Tous les avis pour : High Society (2003)
Un jeu d'enchères vraiment sympa
Vin d'jeu: le truc de génie de Reiner est qu’à la fin du jeu, on regarde l’argent restant de chaque joueuse. Celle qui a le plus dépensé (la plus pauvre donc 😉 ) est éliminée du jeu et ne peut pas prétendre à la victoire. Ajoutez à ça une fin qui survient par surprise en fonction du nombre de cartes négatives sorties et vous obtenez un jeu d’enchères vraiment sympa à jouer (et c’est un allergique aux enchères qui vous le dit!). Chaque enchère est un déchirement 😉 Et c’est cette mécanique qui va apporter du piment et de la tension. Laisser un joueur gagner une très bonne carte peut être très bien joué si on l’a fait crasher le prix fort 😀 Jusqu’où on va pouvoir surenchérir pour qu’un autre crashe à sa place? Oui, il y a du bluff! Même si on a déjà dépensé beaucoup, est-on prêt à lâcher une très bonne carte à petit prix? Tant de questions dont la réponse n’est pas universelle puisqu’elle dépend des joueurs et du déroulement de la partie. Le Grand Jeu est assurément un de mes jeux légers d’enchères pures préférés!

23/04/2023

J'adore les enchères.
Jeu d'enchère propre. Ne pas finir la partie ruinée en ayant le plus grand des prestiges. Très efficace.

John Lénine

06/11/2022

Le petit jeu d'enchère
Un petit jeu d'enchère sans grande ambition mais qui fait le travail. Vous devez "vous la péter" en gagnant des enchères.... sauf que le twist final est sympathique "le plus pauvre en fin de partie perd". Donc c'est un jeu qui vous force à être dépensier... et économe. En soi pourquoi pas... avec son style art nouveau très joli le jeu aurait pu être efficace. Mais c'est au niveau des sensations de jeu qu'il pèche (et là c'est subjectif... de toute façon un avis en soi est subjectif...). On s'ennuie un peu, pas assez de challenge personnellement. Niveau jeu d'enchère j'ai trouvé senators bien plus profond tout en restant accessible dernièrement, niveau dilemme entre "je joue mes cartes, mais je dois aussi faire gaffe" cela me rappelle un jeu de carte qu'on adore dans mon entourage; Arboretum. Le grand jeu souffre personnellement de trop de comparaison pour se faire une place dans ma ludothèque ou celle d'un proche. Le grand jeu est simple, peut être trop.

Bis Minami

28/06/2022

6,3
Jeu d'enchères léger et facilement calculatoire.
Imaginez Stupide vautour avec des enchères... voilà c'est à peu près ça! La plupart des jeux d'enchères, à commencer par ceux de Knizia, n'incitent guère au calcul mais plutôt à l'estimation à vue de nez, du fait d'une certaine complexité de l'estimation exacte de la valeur des lots en fonction de la position du joueur concerné et du potentiel de nuisance sur les autres joueurs (privation). Avec Haute Société ou Einfach Tierisch (une version animalière certes peu cohérente mais plus sympa pour les enfants), les calculs sont si simples que tout un chacun peut jouer les analystes et réellement déterminer si un lot vaut le coup ou non, et jusqu'à quel prix monter. La cerise sur la gâteau des règles, c'est la nécessité de ne pas être le plus pauvre à la fin, ce qui empêche de claquer toute sa thune pour chopper les dernières bonnes cartes. Par contre, je n'ai pas compris si la règle des 3 cartes spéciales provoquant la fin de partie est valable pour la version animalière, car elles ne sont pas de la même couleur. Et de fait, je crois que je n'aimerais pas beaucoup cette règle ajoutant une fin aléatoire. Comme je joue avec la règle française de haute société, je n'ai aucune idée de comment ce détail est passé dans Einfach Tierisch. Par rapport aux autres Knizia d'enchères, tout est beaucoup plus lisible, mécanique, cadré, facile... mais ça tombe bien car parfois on n'a pas la tête à se lancer dans trois saisons de Médici avec ses stocks et le double décomptes qualité/quantité. Donc Einfach Tierisch sortira pour les petits moments moins concentrés, plus courts, avec des enfants, des amis non joueurs... En ce sens il me rappelle beaucoup Trader, aussi simple et encore plus génial, même s'il ne partagent sans doute aucun mécanisme: ces deux jeux de nombres à accumuler vous donnent vraiment l'impression d'être super fort en tactique et calcul. A chaque fois que vous vous plantez, c'est que vous pouviez facilement le prévoir (dans Trader toutes les cartes à venir sont visibles et dans celui-là elles sont vraiment très faciles à retenir). Ce dernier détail est vraiment une grande qualité, car même dans une Citées perdues, un Ra ou un Boursicocotte, il m'est arrivé de perdre sans savoir vraiment à quel moment ça avait déconné. Dans Einfach Tierisch, vous saurez EXACTEMENT pourquoi vous avez perdu et à la prochaine partie vous ferez plus attention à ceci ou cela, ce qui lui donne une excellente courbe d'apprentissage -attention du coup à ne pas jouer avec des joueurs aguerris qui peuvent être très, très forts!

