu ait pignon ou plutôt coin sur rue, donc je ne peux le comparer. En revanche Elasund est ce genre de jeu qui est dans mon jargon,un JLNI ou PLNI tout dépends de votre regard sur la chose Jeu/Perle Ludique Non Identifié. Découvert par hasard sur le marché de l'occasion je ne suis pas déçu par cet achat, malin, cérébrale, plateau clair, Elasund est unique de par son style et sa jouabilité simplissime. On en refera plus des comme lui, donc un classique dont il faut faire la connaissance.

Terry'eur

14/06/2016

Sympathique mais pas inoubliable
C'est sympa... Mais Les + : * Du matériel de bonne facture. * De bonnes idées. * Des stratégies différentes possibles. Les - : * Le hasard n'est pas maîtrisable. * Un peu long.

jquelin

10/11/2014

6,2
placements et reconstruction
Franchement, je n'y croyais pas... Et ce jeu parvient à conserver des mécanismes intelligents des Colons de Catane en les renouvelant pour mieux les adapter au thème de la construction de la ville. C'est habile et très intéressant : essayez ce jeu et attention, vous pourriez vraiment devenir accro !

Alystayr

24/04/2014

Déçu pour la première fois par Klaus Teuber...
Contexte: Je suis un très gros joueur de Catane depuis plus de 10 ans, je dois être entre 250 et 300 parties IRL. Je donne mon avis pour chaque boîte avec lequel j'ai joué (regardez mes autres avis) Jeu acheté d'occasion dans ma grosse période Catane, j'ai été franchement déçu; on reprend les même mécanismes à l'identique sans apporter un petit grain de folie (rigueur allemande) mais en manquant de profondeur. La seule petite éclaircie, en dehors du fait qu'il est assez joli, venait du fait qu'on pouvait jouer à 2 avec ma chère et tendre mais finalement, elle n'a pas non plus demandé à le ressortir. Il prend plus la poussière qu'autre chose finalement et je devrai envisager à m'en séparer mais après une dernière tentative si je suis un jour motivé...

tt-3b0ff496804f343...

01/01/2013

Ela... c'est pas le drame
Tres bon jeu que ce Elasund. Alors que le theme me faisait envie, la promesse de retrouver une mécanique proche de celle des colons de catane me contrariait un peu tant il est vrai que ce jeu (catane) peut etre injuste avec ceux qui ont le mauvais oeil aux jets de dés. Et pourtant dieux que ce jeu est bon. Certes on retrouve l'éternel jet de 2 dés cher a Teuber, mais ici il concernera surtout des actions facultatives et bonus, permettant souvent d'ajuster notre manière de jouer sans toutefois bloquer ou brider les joueurs. C'est donc bien grâce aux placements murement pensés que se jouera la victoire. J'ajoute que nous avons de plus droit à u matériel magnifique avec des illustrations superbes. Bref a ce jour, le meilleur Teuber pour moi. Mangez-en; après avoir mastérisé catane, il sera temps de passer aux jeux de grands.

Abienesst

29/11/2011

Injustement méconnu
ELASUND a tout d'un très bon jeu et demeure pour autant peu connu. Le jeu est beau, le thème bien présent, et l'objectif ultra-simple: poser ses 10 cubes "Points de Victoire". Plusieurs possibilités permettent d'y arriver: construire les remparts de la ville (intéressant au début), des gros bâtiments, des bâtiments sur la côte pour les bonus Moulin, ou même la cathédrale. La cathédrale est coûteuse et permet au joueur qui en pose le premier morceau de décider de sa position finale pour embéter les autres joueurs. Seul bémol, la pose des jetons de contruction avec mécanique de majorité ne m'a pas convaincu. Le jeu se joue aussi bien à 2, 3 ou 4. Je vous conseille vivement de l'essayer si vous en avez la possibilité dans le flot habituel des trop nombreuses sorties.

Chabousse

08/08/2011

Bon mais ...
Elasund souffre de la comparaison de jeux tout aussi bon dans le même format ! Et c'est bien dommage car nous avons ici un bon jeu ! Mon expérience ludique avec Elasund est limitée donc je ne m'étendrai pas davantage, mais j'en garde un très bon souvenir qui demande à être réactivé mais par manque de temps et surtout par la concurrence de bons jeux dans ce format ce souvenir n'est malheureusement pas prêt d'être renouvelé :(

shix

11/06/2011

Plaisant !
Le jeu est très bien fait. La mécanique tourne bien dans l'ensemble aussi intéressant à 3 qu'à 4 joueurs. Les graphismes du plateau sont dignes des jeux allemand.

