search
S'inscrire
Boîte du jeu : Eila and Something Shiny

Eila and Something Shiny

settingsJeffrey CCH
brushRoxy Day
home_workICE Makes
local_shipping
Nombre de joueurs :1-null
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,7

    Les avis

    • boîte du jeu : Eila et l'Eclat de la MontagneEila et l'Eclat de la Montagne : Il restera dans ma ludotheque
      Commençons par l'éternel débat sur la rejouabilité.. Oui, il y a une histoire, mais plusieurs fins. Il y a en plus un New game + pour bien complexifier le game play. Et honnêtement, combien de vos jeux avez vous joué plus de 15 fois avant de céder à la nouveauté. Perso, hors gros coups de cœur, de moins en moins j'en ai peur. Eila est un coup de cœur. Une proposition nouvelle, facile à sortir, à mettre en place. 1 petite lecture de 10 min de règles et on joue. Les mécanismes apportés sont originales et matchent toutes parfaitement bien. Le jeu est aussi bon à 2. Un peu à la This War Of Mine qui à 2 joueurs, ouvre les discussions et ajoute une certaine richesse. Je l'ai fait en un week end mais en mode normal et sans avoir la fin. Puis une seconde fois, avec quelques changements déjà intéressants. J'ai encore de belles parties devant moi. À préciser aussi, DA, matos et rangement nickel. Il restera dans ma ludotheque.

      Cellocell

      20/12/2023

      9
    • boîte du jeu : Eila et l'Eclat de la MontagneEila et l'Eclat de la Montagne : Eila elle a
      Effectivement un je ne sais quoi que d autres n ont pas. Mais en fait je sais :une âme. Gros joueur solo blasé un jeu qui avait tout pour me déplaire. DA enfantine mécanique simpliste et matériel sur produit (bonjour la taille de la boîte et le vide associé). Je me suis laissé tenter suite à un bon d achat. Bonne idée. J ai pris plus de plaisir à sa campagne qu à legacy of yu par exemple. Encore une fois un jeu assez magique dans sa narration et ses surprises. Je referai une campagne histoire de voire les embranchements et surtout un narratif non kleenex destructif que j'aurai plaisir à prêter.

      thom's779

      20/12/2023

      8
    • boîte du jeu : Eila et l'Eclat de la MontagneEila et l'Eclat de la Montagne : Eila s'égare dans la montagne
      C'est vraiment le jeu que j'aurais voulu aimer... Dans les points positifs, un bon narratif chapitré, un vrai solo; chaque chapitre a ses propres règles, ses propres objectifs, son propre matériel; le jeu est très facile à prendre en main, la mécanique du deckbuilding est très raccord avec le thème : la résolution de certains évènements ajoute des cartes dans le futur (qui devient la prochaine pioche), et d'autres en clôturent, en renvoyant des cartes dans votre passé/défausse. Et ça tourne bien. D'ailleurs, un goût de reviens-y qui m'a fait boucler la campagne sur un week-end. Qu'est-ce qui me chiffonne, alors ? Tout d'abord, la très/trop grande facilité à réussir les 4 premiers chapitres (réussis du premier coup), en contraste avec le dernier chapitre (qui m'a demandé une douzaine de parties). On rétorquera qu'on peut y rejouer, en corsant la difficulté, avec des cartes et évènements "avancés"... Là, le bas blesse, car les jeux très narratifs se prêtent peu à être rejoués, le suspens de l'histoire est émoussé... Et puis il y a la fin, ou plutôt les fins. Sur la base des commentaires sur internet, je m'attendais à une claque émotionnelle, et je me trouve face à une fable un peu fade de bons sentiments en guimauve (et je n'ai pas eu envie de suivre l'injonction à retenter d'autres chemins, donc j'ai spoiler en lisant les fins alternatives). Je ne suis pas sûre que cette "couche" apporte beaucoup au jeu. J'ai pas non plus compris pourquoi tant de précaution sur l'emballage par rapport aux "âmes sensibles" (ou alors, il faudrait pareil avertissement sur tant de jeux...). Bref, un bon jeu, qui m'a fait pensé à "Billy Kerr", avec finalement peu de rejouabilité (de mon point de vue), et donc mon exemplaire, via la revente d'occasion, fera certainement bientôt le bonheur d'autres joueurs.

      apiret

      06/12/2023

      7
    • boîte du jeu : Eila et l'Eclat de la MontagneEila et l'Eclat de la Montagne : Original et très mignon
      Petit jeu de deck-building narratif, mignon mais pas toujours facile. Il est possible de tester ce jeu en ligne ICI :

      Balika

      20/09/2023

      7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Eila et l'éclat de la montagne] : le deckbuilding narratif[Eila et l'éclat de la montagne] : le deckbuilding narratif
    Cela peut aussi être compliqué (désagréable disons) pour un adulte selon la sensibilité et l'expérience personnelle (il y a une longue explication sur bgg a ce sujet aussi)

    jéjé

    06/12/2023