Tous les avis pour : El Grande (2001)
Quel grand jeu !!!
El Grande est un excellent jeu de majorité, surtout lorsque l'on est 5 ! Le jeu est très souvent tendu, plein d'intérêt... C'est vrai qu'on ne se marre pas beaucoup, mais pour peut qu'on s'y plonge, quel régal ! De plus, je le trouve graphiquement réussi, avec des couleurs chaudes... Bien sûr, le thème est une fois encore un peu plaqué, mais qu'est-ce qu'un thème plaqué face à une mécanique implacable !!! Seul bémol, le jeu ne tourne vraiment à son plein potentiel qu'à 5 joueurs, voire 4... A 3, c'est jouable, mais quand on connait le plaisir qu'il procure à plus, c'est un peu léger...

daguiseb

06/11/2005

Ici c'est chez moi muchacho !
Un jeu de 2h, agréable, facile et qui permet de multiples rebondissements. Toutefois, ne jouer surtout pas avec un mathématicien parce qu'il peut vous pourrir la soirée à calculer chaque coup et ses conséquences. Entre gens normaux, ça vaut la peine de l'essayer même si son prix me semble un peu élevé.

tt-4687d97418d1d57...

21/09/2005

Tous à cheval, caramba!
El Grande est un jeu qui se révèle très varié, très tactique, bref idéal si on a toute sa tête et si on passe les 20 minutes initales de commentaires de règles... Heureusement Maître Lionel est là pour nous faire découvrir, minute après minute toutes les découvertes \"géniales\" du Dieu Kramer... Vraiment bien à deux, et vraiment bien et différent à 5... Ne pas hésiter!

tt-fad5f99878b00a8...

17/09/2005

El Grande - Pas tout à fait le "Must" que j'attendais
Vendu par un ami comme le meilleur jeu qui soit, j'étais plus que désireux de le découvrir. D'autant que je suis toujours à la recherche du 3e membre du trio des meilleurs jeux de plateau (Tigre & Euphrate et Puerto Rico en font à coup sûr partie). Premier constat : celui que je pensais être un jeu de à rôle (à la manière d'un Citadelles ou d'un Meuterer) est avant toute chose un jeu de majorité. Malédiction ! Tout comme les jeux d'enchères, les jeux de majorité n'ont pas ma préférence : aux Wildlife, Kardinal & Koenig et autres Liberté manquent un dose de fun pour pallier à leur forte dimension calculatoire (même si je ne me fais pas prier pour tenter de mettre un peu d'ambiance). Bref, je pars déjà partagé pour cette première partie. Très calculatoire donc, comme tout les jeux du genre, El Grande est également un jeu plutôt tactique où les choix sont limités par les rôles disponibles qui changent à chaque tour. A chaque joueur de tenter - classiquement - de jouer le meilleur coup en différentiel par rapport aux uns et aux autres. Le mécanisme de tour de jeu est très amusant et bien foutu : si vous jouez le premier, vous risquez de poser peu de pions au tour prochain (ce qui compte relativement pour un jeu de majorité), si vous jouez le dernier, vous choisissez un rôle plus faible mais vous aurez votre revanche au tour prochain. Bref, il faut planifier et décider pour quelle occasion sortir l'artillerie. La partie était assez équilibrée : nous avons fini dans un relatif mouchoir de poche cependant certains décomptes "gratuits" offerts par des rôles offrent un extraordinaire coup de boost au joueur qui en bénéficie et peuvent décider plus tôt que prévu de l'issue de la partie. Au final, j'ai relativement bien apprécié le jeu - le graphisme (très réussi) et le côté chaotique du Castillo - y sont sans doute pour quelque chose... Maintenant, ce n'est pas la 3e merveille du monde ludique que j'attendais mais une bonne alternative à un Liberté ou un Wildlife. Son atout étant le côté choix des rôles et tours de jeu changeants (par comparaison au points forts des deux autres que sont les conditions de victoire alternatives du premier et le côté affrontement du second). Maintenant, je pense être relativement peu fan des jeux à durée limitée et à phases de décompte, leur préférant une condition de fin de jeu. D'autres y trouveront sans doute leur bonheur. Ca vaut 3,5 à mon goût... Arrondissons au dessus, compte tenu de mon manque d'intérêt relatif pour cette catégorie de jeu.

Actorios

10/09/2005

Ze best !
Ce jeu est vraiment génial !! \*Il ne laisse que peu de place au hasard, et pourtant réserve toujours des surprises, jusqu'au bout, avec des parties très serrées, au point près ! \*Les joueurs peuvent vraiment jouer de manière agressive ou faire des alliances temporaires. Il y a vraiment une forte interactivité dans les actions. \*Les parties se suivent et ne se ressemblent pas ! La configuration de départ, le tirage des cartes introduisent des variations interessantes d'une partie à l'autre! \*De 2 à 5 joueurs ! C'est vraiment flexible. Je pense que c'est avec 3 et 4 joueurs que le jeu gagne le plus en stratégie et profondeur. \*Meme un joueur débutant peut gagner à sa première partie, on apprend très vite. \*Super matos, avec pièces en bois et tout, ca fait plaisir!! Règles parfaitement expliquées avec tous les détails. => bref c'est mon jeu préféré !!! A avoir absolument :

tt-020d21263ac1998...