X-off

04/12/2010

Vas-y que j'm'y mette...
On retrouve certains éléments qui ont fait le succès de Colons de Catane (le 7, les 2 dés, les ressources...) Cependant, le jeu est plus tactique et plus fin que son grand frère... La place du hasard du au lancé de dés est plus gérable également... La construction de l'église offre des stratégies intéressantes sans être primordiale... Une belle découverte (je le préfère à la version de base de Catane sans toutefois atteindre la version avec l'extension villes et chevaliers...)

Tartilou

09/11/2010

Pas indispensable
L'univers de Catane sympathiquement retranscrit dans ce titre mais un peu monotone au fil des tours... Durée de vie assez faible à mon sens mais ça mérite une partie au moins pour les amoureux des colons.

Nico Explo

24/07/2010

Le jeu est plus froid que l'emballage !
Une mécanique qui pourrait être bonne si le hasard ne décidait pas d'un bonne part de la répartition des richesse entre les joueurs. Des jeux où il y a systématiquement un joueur défavorisé à chaque partie, il y en a beaucoup, c'est dommage qu'élasund en fasse partie ! Sinon, la mécanique est simple, l'église ajoute une bonne tension au jeu, mais l'aspect ludique n'y est pas tant que ça...

tt-91babcdc0a61e3e...

12/04/2010

Génial
J'adore ce jeu et mes amis aussi, je peux vous assurer du succès à la table, tout est dedans: - Superbe Matos - Règles évidente et facilement explicable - Tactique - Interactif et surtout une Envie d'y rejouer ENORME VOUS DEVEZ LE POSSÉDER ET VITE^^[b]

Emmanuel.G

03/04/2010

original jeu de placement / construction /écrasage
les points-victoire s'en vont et s'en viennent en fonction des bâtiments que l'on construit et que l'on se fait écraser !!! jeu donc non dénué de mauvaiseté ! un peu de hasard, mais on l'optimise en se plaçant aux endroits les plus fréquentés par le bateau (total des 2 dés = 6 ou 8) plusieurs possibilités de marquer des points (l'église, les bâtiments, les remparts, le bord de mer), plusieurs possibilités d'actions, ça en fait un jeu très intéressant joué à 2 pour le moment

pirlouit

18/03/2010

Méchant
Un excellent titre qui reprend le principes des proba sur 2 dés des colons avec bien plus de stratégie, de complexité et d'interaction directe. Un très bon titre mi-lourd pour adultes. Seul point noir: un tour de jeu peu intuitif sur les actions possibles à réaliser

yahndrev

17/02/2010

J'adore ce jeu
Ok, je suis novice dans les jeux de société. C'était mon premier jeu de société "moderne", et depuis, j'y joue beaucoup, même si j'en ai acheté d'autres entre temps. C'est pas très compliqué à expliquer. J'adore le principe (je ne connaissais pas les colons de Catane). La chance y est beaucoup moins présente que certains le disent. La stratégie est importante et si on se place bien et qu'on se défend bien, tout doit bien se passer. J'aime les façons différentes de gagner ses points de victoire. Entre les moulins, les bâtiments, les remparts et l'église, cela permet de changer de stratégie assez facilement et de s'adapter aux adversaires. Je ne m'en lasse pas. A 2, à 3 ou à 4, aucune importance, il est très jouable et je prends autant de plaisir.

tt-4192bd40986b329...

28/12/2009

Supérieur aux Colons.
Elasund assume très bien sa parentée avec les Colons de Catane, mais est nettement plus contrôlable (le hasard du dé joue moins que dans les Colons), et aussi, effectivement, plus vicieux et plus aggressif (les écrasements de bâtiment font mal). En somme, un bon jeu!

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Un Klaus Teuber pas pour moi ??
Fan de Catane avant l'heure, je me faisais un petit plaisir en achetant une création de maitre Teuber. Le jeu , fort avenant graphiquement, me laissait penser qu'une joie ludique allait m'envahir au bout de 45 secondes de jeu. Que Nenni, des règles un peu lourdes, un système de jeu pas accrocheur on fait que je n'ai même pas pu finir la partie. Hop, revendu !

Serval.

23/12/2009