Tous les avis pour : El Grande (2001)
Un grand jeu.
Les + : - Des mécanismes ingénieux et novateurs (pour l'époque) - Un excellent jeu de placement et de majorité du maître Kramer - Le principe de "El Castillo" que je trouve hyper bien pensé Le - : - La version allemande nécéssite de françiser les règles !

tt-ee9f5625b3f4f32...

21/03/2008

Des ptits cubes, des ptits cubes....
Faut aimer

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

maravilloso este juego
Excellent jeu de majorité où il faut être premier mais aussi bien placé (second ou troisième) pour récolter des points de victoires lors de décomptes. Ce jeux rappelle pour partie San Marco qui est aussi génial mais reste très différent, donc pas de doublon si l'on possède les deux. Ce qui est très bon dans ce jeu : - Le déplacement du roi d'Espagne qui permet de protéger une région dans la laquelle on détient une majorité. - Jouer des cartes qui détermine l'ordre du tour et le nombre de cubes (caballeros) que l'on prend avec soi de la réserve. - Jouer ses petits cubes dans un castillo qui correspond à une région, mais qui cachée de tous. Il faut se souvenir combien de cubes sont dans le château car, lorsque on les décompte, ils repartent sur les régions et bouleversent des majorités établies. - Prendre une action que les adversaires ne pourront pas jouer. **Conclusion : c'est un excellent jeu de majorité avec beaucoup d'interaction. Le système du Castillo ajoute une certaine touche de fun. Il est très beau, fluide et pas trop long (1h30 / 2h). Je pense que c'est un grand classique que tout bon ludopathe devrait posséder.**

Zarof

25/02/2008

Conquistador je t'adore !
Il y a des jeux de conquête qui vous amènent loin, trop loin (Trône de fer, Civilisation). Il y en a d'autres où la chance prédominent trop pour satisfaire un joueur passionné(genre Risk). Et puis il y a "El Grande", qui cumule de nombreux atouts. Je le place au même niveau que Vinci voire mieux, car il est plus riche en possibilités et plus vivant. (L'intérêt de Vinci est surtout de pouvoir changer plusieurs fois de civilisations). Le graphisme du jeu peut paraître vieillot - il l'est ! - mais il ne faut pas s'arrêter à cela ! Au final, il confère au jeu un délicieux caractère suranné tout à fait approprié à qui veut se projeter dans les conquêtes passées. Le principal intérêt réside dans le principe clef d'El Grande : c'est un jeu de majorité ! Chacun bâtit sa stratégie en répartissant au mieux ses cavaliers. La répartition se fait selon le positionnement du roi, qui peut être déplacé à chaque tour. Celui qui compte le plus de cavaliers sur un territoire remporte le max de points, le second un peu moins, le troisième encore moins, et nada pour le quatrième! Chaque joueur peut élaborer des plans d'attaque grâce à un jeu de 5 cartes (changé à chaque tour), chacune des cartes donnant une action (déplacer deux pions, rendre x pions à la province,...) avec chacune un nombre limité de renforts. Petit plus : la tour, qu'il faut considérer comme un territoire à part entière offre la possibilité de répartir ses cavaliers à chaque décompte. Il faut notamment utiliser ici une sorte de compteur où chaque joueur indique la province choisie pour déverser ses joueurs. Ce système à la "Zombies est utilisé pour d'autres actions. L'ensemble rend le jeu passionnant. Je n'ai qu'une hâte rempiler sur une nouvelle partie et qu'un conseil à donner : précipitez-vous pour dénicher cette perle rare ! Le seul hic : il devient de plus en plus difficle à trouver.

tt-c081d40eef5410a...

06/02/2008

Très très bon jeu.
Un jeu qui ne laisse aucune place à l'approximation et demande d'être concentré , un jeu qui ne laisse pas de place au hasard, il faut bien gérer tout un tas de paramètres, difficile parfois de choisir entre plusieurs cartes action. Super pour les joueurs n'aimant pas trop le hasard.En plus thème bien rendu et plateau agréable.

grissom

01/01/2008

Pas trop mal vieilli
*Nombre de parties : 1 (à 5 joueurs)* J'avais un petit a priori négatif sur le jeu dont j'imaginais qu'il ne serait qu'un xième jeu de pose de cubes et que, comme il a inspiré tous ses successeurs, ses principes auraient un peu vieilli... En réalité, le mecanisme est bien huilé et est probablement très plaisant...pour les amateurs de jeu de majorité...dont je ne suis pas :o(

tt-1340e8529821bfa...

