Tous les avis pour : El Grande (2001)
le jeu de majorité que la majorité a adopté.
Nombre de parties: 8. Simple, addict, efficace, très technique avec la petite pointe de hasard et d'opportunisme qu'il faut. Parfait ? oui, surement. Peut être une extension pour qu'il soit encore plus... comment? des extensions? combien? Ah oui! Où çà? j'y cours!

01/12/2022

Tellement Grande!
Le meilleur jeu de majorité. Après toutes ces années. Il est pas beau pour certains (moi je le trouve superbe et de super qualité) mais c'est le plus Grande. El Grande c'est le jeu de majorité, de controle de territoires par excellence. La mécanique et les règles sont super simples. On est dans du léger mais long. En fait, quand je joue à El Grande, je me sens un aristocrate du jeu de société. Un peu le joueur PC (la noblesse, le savoir) vs le joueur console (la plèbe). Dans cette catégorie de jeu "de la haute"j'y mets : El Grande, Agricola, Dominion, et Carcassonne (oui ca peut étonner mais il fait partie de ma liste). Ces jeux ne seront jamais démodés, ils vous font aimer le jeu. Ils ont un graphisme sobre et une mécanique excellente et simple. Ca change des jeux au graphisme de bd mainstream qui magré leur qualité, m'irritent la rétine. Dans un monde ou plein de jeux tous colorés avec du beau matos et de la comm à foison nous invitent à sortir le porte monnaie pour un achat compulsif (vision de stress), je me sens rassuré avec ces jeux de Hans im Gluck, Rio Grande, ZMan. (vision d'une mer calme). Et bien sur par El Grande. El Very mucho Grande! El très mejor!

TTWD

21/11/2022

Sa majesté
Un jeu trés plaisant à partir de 4 joueurs. C'est un jeu d'alliance, les joueurs les plus faibles pouvant se liguer contre le meneur. Les coups bas peuvent donner lieu à des vengeances assassines. Pour ne pas s'attirer les foudres de ses adversaires, le fin diplomate s'efforcera de passer inaperçu tout en ayant pour objectif final de distancer les autres. Un subtil mélange de hasard, de réflexion et surtout d'opportunité fait de EL GRANDE un jeu trés attachant. A chaque tour, les dilemnes sont cruels et quelquefois fatals: doit-on privilégier un nombre restreint de régions pour y déposer ses "caballeros" ou doit-on au contraire s'éparpiller pour grapiller de-ci de-là quelques points? La gestion de sa "cour" est primordiale. Le stock de "caballeros" qu'elle constitue doit être en permanence suffisant pour permettre un placement optimal sur la carte ou dans le "castillo" (sorte de tirelire décomptée à certains moments de la partie). Seulement voilà, les cartes qui permettent de renouveller ce stock sont aussi celles qui permettent de miser pour déterminer l'ordre des tours, les plus fortes étant celles qui transférent le moins de pions vers cette cour... Hum un peu complexe à expliquer mais néammoins trés simple dans la pratique. Des choix , il y en a encore à faire pour les cartes "actions". Encore ne faut-il pas être le dernier à jouer , le choix étant alors...forcé. Les prises de décision rapides, les retournements de situation font de EL GRANDE un jeu à la fois passionnant et difficile à "cerner". J'ai eu quelquefois l'impression de ne pas tout maîtriser; comme s'il était toujours possible d'optimiser encore sa façon de jouer... Un jeu intelligent où les parts de hasard, de tactique, de diplomatie et même de ruse sont bien dosées. Une fois encore, comme avec tous les "grands jeux", la victoire appartiendra au joueur le plus opportuniste et à celui qui aura su se montrer fin analyste. Un mot encore sur le matériel qui est splendide et sur le thème assez bien adapté aux mécanismes. Un jeu de conquête de territoires pacifique (pas de guerre) mais réellement passionnant.

