Tous les avis pour : El Grande (2001)
EL GRANDE : 8.32/10 sur BBG : LE JEU A NE PAS MANQUER CETTE ANNEE
Fan de la première heure, j'y joue depuis 15 ans, ce jeu est un CHEF D’œuvre ! Ne manquez pas cette réédition mythique ! Ne tenez surtout pas compte des rares avis négatifs concernant pour la grande majorité la version de base hors là il y a TOUTES LES EXTENSIONS...ça change TOUT (un peu comme si vous découvriez les échecs au Moyen Age (joué avec des dés) et que vous le critiquiez sans avoir joué à la vraie version ou comme MINIVILLES qui change complètement avec les extensions). BREF A NE PAS MANQUER !

ioiocaro

24/11/2015

El Mejor
Mon jeu préféré depuis déjà un paquet d'années.

Govin

26/10/2015

Respect pour les anciens
Un grand jeu à la mécanique à la fois simple, élégante et subtile Un jeu de placement et d'opportunisme, avec une petite part de chance (éradiquée avec l'extension) Un jeu où on décide de jouer dans les premiers ou les derniers, car l'ordre du tour est important Un jeu où l'on chipe des cartes sous le nez des autres Un jeu où on bloque les autres en jouant le roi Un jeu avec 3 décomptes intermédiaires, qui peuvent tout chambouler (révélation du castilllo) Un jeu avec une illustration de boîte horrible, mais un grand et beau plateau de jeu Un jeu à faire à 4, pour une 1h30 environ

05/02/2015

Une merveille à posséder absolument
C'est un jeux de de placement et de majorité à la fois tactique et fun. Il n'y a quasiment pas de hasard dans ce jeux, vous miser sur des provinces et vous devez réagir face à l'expansion de vos adversaires et des cartes "pouvoirs" qu'ils prendront. De plus le castillo (un petit chateau noir) vous permettra de faire des mises cachés qui fera jouer votre mémoire et votre sens du bluff. C'est la première fois qu'un jeux aussi tactique m'amène un plaisir de jeux aussi grand, à acheter les yeux fermés Ce jeux bénéficie d'une très grande rejouabilité Seul bémol, les pions de jeux sont très basique, mais cela ne gache rien

tt-343c440f2c8d0ff...

16/12/2014

vieux et bon !
regles simples, plaisir immédiat. on espère tous une réédition !

Thorden_Lyon

25/11/2014

Pas mal mais un peu vieillot
les + le systeme de jeu intelligent le suspens les - moche

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

El grandissimo
Je ne peux guère être objectif sur El Grande, le jeu qui m'a fait découvrir le jeu de plateau Allemand et qui symbolise pour moi toute une époque : celle de jeux publiés avec une grande exigence de qualité et dotés de règles d'une grande sobriété et pourtant d'un grand intérêt ludique. El Grande est un jeu de majorité très efficace où il s'agit d'équilibrer - en jouant une unique carte de sa main - entre l'ordre d'initiative, le recrutement de soldats, le déploiement de ceux-ci sur le plateau de jeu et les effets qui permettent d'intervenir directement sur les soldats (siens ou adverses) déjà en jeu. C'est élégant et comme il n'est jamais possible de gagner sur *tous* les tableaux en une même action il faut savoir alterner temps faibles et temps forts pour produire son effort au moment le plus opportun, d'autant que chaque carte jouée est perdue pour le reste de la partie. Tout simplement brillant.

bunnypookah

03/11/2013

El Grande
Le matériel est très beau : la carte, le castillo, les kubenbois. On y est. Le jeu en lui même est excellent : jeu de majorité (de référence ?) très facile d'accès (les règles restent simples) avec néanmoins une grande richesse stratégique. Une petite dose de chance, un zeste de bluff, un chouillat de diplomatie et toujours une bonne dose de dilemmes. Bref, un jeu qui porte bien son nom.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

Si l'Espagne m'était contée...
Un jeu de placement et de majorité au service d'un thème particulièrement immersif le royaume d'Espagne. De la stratégie, de l'interaction, des objectifs, de l'opportunisme, un brin de hasard (lors de la pioche des royaumes)...Et sa tour! Tous ces éléments évoqués contribuent à la richesse du jeu. Le plateau de jeu est quand à lui superbe! Une réussite je vous dis!