20/12/2007

Comme son nom l'indique !
Indispensable ! Des mécanismes parfaitement huilés, voilà ce qui caractérise ce jeu ! Tout est parfaitement pensé : el castillo, les cartes actions permettant d'effectuer de judicieuses valorisations,la gestion cour/provinces ainsi que les renforts du castillo, les majorités bien sûr et les différents bonus... On peut être parfois un peu hésitant, quant à la tactique à adopter tant les possibilités sont multiples (ce qui serait presque un comble!) Un incontournable, un Spiel des Jahres justifié !

tt-a2c35c454aef18e...

raplapla...
Ce jeu est assez plat. **Les - :** En fait, le système de majorité ne m'emballe pas. Le graphisme du plateau est assez sommaire. **Les + :** Il a l'avantage d'être facile à cmprendre et à jouer. Les parties sont assez courtes.

tt-cfcc97ce11aa6dc...

Simplemente el mejor
A ce jour, j’ai réalisé 3 parties du formidable El Grande, et ceci me suffit pour donner mon avis sur ce jeu de plateau exceptionnel. Mon avis ne changera plus, à coup sûr. Depuis que j’ai intégré le monde du vrai jeu de société, je suis devenu fan de W. Kramer, je trouve que cet auteur est une génie, ses jeux sont bien huilés et équilibrés. El Grande en est le parfait exemple, une fois de plus. Pourtant je l’ai découvert récemment, sur le tard, sans trop y croire. Malgré une première partie assez plate à deux joueurs (bien mais sans plus, je déconseille d’ailleurs dans cette configuration), j’ai pu apprécier tout le potentiel d’El Grande dans la configuration idéale : 4 joueurs. Je ne suis pas là pour vous décrire une nième fois les règles: elles sont simples, classiques (majorités), et pourvues d’un soupçon d’originalité (la tour, le choix des cartes actions, la zone d’action, la détermination de l’ordre du jeu). Le tout est limpide et d’ailleurs excellement présenté dans la version française. Une grande tension se dégage lors des parties, car le terrain est âprement disputé, l’interaction est totale sur le plateau. On garde en permanence un contrôle important sur le déroulement de la partie, tout en ne restant pas figé dans une façon de jouer, les actions via les cartes action étant renouvelées à chaque tour. Ce jeu est un bonheur, du début à la fin, un classique qui n’est pas prêt de se démoder, une pure merveille. Un de mes coups de cœur, vous l’aurez compris. *Nbre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

12/12/2007

LE Jeu de Majorité indémodable
Énormément de qualités : Équilibré (on tape toujours sur le joueur en tête) Fun : La roue et le castillo (j'adore cette phase) Intox/diplomatie/manipulation : Mais tape sur lui, moi je suis à la ramasse, regarde les scores !!!! Un super matos : à part peux être le castillo, un peu pénible à monter et démonter à chaque fois !!

Samy974

02/12/2007

Risk? Ahahah!
Ouh le beau jeu! El Grande est un jeu de conquête, avec une pointe d'enchêre, et une belle dépense de neurones pour qui veut remporter la victoire. Intéraction entre les joueurs, plaisir dans votre extension, choix cornéliens, et la petite incertitude de la tour! Du très bon jeu!

tt-53da453e16eede5...

16/11/2007

Le plus grand en majorité
Ce jeu est une bombe. Pour moi le meilleur en placement majorité. A la fois un gros jeu et aussi des regles assez simple. J'y ai meme joué avec des novices du jds et ca passe à chaque fois. Bref, j'adore.

