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Tous les avis pour : El Capitán (2007)
Mal vieilli?
Au vu des nombreuses sorties de qualité de ces dernières années, le jeu est vraiment moche et a peu d'intérêt au niveau des mécanismes. Bref à essayer avant d'acheter.

cmsy

12/10/2018

4,4
Le bateau ne fait pas mouche
Je préviens par avance que je n'y ai joué qu'une seule fois dans une configuration 4 joueurs. Première impression : très joli, matos magnifique que ce soit le plateau, les cartes ou les petits bateaux en bois. Je tiens à préciser que j'apprécie les jeux qui ne révèlent pas leur saveur à le première partie, mais là je n'ai vraiment pas eu envie d'y rejouer. En effet, j'ai eu l'impression que le jeu est très froid, que le thème est plaqué, et aussi de subir la partie. Au début de la partie, je me suis dis, tiens un jeu avec des bateaux dedans où l'on commerce, c'est super!!! hé bien je fus vite déçu, je trouve que le thème ressort assez mal, on a du mal à comprendre pourquoi tel entrepôt se construit là, pourquoi je peux enlever un entrepôt une fois qu'un certain nombre à été construit... Bref des mécaniques bien pensées, qui nous obligent à nous creuser la tête, mais pas logiques par rapport au thème. Ensuite, je me suis rendu compte de la frustration que l'on pouvait ressentir à cause du tirage des cartes. Ces dernières représentent pourtant une partie importante du jeu puisque tous les déplacements se font grâce à elles. On passe son temps à calculer, et on s'amuse peu au final. Bref je n'y reviendrai pas, même si j'encadrerai volontiers le plateau de jeu pour décorer mon salon.

mouxounet

15/05/2016

6
Trop de calcul
Bon de placement et programmation seul le décompte des entrepots complique un peu le sens du jeu

grandnico95

04/12/2015

7,6
Un capitaine, ce capitaine
El capitan est un jeu qui ne paie pas de mine à première vue. Il ne regorge pas de matos et est composé de cartes que nous devons acheter pour nous déplacer, les destinations de ces dernières n'étant pas toutes disponibles lors de votre tour et changeant jusqu'à votre prochain tour au point de ne pas pouvoir trop espérer laisser prévoir celles qui vous y seront proposées. Et pourtant, le jeu est tactique et riche. Car il demande de s'adapter, mais aussi de bien prévoir, que ce soit sur ces cartes ou par rapport aux actes de vos adversaires. Sans être chaotique, il parvient à posséder une interaction forte, qui fait plaisir à ressentir: système de majorité, mécanisme activant un décompte, possibilité de virer des entrepôts adverses, places pour les ports et les forteresses limitées et aux variants... bref, le jeu est complet. Le système de décompte permet lui aussi de jouer sur plusieurs tableaux, et si vous pouvez prévoir au mieux, vos voisins pourront vous mettre les bâtons dans les roues. Les emprunts sont un petit plus dans le jeu, car il faut les gérer au mieux pour ne pas dépenser trop d'argent ni perdre trop de tours de jeux. La tension est bien présente, et la durée de vie du jeu semble des plus appréciable... d'autant plus qu'une mini-extension est offerte dans la boite et apporte de nouvelles sensations ludiques. Un très bon jeu Ystari, passé trop inaperçu. A croire que ceux que je préfère de cet éditeur ne sont pas forcément ceux ayant remporté le plus de suffrage. Si vous avez l'occasion, tentez une partie: vous ne devriez pas être déçus !

limp

15/11/2015

10
Comment ne pas finir à poil sur les quais !!!
Très joli jeu (même si le graphisme ne rend pas le plateau très lisible) acquis récemment mais beaucoup d'interrogations sur la mécanique somme toute assez simple. Ben oui, j'ai testé à 3 puis 5 joueurs et là, je reste dubitatif. Comment parvient-on à s'enrichir suffisamment pour rembourser le montant de ses emprunts (ridicules au passage) sans se retrouver sur la paille. Y a un truc dans les règles que je dois louper parce qu'à 5 joueurs, aucun n'était capable de poser tous ses entrepôts au terme de la 2e phase faute d'emprunts disponibles. Parce qu'avec des emprunts de 10 ou même de 16 florins, c'est très compliqué de repartir de la banque pour construire vu les prix exorbitants requis. C'est bien dommage parce que la mécanique est simple et fluide et surtout ce manque de liquidités rallonge la partie à tel point que...j'en reste à quai.

tt-a393d81f80633ea...

29/10/2015

5
à decouvrir
un jeu au mécanisme assez original, très beau plateau

LudoPhis

05/10/2013

7,7
Encore un bon Ystari
Les + : Beau matos Stratégique Tactique Une fois les règles acquise, assez fluide. Les - : Règles un peu dense Visuel austère qui peut rebuter certains joueurs...

Eyridïl

17/07/2013

7,7
Sympa
Jeu sympathique au mécanisme simple et efficace. Graphisme un peu trop poussé au détriment de la bonne lecture du jeu. Note personnelle : plutôt 3,5/5 que 4 (si on pouvait mettre des demi).

tt-613cd5ad8cfabc3...

03/11/2012

8
toutes voiles au placement!
jeu d'enchère et de placement qui ne plait pas à tous ....

papoudark88

26/09/2012

8
voyage au pays du commerce
un peu de chance mais pas trop dommage que le magnifique graphisme nuise à la lisibilité

tt-102368dbf41064c...