Abedijah Jones

27/10/2012

tellement simple, tellement difficile
La force de ce jeu ? Les règles qu'on peut expliquer en 5 minutes. Mais quelle mécanique ! Et pourtant, il n'y a aucun thème, on pose et on déplace des cubes sur un plateau quelconque. Mais à chaque fois, le choix des cartes est tellement difficile. Et vu la quantité de cartes, le jeu se renouvelle sans cesse. Génial.

tt-7531d75ee321738...

16/09/2012

Comment ça, un jeu avec des cubes en bois ?
Le matériel peut paraître un peu spartiate au premier abord : - Un plateau avec quelques provinces toutes identiques - Un "roi" qui ressemble à un pion de jeu d'échec qui aurait mangé de la soupe pour grandir - Un "Castillo" fait de 4 pauvres plaques de bois - Quelques cartes - Et surtout : une floppée de cubes en bois Eh bien, c'est fou ce qu'on peut faire avec des cubes en bois... et un système de jeu simple et bien trouvé. Il faut d'ailleurs bien se creuser la cervelle pour essayer de disposer ses pions du mieux possible car, comme il s'agit d'un jeu de majorité, cela ne sert à rien d'avoir plein de pions sur la table s'ils sont placés au mauvais endroit. Trop ou pas assez de pions dans une province peut vite être fatal. La possibilité de camoufler des pions dans le Castillo et d'effectuer des choix secrets simultanément avec les autres joueurs au cours de la partie accentue les dissensions et fait monter le suspense. De plus, ce jeu est l'un des premiers (à ma connaissance) à instaurer un système d'ordre de tour basé sur le choix des joueurs et sur le fait que plus on commence tôt, moins on a de pions. Ce système a largement été repris depuis sous d'innombrables variantes. Un bémol toutefois sur le jeu à moins de 5 joueurs, concernant cet ordre de tour. En effet, comme le nombre d'actions disponibles est de pile 5, le dernier joueur n'a pas le choix pour son action lorsque l'on joue à 5, ce qui se révèle parfois assez drôle... et ce qui ne survient plus à 4 ou moins, puisque le dernier joueur a au moins le choix entre deux actions. Mais vraiment, ce jeu reste encore maintenant une référence et il m'est très fréquent de le ressortir, pour le plus grand plaisir de mes amis. On pourrait dire qu'El Grande est au jeu de plateau ce que le Go est au jeu de réflexion. Juste un grand classique indémodable.

LittleXmas

02/02/2012

Moi je mange pas chez le Roi, c'est le Roi qui vient chez moi
Quel bonheur de l'avoir enfin trouvé d'occase ! Si le thème est un peu plaqué et les couleurs vieillotes, les rouages n'ont pas pris une ride. Aucun des joueurs qui l'ont testé avec moi n'a été déçu. La tension monte, les rebondissements sont nombreux, des alliances temporaires se nouent pour affaiblir le leader, et les scores sont bien serrés à la fin. Le mécanisme du Castillo est d'un fun absolu, il crée bien des surprises, du bluff et des déceptions. Il se dégage aussi une bonne ambiance, l'accent espagnol vient tout seul, et le ton courtisan est donné par les cartes dont le thème et l'effet collent bien ensemble. Thème pas si plaqué que ça finalement : même si en matière d'intrigue politique le nombre d'influents ne suffit pas...il compte. Un GRAND jeu.

tt-ff1fd66d1ea236b...

