Tous les avis pour : El Diablo (2013)
Méphisto fait l'as...
Jeu de plis pas vraiment original dont les cartes ont un format et un visuel agréables. Bien chaotique dans un genre qui l'est déjà mais.... quand la bonne humeur et les olives sont là, ça passe très bien.

Brissac

11/11/2022

El diablo se va matarte !
Imaginez un jeu de Tarot duquel vous éliminez toutes les cartes sauf les atouts. Vous les distribuez à chaque joueur et laissez ceux-ci décider du nombre de plis qu'ils sont capables de réaliser. Si vous avez l'as, le 4 d'atout et le 17, vous penserez naturellement faire peu de plis. Sauf qu'un 4 peut parfaitement l'emporter. El Diablo reprend ce principe et multiplie par 3 chaque cartes. Vous jouerez donc avec un jeu de 1 à 15, présentes trois fois chacune. L'autre particularité réside dans trois cartes aux pouvoirs spéciaux : El Diablo est un 16 et un 0, le joueur qui le joue choisit sa valeur. El Cameleon permet de copier la carte de n'importe quel joueur. El Mago permet au joueur qui le joue d'ôter ou d'ajouter 5 pts à la valeur de la carte de n'importe quel joueur. Au fil des parties, les joueurs vont apprendre à utiliser ces cartes spéciales aux bons moments, à faire des coups fourrés à leurs adversaires, à les surprendre et à pouvoir peut-être réaliser l'objectif qu'ils s'étaient imposés. En sachant qu'un pari réalisé est multiplié par lui-même sur la table de marque, tandis qu'un pari perdu se retranche simplement. De mon point de vue, El Diablo est le parfait jeu de plage : dynamique, vite joué, règles claires vite expliquées. Il a aussi pour lui des cartes à l'esthétique soignée et des illustrations magnifiques ! Une très bonne alternative au tarot, un jeu sans doute plus fun et drôle que ce dernier.

thyuig

24/04/2015

6 plis ? Mais t'es fou ! Bon je dis 6 aussi
Le jeu de plis par excellence que l'on prend en vacances et dont on enchaîne les parties jusqu'au soleil couchant. Jeu de pari pas si évident que ça, qui fait monter l'adrénaline quand on arrive à 5 cartes en main (c'est là qu'on décide de faire jackpot ou pas). Une variante simplifiée et réussie de l'ascenseur. Les illustrations sont des bijoux !

29/03/2014

Un jeu de pli qu'il est blo !
El Diablo c'est avant tout un coup de coeur graphique, je suis tombé sous le charme des illustrations. Après c'est un jeu de pli, je dois en avoir dans ma ludo (Blackspy à minima) mais le doublon ne me génait pas car le petit plus de la mécanique me plaisait bien. Donc dans El Diablo, on mise sur le nombre de plis que l'on pense faire, et après on se débrouille pour faire le nombre (pas plus, pas moins). Coté cartes, on a des valeurs classiques et des cartes spéciales. Bref c'est pas un monstre d'originalité, mais ça marche très bien, donc go !

Lapinesco

10/02/2014

Excellent dans l'aggressivité!
Nous venons d'essayer ce jeu dans notre club. Une partie à 5 joueurs, qui s'est vite avérée prenante par la variété de phases de jeu : pari initial, on essaye de le tenir, mais surtout si on est mis en échec, on essaye de le faire échouer par les autrs joueurs! Bref, c'est un jeu de société où l'aggressivité ludique est invitée à s'exprimer, on prend vite plaisir à dire "Je te caméleonne!". Ajoutez à cela des graphismes avec assez de personnalité - ils ne semblent pas être passés à la moulinette du design consensuel - et vous avez là un jeu aux règles assez simples pour inviter n'importe qui à y jouer, assez beau pour dire "*T'as vu, c'est joli!*" et assez roublard pour finir la partie en ayant eu le plaisir de "*pourrir*" les autres joueurs.

tt-3e027af3d946c2c...

29/01/2014

EL DIABOLO MENTHE
Jeu de pli très inspiré de « l’ascenseur » ou du « contrat » : Je reçois mes cartes et décide du nombre de plis que je vais faire. Ici, El diablo reprend le principe en y ajoutant quelques cartes spéciales : +/-5 sur la carte d un joueur, copier la carte d’un joueur etc..... C’est plutôt chaotique, mais ça se joue bien. Si vous commencez votre collection de jeux et qu’il vous manque un jeu de pli, celui-ci fera l’affaire autant qu’un autre. Si vous possédez déjà quelques références dans le genre, el Diablo est alors complètement dispensable et vous pouvez garder vos sous pour investir dans autre chose.

24/10/2013

4,6