05/09/2022

Mucho Grande !
"**El Grande**" est une merveille de bonheur. On ne peut être plus clair pour un démarrage d'avis éclairé de critique testeur dans le genre qui fait semblant de s'y connaître en jeu. Ce n'est pas très constructif, je vous l'accorde, mais j'aime jouer à "**El Grande**", et pas seulement parce que je gagne (quoi pas tout le temps ?!). Chaque joueur a son type de jeux, selon son esprit, le mode de fonctionnement de son cerveau, les besoins de son moi-profond et de son sur-moi, et "**El Grande**" est un jeu qui regroupe tout ce qu'il faut pour me faire plaisir. C'est ce que l'on demande à un jeu, non ? Qu'il nous donne du plaisir, même dans la défaite. Pour aimer "**El Grande**", il faut apprécier les jeux sans trop de hasard (quasiment pas), sans trop de chaos (quasiment pas), avec de la réflexion, de la stratégie, de la manipulation d'adversaire, de la diplomatie, de l'opportunisme... Ha, l'opportunisme ! Ce que j'aime ça. C'est cette petite chose qui fait que vous devez vous remettre en question chaque fois qu'un adversaire fait quelque chose, vous savez "*ha, il fait ça... Hummm, c'est bon, moi je fais ça, si lui là, il suit bêtement...*". J'adore, surtout à 5 joueurs... "**El Grande**" a tout pour lui, du beau matériel, une bonne mécanique, et de la rigolade, de l'intox, de la menace... Tout je vous dis. Bon, le truc gênant, ce sont les adversaires qui mettent des plombes à réfléchir, mais bon, ceux-là mettent du temps à tous les jeux.

Monsieur Phal

17/04/2022

Le temps passe mes chers amis...
Testé il y a de longues années, ce jeu de majorité était effectivement un fleuron du JDS de l'époque. Du calcul, de la stratégie, des regards noirs entre joueurs conquistadors en herbe...mais comment dire, quand on joue aujourd'hui à ce jeu il y a comme un effet un peu nostalgique, il a été grand mais il est moche, finalement assez classique et on ne s'amuse plus vraiment. De très bons jeux aussi tendus sont sortis depuis, plus beaux, plus interactifs, plus profonds...bref à archiver. Dure réalité du temps qui passe, ce fut un grand jeu. Il aurait eu un 5 si TT avait existé a une époque lointaine, plus de 15 ans déjà...mais je lui mets 2 non pas pour un manque de qualités ou autre mais en 2012 vu l'offre ludique autant ne pas se tromper (si on lit ces avis c'est en général avant d'acheter un jeu...même en occasion il y a mieux aussi). A réserver aux nostalgiques du JDS entre spécialistes, heureusement ce monde s'est ouvert au plus grand nombre(et devient très tendance en 2011 2012)

axelian73

06/04/2021

El Grande
Un chef d'œuvre... Pas pour moi !Certes je n'ai que deux parties au compteur, et je devrais peut-être en gagner déjà une pour améliorer la note de El Grande ! Mais ce chef d'œuvre ludique, père de tous les jeux de majorité, n'est pas pour moi. Il propose en fait deux aspects contradictoires : c'est un jeu à information complète (on peut tout calculer, tout prévoir) mais la situation change chaque fois qu'un joueur agit. Ce qui fait qu'on se met à tout calculer, et patatras, trente secondes plus tard, il faut tout recommencer.Analysis Paralysis garantie, et le jeu, prévu pour 90 mn, s'entend facilement 3 heures.Je préfére un Shogun (et sa part d'aléatoire assumée) ou un Caylus/Megawatts, qui peuvent certes devenir des jeux de comptables, mais dont les mécanismes restreignent les choix des joueurs plutôt que de les augmenter.

paul moud ubid

27/10/2020

LE jeu de majorité
Lui il porte bien son nom, c'est le boss, niveau jeu de majorité je suis loin de les avoir tous joué mais lui je le met en tête loin devant. Esthétiquement c'est carrément pas ma came (quoique je préfère largement l'austérité graphique de ce jeu aux graphismes japonisants chibi/kawai omniprésents depuis un moment) et mécaniquement une pépite à jouer à 5 pour bien en profiter.

tt-652b11ef19083b6...

