Tous les avis pour : Egizia (2011)
Taillé dans la pierre !
Pas de défaut, un jeu que j'achèterai un jour. Ben voilà, c'est de la pose, des enchères et de la programmation, un peu de calcul (gestion des équipes), mais on ne s'en rend pas compte ! Le jeu est assez immersif, avec de beaux graphismes et des dilemmes ludiques.Le truc à ne pas louper, c'est de plutôt prendre des cartes Sphinx au début, pour orienter son jeu vers certaines conditions de victoire.Une valeur sûre, donc.

AJF-43

25/12/2022

Maudit Sphinx !
Plusieurs parties jouées, un défaut, je ne possède pas ce jeu.J'aime bien ce jeu au mécanisme de base du même type que "L'âge de pierre" en un peu plus difficile, ce qui le rend moins familial et le destine plus à des joueurs confirmés. Assez immersif, se renouvelle bien grâce au tirage aléatoire des cartes.Ce qui m'empêche de mettre un 5/5, c'est le système des récoltes, trop confus pour moi, mais surtout l'absence de choix stratégique: il est impossible de gagner si l'on ne s'est pas placé deux fois dans les deux premiers tours sur la case Sphinx pour recevoir des objectifs supplémentaires. En résumé, si vous n'avez pas tiré de cartes aux deux premiers tours, voire même après, laissez tomber, vous ne pouvez pas gagner. Dommage, cela gâche un peu le plaisir de ce néanmoins bon jeu.

AJF-43

25/12/2022

Un jeu qui coule de source...
Egizia ne fait pas dans l'originalité mais résout parfaitement l'équation entre qualité, durée raisonnable et plaisir de jouer. Derrière une mécanique classique de pose d'esclaves, on s'embarque dans un jeu bien équilibré au matériel agréable. Une petite part de chance dans le tirage des cartes sphynx. De la tactique dans le choix des placements et un peu de gestion de ressources et de développements. Un équilibre parfait. Bref un jeu sobre que je ressors au fil du temps avec toujours autant de plaisir. Variante au niveau des règles : Chaque joueur est obligé de révéler une carte sphynx sur 2 pour éviter les trop grosses surprises dans les scores : si le joueur possède 2 cartes il en montre 1, si 4 il en montre 2...

Guillaume

10/09/2022

Du haut de ce jeu, des sciècles de parties je contemple
Un grand jeu que ce Egizia. Dans la lignée de l'âge de pierre, il propose pour une durée assez similaire de gérer au mieux ses priorités, en s'octroyant des cartes, en pensant à nourrir ses ouvriers et à les faire évoluer. Bien entendu, il faudra construire aussi et récupérer assez de pierres sera une autre de vos priorités. Le jeu est cependant plus exigeant que son homologue préhistorique, mais il procure tout autant de plaisir. Et comme la sensation ludique est différente, et les mécanismes assez lointains pour ne pas faire doublon non plus, on ne se privera pas d'avoir cette petite perle ludique à la maison, qui parvient à se hisser aux côtés des ténors du jeu de pose d'ouvriers (Les Piliers de la Terre, Vasco De Gama, L'âge de Pierre et Lords of Waterdeep). Beau, bon, riche et accessible, Egizia réussit le carton plein. Bravo !

07/11/2020

J'ai aimé l'Egypte mais je retournerais pas à Egizia.
Contexte : 1 partie Egizia est un jeu jeu de développement, il dispose de graphismes assez beau à mon goût. L'originalité du jeu vient du fait qu'on place ces pions en descendant une rivière et que l'on ne peut pas poser un pion en amont, toujours en aval ce qui donne des posibilités intéressante. Je viens directement au point qui m'a déplu dans le jeu : les cartes sphinx. Ces cartes vous donne des points de victoires via des objectifs que vous ou vos adversaires doivent remplir. Et c'est là où je n'ai pas du tout aimé le jeu, c'est que vous pouvez remplir les objectifs d'un adversaire sans le savoir alors que les autres ne peuvent pas du tout remplir les vôtres. Comme ces cartes peuvent faire une grande différence à la fin c'est assez rageant de voir que l'on ne peut pas s'en passer et qu'elle rende le jeu un hasardeux pour un jeu qui n'est pas sensé l'être. Cela m'a assez déplu pour ne pas vouloir en refaire une partie.

