search
S'inscrire
Boîte du jeu : El Grande : Grossinquisitor & Kolonien

El Grande : Grossinquisitor & Kolonien

settingsDoris Matthäus, Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
brushDoris Matthäus
home_workHans im Glück
local_shippingHans im Glück
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    Un extension pour le SdJ 1996. Grossinquisitor & Kolonien est une extension pour El Grande. "Personne ne s'attendait à l'inquisition espagnole ni à la découverte de l'Amérique et de ses richesses. En tant que Grand d'Espagne, vous avez beaucoup à faire : envoyer des hommes dans les colonies, contrôler les frontières, nommer des ambassadeurs et des capitaines, faire du commerce ssans oublier les affaires intérieures et surtout tenter de contrôler le Grand Inquisiteur avant qu'il ne sème la terreur avec ses hommes." (extrait de la traduction des règles par Colotibou) Matériel : * 4 plateaux (Amériques, France, Méditerranée et caravelle) * 2 plateaux frontière * 1 pion Grand Inquisiteur et 4 caballeros noirs * 30 caballeros * 11 jetons marchandises * 1 carte Grand inquisiteur * 11 cartes actions Grand Inquisiteur & Colonies
    6,9

    Les avis

    boîte du jeu : El Grande : Grossinquisitor & KolonienEl Grande : Grossinquisitor & Kolonien : le bon temps des colonies?
    EL GRANDE Conquistador et Colonnie Après avoir ressortit EL Grande de son placard, et m'être dit « quel jeu! », je me suis mis en recherche des extensions. Non traduites (anglais /all),il faut faire un effort pour jouer avec. Si ce n'est pas pénalisant pour « Les nouvelles régions », ça l'est plus pour le « Roi et Intriguants » qui ajoute de nouvelles cartes. Les nouvelles régions sont des ajouts (des morceaux de carte à la carte existante: France, Amérique, Méditérrannée et Le Bateau. On s y installe, on prend de l'or et on ramène des marchandises en Espagne. Le grand Inquisiteur permet d'amener des caballeros supplémentaires et « neutres » qu'on peut emprunter Le Roi et Intriguants propose de nouvelles actions et une possibilité de « veto » Bien enthousiaste au début, je le suis beaucoup moins après essai. Des 3 je garderai les colonies, mais presque plus pour le matériel que pour son intérêt. Surtout qu'en jouant à 3, on délaisse le plateau central, ce qui est dommage pour un jeu de majorité. A retrouver dans la Big Box mais la base s suffit à elle même.

    morlockbob

    11/10/2015

    5.7
    boîte du jeu : El Grande : Grossinquisitor & KolonienEl Grande : Grossinquisitor & Kolonien : De nouveaux territoires et une 7ème pile !
    Toujours dans le même esprit, cette extension multiplie les stratégies de placement avant tout ! L'Amérique, la France et les pays méditéranéens accompagnés du bateau, toutes ces nouvelles régions apportent un "plus" aux stratèges. Les trésors et marchandises attirent les PV au retour en Espagne et les divers "postes de commandement" dans chaque contrée attirent les PV à chaque décompte ! Le Grand Inquisiteur et ses 4 caballeros noirs peuvent également vous donner la majorité dans certaines régions, aussi, tous ces éléments supplémentaires "élargissent" les choix tactiques. Je pose donc un 5 car cette extension ne pèse pas sur le jeu de base, bien au contraire !

    tt-383442187323e91...

    02/08/2009

    10
    boîte du jeu : El Grande : Grossinquisitor & KolonienEl Grande : Grossinquisitor & Kolonien : çà sert à quoi ?
    N'apporte rien au jeu de base!. Allonge les parties. Ne sert à rien pour moi au contraire de Konig & Intriguant qui apportait un vrai renouveau du jeu. Bref, à éviter.

    tt-76c66cf0175df23...