05/06/2019

Les points positifs : + le jeu de placement et majorité dans son habillage le plus pur ! + aussi simple et accessible que profond et tactique + le Castillo apporte une composante intéressante (mémoire / apport en cubes) + le Roi bloque une région et permet l’accès aux régions adjacentes + cartes qu’on mise en début de tour (force et cubes antiproportionnels) + rôles à choisir avec leurs actions spéciales + plusieurs décomptes en cours de partie + possibilité de faire des parties écourtées Les points négatifs : - après plusieurs parties, les tours peuvent sembler un peu répétitifs - attention à l’attente quand des joueurs sont indécis... Verdict sans (r)appel : El Grande est une vraie réussite dans son genre, les jeux de placement et majorité. Il propose une vraie richesse, d’autant plus au regard de la simplicité de ses régles et de son accessibilité. Ce jeu a encore toute sa place dans le monde ludique « malgré » qu’il soit paru depuis assez longtemps déjà. J’aime la phase de bluff pour déterminer l’ordre du tour, les rôles à choisir et leurs effets, le Roi et ses implications, le Castillo et son enceinte découverte puis redéployée en fin de tour, et enfin le fait qu’il y ait plusieurs décomptes successifs pour savoir où on en est en cours de partie. Attention toutefois, ce jeu peut sembler un peu longuet si les joueurs requièrent une longue réflexion avant de se décider. Et les rôles étant restreints dans leur nombre (sans oublier le roi toujours présent) font qu’à force, ce jeu offre une certaine répétition dans son déroulement. Mais ceci n’enlève rien à la qualité du classique El Grande.

Docky

17/03/2019

Non, il n'a pas vieilli...
Tout a été dit sur cette bombe, ce concentré d'intelligence.... Je viens juste confirmer la note et prétendre que, pour ma part, en dehors de trois broutilles, ce jeu n'a quasiment pas vieilli. Peu de jeux plus récents, dans un genre comparable évidemment, atteignent son niveau.

Brissac

31/10/2018

La Grande Class
Forcé de constater que ce jeu n'a pas pris une ride malgré les années.C'est un jeu dans lequel on retrouve : - des règles simples, sans des kilomètres de cas particuliers et contre-règles! - des parties relativement rapides et qui reste intéressant même à 3! (à 2 par contre, je n'y vois aucun intérêt: faut que ça se marche dessus un minimum!). - très peu d'aléatoire- de l'affrontement (à travers la majorité) - de l'adaptation et du calcul en fonction du potentiel et des cartes restantes de vos adversaires et des cartes actions disponibles pour le tour- et un brin de folie avec les effets de certaines cartes actions et le Castillo ! Bref, tout pour me plaire.En plus c'est un jeu à grosse rejouabilité, dans lequel la défaite n'est pas du tout amère, et où on peut facilement concilier bonne ambiance & réflexion.

Raitsling

19/09/2018

C'est vrai que je suis grand...
Voila un jeu qui est pour moi quasiment l'ideal ludique... Des regles accessibles, un matériel superbe, des parties qui fonctionnent à chaque fois avec des publics tres différents et meme pour ceux qui ne sont pas à priori de ce "style"...bref que de l'excellence dans ce theme et dans ce jeu... On passe une partie du temps pour refaire la parte et discuter du moment ou elle s'et jouée pour l'un ou l'autre, ce qui temoigne à mon sens de l'engouement, moi j'adore a chaque fois...

tt-96b5c6631f963d2...