15/01/2012

Toujours aussi grand
Ca faisait tellement longtemps que je n'avais plus joué à El Grande que je n'osais pas laisser d'avis. Après avoir remis le jeu sur la table, un constat : c'est toujours aussi bon ! Par contre, ce qui me semblait à l'époque un "gros jeu" est en fait plutôt simple, fluide et rapide. Plus simple que Rattus qui en est l'héritier, mais certainement pas moins malin car on y maîtrise nettement mieux les éléments. C'est un classique qui n'a rien perdu de sa splendeur et je ne peux que le recommander à ceux qui ne s'y sont jamais frotté.

Ingalls

05/01/2012

El classico
Jeu de majorité parfaitement bien huilé. Mon préféré dans sa catégorie. Il n'a pas vieilli du tout : simple (très facile à expliquer), rapide et tendu.

Ratman

30/12/2011

Beau avec une mécanique superbe: juste excellent
El Grande compte parmi mes jeux préférés. J'ai adoré ce jeu depuis le jour (il y a déjà quelques années) où j'ai ouvert la boîte. Comme le plateau est beau, comme la pièce du roi est grande! La plus grande difficulté avec jeu c'est de trouver des joueurs qui veulent bien y jouer, car il est un tout petit plus difficile à jouer que d'autres jeux "cube en bois". Je dois avouer également que tous les gens à qui je l'ai fait essayer n'ont pas tous apprécié. Mais parfois certains ont quand même avoué qu'ils l'ont trouvé génial. Alors... C'est sûr, il faut plus qu'une partie pour apprécier correctement ce jeu, dès lors il est délicat de le sortir avec des joueurs occasionnels. Pourtant, parfois la magie fonctionne (même avec des joueurs qui sont plutôt anti "cube en bois"). Ce jeu nécessite un peu de temps devant soi (surtout quand il faut expliquer les règles) et il parvient globalement à conquérir le coeur de certains joueurs occasionnels. En ce qui concerne les joueurs confirmés (et amateurs de cube en bois), je pense qu'ils connaissent déjà tous ce jeu. Sinon, qu'ils se le procurent immédiatement! Une vraie réussite au niveau de la mécanique du jeu, avec du matériel très plaisant et un plateau qui donne envie d'y jouer rien qu'en le voyant (Qu'elle est belle cette carte de l'Espagne!).

tt-c5a1f5b8240522d...

27/12/2011

Viva Espana
Placer vos cubes, mettez vous sous la protection royale, investisser le Castillon... en gagner du prestige. Vrai jeu de placement et d'infulence? pour les jongleurs de kubenbois

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Vieux mais efficace
Que dire... Deux tours pour se mettre dedans et après, 7 tours à cogiter. De quoi faire fumer les neurones !

tt-e25bf6613d6f4c5...

02/11/2011

Très bon jeu de pose
les + - possibilité de faire des parties rapides - de l’interaction - bon renouvellement des parties grâce aux cartes - très calculatoire les - - plateau un peu austère - trop calculatoire pour certains

cmsy

23/08/2011

Indémodable
Grand classique du jeu de société moderne. El Grande reste un très bon jeu de majorité. Certes ce n'est jamais que des petits cubes en bois qui se promènent sur une carte, mais le jeu est très subtil. Entre les cartes pouvoir fixant le tour de jeu, les cartes action plus ou moins puissantes, les décomptes intermédiaires, tout est là pour une bonne prise de tête en pousseurs de kubenbois consentants. A 4 et (surtout à) 5 joueurs les tours de jeu peuvent être un peu long en fin de partie ...

tt-42643caade0b77d...

19/08/2011

Le plus pur !
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Une bonne vingtaine de partie au compteur, et ressortir ce jeu récemment me permet de dire qu'il ne prends pas une ride. De la tension jusqu'au bout, un régal que ce jeu de majorité !

tt-a2eb3236d1c5ca4...

24/05/2011