grotesk

08/05/2022

Enchères minimalistes et grande finesse
Très simple et très fin. Quelques cartes seulement, des règles épurées et claires. Un "vieux" jeu qui n'a pas pris une ride et qui reste une référence de la "pure enchère". Cette version art nouveau de 2018 sous le nom "Le Grand Jeu" est de toute beauté. 4 joueurs max selon moi.

Brissac

29/04/2022

Simple et efficace : excellent jeu d'Apéro
Réédition de "High Society", "Einfach Tierisch" est un excellent petit jeu (par sa dimension) d'enchères de notre spécialiste en la matière : Sir Reiner Knizia. Les règles extrèmements simples, les parties courtes (30 mins), le jeu est vite accrocheur : après la première partie, on enchaîne aussitôt une 2eme, voir 3eme partie. La fait qu'il faille être plus riche qu'au moins un joueur fait durer le suspens jusqu'au bout : vous pouvez être 3eme, mais les 2 joueurs en tête ont moins d'argent que vous et en ont tous les deux autant, du coup c'est vous qui gagnez !! Un jeu ou il faut savoir ne pas trop dépenser. Intéressant dans notre société de consommation... Il rejoint directement mon Panthéon des jeux d'Apéro avec 6 nimm't (qui prend la poussière), Nicht Die Bohne (plus chaotique) et Can't Stop (beaucoup moins transportable), Korsar et Coloretto(plus aléatoires) : il prend la 1ere place...

solo

06/11/2021

Dépenser sans compter n'est jamais une bonne idée !
N'ayant joué qu'à la version plus récente de ce jeu avec un autre thème ("Einfasch Tierich!"), je préfère avertir les joueurs que cet avis ne tient pas compte de la qualité du matériel. Le thème est mieux rendu sur cette version mais elle est tristement moins belle graphiquement. Quoi qu'il en soit, on doit bien mieux rentrer dans le jeu, ce qui contre balance bien. De plus, sachant que je privilégie les mécanismes et que le thème ne me fait ni chaud ni froid, je me permets sans aucun doute de noter ce jeu de la même façon. Donc, pour ceux qui préfèrent de beaux dessins : essayez la nouvelle édition de ce jeu. Pour ceux qui préfèrent un thème qui colle bien, achetez plutôt high society. Un bon jeu, vite joué qui donne de vraies sensations ...

08/12/2019

Panache sera toujours panache
Jeu d'enchères épuré et malin (le plus pauvre en fin de partie est éliminé), très joliment illustré. Chapeau (haut de forme) Herr Knizia.

08/12/2019

Malin
Joué à trois joueurs. Le jeu est simple, rapide et très malin. La tension monte très rapidement. Beaucoup de choix difficiles à faire, il ne faut pas trop flamber, il faut savoir quoi miser au bon moment : est ce que l'on va obliger un joueur à plus dépenser au risque de se faire avoir... Les cartes "mallus" apportent vraiment beaucoup de fun au jeu. Des petits bémols : La thématique est plaquée au jeu . Le carnet de règle n'est pas très bien organisé (mais comme les règles sont simples, ça passe).

Pluto

22/11/2019

Art pas si nouveau
Superbement illustré façon Art Nouveau/mucha, ce jeu d'enchères prouve une fois de plus l'ingéniosité du Dr Knizia dans ce genre d'exercice. D'ailleurs ce doit être la troisième fois qu'on le réédite . Une carte avec des valeurs de 1 à 10, mais aussi des x 2, mais aussi – 5 ou carrément l'annulation d'un de vos gains. Enchères gagnantes avec des valeurs de billets qui saute du 5/6/8 à 10/12/15 puis 20 et 25. Désolé on ne vous fera pas la monnaie. Dernier coup tordu, vous aurez beau avoir le maximum de points devant vous, si vous êtes le plus pauvre, vous serez éliminé sans sommation. La bourgeoisie est sans scrupules !