20/08/2018

Wow!!
J'ai longtemps hésité à m'acheter El Grande ; il est vieux et on ne le trouve qu'en Big Box, assez chère. Finalement, après avoir goûté à la majorité avec Tikal, Mexica, Ginkgopolis... et surtout m'être rendu compte que beaucoup de jeux modernes me paraissaient ultra lourdingues et que vieux ne voulait pas dire périmé, j'ai sauté le pas, avec une vieille édition en Français. Ça a été une claque et ça reste une claque à chaque partie ; c'est simple, j'ai la boule au ventre dès le second tour jusqu'à la fin. C'est ultra fluide, stratégique, interactif, c'est la bagarre permanente! Il a une part de chaos qui contribue à cette sensation de lutte et malgré ça on peut suivre une ligne directrice. En plus de ça, c'est un jeu de durée raisonnable, 1h30 à 4 chez nous me semble t'il (je ne joue pas avec un chronomètre!) Si vous aimez le genre, foncez, c'est une expérience de jeu condensée, on ne s'éparpille pas, par contre, je pense qu'il peut rebuter certaines personne, ma chère et tendre paraît indifférente à chaque fois. J'ai hâte de le tester avec Roi & Intrigues (en allemand malheureusement) et je suis convaincu, une fois de plus, que nouveau ne veut pas dire mieux.

betasub

31/12/2017

Olé !
J'entends déjà les esprits chagrins...pffff...encore un jeu à l'allemande...un jeu de majorité ou il faut tout calculer...ou les magouilles et les chausses-trappes sont absents... Alors : oui, il faut calculer. Oui, c'est un jeu de majorité. Sauf que c'est un jeu beaucoup plus vicelard qu'il n'y paraît au premier abord... A mon sens, le jeu prend toute sa dimension à 4 joueurs. A 5, c'est un peu trop "tiens-dans-ta-gueule". Mais cela reste très bon quand même... Un petit conseil : n'hésitez pas à inclure à chaque début de tour une phase diplomatie, quitte à quitter la table de jeu pour discuter : retournement de situation, traîtrise, palabre...le jeu prendra une toute autre dimension !!! Certes, la boîte est chère. Mais il y a du matos et toutes les extensions ! alors foncez ! EDIT : ce jeu, tout comme d'autres (à l'instar de Fief, Junta, Tikal, Tigre et Euphrate, Amun-re, etc.) nous prouve une fois de plus qu'il n'a rien a envié - mais alors rien du tout - aux produits qui sortent aujourd'hui. Bien sûr, certaines nouveautés sont très bonnes. Mais ce sont toujours nos "vieilleries" que mon groupe et ma pomme ressortons le plus...

Kane

31/12/2017

Un 'Risk' de prestige
Ah, El Grande, une de mes première acquisitions !Excellent jeu, simple, vite mis en place, mais tellement riche !Et en plus j'y joue très bien, ce qui ne gâche rien ;-))

taliesin538

30/07/2017

L'ancêtre des jeux de majorité toujours au top 20 ans après
Malgré son âge, le père de tous les jeux de majorité est toujours aussi bon et reste un des tous meilleurs jeux de la catégorie qu'il a inventé. Les mécanismes sont simples, fluides et redoutablement efficaces. Le jeu a visiblement été super bien testé. Un must à posséder absolument pour ceux qui aiment les jeux de majorité.