10/11/2011

8
Un jeu de majorité vraiment sympa
Y a pas à dire, dans cette gamme, il y a vraiment des bons jeux. Là il faut commercer en se déplaçant de port en port pour y construire des entrepots (éventuellement des forteresses). L'argent va vous manquer au début : n'hésitez pas à faire de grands emprunts bancaires. Cela vous évitera de perdre à nouveau un tour en repassant par la banque. Et surtout, ne perdez pas votre temps à rembourser cet emprunt dès la fin de la première phase, vous seriez obligés de retourner voir votre banquier en fin de seconde phase. Sinon, le jeu est très simple et il faudra bien gérer ses majorités dans les 9 ports du jeu. A noter que les 3 ports supplémentaires apportent des petites variantes, mais changent pas mal le déroulement du jeu, notamment en offrant la possibilité de gagner de l'argent sans attendre la fin de la phase. Un vraiment bon jeu

kurun

30/10/2010

8
Combien de marins, combien de capitaines....
Très froid et très calculatoire, mais plutôt jubilatoire. C'est un pur jeu de mécanismes, et le thème n'est là que pour décorer. D'ailleurs il est joliment décoré, malheureusement à la limite de la lisibilité (mais c'est souvent le cas avec Mike Doyle).

tt-634437adf672b83...

18/12/2009

8
heu.... comment vous dire
j'adore ce jeu ! .

jeje7667

24/11/2009

10
Dur de choisir le bon investissement...
El Capitan est un très beau jeu. Graphiquement parlant, je veux dire, il est magnifique. Peut-être même un peu trop: il fait partie de ces jeux dont la mise en forme affecte la lisibilité du plateau. Malgré ce léger défaut, ce jeu est plaisant: nous voici dans la peau d'un armateur qui va poser ses entrepôts dans chaque port, un peu comme si c'était des femmes de petites vertus, dans l'espoir de rapporter le jackpot. Le truc, c'est qu'il faut arriver à bien prévoir ses voyages afin que tout ça ne coûte pas trop cher, tout en s'assurant une confortable majorité dans les villes qui rapportent. L'un dans l'autre, il s'agit d'un bon jeu de majorité et d'optimisation, à la fois sympathique et fort tendu... Il lui manque juste ce petit quelque chose qui fait un très grand jeu...

Sherinford

26/08/2009

6
Un jeu sans points de victoire... Qui est le génie qui en a eu l'idée? Merci!
El Capitan, c'est un jeu simple, léger et amusant, qui se donne des airs de grands sans se prendre aux sérieux. On lui reproche sa longueur somme toute relative. On lui reproche sa chance trop présente dans le tirage des cartes mais cela fais parties intégrantes du jeu et la chance se tempère avec un peu d'habitude. Si l'on a compris que sous ses airs de faux gros jeu, se cache un jeu à la mécanique sans faille réelle, on s'amuse à tous les coups. A vous d'essayer. Moi, je dis oui et j'y retourne.

Laidzep

25/06/2009

8
où mettre mon bateau pour qu'on en finisse ?!!
Le plateau de jeu est difficile à lire, les couleurs peu attrayantes. Le déroulement du jeu est trop long. On se retrouve vite à court d'argent. Si on est mal chanceux, on a jamais les cartes qu'il faut et cela peut finir par coûter cher... Je n'avais aucun intérêt pour le jeu et peu intéressée à trouver le meilleur coup. Je trouvais difficle de bâtir une stratégie. Bref, très peu pour moi.

tt-a5833cad35b35de...

10/04/2009

4
De Marseille à Alexandrie
LE jeu de majorité qui ressort le plus souvent depuis un an. Que dire de +? Ah si, que les illustrations de Doyle sont somptueuses mais nuisent hélas à la lisibilité de l'ensemble, seule petite réserve. NB: jouez dès que possible avec les fantastiques extensions portugaises incluses dans la boîte, ne serait-ce que pour pouvoir lancer le bateau pirate (en provenance des Baléares!), élément perturbateur qui rajoute du piquant au jeu. Et puis Porto et Lisbonne sont des destinations enchanteresses...

tt-c0695ea71198e36...

22/11/2008

8
Austère et illisible
Je reprocherai à ce jeu un manque de lisibilité et un coté un peu trop austère du plateau de jeu (et même de l'ambiance qu'il dégage). Tout est un peu trop sombre ! Le jeu n'est pas mauvais en soi mais finalement les stratégies sont très limités et ce sont les cartes qui vont déterminer le gagnant !

Samy974

04/11/2008

6
Du Kramer dans le jeu
Très bon jeu de stratégie ou l'on doit adapter la sienne en fonction des coups des autres joueurs. Kramer est la : Beaucoup de réflexion des décomptes intermédiaires gestion de l'argent au plus serré J'ai beaucoup aimé et le jeu marche très bien à deux Très belles illustrations de M Doyle

tt-30b9377005d87f9...

02/11/2008

8
Larguez les amarres
Un très bon de jeu de Kramer (et Rosner, ne l'oublions pas). Plus tendu et calculatoire que El Grande, et donc peut-être moins d'amusement pur, mais un bon moment de réflexion et de spéculation (aux deux sens du terme) garanti! Que de retournements en perspective quand deux adversaires tour à tour viennent contester votre domination et déclasser l'un de vos entrepôts en installant les leurs (@#\*&@! mais non, on reste poli...) Attention, contrairement à ce qu'on peut lire dans plusieurs avis, on ne reste pas bloqué dans un endroit jusqu'au tirage de la bonne carte : les cartes de navigation par objectifs permettent aussi un déplacement relatif à la position courante de 1 à 3 ports sur la carte. Bien sûr c'est plus cher!

Rob Goodwood

18/10/2008

8