    23/03/2007

    4
    boîte du jeu : El Grande : Grossinquisitor & KolonienEl Grande : Grossinquisitor & Kolonien : Le Grand à la chantilly
    Expérience : 1 partie Autant la première extension (König & Intrigant) ne modifiait pas le jeu en profondeur, autant la seconde rajoute chantilly et cerise sur un gateau déjà riche - et une bonne dose de difficulté avec. Les apports proposés sont de divers ordres : \* un grand inquisiteur sous forme de 6é action disponible et ses 4 Caballeros qui changent de camp (bien vu), \* une plaquette limitant le nombre de cubes sur une région (mouais), \* 4 régions supplémentaires (France / Caravelle / Méditerannée, Amérique) qui offrent des décomptes supplémentaires et de nouvelles opportunités de déplacements (la caravelle !), \* des marchandises à ramener des Amériques et de la Méditerannée, \* une 7é pile de carte actions (pas super convaincant à mon avis, mais indispensable pour les marchandises) Pour la diversité, on n'est donc pas déçu. Le problème c'est que pour beaucoup de gens, G&K va franchir la ligne rouge, apportant peut-être un peu trop de complexité et de choix dans un jeu qui n'en avait déjà pas forcément besoin. D'autre part, maintenant que j'y ai gouté, j'ai bien envie d'y revenir, mais je ne l'imposerai pas à des gens non motivés. Uniquement pour les fan du Grand - mais dans ce cas c'est bien bon.

    ReiXou

    24/05/2006

    6
    boîte du jeu : El Grande : Grossinquisitor & KolonienEl Grande : Grossinquisitor & Kolonien : Pas convaincu
    Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - la faq de reixou relue par Kramer qui explique bcp de choses alors que la règle de jeu est légère - le mécanisme de l'inquisiteur et notamment de ses caballeros pour celui qui l'est au moment du décompte - l'élargissement des stratégies possibles (se battre ou pas pour l'or, pour les marchandises, assurer en France, risquer la compétition ailleurs ...) - les nouveaux territoires avec de nouveaux mécanismes (rôles qui rapportent des points, aller chercher de l'or ou des marchandises qui en ramène aussi) Points négatifs : - règle de jeu incomplète en francais. cf points positifs - les compléments me semblent trop puissants en terme de points de victoire sauf si le combat est constant entre plusieurs adversaires. - cela dilue par l'apparition de nouveaux territoires le pouvoir de certaines cartes (on ne peut agir partout) et surtout même à 5 joueurs, on a toujours 7 choix au lieu de 5 ce qui diminue la mécanique du jeu de base Conclusion : Pas mauvais mais sans être indispensable à mon sens.

    est13

    01/03/2006

    6
    boîte du jeu : El Grande : Grossinquisitor & KolonienEl Grande : Grossinquisitor & Kolonien : El Grande Kramer!
    Voilà l'extension sublime qui réhausse encore El Grande au rang de chef d'oeuvre absolu! Le grand inquisiteur vient contrebalancer l'énorme pouvoir du roi et la possibilité de faire du commerce avec les Amériques est prodigieuse car elle nécessite un fort sens de l'anticipation. En effet, il faut plusieurs tours de jeu (le jeu en comprend 9 pas plus) pour envoyer ses caballeros au Nouveau Monde et les ramener en Espagne rapporter des points !!! Grandiose.

    ioiocaro

    20/09/2005

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    EL Grande... Roi du Genre en VF !EL Grande... Roi du Genre en VF !
    tiens une niouze que j avais loupé.....une idée du prix ?

    morlockbob

    23/02/2015

    Clarifications GroBinquisitor & Kolonien (G&K)Clarifications GroBinquisitor & Kolonien (G&K)
    Merci ! Donc, ces plaques frontières ne seraient en fait qu'un obstacle supplémentaire dans la conquête du pouvoir des Grandes... Mais alors pourquoi le terme de "frontière" ? Une limite à repousser ? Un front pionnier à la JFK ? Ludovic

    tt-767acb1be1210a9...

    25/03/2004

    Extension "Grossinquisitor"Extension "Grossinquisitor"
    J'en ai peut-être une pré-version (sur laquelle je n'ai pas bossé depuis 18 mois), qu'il faut que je la retrouve... dès que c'est fait, je te l'envoie. Il faudra que je la finalise pour la mettre à disposition des internautes.

    tt-3e69864a9adbbea...

    06/03/2003