Logan

30/07/2017

Les conquist'adorent !
El Grande est un jeu dont la 1ère édition remonte à 1995. Une réédition en Big Box vu le jour au mois de Novembre dernier grâce à Filosofia, pour la pas-si-modique somme de 75 euros. Les graphismes d’origines ont été simplement « rafraîchis », ce qui plaira aux puristes, pas trop aux nouveaux joueurs, car depuis, on fait tout de même nettement mieux. Il s’agit d’un jeu de majorités aux règles très épurées une fois qu’on en a assimilé le vocabulaire. Le but du jeu va être de marquer un maximum de points de victoires lors de décomptes généraux, organisés au terme des manches 3/ 6/ 9, plus quelques décomptes spéciaux (partiels) qui interviennent en cours de partie. On joue avec 2 types de cartes : les cartes de pouvoir (petites, numérotées de 1 à 13) et les cartes d’actions (grandes) que l’on acquiert et utilise une fois par tour après avoir résolu l’ordre du tour. Concrètement, au début du jeu, chaque joueur est à la tête d’un « Grande » et de 9 caballeros. Le Grande et 2 des 9 caballeros seront placés sur votre région d’origine, tirée au sort parmi les 9 régions du jeu. Les 7 caballeros restants seront placés devant vous, ils constituent ce que l’on appellera "la Cour" durant tout le jeu. Enfin, prévoyez un bol dans lequel vous placerez les 21 caballeros restants à votre couleur, que vous mélangerez à ceux des autres joueurs. Il s’agit d’une réserve commune qu’on appellera « la Province ». Le but du jeu va être de faire transiter dans votre Cour les caballeros à votre couleur depuis la Province, pour ensuite les placer sur le plateau en établissant des majorités strictes dans chaque région. Pour ce faire, vous allez commencer chaque manche en jouant une carte de pouvoir, numérotée de 1 à 13. Sur cette carte figure un certain nombre de caballeros. Il s’agit du nombre de caballeros que vous pourrez prendre dans la Province pour les ajouter à votre Cour lors de votre tour de jeu, tour de jeu dont l’ordre sera établi par la hauteur de la carte pouvoir jouée ; la plus forte valeur jouée choisira sa carte action en 1er; mais cela rapportera peu de transferts de caballeros [Et même aucun pour une carte 12 ou 13] puis la deuxième valeur la plus haute etc jusqu’au nième joueur qui aura joué la carte pouvoir la plus basse (donc ne pourra quasiment pas choisir son action mais aura une nombre de transferts Province > Cour élevé) Une même hauteur de carte pouvoir ne peut être jouée qu’une seule fois lors de la même manche (si je joue 8 ; les joueurs qui parlent après moi ne pourront pas utiliser le 8 pour le tour en cours) Après l'ordre de tour déterminé par les cartes pouvoir vient la phase de sélection et de résolution des actions. Le joueur qui a joué la carte pouvoir la plus élevée commence à choisir l’une des 5 actions disponibles et la résout. Les cartes actions ont elles aussi une double lecture. En bas de la carte figure un certain nombre de caballeros ; c’est le nombre de caballeros que vous pourrez PLACER depuis votre Cour uniquement vers une région du plateau adjacente au roi OU dans le Castillo. En revanche, DEPLACER dans El Grande a un autre sens, ça veut dire « réorganiser » les caballeros sur le plateau d'une région à l'autre et vers El Castillo (jamais depuis El Castillo) et de toute façon jamais depuis ou vers la région occupée par le Roi [le roi paralyse tout mouvement de placement et de déplacement dans la région qu’il occupe]. Ensuite, ou AVANT la phase de placement, on PEUT (mais on n’est pas obligé) appliquer l’action spéciale décrite sur la carte. En revanche, si l’on décide de le faire, elle doit s’appliquer totalement et pas uniquement au joueur qui la joue pour en bénéficier. On ne peut pas non plus placer partiellement (par exemple 3 caballeros sur 4), jouer l’action, et placer le solde. A la fin du tour, la carte action est remise sous sa pile alors que la carte pouvoir utilisée est défaussée (elle ne pourra plus être utilisée) Au terme des manches 3 6 et 9, on procèdera à la sélection secrète d’une région au moyen de son disque de sélection. On va vider El Castillo et distribuer les points de majorité. Chacun va ensuite révéler la région choisie sur le disque et transférer ses caballeros du Castillo vers la région indiquée par son disque, et uniquement vers celle-ci (si par mégarde on a sélectionné la région du Roi, les caballeros du Castillo retourneront dans la Cour). Enfin, on décompte les régions une à une. Les régions centrales sont en général celles qui payent le plus (elles ont plus d’adjacences on peut donc plus facilement placer dessus). Les majorités strictes sont majorées de 2 points si on a la présence de son Grande dans la région (et c’est là sa seule utilité !), de 2 s’il s’agit de la région du Roi, et de 4 si les 2 s’y trouvent. A égalité, les joueurs scorent la valeur du rang inférieur indiqué par la tuile de pointage, quel que soit le nombre de joueurs à égalité. Donc, El Grand est un jeu de majorité, oui mais pas que. Il s’agit aussi d’un jeu de mémoire (pour El Castillo), de bluff (lors des phases de décomptes), et d’interaction permanente puisque certaines cartes permettent de déplacer des caballeros adverses. L’ordre d’apparition des actions est renouvelé au fil des parties ; on peut s’essayer aux extensions qui apportent leur lot de nouveautés. C’est pas mal du tout finalement. Mes seules réserves vont aux graphismes (dé)passés, au volume de la boite, qu’il était possible de réduire, et au prix un peu élevé ; sinon, cela mérite bien un 8.4 /10. Vous lirez ça et là qu’El Grande est plus intéressant à 4 ou 5 et c’est vrai, car à 5, les régions sont plus occupées donc les majorités plus disputées, les décomptes ne récompensent que les 3 1ers rangs, donc pas le 4ème ni le 5ème.A 5, le dernier n’a plus le choix de la carte action : il prend celle qui est disponible et dit merci….Même si cela ne l’arrange pas ! Donc oui, clairement, plus de tension en fonction du nombre de joueurs, même si des rééquilibrages ont été prévus à 2 ou 3 (les derniers rangs sur les régions ne marquent rien).

