Tous les avis pour : El Grande (2001)
Impressionnant !
El Grande est un jeu passionnant. Les possibilités offertes aux joueurs sont multiples, et renouvellées à chaque tour : quelle carte vais-je choisir ? ais-je intérêt à prendre la carte qui va m'avantager ou bien ne pas laisser cette autre à un autre joueur qui va m'embêter s'il la joue à ma place ? comment gérer mon stock de Caballeros dans ma réserve (à la cour) sans perdre toutes mes chances de pouvoir choisir une bonne carte ?... Bref, plein de dilemnes et de mécanismes qui se contrôlent... Les 9 tours de jeu assurent facilement 2 h de jeu, et à 5 joueurs, c'est vraiment génial !

Alystayr

15/06/2006

Le jeu de majorité
Un très bon jeu, avec pleins de bonnes idées (copiées depuis).Un thème original (superflu il est vrai) et un matériel plus qu'honnête. A posséder

morelju

04/06/2006

Le Grand, c'est marqué sur la boite
Expérience : 6 parties Le jury n'a pas eu le nez creux en 96 lorsqu'il a donné le prix à l'ambitieux mais au combien réussi El Grande. On n'a tendance aujourd'hui à ne se souvenir que du mécanisme (moultes fois dupliqué depuis) "majorité de petits cubes dans des régions" mais El Grande ce n'est pas que ça. C'est aussi : \* une gestion de l'ordre du tour remarquable - à ma connaissance jamais reutilisée, quoique Santiago propose un mécanisme similaire (mais moins bien), \* la gestion Cours / Province que Kramer reprendra dans 1 jeu sur 2 par la suite, \* les cartes actions qui arrivent à chaque tour et qui apportent des rebondissements controlés (on n'est pas à chaos land, à cause de la gestion de l'ordre du tour), \* le Castillo et les choix simultanés pour le petit coté je sais qu'il sait que je sais. Non vraiment, le Spiel des Jahres 1996 était une très grande cuvée. On peut encore s'en rendre compte 10 après. Il n'est pas sur que ce soit le cas avec le gagnant de 2006, quel qu'il soit. Indispensable.

ReiXou

24/05/2006

El grandiose
J'avais découvert El Grande il y a quelques années alors que je ne jouai quasiment pas. Je me le suis procuré dernièrement, non sans une petite crainte d'être déçu. Et bien non !!! El grande est énorme et supporte la comparaison avec bon nombre de jeu de majorité plus récent. Tiens ça me fais penser qu'il faut que j'aille limer ce satané @$\*#$à de castillo !!!

benben

12/05/2006

Comme son nom l'indique
Pour que ce jeu quand même un peu exigeant ait été convaincant au point d'avoir le SDJ, ça veut vraiment dire qu'il est bon. Un bijou de jeu de majorité, où l'on peut même se payer le luxe d'une négociation de temps en temps pour le plaisir ...

tt-0f3cbeb9423f34a...

10/05/2006

Attention chef d'oeuvre!!!
Ce jeu est un bijou de perfection dans son système de jeu. Le thème n'est pas l'atout principal du jeu car ce dernier aurait pu être tout à fait autre. Mais le système est une pure merveille et force l'esprit du joueur à une réflexion de tous les instants.

tt-2630ad670b56613...

17/04/2006

touche ni au Pays Basque, ni à la Cataluña !
**J'aime :**- part importante accordée à la stratégie - el castillo - thème **J'aime moins :**- design très viellot - longueur de partie (compter 2 bonnes heures à 4) Ce jeu mériterait d'être rééditer avec une illustration et des pièces dignes de lui. *Remarque : soyez attentif au nombre limite de caballeros (j'ai joué une partie en finissant les 3 derniers tours sans caballeros ni à la cour ni en réserve).*

tt-49b9b2ed84f4082...

