Tous les avis pour : El Grande (2001)
Un castillo ... vite
El Grande est un jeu de majorité qui ne tire sa quintessence qu'à 5 même s'il n'apparaît pas toujours maitrisable (les alliances tacites de joueurs rendant parfois le jeu cruel ...). Le système de points me semble dosé correctement et bien régulé par le côté incertain des cartes parmi lesquelles nous devrons choisir (on ne peut jamais avoir les meilleures toutes la partie, tant mieux). Le gros reproche que je formule envers ce jeu (qui est pourtant un de mes favoris) tient au fait qu'il est parfois bien difficile de se battre simultanément contre plusieurs adversaires et qu'une stratégie trop équilibrée risque de nous amener en tête ... sauf à la fin. Mais le plaisir dépasse largement cette petite contrariété. Si vous êtes à Marseille et qu'il vous manque un joueur, je suis toujours là pour ce jeu. Ollivier

est13

20/03/2004

Un grand, un très grand jeu
Voilà sans aucun doute un de mes jeux préférés, de ceux dont je ne refuse jamais une partie - je suis sûr qu'elle ne me lassera pas plus que les précédentes. Du début à la fin, ce jeu est un régal. Il faut savoir commencer doucement, savoir jouer au mieux ses cartes - son 13 bien sûr, mais aussi son 1 (qui a comme avantage énorme d'assurer de commencer les enchères au tour suivant, et donc de jouer son 13 !). En tenant compte bien sûr des pions disponibles... ou en tentant le tout pour le tout : pas ou peu de pion, je joue mon 13 en espérant faire le meilleur usage possible de la carte que je choisirai. Le choix des cartes action est un autre grand moment du jeu, bien sûr. Là encore, grande richesse du jeu : la plupart des cartes n'ont pas le même intérêt pour chaque joueur, et pas non plus le même intérêt à chaque moment de la partie. Une bête carte de pile 1 (bouger des pions) peut avant un décompte être bien plus forte que le roi... Subtilité et intelligence de jeu au programme. Je ne connais pas les extensions, j'espère pouvoir les essayer bientôt. Même sans elles, El Grande est un grand jeu, un incontournable. Hélas aussi, une erreur marketting : un thème sans guère d'intérêt, une boîte laide et qui laisse présager d'un jeu long et lourd - l'opposé de ce qu'il est. Ne vous laissez pas prendre au piège, et ne passez pas à côté de ce jeu.

tt-5a4b09588844238...

17/02/2004

El Magnifico !
Premier point, et pas le moindre : le matos !!! Ah, quel bonheur de ressortir ce jeu ! Quel plaisir pour les yeux ! Ajoutez à cela un système de jeu à la fois riche et très bien équilibré et vous comprendrez pourquoi ce jeu est l'un de mes préférés ! A 2 joueurs, utilisez cependant la variante qui redonne l'aspect stratégique nécessaire pour en faire le jeu presque parfait !

tt-4c0a31b081eccf7...

22/10/2003

El Mochete
C'est un bon jeu donc la mecanique tourne bien. Pour info, j'ai joué qu'une fois, donc mon avis n'est pas tres tres objectif. MAIS j'ai gagné et haut la main et je n'aurai pas la critique acerbe du perdant En fait, mon vrai reproche, c'est que la carte couleur jaune citron vieilli a l'urine de vache pour donner un semblant historique ne fait pas du tout, mais pas du tout rever. C'est important la qualité du materiel, que diable. Pourquoi mettre des couleurs qui donnent envie de se suicider tout de suite ?? - 1 Et dans la mecanique, il manque le petit plus qui donne du piquant à un jeu. - 1 Donc, 3 Tracs

tt-10f3fed230b333c...

17/09/2003

Une jeu de conquête à l'allemande !
El Grande est un jeu de guerre sans bataille ! Bon il s'agit d'un jeu allemand qui a réussi le tour de force de présenter un système de jeu de majorité qui fonctionne carrement bien dans un contexte guerrier. La grande qualité de ce jeu est, pour moi, les nombreux mécanismes qui s'harmonisent pour créer un jeu entier, très fluide et toujours intéréssant. Voici, en 1h30, le moyen de découvrir les jeux allemands à travers l'une de leur meilleure réussite. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