25/08/2005

Le grand jeu
Jeu ultra tactique mêlant choix cornéliens à un zest de diplomatie. Faut il préviligier l'arrivée de caballeros dans la cour et du coup avoir un choix limité dans les actions spéciales, l'usage de cartes actions spéciales puissantes et destructrices au risque d'amener peu de caballeros dans les régions ? Tout est affaire de dosage bien pensé et parfois bien négocié . Un dernier point qui ne fait que rajouter du plaisir au jeu : le plateau est superbe ;0) ( n'est ce pas Sabrine ? )

tt-a1034d39bb3e855...

02/07/2005

Espagne ou Venise ? mon coeur penche pour le second
Je l'ai essayé seulement hier: il est bien, mais dans le même style tout pareil (pas à 100% mais bon) je lui préfère nettement San Marco pour le côté "interaction vicieuse" entre les joueurs. El grande est sûrement le premier à être sorti (je n'ai pas vérifié) et donc San Marco une "copie" peut-être mais une copie non conforme qui rajoute du fun. Je trouve El Grande un peu plat (quoi que le choix tactique du tour et du choix des cartes le rendent intéressant) mais bien quand-même. La note que je donne se rapporte au jeu isolé de tout contexte, mais si je devais le comparer à San Marco pour les couleurs, le plateau, la "magie" de venise et l'excellent partage des cartes du style je partage, tu choisis, ce serait un 2/5. Dernière critique peu constructive je l'admet: le plateau est assez... comment dire, horrible. Cela dit, je me suis quand-même ammusée.

Sabyuka

02/07/2005

Il a tout d'un grand !
Ce jeu de placement et de majorité m'a sédui tout de suite et je suis toujours partant pour en faire une partie même s'il est un peu long tout en restant dans le raisonnable tout dépend des joueurs avec qui on joue.

lafronde

28/05/2005

Un must de jeu de majorité
« Wolfgang Kramer » nous a gratifié de nombreuses productions sur le sujet des jeux de majorité. "El Grande" se pose dans ce cadre comme une approche encore plus aboutie du thème au coté des "Tikal" et autres "Java". Le jeu est très bien équilibré, les cartes d'actions bien senties. Si une stratégie est facile à appliquer, elle est difficile à établir et il est tout aussi délicat d'établir une tactique au tour par tour. Le thème espagnol est bien rendu ce qui met pour moi « El Grande » devant « Java » (ou le thème reste trop superficiel). Un must donc des jeux de majorité, à avoir absolument dans sa ludothèque aux cotés d'un « San Marco » et d'un « Capitol».

Pac

21/05/2005

Qu'El Grande jeu!
Eh ben, moi qui suis loin d'être fan de jeu de majorité, je me suis régallé. Le jeu commence par une phase d'enchère (ça non plus je suis pas fan) vachement bien foutue car chaque place a son intérêt. Ensuite vient le temps de la gestion de son stock de pion & du placement de celui-ci. Le château qui peut recevoir des pions et qui permet de les envoyer vers n'importe quelle région est une excellent idée. Autre excellente idée est le Roi & ses déplacement qui gêle certaines région et permet la modification d'autres. Ce jeu est très tactique, stratégique et bourré d'interaction. On remarque directement quel joueur prend la tête et on fait son maximum pour l'en empêcher. C'est super fun & super bien foutu.

06/02/2005

Les Caballeros, c'est du costaud...
Je n'ai fait qu'une partie de El Grande pour le moment. Mais on peut dire d'emblée que ce n'est pas un jeu pour ceux qui détestent réfléchir! C'est le type de jeu auquel j'aime vraiment jouer mais auquel je perds (presque) toujours. Le genre de machin où il faut visualiser dans sa petite tête ce à quoi ressemblera le plateau si on pose ses pions ici ou là. Parce qu'une fois qu'ils sont posés, il y aura toujours bien un joueur pour vous dire: "trop tard, tu ne peux plus rien bouger"! Et moi, ça m'aide vachement de visualiser en vrai. Et quoi, je devrais me faire un second plateau à côté de moi, réplique du premier, pour prévoir mes coups??? Non, mais sincèrement, on tient encore ici un chef d'oeuvre de placement, ce qui est peu étonnant puisqu'il vient du Maître Kramer.

