search
S'inscrire
Boîte du jeu : El Capitán

El Capitán

settingsWolfgang Kramer, Horst-Rainer Rösner
brushMike Doyle
home_workYstari Games, Quined Games
local_shippingYstari Games, Quined Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,4
    Une réédition sous un autre thème de "Tycoon" avec des changement de règles rendant le jeu plus tendu. "El Capitán" est une toute nouvelle version de "Tycoon" revisitée sous un nouveau thème et ayant reçu beaucoup d'améliorations et de mises à niveau. Le jeu est maintenant jouable jusqu'à 5 joueurs (au lieu 4) et 11 nouveaux points de règles sont venus le changer. Parmi ces changements: - nouveau groupement de villes sur le plateau de jeu - 3 nouvelles cartes de distribution - nouvelles règles pour les forts - l'argent de début est passé à 20 millions de florins au lieu de 15 - 4 cartes de voyage au lieu de 2 sont révélées - nouvelle règle pour les cartes de prêt (non permises au premier tour) - nouveau premier joueur après un jour de paie (un marqueur spécial de premier joueur a été ajouté) - Le nombre de construction d'entrepôts dans une ville est ramené à 12 au lieu de 9 - limitation des entrepôts en série (limité à 3 maintenant) - une règle pour le premier entrepôt dans une ville a été ajoutée... Il y a également une première extension « puissances portugaises » dans la boîte de jeu avec des panneaux et stratégies supplémentaires de ville ! Le jeu intègre également des règles spéciales pour 2 ou 3 joueurs (champs supplémentaires de rénovation) et une règle spéciale pour 2 joueurs (jour de paie et entrepôts additionnels).

    Les avis

    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : Mal vieilli?
      Au vu des nombreuses sorties de qualité de ces dernières années, le jeu est vraiment moche et a peu d'intérêt au niveau des mécanismes. Bref à essayer avant d'acheter.

      cmsy

      12/10/2018

      4.4
    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : Le bateau ne fait pas mouche
      Je préviens par avance que je n'y ai joué qu'une seule fois dans une configuration 4 joueurs. Première impression : très joli, matos magnifique que ce soit le plateau, les cartes ou les petits bateaux en bois. Je tiens à préciser que j'apprécie les jeux qui ne révèlent pas leur saveur à le première partie, mais là je n'ai vraiment pas eu envie d'y rejouer. En effet, j'ai eu l'impression que le jeu est très froid, que le thème est plaqué, et aussi de subir la partie. Au début de la partie, je me suis dis, tiens un jeu avec des bateaux dedans où l'on commerce, c'est super!!! hé bien je fus vite déçu, je trouve que le thème ressort assez mal, on a du mal à comprendre pourquoi tel entrepôt se construit là, pourquoi je peux enlever un entrepôt une fois qu'un certain nombre à été construit... Bref des mécaniques bien pensées, qui nous obligent à nous creuser la tête, mais pas logiques par rapport au thème. Ensuite, je me suis rendu compte de la frustration que l'on pouvait ressentir à cause du tirage des cartes. Ces dernières représentent pourtant une partie importante du jeu puisque tous les déplacements se font grâce à elles. On passe son temps à calculer, et on s'amuse peu au final. Bref je n'y reviendrai pas, même si j'encadrerai volontiers le plateau de jeu pour décorer mon salon.

      mouxounet

      15/05/2016

      6
    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : Trop de calcul
      Bon de placement et programmation seul le décompte des entrepots complique un peu le sens du jeu

      grandnico95

      04/12/2015

      7.6
    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : Un capitaine, ce capitaine
      El capitan est un jeu qui ne paie pas de mine à première vue. Il ne regorge pas de matos et est composé de cartes que nous devons acheter pour nous déplacer, les destinations de ces dernières n'étant pas toutes disponibles lors de votre tour et changeant jusqu'à votre prochain tour au point de ne pas pouvoir trop espérer laisser prévoir celles qui vous y seront proposées. Et pourtant, le jeu est tactique et riche. Car il demande de s'adapter, mais aussi de bien prévoir, que ce soit sur ces cartes ou par rapport aux actes de vos adversaires. Sans être chaotique, il parvient à posséder une interaction forte, qui fait plaisir à ressentir: système de majorité, mécanisme activant un décompte, possibilité de virer des entrepôts adverses, places pour les ports et les forteresses limitées et aux variants... bref, le jeu est complet. Le système de décompte permet lui aussi de jouer sur plusieurs tableaux, et si vous pouvez prévoir au mieux, vos voisins pourront vous mettre les bâtons dans les roues. Les emprunts sont un petit plus dans le jeu, car il faut les gérer au mieux pour ne pas dépenser trop d'argent ni perdre trop de tours de jeux. La tension est bien présente, et la durée de vie du jeu semble des plus appréciable... d'autant plus qu'une mini-extension est offerte dans la boite et apporte de nouvelles sensations ludiques. Un très bon jeu Ystari, passé trop inaperçu. A croire que ceux que je préfère de cet éditeur ne sont pas forcément ceux ayant remporté le plus de suffrage. Si vous avez l'occasion, tentez une partie: vous ne devriez pas être déçus !

      limp

      15/11/2015

      10
    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : Comment ne pas finir à poil sur les quais !!!
      Très joli jeu (même si le graphisme ne rend pas le plateau très lisible) acquis récemment mais beaucoup d'interrogations sur la mécanique somme toute assez simple. Ben oui, j'ai testé à 3 puis 5 joueurs et là, je reste dubitatif. Comment parvient-on à s'enrichir suffisamment pour rembourser le montant de ses emprunts (ridicules au passage) sans se retrouver sur la paille. Y a un truc dans les règles que je dois louper parce qu'à 5 joueurs, aucun n'était capable de poser tous ses entrepôts au terme de la 2e phase faute d'emprunts disponibles. Parce qu'avec des emprunts de 10 ou même de 16 florins, c'est très compliqué de repartir de la banque pour construire vu les prix exorbitants requis. C'est bien dommage parce que la mécanique est simple et fluide et surtout ce manque de liquidités rallonge la partie à tel point que...j'en reste à quai.

      tt-a393d81f80633ea...