01/08/2003

Le Roi de la Montagne de cubes
El Grande connut dans le royaume des jeux un destin royal. Tous se sont pressés à la cour pour observer la procession du nouveau Roi qui venait de détrôner le grand Tauber. L'Espagne ancienne remplaçait l'île de Catane comme centre du monde ludique. El Grande inventa un genre, et autour du Roi se sont multipliés les petits caballeros qui voulaient l'imiter, mais comme dans le jeu, la région du Roi étant tabou, ils sont restés dans l'ombre du grand Monarque. Il sont très, très rares ces jeux qu'il faut impérativement avoir essayé pour se déclarer un initié du monde ludique. El Grande, quoi qu'en disent ses incompréhensibles détracteurs (de vils intriguants), fait partie de cette classe d'élite. S'il devait ne rester que deux boîtes dans ma ludothèque, je serais forcé d'abandonner les extensions grandissimes de ce fantastique monument, pour prendre également Euphrat und Tigris. El Granizo al Rey !

tt-3a41aca319ae3c4...

19/04/2003

Dans grande il y a grand...
El Grande est un grand jeu aux mécanismes bien pensés. Votre vctoire se construira petit à petit au gré de vos choix et souvent des erreurs de vos adversaires Un grand jeu qui mérite donc son prix du Spiel des jahres en Allemagne. A déconseillé peut-être tout de même aux joueurs néophytes malgré le fait que les règles soient d'une grande limpidité!

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

El grande linéarité.
El grande après 4 tours de jeu, le jeu devient "linéaire". Je m'explique, dès le 4ème tour, un joueur est en tête et pour le "déboulonner" bonne chance, à part le fait de faire une coalition du tous contre un qui peut devenir "lourde". Le plateau correspond au thème et au rythme, presque monotone. Je dis presque car il y a le Castillo (problème majeur: une fois monté, n'espérez plus le remettre dans la boîte) et les disques secrets qui n'apportent pas un souffle nouveau mais qui permettent au jeu de ne ne pas être à bout de souffle. Bon malgré tout ça, je l'apprécie quand même et faut que j'achète les extensions histoire de voir si ça me redonnerait envie d'y jouer un de ces jours.

tt-b616f5f41e82917...

25/02/2002

Beau, majestueux… El Grande quoi !
J’ai longtemps hésité à me le procurer. Finalement j’ai profité d’une méga-promo en Allemagne pour me faire la totale (El Grande, GI & K, K & I et Grandissimo) à moindre coût et je ne le regrette absolument pas. Je n’ai pas encore essayé les extensions, mais j’adore El Grande de base. J’aime tout ou presque : le matériel, la carte, les mécanismes de jeu, le Castillo. Les règles sont simples et les parties que nous avons faitres très fluides. Même les textes des cartes en allemand ne sont pas un obstacle. Chez moi, tout le monde a aimé.

ThierryW

12/11/2001

El Grande nous sort le grand jeu ?
El Grande est un jeu qui sait aménager l'incontrolable pour vous offrir un suspens a couper au couteau à chaque fois que les points sont décomptés. Vous pouvez vous donner un maximum de chance de gagner des points, mais jamais vous n'etes sur d'avoir suffisemment bien calculer votre coup. Donc vous controler tout en n'etant pas a l'abris d'un retour de baton. Si ce n'etait le matériel laid et parfois inadapté de Descartes, si ce n'était l'omnipotence de la carte Roi (quoi de plus naturel me dirait vous mais quand même...) et si ce n'était un thème fade et sans aucun lien avec les mécanismes, el Grande serait assuremment un grand jeu. Peut etre avec les extensions, que je ne connais pas, prend-il toute sa dimension. A voir.

XavO

22/10/2001

Encore meilleur avec les extensions
Il est dommage que l'éditeur français n'ait pas poursuivi l'effort en traduisant également les 2 extensions "König & Intrigant" et "Großinquisitor & Kolonien" parues en Allemagne. La première, K&I, est quasiment indispensable. C'est une variante (intoduisant de nouvelles cartes action/pouvoir) plus stratégique qui supprime tout hasard. La seconde, G&K, ajoute 4 nouvelles régions, des marchandises, le grand inquisiteur et ses sbires... El Grande est un jeu magnifique et passionnant, qui une fois passé la première impression de lourdeur, séduit par son originalité, sa simplicité et sa mécanique impeccable. "Le Grand" jeu, assurément !

tt-546c38cdd18ae71...

21/10/2001