02/09/2019

L'enchère avec des souris
Un bon petit jeu d'enchère que voilà. Un mécanisme simple, des parties courtes, un amusement certain. Petit regret, le jeu pourrai être plus facilement trouvable !! Un trés bon jeu de bluff, simple, à consommer sans modération avec n'importe qui. Un bon Knizia !

pandah

02/02/2013

Un classique
Jeu d'enchères ultra efficace. Un trés grand Knizia de la grande époque.

benben

29/11/2012

Quel animal couine ?
Excellent petit jeu d'enchère, rapide et vicieux. J'ai un peu de mal avec les illustrations, pas moches mais pas non plus fantastiques, et surtout qui laisse penser qu'on a affaire à un petit jeu mignon pour jouer avec les enfants, alors qu'en fait pas du tout. On est sur du malin, du retors, du couinage, avec des règles bizarres façon Knizia (du genre à la lecture, on voit pas trop le principe... et à la fin de la partie, quand on se retrouve éliminé parce qu'on a plus d'argents, on se dit... "ahhhh le salaud! Excellent!"). Bref, excellent jeu, et qui loupe le 5 à cause d'une édition qui manque selon moi de congruence (oui parfaitement).

tt-d472af946cf6a52...

28/10/2012

Le must des enchères
EINFACH TIERISCH est un jeu d’enchères simple, et très retors. Chaque joueur a un nombre défini identique de cartes en main pour miser (de valeur 1 à 25). Des cartes animaux sont mises aux enchères, de valeur 1 à 10 et 3 multiplicateurs de scores x2. Les joueurs enchérissent et celui qui a le total le plus élevé l’emporte. Il y a 3 cartes mises aux enchères qui sont « négatives », à bord noir (carte en moins, -5 ou x1/2). Dans ce cas, c’est le premier joueur qui passe qui la remporte. En plus de cette originalité de l’enchère négative, avant le décompte final, le joueur avec le moins de points restants dans ses cartes en main est éliminé ! Autant dire que l’on marche sur des œufs en permanence, les coups fourrés sont légion et qu’au final, ce petit jeu d’enchères est rapide et très réussi et met une bonne ambiance autour de la table malgré l’absence de thème.

Chabousse

01/06/2012

Brutal, opportuniste, méchant, hasardeux & bluffant
Einfach fait partie des 10% de jeux de Herr Knizia qui sont vraiment des perles ludiques. C'est un indispensable des jeux d'enchères, et même des petits jeux d'apéro tout court. Pour le prix et la durée, aussi faibles l'un que l'autre, de quoi se régaler pendant de très nombreuses parties.

sylla

10/05/2012

A rugir de plaisir !
Très bon petit jeu d'enchères ayant la particularité d'éliminer un joueur ayant le moins de ressources à la fin, même si ce dernier à remporter le plus de cartes animaux !

tt-ae7aec0504c8916...

12/04/2011

Tu croyais avoir gagné??? Et bien non vu que tu es le plus fauché ...
Voici un jeu que j'aime beaucoup. Je lui met quatre pour l'ambiance. Le système est simple, on fait des enchères et le but est d'obtenir le plus de points avec les cartes achetées. Rien de bien nouveau. Mais il y a une règle qui ajoute énormément à l'intéret du jeu, c'est que celui qui à le plus dépensé, c'est à dire celui à qui il reste le moins de souris (monnaie du jeu) à la fin du jeu a perdu. Après, tous les autres joueurs comptent leurs points pour savoir qui a gagné. J'ai énormément joué à ce jeu avec beaucoup de public différent, et il a toujours plus.

Zous

12/07/2010

High Society de poche
Les + (par rapport à High Society) : Matériel de bonne qualité Taille de la boîte plus adaptée. S’emporte partout Meilleur rapport qualité/prix Les - (par rapport à High Society) : Illustrations : bof A la limite, je préfère encore le thème de High Society qui est tout compte fait un peu plus cohérent. Donc : Pour la taille de la boîte.

Que pour les illustrations
Les + (par rapport à High Society et Einfach Tierisch!) : En français et donc plus facile à trouver Les illustrations Les - (par rapport à High Society et Einfach Tierisch!) : Taille de la boîte plus grande que Einfach Tierisch! Matériel un peu léger En doublon lorsque l’on a déjà une boîte de High Society ou de Einfach Tierisch! Donc : Courez l’acheter si vous ne l’avez pas encore. Pour ma part, je préfère garder ma boîte de High Society

09/10/2009

Apprendre à ne pas trop dépenser
Les + : Règles simples Matériel de qualité Thème cohérent Parties rapides mais tendues, dynamiques et agréables. Nombre de tours de jeu aléatoire Enchères originales : - enchère = somme des cartes jouées (sans possibilité d’en retirer une) - pas de monnaie - enchères pour les cartes négatives (je paye pour ne pas prendre la carte) - il ne faut pas être le moins riche à la fin de la manche Les - : Cher Thème : bof (j’ai du mal à adhérer) Graphisme : re bof Grosse boîte pour ce qu’elle contient Jeu pratiquement introuvable Donc : Je ne suis pas une grande fanatique des jeux d’enchères pourtant j’apprécie bien High Society. Il est idéal en fin de soirée.