02/04/2006

Kramer le Grand
El Grande est une pure merveille. Côté matériel, c'est somptueux: des pions en bois, un castillo imposant, un plateau de jeu magnifique qui colle très bien, de belles cartes avec les dessins pour vous expliquer comment ça marche, et un roi... euh... phalique. Côté mécanisme, on est face à une merveille de précision. Tout est conçu pour faire de ce jeu une suite de choix cornéliens : je joue une carte de pouvoir élévée pour pouvoir choisir ma carte action avant les autres, mais je ne vais pas pouvoir faire entrer beaucoup de cabaleros sur la carte... je n'ai pas besoin de ce pouvoir là, mais si c'est x qui le prend, il va m'en mettre plein la g\*\*\*\*\*... je veux pouvoir jouer cette carte action, mais pour que ça marche, il faut que x joue avant moi... Et c'est ça tout au long de la partie, ce qui provoque une tension permanente autour du jeu. Le castillo est également très bien vu, et laisse planer une menace sur le jeu. Il n'est pas rare de voir une prolifération de cabaleros au castillo, genre guerre froide... En plus, il vaut mieux se souvenir de qui a combien de cabaleros au castillo, si on veut éviter les mauvaises surprises, du genre tu viens de perdre la première place dans la région de ton Grande... Il est aussi utile de se souvenir des cartes action qui sont tombées, si on veut conserver une certaine liberté de choix sur la fin de la partie. Tout ça fait de El Grande un jeu extrêmement tendu, très opportuniste (le choix des cartes action, quand il est bien assimilé, n'est pas sans rappeler le choix des métiers à Puerto Rico: je ne me demande pas ce qui me servira le plus, je me demande ce qui fera le plus défaut aux autres) Vous l'aurez compris, El Grande fait pour moi partie de ces jeux exceptionnels, à la durée de vie quasi illimitée (en plus, avec les extensions...), qui se doit de figurer dans toute bonne ludothèque.

damalock

13/03/2006

viva el grande
très bon jeu de stratégie. Rare dans son domaine, il est fun et pas trop compliqué à expliquer! Un jeu pour toute la famille pas bête. Un bon investissement quoi.

tt-76c66cf0175df23...

12/03/2006

Impressionnant
Ce jeu est impressionnant de simplicité, d'intelligence et de possibilités. J'adore y jouer, mais c'est le seul jeu dans lequel je n'arrive pas à gagner. C'est vraiment rageant...

tt-6af63f7d237c4c0...

28/02/2006

formidable
beau et tactique un superbe jeu allemand accessible à tous Indispensable dans une ludotheque pour faire passer les joueurs de manhattan à puerto rico

tt-0fa6cba3816eaa8...

27/02/2006

3,5 en fait!
Oui, j'ai longuement hésité entre un 3 et un 4, mais le fait que ce soit un des rares jeux plaisant à mon amie et pouvant plaire à une femme en général (car pas d'attaques directes) me fait mettre 4. Les aspects positifs: La mécanique du jeu est intéressante, il y a du hasard, mais peu. Les parties ne sont, je trouve, pas trop longues si tout le monde sait jouer et se décide vite. Le jeu est assez simple à assimiler, même pour des joueurs occassionnels. Les aspectes négatifs: Bon, j'évacue tout de suite le fait que le castillo une fois monté ne rentre plus dans la boite. Tout le monde l'a dit avant moi, c'est quand même bien bête! Du coup j'ai déjà du utiliser des castillo orignaux faute d'avoir celui du jeu (bol, théière..etc) D'autres l'ont dit aussi: le thème est quasimment inexistant. C'est vrai qu'en dehors du plateau de jeu représentant l'espagne, aucune trace du thème! Les cubes de bois ne sont pas très parlant et on ne sait pas trop pourquoi on marque des points. D'une manière générale, je qualifierais le matériel de moyen. On a du mal à s'immerger, le jeu ne dégage aucune personnalité. Un des gros défauts du jeu à mon sens, c'est la difficulté de rattraper un joueur en tête. Il faudra vraiment s'allier, et encore, le fait qu'il n'y ait que 3 décomptes fait qu'il est difficile de se rattraper si on est mal parti. C'est dommage. Le jeu est difficilement contrôlable, moi aussi j'ai souvent du mal à savoir pourquoi je perds ou pourquoi je gagne. Peut être le placement de départ (hasard) est il plus important qu'il en a l'air. Mieux vaut il s'éparpiller dans les régions et arriver 2ème un peu partout, ou consolider 2/3 régions précises? C'est ce qui fait l'intérêt du jeu me direz vous, certes. Le souci aussi est que les tours d'avant décompte sont décisifs. Vous avez beau monter une stratégie pendant un moment, il suffit d'une carte placée au bon moment pour réduire à néant tous vos efforts! En fait, je trouve que le jeu manque de fun. Oui, je sais c'est bizarre. Autant par exemple puerto rico "m'amuse" autant je trouve el grande assez fade. La mécanique est intéressante, mais pas passionnante. Sûrement à cause de ce manque de "charisme". Un bon jeu tout de même!

