Tous les avis pour : Einfach Genial - ReiseEdition (2006)
Ingénieux, plutôt
**14/20** Bien qu'on puisse trouver le titre prétentieux, Knizia réussit ici un coup de maître en révolutionnant les dominos. Sur un principe qu'il affectionne (ne prendre en compte que le plus petit score), il nous offre un jeu sympathique au premier abord. On prend plaisir à faire progresser ses 6 couleurs. Puis de sympathique, il passe à méchant, tandis qu'on se rend compte des possibilités de blocage. Car oui, lecteur, tu es en présence d'un vilain jeu de blocage, bien malin et assez original. En plus, comme ça ressemble aux dominos, y a moyen d'y faire jouer papi et mamie. **En bref** Les + renouvelle bien le genre plutôt simple intéressant, un peu agressif format de voyage Les – [\*]forcément, un peu de hasard de pioche

beri

05/04/2011

un titre pas genial pour un bon jeu
Eh oui, j'le trouve un peu prétentieux. -Ceci dit, on reconnaît la patte du maître des maths ! Faire un max de point. -Mais alors pourquoi c'est ceux qui sont le plus bas qui comptent ? -J't'ai dis qu'c'était la marque à Knizia, t'écoutes ?!

tt-2e0ccd50ccef8dc...

20/12/2009

Il mérite son titre
Quand je lis le nom de Reiner Knizia sur une boite de jeu, j'ai toujours tendance à me méfier. Her Doctor nous a offert au moins autant de repompées de jeux que de petites merveilles, et j'ai souvent peur d'un mécanisme froid et parfois peu savoureux. Et bien, un jeu comme Genial, même les détracteurs du créateur allemand doivent y jeter un oeil. Parce que là, on a affaire à de l'or en barre. Le jeu est simple à expliquer, facile à jouer, pas trop long, abstrait mais aussi intéressant à 2 qu'à 4, et surtout fun! Bon, il y a un peu de calcul, mais moi je me marre bien à y jouer. Le placement de sa tuile peut être un joyeux jeu de massacre de filon à faire pâlir ses adversaires. Sujet à grognements et rires jaunes. L'ambiance n'est jamais mauvaise, mais les bons coups succèdent aux mauvais dans un jeu bizarrement très vivant pour de l'abstrait. Bref, c'est mon jeu abstrait préféré. Et je vous conseille de vous précipiter dessus. PS: J'ai mis 5 à un Knizia! Promis, on ne m'y reprendra plus :(

TS Léodagan

19/06/2009

Pas génial, mais pas mal quand même !
Comme d'autres jeux abstraits en ma possession, celui-ci sert de bouche-trou avant ou après un autre jeu plus "consistant". C'est la présentation compacte et la possibilité de l'emmener partout avec moi qui m'a séduite, mais je ne suis pas plus friande que ça de jeux abstraits, hein, c'est juste que celui-ci avait bonne presse et qu'il ne coûtait pas cher à l'achat... Donc, le matériel est correct, les pièces, hormis les marqueurs de couleurs, sont de taille convenable pour jouer, on voit bien les couleurs même si l'on est daltonien (chaque couleur a une forme particulière). Le hasard joue un certain rôle, mais il est toujours possible de se sortir d'affaire, car si cela n'est pas possible, on a la possibilité d'échanger tous ses jetons avec le sac, ce qui est plutôt rassurant. Bien sûr, former de grosses taches de chaque sorte est parfois très ardu, car il possible de barrer la route à l'adversaire, mais cette optimisation dans la répartition des couleurs à assembler est assez prenant, tout en ne traînant pas en longueur : on se prend au jeu, et à deux, c'est encore meilleur ! Un vrai classique de M. Knizia, indubitablement.

lABCdaire

31/10/2008

Le meilleur de Knizia
Knizia est fait pour les jeux abstraits. Avec son système de décompte qui est issu (ou qui a engendré???) de celui de Euphrat et Tigris, Génial est tout simplement....génial, et les parties s'enchaînent à volonté. Pourquoi vouloir plaquer des thèmes quand une mécanique élégante se suffit à elle même?

tt-ba8d7e7ad8851b8...

17/07/2008

Plus simple que Génial
Si simple qu'il en paraît génial en effet, et à tout âge. On y retrouve les concepts qui ont fait la réussite de Reiner : le décompte pondéré à l'allemande, un jeu abstrait ergonomique et coloré, des règles simplissimes ; tout ce qu'il faut pour faire une affaire ludique qui marche. Et ça marche, ça court même...

tt-0f3cbeb9423f34a...