seb cebien

24/10/2007

pas mon style de jeu ? (joué à 5)
Je risque de me faire des ennemis vu les critiques élogieuse mais je n'ai vraiment pas aimé. Bon d'abord je tiens à préciser que je n'ai fait que 2-3 parties chaque à 5 joueurs, sans doute trop nombreux : En effet tout n'était finalement que chaos : Si on joue en premier on peut être sur que nos précieux cubes placés méticuleusement avec confiance vont avoir ensuite été dispersé , échangé et finalement remis dans leur réserve par les autres joueurs. J'ai beau eu chercher, je n'ai pas vu comment dans ces conditions construire une réelle stratégie durable. Cela dit à moins (2 ou 3), la stratégie doit être effectivement beaucoup plus intéressante et la mécanique du jeu doit alors apparaitre sous son meilleur jour. Et puis il faut bien reconnaitre l'esthétique superbe du jeu. Mais bon, c'est l'un des seul à l'"allemande" qui m'ait été donné de jouer, donc peut-être ce n'est simplement pas mon style (mais je persévère :-) )

ocelau

18/10/2007

Grand mais vieillot
J'ai adoré la mécanique de ce jeu bien pensé qui permet pas mal de retournement de situations. Nous y avons joué à 5, ce qui implique 5 actions par tours et donc pas mal de changements à chaque fois. Néanmoins, ce jeu a pas mal veilli et mériterait un petit redesign qui le rendrait plus agréable.

jbt

31/08/2007

Die Grande et non el grande
Nombre de parties : 3 bon système de jeu encore une fois pour ce jeu allemand. mais encore une fois, aucun rapport avec le thème et j'avoue que ça devient rédhibitoire. On réfléchit, on joue, mais est-ce qu'on s'amuse?

zatistine

4,8
Toujours aussi agréable !
Je joue toujours avec autant de plaisir à ce jeu. Je trouve que le mécanisme est vraiment bien rodé. Jusqu'au dernier décompte, tout peut encore s'inverser, c'est un vrai plaisir. Le seul défaut du jeu : Il n'y a pas de règles pour départager les éventuels premiers.

tt-5391beb51ea4c72...

Mécanique des cubes
Un must du jeu de placement qui raviera les adeptes du calcul. Beaucoup de possibilités et des choix cornéliens sur le meilleur coup possible tout en laissant les actions qui favoriseront le moins les autres. Le thème peu paraître un peu artificiel mais est bien déservi par un design sympa du plateau et des cartes. Toutefois ce qui ne justifie pas 5/5: - absence de chiffres sur le tableau de marque (ouais bon d'accord mais quand même) - aucune solution astucieuse n'a été étudiée pour bien séparer "la cour" de la "province" (ça c'est plus sérieux) - certains joueurs peuvent parfois prendre un très grand temps de réflexion avant de jouer (petite longueur dans le jeu) Ca reste quoiqu'il en soit du tout bon pour un jeu qui ne fera pas doublon dans votre ludothèque.

Matchec

24/08/2007

Un jeu qui vieillit bien
Les + : Règles précises, bien pensées et pourtant simples Extensions Jeu de placement et de majorité avec une petite touche de hasard Le principe du castillo (J’ai heureusement trouvé aux puces la boîte Hans im Glück qui permet de le ranger sans le démonter) Très beau matériel Les - : El Grande propose beaucoup d’options et les parties sont longues avec des joueurs qui réfléchissent pendant des plombes. Les tours se ressemblent et, à la longue, cela peut être lassant Pas d’extension en français Donc : Je propose en général une partie courte, cela atténue les petits défauts du jeu ?

16/08/2007

bluff, tactique, majorité
El Grande donne des parties toujours différentes. Mais difficile de s'imposer si l'on fait la moindre erreur dans ses choix (dépense, carte action). De plus l'interaction est bien réelle et les rebondissements peuvent aller très vite. Mais surtout ne pas laisser un adversaire s'envoler très vite car cela risque d'être très dur de le rattraper.

Salmrhoc

08/07/2007

Rrrhhhoo, t'en as mis 8 dans le castillo...
El grande c'est du tout bon. Ah s'il n'y avait pas le castillo, on pourrait toujours crier à la monotonie mais il est là pour ça ! le plus agréable dans ce jeu repose sur le fait que chacune des actions des joueurs peut être prévue puisque les cartes à choisir sont visibles de tous. A partir de là, à chacun de faire les meilleurs calculs pour faire un maximum d'écart de point de victoire. De même, concentrerez vous vos caballeros sur peu de provinces ou jouerez vous le petit grain de pollen qui s'éparpille pour marquer un peu partout ? L'absence du hasard est vraiment l'un des attraits principaux de El grande tout comme les revirements de dernière minute. Un jeu dont je ne me lasse pas et auquel je jouerais toujours avec grand plaisir sauf à deux ou, à mon goût, le jeu perd de sa superbe.

tt-73259400e2769eb...

07/07/2007