Tous les avis pour : El Grande (2001)
Jeux complet
Ce jeu est complet car né d'une combinaison de plusieurs actions (cartes donc chances) placement donc stratégie, le castillo donc anticipation.... C'est un jeu qui a 12 ans, mais qui n'a pas pris une ride. Il est de la veine des Tikal et Torres de M Kramer. Jeu que vous aimerez également si celui-ci est à votre gout.

tt-30b9377005d87f9...

26/05/2007

El Grande no es Pequeño
(j'espère que mon espagnol est toujours compréhensible et correct, je n'en ai pas fait depuis une bonne douzaine d'années) **Les points positifs d'El Grande :** - Un plateau aussi grand que beau ! - Un must du jeu de stratégie par p'tits cubes de couleurs à l'allemande... - Un thème qui n'est pas si mal je trouve, quoi qu'en disent les autres. Il doit être difficile de trouver mieux, alors il ne sert à rien de critiquer ce point ;) - Un bon système de jeu, varié, bien fichu et équilibré. - Pas mal de stratégies ou de "coups de p\*tes" possible (difficile de dire ça autrement ^^) - Un poil d'imprévu mais pas trop, avec le Castillo, les disques secrets, et la sortie des cartes. **Les points négatifs d'El Grande :** - Difficile de contrôler la partie. Enfin c'est mon impression personnelle... Comme souvent dans ce genre de jeux, ça termine en "on latte le plus fort", et c'est celui qui se fera le plus petit en fin de partie - et qui arrivera ensuite à faire un beau coup de poker - qui sera le gagnant. - On ne le sort pas très souvent pour y jouer. - Le castillo qui est difficile à démonter, et qui ne se remet pas dans la boîte tant qu'il reste monté. *\* se relit* Bon, ça fait plus de points positifs que de négatifs tout ça, donc un bon gros 4/5 bien mérité malgré tout ^^

Maruk

17/05/2007

El Grande comme son nom l'indique!!
Probablement le jeu que je préfère depuis Puerto Rico. Le jeu est très fluide et offre diverses options vers l'acquisition de points de victoire sans toutefois en alourdir le gameplay. La carte est magnifique (style médiéval que j'apprécie beaucoup),le matériel est très bon et fonctionnel. L'ajout du petit disque et du castillo est très original, et renforce les stratégies à mettre en oeuvre pour atteindre les diverses majorités. Vraiment un bijou ludique à posséder dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Un petit bémol pour la route: Une fois monté, le castillo ne rentre plus dans la boîte.

tt-7ce1c4d0057c21d...

16/04/2007

A la conquête de l'Espagne
C'est un jeu intéressant qui donne du plaisir dans sa partie statégique. Je préfère quand même d'autres types de jeu à celui-là. Je serais prêt à refaire une partie avec d'autres joueurs afin de tester d'autres stratégies de jeu.

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

Il a tout d'une grande !!!
Il à tout d'une grande !!! - peu de hasard (seulement les cartes d'actions et le choix des autres joueurs) - un système de placement efficace - une mécanique bien huilé - des coups de p\*\*\*\* bien placé Mais je n'accroche pas, tout d'abord le thème défaut majeur des jeux allemeands les mécaniques sont bonnes mais le théme est complétement oublié. Les cartes actions totalement déséquilibré entre elle, et qui peuvent faire tout la différence sur un maivais joueur. Le massacre trop facile du joueur en tête sans compter le manque de fun. Bref ce jeu n'est pas sortie plus de 3-4 fois et je doute qu'ils resortent un jour tellement il à fait un flop. Dommage

tt-de0efc3a584d0eb...

29/03/2007

Parfait
el Grande est le premier jeu que j'ai acheté et j'étais vraiment très très bien tombé... Les règles s'emboitent parfaitement les unes avec les autres, c'est épuré et élégant à défaut d'être simple et la reflexion est intense. Un des tout premier jeu de majorité mais pour moi le meilleur ! Et contrairement à beaucoup de recommandation sur ce même site, je n'apprécie pas du tout les différentes extensions qui, à mon sens, dénature complétement le jeu, le compléxifie sans rien apporter de plus, stratégiquement parlant !

Street27

22/03/2007

de la gestion des ptits cabalerros
Première chose, moi j adore le plateau, lol. Pour etre plus serieux, je dirais qu'il est très bon si ce n'est quelques cartes avec un effet dévastateur. Le principe de la petite tour est marrant, ca ajoute de la tension à la partie. C'est un jeu d'enfoiré (dans le bon sens du terme), :), a savoir qu il ne faut pas hésiter a faire des crasses aux adversaires. Il se joue bien à deux.

yoda37

20/03/2007

Et viva Espagna !
LE jeu de majorité par excellence ! Que du bonheur !

Ymokal

15/03/2007

super très bon jeu méga bien!!!
[i]C'est un très bon jeu de majorite dans lequel il vous faudra de nombreuses paties afin de l'apprivoiser!!!Sinon c'est vraiment que du bon!!!

tt-dbfd19454892b15...

10/03/2007

comment faire mieux ?
Un jeu exellent où chaque petit détail a son importance, une stratégie incomparable. Je met raremment de 5 mais là ça s'imposait! Alors que dire à par bravo!!

tt-07d2faec425667d...

