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Boîte du jeu : El Alamein

El Alamein

settingsAtsuo Yoshizawa
brushTakeshi Nogami, MamoWilliams, Maruto!, Kotomi Tobashi, Poyoyon Rock
home_workArclight Games
local_shippingArclight Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    10

    Les avis

    • boîte du jeu : El AlameinEl Alamein : D'accord à 100% avec Homo Ludens !
      Ce dernier a en effet développé dans sa critique l'ensemble des points spécifiques à El Alamein. Ce jeu est un cran au dessus de Barbarossa dans la difficulté mais est tout aussi jouissif ! Du fait de sa complexité supplémentaire, je recommanderai son utilisation par des joueurs ayant un peu de bouteille avec Barbarossa. Personnellement, je joue une fois sur deux à El Alamein, l'autre fois à Barbarossa !

      tt-4afed85bf19efb0...

      07/05/2012

      10
    • boîte du jeu : El AlameinEl Alamein : Sous le soleil de Lybie, les filles sont jolies...
      Pour plus de détails, lire mon avis sur Barbarossa. Je ne développe ici que les nouveautés d'El Alamein par rapport à Barbarossa. Tout d'abord, mêmes si les mécaniques globales restent les mêmes, les différentes capacités des nouvelles cartes et les combos assocciés créent davantage de tensions entre les joueurs. Par exemple, auparavant il existait trois sources de ravitaillement, soit environ quarante cartes à l'achat. Désormais, le ravitaillement est limité et il faut se battre pour obtenir les escadrilles de Luftwaffe qu'il faut faire comboter avec les navires de ravitaillement, soit environ 20 cartes. Jouer contre les autres en volant des cartes indispensables devient enfin intéressant. Mais la grande nouveauté d'El Alamein tient à la gestion très différente des batailles pour les villes (PV). D'ailleurs, ces dernières sont toujours peu nombreuses et de difficulté/PV variable, mais classées, ce qui limite l'aléatoire de la distribution. Maintenant, à chaque fois qu'une ville est attaquée, il faut comme à Barbarossa tirer des événements qui viennent modifier la difficulté + tirer des événements qui viennent renforcer un nouveau deck, à savoir l'armée anglaise. A Barbarossa, peu importait que son armée se fasse ratiboiser dans l'attaque de la ville, l'objectif une fois pris l'était pour le reste de la partie. Sauf qu'à El Alamein, l'armée anglaise peut contre-attaquer, grâce à 6 cartes événement contre-attaque. Et là c'est pas drôle, car si le joueur qui subit la contre-attaque a plus de troupes en réserve, il perd une ville. Puis c'est au joueur suivant de subir la contre attaque, etc... Gare aux attaques mal préparées et hasardeuses, c'est la baffe assurée. Tout cela fait d'El Alamein un jeu plus exigeant dans la construction du deck, plus poussé vers l'interaction et plus difficile dans les conditions de victoire. Chaque partie est un nouveau challenge et on en redemande. Jamais un deckbuilder ne m'a procuré autant de plaisir et de satisfaction ludique. NB : il est possible de mélanger les deux jeux en choisissant l'une ou l'autre règle, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant les deux jeux ont une cohérence propre.

      tt-42229b03bb082e3...

      02/04/2011

      10
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    publications

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    Creed

    29/03/2017

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    [[El Alamein](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-alamein)] Enfin nous avons pu essayer ce jeu avec ma femme : C'est un sacré bon jeu, nom de nom !!!! Quelques questions suite à la lecture anglaise et une partie : 1) Question de Timing entre perte d'une ville et char italien : la ville demande de défausser un tank à la prise alors que le char revient en zone de guerre à la fin du tour ! Nous avons d'abord défausser le char italien comme cela il ne peut pas repartir à la fin du tour,non ? 2) Pour la contre attaque on peut bien sûr utiliser les cartes tapées (exhausted) ??? Juste pour confirmer : 3) Le sea transport utilise bien la carte deploy " Lutwaffe", on ne considère pas que toutes les cartes allemandes (vertes) sont de la Lutwaffe ? 4) Pourquoi taper (exhaust) la Lutwaffe puisqu'on doit la défausser après pour avoir le bonus +1 ?

    sgtgorilla

    18/11/2012