28/10/2007

Sympa pour des dominos
Un petit jeu de voyage (enfin y'a quand même des tous petits pions qui sont très facile à perdre, surtout dans le sable sur la plage...) sympa sans plus. On retrouve le système de points de beaucoup des Knizia qui oblige à faire monter ses points de façon la plus uniforme possible. Après on pioche et on pose en essayant de faire le max de points. C'est joli et sympa, mais bon je ne suis pas sûr que je l'emmènerai dans ma valise pour les vacances...

nadoteki

26/07/2007

C'est à 2 que ce jeu prend toute sa saveur
Genial réussit le tour de force d'avoir des règles extrêmement simples, d'être jouables avec toute la famille, et d'être pourtant très stratégique. Le jeu est fondé sur deux principes : - le dilemme : si vous marquez beaucoup de points dans une couleur, vous allez potentiellement ouvrir à votre adversaire l'occasion d'en gagner plus. - le blocage : une fois que l'on a pris l'avantage dans une couleur, il faut non seulement viser des points dans les autres couleurs, mais bloquer la couleur pour les autres joueurs. Plus il y a de joueurs, moins il y a de contrôle comme souvent, et c'est donc à 2 que ce jeu prend toute sa saveur. Court, stratégique avec un zeste de hasard, une bonne alernative à Shotten Totten : génial !

tt-25778c5036f3da5...

08/05/2007

Bon moment
Jeu abstrait tactique. Le but est d'aligner les pions avec d'autres de la même couleur. Mais en faisant attention que les point de chaque couleur soit à peu près égal pour le décompte final car en effet celui qui perdra est celui qui aura le moins de point dans la couleur ou il en as le moins (le même principe que à tigre et euphrate pour le système de point).

tt-bcbd97efb8c2c97...

07/03/2007

Génial même en vacances
Bonne idée d'avoir adapter ce jeu en format 2 joueurs. Cela le rend beaucoup plus tactique et plus facilement transportable. Le matériel est plutôt pratique mon seul regret étant la petitesse des pions d'avancement des couleurs (gros doigts, s'abstenir); la miniaturisation n'a pas que du bon.

tt-2630ad670b56613...

31/01/2007

A emporter en vacances
Un bon jeu à deux, facile et rapide, à emporter en vacances pour y jouer le soir, quand les enfants sont couchés. Je n'ai pas beaucoup joué à la version standard, je ne sais pas s'il y a une variante particulière dans la version voyage à part le plateau plus petit et sans doute le nombre de pièces, mais Einfach Genial est plutôt sympathique pratiqué à deux, avec une bonne part de hasard, de l'optimisation, des coups vaches... bref, on ne s'ennuie pas un instant sans se casser la tête pour autant. Comme c'est un vrai jeu de voyage, il est compact et bien pensé pour y jouer dans un minimum de place et dans des conditions "extrêmes" : tout tient sur le plateau en cours de partie, à part le sac pour piocher. Et ça tient bien, même, puisque le plateau est en relief : les pions restent toujours bien en place, contrairement à la version standard n'était pas terrible de ce point de vue. Le comptage des points et la réserve sont également incrustés dans le plateau : pratique ! Méfiance quand même si vous y jouez à la plage, les pions pour compter les points ressemblent énormément à ceux blancs et noirs des vieux Mastermind, ils sont tout petits, il y a juste le compte... bon courage pour les retrouver dans le sable !

JJL

16/07/2006

Plaisir Hexagenial !
J'aime Genial, récemment découvert. Il me reste à découvrir Blokus auquel Genial est souvent comparé mais ce petit jeu de Knizia m'a littéralement conquis. En voyant la version voyage, j'ai craqué... Et j'en suis ravi ! Le jeu à deux est le plus intéressant à mes yeux, car c'est celui où il y a le plus de contrôle dans le jeu. On retrouve donc ce plaisir avec un matériel compact est sympathique. J'avais rêvé d'un plateau en relief façon "Acquire", Kosmos l'a fait... Les chevalets et la piste de score sont intelligemment intégrés au jeu pour un jeu tout en un effectivement pratique à emporter. Je rejoins JJL lorsqu'il dit que les pions de décompte rappelle Mastermind. Effectivement, ceux-ci sont petits, ne tiennent en place que si on reste tranquille et feront votre malheur si jamais ils tombent par terre car vous aurez le plus grand mal à les retrouver. De la même manière, il faut se faire à la taille des tuiles qui réclame une relative dextérité. Ces petits défauts acceptés, le jeu profite agréablement du format et on n'hésitera pas à trimbaler cet admirable petit jeu partout. J'en profite pour souligner une remarque qui m'a été faite dans la boutique parisienne où je l'ai acheté : la version de voyage est différente de la version normale jouée à 2 car le nombre de tuiles est différent... Le jeu ne change pas outre mesure mais l'aléa sur les pièces jouées est différent... Il faut s'y faire et peut-être calculer un peu plus (pour ceux qui aiment). Mais c'est tout... 5/5 pour ce petit jeu qui est mon coup de coeur du moment !

Actorios

16/07/2006

Toujours pas génial, mais du talent quand même !!!
Je ne suis pas un inconditionnel d'Einfach Genial, mais la version 2 joueurs m'a tenté... Au niveau du matériel, ce n'est pas exceptionnel... On pouvait peut-être s'attendre à mieux: les tuiles sont petites, et les pions marqueurs sont tellement minuscules qu'on a peur de les perdre (pour un jeu de voyage, c'est pas... génial !). Sinon, les règles restent les même, c'est à dire bien pensées, évidemment ! Malheureusement, je ne trouve toujours pas les parties passionnantes, même si ces dernières ont la bonne idée d'être courtes ! Bref, dans le genre, je préfère Blokus Duo, mais un petit "Genial" en passant peut m'intéresser !

daguiseb

18/05/2006