Velvetlad77

28/07/2017

Un ancêtre qui a bien vieilli
J'ai acheté El Grande sur un coup de dé (!) car je suis tombé sur un exemplaire tout neuf vendu à moitié prix dans une boutique et, comme j'en avais entendu parler comme d'un classique, ben, bingo! Résultat: un jeu très agréable à jouer. Une mécanique très simple mais des calculs à faire, des coups de bluff, des tentatives d'intimidation (non, je ne te laisserai jamais le Castillo!), bref, tout pour passer un bon moment. Après, ce jeu ne fait pas partie de mes préférés tout simplement parce que ce n'est pas le style de jeu qui me fait rêver (je suis plutôt un fan des jeux de conquêtes avec option usine à gaz ou partie à rallonge genre Dune ou Civilisation) mais chauqe fois que j'ai eu l'occasion d'en faire une partie (pas très souvent il est vrai, je ne suis pas sûr d'avoir dépassé les 5), j'ai trouvé ça très agréable, donc, pourquoi se priver?

Buffin Pierre

23/03/2017

ça a vieilli... (avis sur la Big Box)
Cette big box contient pas mal de matériel et du coup le prix est quand même élevé pour un jeu qui a quand même bien vieilli... à réserver à ceux qui veulent (re)découvrir ce jeu, les dessins nous replongent effectivement dans l'ambiance du siècle dernier... Le jeu en lui même est simple, foncez si vous aimez les jeu de majorité, mais dites vous bien qu'il n'y a que cela dans ce jeu. Nous n'avons pas encore testé toutes les extensions et il es dommage qu'elles de puissent pas se cumuler, j'attendais un "big game" et au final je suis quand même un peu déçu !