      29/10/2015

      5
    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : à decouvrir
      un jeu au mécanisme assez original, très beau plateau

      LudoPhis

      05/10/2013

      7.7
    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : Encore un bon Ystari
      Les + : Beau matos Stratégique Tactique Une fois les règles acquise, assez fluide. Les - : Règles un peu dense Visuel austère qui peut rebuter certains joueurs...

      Eyridïl

      17/07/2013

      7.7
    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : Sympa
      Jeu sympathique au mécanisme simple et efficace. Graphisme un peu trop poussé au détriment de la bonne lecture du jeu. Note personnelle : plutôt 3,5/5 que 4 (si on pouvait mettre des demi).

      tt-613cd5ad8cfabc3...

      03/11/2012

      8
    • boîte du jeu : El CapitánEl Capitán : toutes voiles au placement!
      jeu d'enchère et de placement qui ne plait pas à tous ....

      papoudark88

      26/09/2012

      8
    Tous les avis

    publications

    El Capitan : ou est le requin, coco ?
    El Capitan : ou est le requin, coco ?
    , le 09/03/2015
    [[El Capitán](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-capitan)][[El Capitan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-capitan-0)]<br /><br /><img src="upload://paqbzh74XwYYprjTgcJ9lC8df7F.jpeg" a...

    autres sujets

    [El Capitàn] Ordre des actions de jeu[El Capitàn] Ordre des actions de jeu
    Je suis d'accord avec Meuh. Nul part la règle n'autorise à choisir l'action de construction sans construire, ce qui est indispensable si on se retrouve a la banque et qu'on a pas de carte pour en repartir. La règle est un cas flagrant d'incohérence.

    cydream

    22/12/2016

    [el capitan] sortir de la banque...[el capitan] sortir de la banque...
    [[El Capitán](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-capitan)] Hello. On a ressorti un jeu de la ludothèque cet aprèm : el capitan. Mais on s'est confronté à un gros chisme. Dans la règle il est dit que l'on ne peut acheter des cartes navigations que avant ou après une action de construction (entrepôt ou citadelle). Mais dans le cas ou on se retrouve à sec comme on doit faire une des 3 actions on se retrouve donc a la banque a contracter un (ou des emprunts). La règle précise que quand on contracte un emprunt, pas d'achat de carte destination. Normal. Mais au tour suivant si par malheur on n'a pas anticipé et que l'on n'a plus de carte ville (et seulement des connexions) comment retourne-t-on en jeu ?? Sachant que l'on ne peut pas faire d'action de construction donc plus acheter de carte avant ou après. Selon notre interprétation de la règle, on va finir le jeu a contracter des emprunts Est-ce que le jeu force a l'anticipation poussée ou est-ce que l'on a raté quelque chose ? En vous remerciant.

    tt-23e26757454a0d6...

    27/10/2012

    [El Capitan] y a t il des règles sur le net ?[El Capitan] y a t il des règles sur le net ?
    [[El Capitán](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-capitan)] je m'interroge pas mal sur ce jeu et outre son design magnifique, j'aimerais pouvoir lire la règle avant de l'acquérir mais je en la trouve ni chez Ystari ni sur BBG, avez vous des pistes ? merci d'avance

    Harry Cover

    15/10/2010

    [El Capitan] Entrepôts sur case noire...[El Capitan] Entrepôts sur case noire...
    Non. Tu fais une action par tour donc tu peux construire un seul entrepot.

    tt-0129aeec93a72c0...

    22/07/2009

    La regle francaise de El capitanLa regle francaise de El capitan
    Je peux aider le pélerin qui m'enverra un mail via le site LudiGaume.

    LudiGaume

    10/09/2008

    "El Capitan" règles en VF"El Capitan" règles en VF
    Kouynemum dit: ludigaume dit: Je peu aider le pélerin, un petit mail et hop. hop aussi Aurions-nous fait le même pélerinage ?

    LudiGaume

    16/04/2008

    [El Capitan] Déclenchement d'un décompte[El Capitan] Déclenchement d'un décompte
    Pour moi, u tour s'arrête quand un joueur n'a plus de pion devant lui. On est d'accord là dessus ou pas ? Oui, alors là dessus, je suis d'accord. C'est comme ça que je jouais, mais j'avais un petit doute. Merci à tous pour ces éclaircissements !

    tt-1a6c9c2ab10bf32...

    26/11/2007

    [El Capitàn] VF[El Capitàn] VF
    Coucou ! Je cherche toujours la règle de ce jeu et ni en telougou, ni en serbo-croate. Merci

    tt-0f3cbeb9423f34a...

    26/11/2007