Frigobox Man

24/01/2005

Du beau, du bon, du El Grande
J'ai (enfin) sorti le jeu aujourd'hui avec des copains et ... il a fait l'unanimité ! Et Oui :) ! Tout d'abord le matériel est beau (je parle de la version "Descartes", car c'est celle que j'ai). Et ça, c'est important pour avoir envie de jouer. Ensuite, le mécanisme est simple tout en étant trés riche. Il y a de la stratégie, de l'alliance, du bluff, de la tension ... en somme, tous les ingrédients d'un jeu superbe ! J'ai acheté "El Grande" aux vues des avis TT et je suis trés heureux de cette acquisition ! Merci les amis pour le conseil ! :lol: !

Hebus

18/12/2004

Le Grand jeu
Sérieusement ce jeu est une merveille! Un must a avoir dans sa ludo. Système de jeu innovant et très bien huilé, on y joue toujours avec plaisir !

tt-51806aeabc62785...

07/11/2004

La grande incertitude
Bin, voilà, pour moi, el Grande, c'est l'histoire d'un jeu qui a tout pour plaire : beau matériel, règles simples mais pas trop (juste ce qu'il faut), hasard. Et je dois dire que je passe toujours un bon moment quand je joue à el Grande. On peut faire des coups bas aux voisins, à tous ses voisins mêmes. Mais...parce que évidemment il y a un mais, j'arrive pas à savoir pourquoi je perds (on me dira que j'ai rien compris au jeu) mais aussi pourquoi je gagne. Sans stratégie bien définie, en faisant attention à ne pas trop faire de bêtises dans la partie, on s'en sort très bien. P'têt même mieux qu'en calculant. En fait le contrôle du jeu est très faible me semble-t-il. Pendant trois tours on fait des actions, et pis on compte les points. Cela tendrait à montrer une chose : il n'y a pas de stratégie gagnante, toutes se valent. Et ça, c'est plutôt une qualité. La grande valeur du jeu d'apèrs moi réside en ce que il fut un pionnier du mécanisme de majorité partagée. Mais certainement, Tikal est bien plus abouti.

tt-86d6d56dc92031b...

25/10/2004

grandissimo !
un jeu de majorité excellent, tres tactique avec aussi du bluff et peu de chance. Vraiment je recommande en plus, le plateau est joli et le matos de qualité le castillo apporte un petit stress supplementaire

briquerouge

25/10/2004

Trop puissant le Castillo !
De part sa mécanique implacable, El Grande est sans conteste un grand jeu de stratégie. Il présente la qualité d'être très facile d'accès, tout en étant d'une grande richesse. Le plaisir de jouer est immédiat, mais ce n'est qu'au bout de quelques parties qu'on en comprend toutes les finesses, et on a donc qu'une envie : rejouer pour s'améliorer et ne plus refaire les mêmes erreurs. Je ne mets cependant pas la note maximale en raison d'un élément pour moi assez gênant : la (trop) grande puissance du Castillo. En effet, on calcule tout pour occuper au mieux les provinces, puis au moment du décompte, le Castillo est vidé en premier, et les pions qu'il contenait entrent en jeu immédiatement, mettant à mal le subtil placement effectué pendant les tours précédents. Dommage donc que cet élément déséquilibre en mon sens le jeu, mais ça ne remet pas en cause ses nombreuses qualités.

tt-96aad136ded4192...

12/10/2004

pas petit ...
Bien bon jeu que cet El Grande ! Tout est relativement claire dans cette édition française que je possède, mais pourquoi la tour ne rentre t-elle pas dans la boîte une fois monter ... M'enfin on va pas se vexer pour ce détail (tout de même gênant). Le jeu est fluide et on s'amuse bien jusqu'à la fin ! Je n'ai jamais jouer aux extension mais si c'est encore mieux, ça doit être toutsimplement excellent !

Lsk

11/09/2004

Du tout bon
Sans être hyper génial, El Grande est un très grand jeu qui est limite pour le 5/5 Sans être très novateur, il tourne remarquablement bien et l'ensemble de ses mécanismes est parfaitement intégré Mais ou diable ranger le Castillo une fois qu'il est construit ?

tt-af183136afe85a8...

01/09/2004

El grande ? pas tant que ça !
Voilà un jeu dont on m'avait dit le plus grand bien; d'où sans doute une légère déception. Le matériel et le plateau de jeu sont très beaux. Les règles sont rapidement assimilables. Coté tactique, le jeu regorge de moments brillants. Alors pourquoi un simple 3/5? Et bien, malgré toutes ces qualités, le jeu reste beaucoup trop linéaire, les tours s'enchainant presque à l'identique. Bref un bon jeu à la base, mais qui va rester souvent dans le placard !! Dommage .

tt-044d64a3eb68fd7...

26/05/2004

Grandissimo
Nombre de partie joué : 7 LE jeu de majorité par excellence. Des mécanismes fluides et intelligent,facile a expliquer, agréable à jouer, des retournements de situations, un matériel agréable. Vraiment un trés bon jeu qui prend son ampleur à 5.

Finkel

11/05/2004