tt-f386e0b2dfc7645...

23/02/2006

Un jeu carré
Un jeu d'apparence basique mais qui est en réalité très intéressant et relativement tactique... Pas mal !

X-off

16/02/2006

Tiens, une tour! Wallenstein? Non, El Grande!!!!!!
Indémodable malgré ses 10 ans, ce jeu qui a introduit véritablement un genre voire une mécanique de jeu reste ludiquement intact et indétrôné... Une pure merveille, incontestablement, mélangeant subtilement différents principes plus interessants les uns que les autres, dont le plus flagrant restera le jeux de majorité. Doté d'un matériel prenant soin du joueur le plus blasé, ce jeu mêle tranquillement évidences et choix cornéliens, bluff et stratégies, ambiance et temps de réflexion! Le jeux se prète très justement à la réflexion mais pourrait en fruster certains, puisque les parties peuvent être plus que chamboulées par le choix des adversaires, ce qui pourrait donner un aspect un peu chaotique (on peut toujours en tenir compte, mais le temps de réflexion prendrait le pas sur le plaisir du jeu; de plus, on a beau faire, il vaut mieux ne pas être dans la ligne de mire des autres joueurs!), cela dit, il semblerait qu'une des extensions atténue nettement cet aspect, rendant ce jeu un must quel que soit le type de joueur que vous soyez! Du plaisir en perspective donc, aucun soucis à se faire, si le jeu n'a pas pris une ride en 10 ans, il ne risque pas d'en prendre de si tot! merlin

merlin2812

15/02/2006

Génial
J'ai découvert ce jeu dernièrement et je le trouve extra. stratégie, retournement et un petit peu de chance (point trop n'en faut). Bien sur, il faut prévoir un peu de temps, il ne se joue pas en 10 min. Mais ne dit-on pas, plus c'est long... Je le recommande chaleureusement.

tt-b7585201d9bd812...

13/02/2006

Excellent jeu de positionnement: bluff et tactique
D'abord, le plateau est très joli (et ça compte). Ensuite, les règles s'intègrent facilement et on comprends rapidement qu'il va nous falloir bluffer pour arriver à nos fins (je mets ces pions de côté ou je les utilise ?...). Superbe jeu, finalement assez abstrait mais extrêment agréable.

tt-9b6fe7afa9b532c...

23/01/2006

facile à jouer, subtil à maitriser...
Dans El Grande, c'est comme dans le cochon, tout est bon... Le matos est très agréable à regarder et a manipuler. Les mécanismes de jeux sont fins, bien huilés a l'allemande comme on aime, les règles sont fluides et facile à expliquer. On bluff, on se fait des crasses, on calcule, on se coalise, on trahit... Un jeu vicieux et plein de subtilité qui fait partie des favoris de ma (petite) ludothèque.