14/02/2007

A vos neurones!
Vous le savez sans doute déjà: ici, pas de dés, pas de hasard mais un jeu de majorités comme il n'y en a pas beaucoup! La présence du disque (choix des régions), des cartes de pouvoir (dois-je jouer en premier?), de la région royale en fait un jeu subtil. Ajoutez à cela le castillo (qui peut renverser bien des situations) et vous avez là un des musts du jeu de majorité! Je lui mets quatre car il reste un peu froid à mon goût mais pour tous ceux qui détestent le hasard et qui aiment gamberger, il serait dommage de passer à côté de celui-la!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

18/12/2006

mon premier vrai jeu
Ce jeu ma fait découvrir que l'on pouvait jouer sans dé depuis je suis accrocs. Un plaisir de jouer et de le sortir comme pour la premiére partie on s'en lasse pas. J'adore....

tt-b4fa1aa59427f0f...

14/12/2006

Le meilleur
rien d'autre à dire, mon jeu préféré tous genres confondus Vive le Grande!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

08/12/2006

De Grandes Perspectives !!
*Premières impressions :* Ai joué une seule fois ! et pourtant déjà séduis par ce jeu... je ne demande qu'à rejouer !! De superbes sensations à quatre joueurs ! Un jeu à thème, un plateau comme je les aime, de belles pièces, de bonnes tactiques, de la ruse, tout ce qu'il faut pour me plaire. A revoir très vite ! (note : 5/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

El Grande, quel grand jeu.
Des règles simples ( ou en tout cas loin dès très compliqué ) pour un mécanisme admirable et (presque jamais) répétitf. Cet intérêt du jeu est seconder par un plateau superbe, et un très beau matériel. Vraiment un super jeu !!

tt-a08f16c6b45f2b7...

10/11/2006

Le "spiel" dans toute sa splendeur
Encore merci au vendeur de ma boutique préférée d'avoir insisté l'année dernière pour que je me procure ce bijou. Pour ne pas être redondant avec les nombreux avis déjà donnés, j'insiste sur le plaisir ludique procuré par ce jeu. Les règles n'apparaissent pas comme un modèle d'originalité et, pour être franc, n'apparaissent pas très passsionnantes non plus. En fait le jeu gagne à être joué (ah bon?) et se fait apprécier dès les premiers tours de jeu. C'est fluide, assez dynamique, intéractif, hasardeux et bourré de retournements de situation. Ici, on ne maîtrise pas le jeu, il faut réagir à l'évolution perpetuelle du plateau, qui est totalement imprévisible. Exit les stratégies à long terme! Pour autant le vainqueur sera quand même celui qui aura été le plus réactif et le plus malin, donc celui qui a le mieux joué dans ce contexte! C'est aussi ce qui rend le jeu si plaisant et autant plebiscité: c'est un "jeu de société" idéal. A ma grande surprise c'est un des jeux qui ressort le plus souvent de ma ludothèque. Le "spiel des jahres" prend toute sa signification avec El GRANDE. [edit]: *je baisse la note à 4, ma culture ludique s'étant suffisament élargie pour beaucoup moins jouer à El Grande. D'autres titres m'apportent davantage de plaisir pour le même temps de jeu.* Mais il reste néanmoins une valeur sûre.

tt-7e900c042007ed9...

10/10/2006

Pas démodé
1 partie à 5 joueurs Je viens juste de découvrir ce jeu et il m'a laissé une toute bonne impression. Un jeu de majorité avec un certains nombre de cartes actions qui ont le don d'un peu agacer. Un contrôle difficile du jeu ... voir presqu'impossible. C'est un jeu qui est entre la réflexion et la dose de chance qui renverse complétement le jeu. Très sympa. La castillon avec ces pions invisibles ajoute un petit piment au jeu. Une belle réussite.

Pso76

30/09/2006

Très agréable
Un très bon jeu équilibré dans l'ensemble, on y joue presque sans fin néanmoins au niveau grahique c'est un jeu qui vieillit.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

Le meilleur de sa catégorie ?
De tous les jeux de majorité que j'ai pu essayé c'est celui qui a eu ma préférence. Bien qu'on ait l'impression qu'il soit rendu complexe inutilement à la lecture des règles, on découvre un subtile jeu proposant moults manières de marquer des points (j'adore la tirelire commune dans la tour) Le matos est superbe (il faut aimer le genre). Gare à celui qui mène la course, il peut s'attirer les foudres des autres joueurs...

tt-a83ec8c181ff690...

14/08/2006

Monsieur Phal, il faut inventer la note 6
Comme pour "Tigre et Euphrate", "Caylus" et "Puerto Rico" la note 6 s'impose. Il y a quelque jeux que l'on adore, alors on leur met 5. Et puis il y a les incontournables, les bijoux ludiques, ceux la on ne peut pas résolument les mettre parmi nos coups de coeur! Ils sont au-dessus! Donc il faut inventé la note 6, pour ces (4 ou 5 - voir 6-) jeux d’exception. Avant "El grande" les jeux de majorité étaient banals, après "El grande" les jeux de majorité sont banals! C'est le top, la référence! Superbe matériel, superbe mécanisme. Bon, le thème a été collé dessus par hasard, mais ce n'est pas là l'essentiel. L'essentiel c'est le plaisir qu'il procure.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006