marcolaf

15/01/2017

5,8
grand par la boite mais pas que ...
quant ce jeu est sorti en 1995/1996, j'étais deja en train de délaisser le monde ludique (mes amis de jeux étaient parti), pour le monde plus difficile du travail, des responsabilité, pour résumer des emmerdes. Donc je me souviens vaguement que l'on m'avait conseiller d'essayer 'el grande' mais le titre ne me faisait pas envie, la couverture genre fin XVe siécle était moche et puis gérer l'espagne moyenageuse n'avait rien de bien excitant. En revenant vers le jeu de plateau en 2007 je me suis apercu que j'avais entre temps raté de sacré suprise au niveau ludique (medina, saint petersbourg, ...). Avec cette sorti du fameux 'grande' je me sentais capable de remonter vers cette année 1995 et corriger le tire pour enfin tester ce jeu. au niveau visuel : le moins que l'on puisse dire c'est que filosofia à plus ou moins garder le coté 'moche' du jeu au niveau graphisme, c'est vieillot et pas trop vendeur par contre l'ensemble est très simple ce qui permets de bien s'y retrouver, a défaut d'etre beau le jeu est très ludique, on sait au premier coup d'oeil à quoi sert telle ou telle carte. Un remarque par contre désobligeante 'c'est quoi ce phallus violet censé représenté le roi?'(est ce l'image qu'on les allemand du roi d'espagne?), un pion plus visuel et plus symbolique aurait était de meilleur augure, la on a l'impression que le roi d'espagne est ... un sextoy. bref passé le visuel les règles sont très claire et bien réecrites, la boite est très grosse du aux extensions (6) mais aussi du au fait qu'il y a beaucoup de vide a l'intérieur, ils auraient pu faire tenir dans une boite plus normal le jeu et les extension sans probleme, mais quant on vend une big box il faut que ce soit une BIGBOX. D'ailleurs parlons des extensions et du prix, au début je raler sur ce prix assez élevé mais en fait en regardant l'ensemble je trouve que filosofia à fait le bon choix. en effet, en intégrant les extensions dans la boite le joueur à la possibilité d'aller plus loin dans le jeu, de le rendre plus difficile, plus profond et permettre à tous les joueurs d'aller vers ce jeu(novice ou non), vous allez me dire mais si ils sortent des extensions à part on peut faire la meme chose, oui mais lorsque tout est dedans le joueur choisi comment il joue c'est un pack tout en un ou l'on peut decouvrir le jeu au départ puis prolonger le plaisir et le renouveler avec les extension sans avoir peur de ne plus trouver la boite d'extension (en rupture chez l'editeur) qui permettrait de renouveler ce plaisir. donc tout mettre en un c'est pas si mal par contre il est sur que 70e ca n'est pas donné mais le jeu les vaut il ? Justement j'y viens car malgré toutes les remarques précedentes le plus important c'est le jeu et je peux dire que nous avons passé moi et les joueurs autour de la table (4 sur 5 parties) un très bon moment, le jeu est hyper simple a comprendre, très fin à appréhender, un peu de chaos, un peu de chance, de la réflexion et beaucoup d'interaction. Honnetement je ne vois pas que ce jeu est si vieux il est très moderne dans son approche je trouve, est ce qu'il y a mieux aujourd'hui au niveau jeu de majorité ? n'ayant pas essayer tous les jeux du marché je ne sais pas, mais le gros avantage qu'a 'el grande' c'est la simplicité, pas de règle tordu, pas d'action bloquant tout, ... on a de la simplicité de jeu mais de la complexité de reflexion et ca c'est très bon. Il est d'ailleurs moderne car il reprends ce genre de nécessité dans le jeu actuel a savoir le cote abordable, rapide a jouer et avec une grande profondeur de jeu et de reflexion. Si l'on reprends un vieux jeu de majorité genre mexica, el grande restera plus simple à comprendre mais tout autant tendu au niveau réflexion, donc plus abordable pour les nouveaux joueurs mais aussi interessant pour les plus experimentés. Enfin au final est ce que cela vaut le coup d'acheter 'el grande', soit vous l'avez deja en version jeux descartes et vu l'etat de votre boite il faudrait vraiment en changé, soit vous avez la version allemande, d'avoir les cartes en francais c'est quant meme plus abordable si vous voulez jouer avec votre petite soeur, soit vous avez adoré le jeu que vous avez et avez toujours revé d'avoir les extensions au quel cas il faut acheter la boite car il y a toutes les extensions dans cette big box, soit vous ne connaissez pas et je vous assure que vous allez passer de très bon moment, soit vous voulez vous faire un beau cadeau de noel et la vous avez raison, alors un seul conseil achetez le vous ne le regretterai pas meme si le prix est un peu élevé (mais il les vaut promis) et que le pion du roi (phallus violet je le repete) ne ressemble à rien, c'est un excellent jeu de base qui avec ses extensions devient une bombe ludique.

harveyfox

04/09/2016

el MEGA GRANDE
Trop tard caballero de mon coeur , tu arrives top tard.. J' en ai rêvé de cette "bigbox" , je rageais de voir les exten en allemand....de me dire que je pouvais prolonger le plaisir du jeu de base. ET puis j'ai mis la main sur les exten en anglais et là...ben bof... Pour moi, cela ouvre trop le jeu, et rajoute une part d'aléatoire dans un jeu où on essaie de le minimiser/ Alors, oui par nostalgie, la box me fait encore frissonner mais on s'arrêtera là, je garde ma vieille boîte achetée en francs.....

07/12/2015