Air

16/01/2006

Et les Papous, dans tout ça ?
**Type de jeu :** Avec un nourrin **Nombre de parties jouées :** >10 **Avis compendieux :** Une mécanique très épurée et riche en tactique qui sert un thème très peu (allez, pas) rendu. Plus pour les joueurs qui aiment réfléchir. Assez peu de hasard. Rajout : de récentes parties me confirment le bien que j'en dis plus bas et qui relativise la note sans doute sévère (mais j'aurai préféré que cela se passât chez les Papous, c'est tout). Bon, c'est pas possible, j'y ai rejoué, il vaut vraiment au moins 4, ce jeu, ça y est, j'ai passé le cap psychologique qui m'a fait lui mettre 3. **Clarté des règles (5) :** Tout à fait bonne, elles se lisent bien et se retiennent bien et s’expliquent bien. Bien bien bien, quoi. **Qualité du matériel (4) :** L’illustration de la boîte n’est pas de mon goût (il a vraiment un drôle de nez, le type) mais j’aime bien le plateau et le petit nourrin, enfin, le castillo (qu’on peut démonter, si si) et ma foi, les petits cubes, pour un jeu d’apéritif, c’est une bonne idée, non ? (ah ? c’est pas un jeu d’apéritif ? C’est que ça peut durer longtemps les apéro par chez nous) **Reflet du thème (1) :** Un thème ? Quel thème ? Ah oui, c’est en Espagne... Quand déjà ? A la Renaissance. Ah, tiens, bon, vous fîtes bien de le préciser, j’aurai pas cru du tout. Les Papous de Nouvelle-Guinée eussent fort bien fait l’affaire. On les oublie souvent à eux dans les jeux, ça aurait fait l’occasion. Je suis sûr qu’ils ont aussi des nourrins là-bas. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Ca a été mon premier jeu allemand, la découverte du thème plaqué à une mécanique. J’ai bien senti que la mécanique était d’excellente facture, mais cette absence de reflet du thème me gênait. C’est un jeu qui a remplacé dans mon groupe de l’époque Mare Nostrum, et le groupe en question préférait celui-là, ce qui fait que j’ai rapidement nourri à son encontre une certaine lassitude, parce que le thème plus marqué de MN me tentait plus et qu’il « m’empêchait » d’y jouer. Tout ceci (bien subjectif) mis à part, c’est un très bon jeu où les possibilités sont nombreuses. On peut s’arranger pour jouer en dernier les tours de décompte, mais il faut vraiment réfléchir en fonction de la position des joueurs autour de la table, et des cartes qu’ils ont déjà jouées. A ce titre, il aurait peut-être été mieux que l’ordre de choix des cartes chiffrées se fasse dans l’ordre inverse de celles jouées au tour précédent, et pas seulement pour le premier joueur à choisir. Mais c’est peut-être voulu car cela complexifie la tactique. Après, les stratégies sont nombreuses : se disséminer partout, occuper les zones de bord qui sont en général moins exploitées, accaparer les faveurs du roi, mettre le bazar chez les autres en utilisant les petite cartes d’action qui peuvent avoir des effets destructeurs, surtout avant un décompte mais qui à terme pénalisent celui qui en abusera car il aura peu de pions sur le plateau... Un jeu très riche et ou l’on peut fort s’amuser, notamment en pourrissant la vie d’un autre joueur, comme ça, rien que pour s’amuser (ou en se faisant pourrir la vie, ce qui m’arrivait dans le susdit groupe en question).

Meeeuuhhh

03/01/2006

Le classique du jeu de majorité
Peut-on s'en lasser? Stratégique, politique, excessivement simple, des retournements de situations. Idéal à 5 joueurs.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Grande juego!
Très bon jeu... A ne pas mettre entre toutes les mains cependant car les règles ne sont pas évidentes (en tout cas eles sont nombreuses)et la partie est assez longue... bref, vous l'avez compris, c'est du jeu de stratégie avec une petite part de chances (toute petite). En effet, il faut conquérir l'Espagne et bien sûr, vous n'êtes pas le seul à avoir ce dessein, il va falloir jouer des coudes et surtout AN-TI-CI-PER! Génial!

foufur

05/12/2005