Lilian

10/07/2019

Mon top 1
C’est le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer jusqu’a Présent. Le système de placement combiné avec du stop ou encore (si je puis m’exprimer ainsi) est juste topissime. On place nos bateau sur le Nil mais si on le place sur une case éloignée on n’a pas le droit d’en poser un sur les cases précédentes. Est ce du stop ou encore ou non. Difficile à dire. Mais cette mécanique, j’en suis fan.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

Bon
Les points positifs : + le thème du Nil avec son cours à suivre est bien retranscrit mécaniquement + règles simples, parties assez rapides et plusieurs stratégies possibles + celui qui a le moins de points débute le tour suivant (compensation) + tours rapides, ce qui rend les parties assez fluides Les points négatifs : - un certain déséquilibre sur quelques cartes sphinx, et le hasard que leur pioche entraine - certains objectifs sont trop difficiles à 2 joueurs Verdict sans (r)appel : Egizia est un bon jeu de stratégie. Il offre un rythme de jeu particulier, et des dilemmes intéressants. Il faut jouer selon le sens du courant du Nil. Ceci implique de sans cesse soupeser les avantages et inconvénients entre prendre une place convoitée relativement reculée et faire de petites étapes pour optimiser l’utilisation de ses actions. Le fait qu’on puisse marquer des points de multiples manières le rend profond et polyvalent dans les options qu’il propose. Certains diront que diverses stratégies potentielles sont gage de qualité ludique, d’autres penseront que quoi qu’on fasse, on marque des points. Attention tout de même : dans des parties à 3 ou encore à 4 joueurs, certaines situation peuvent être cruelles pour celui qui se fait ravir les places nécessaires à sa survie. La pioche de cartes sphinx apporte du renouvellement et des retournements aux parties, en plus de conditionner des objectifs à accomplir. Mais c’est un élément de hasard (relativement contrôlable) qui peut un peu surprendre dans un jeu de réflexion / tactique / stratégie sinon assez pure. Egizia, je le répète, mérite le détour, ne serait-ce que pour cette mécanique et ce rythme imposés par le Nil, le reste étant somme toute assez classique.

Docky

16/03/2019

Au fil de l'eau
Un des meilleurs jeu de pose d'ouvrier de ma ludo. Cette mécanique de pose en suivant le fil du Nil est redoutable d'impact sur les choix.

le jardinier

02/01/2019

Quelle merveilleuse decouverte !
Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce jeu qui a presque 10ans déjà et qui procure pourtant de bonnes sensations ludiques ! Placer ces bateaux en premier et ne pas aller trop loin pour ne pas se bloquer mais ne pas laisser passer un bon placement... Et puis gérer la forces de ces ouvriers, la nourriture, son stock de pierre, ces constructions, ces objectifs cachés, ces points de victoire... Bref tellement de choses qu'il n'est pas possible de tout faire bien. Oui vraiment, nous avons aimé y jouer ! A quand une réédition pour pouvoir se le procurer ?

PFL

19/02/2018

Les derniers seront les premiers
Les + : Règles simples Très beau matériel Parties fluides Tour de jeu (le premier joueur est celui qui a le moins de points) Principe de pose des pions (suivre le fleuve) Multiples manières de marquer des points (peut-être même trop) Les - : Texte en allemand sur les cartes Hasard de la pioche des cartes Sphinx Cartes Sphinx trop puissantes ou au contraire nulle si l’objectif n’est pas rempli. De plus, un objectif peut être rempli par un autre joueur que celui qui gagne les points (obélisque terminée par exemple ; il est possible d’avoir 9 points sans avoir placé une brique) Donc : Egizia ressemble à beaucoup d’autres jeux mais il reste plaisant à jouer mais ce n’est pas un coup de cœur (sans doute à cause des cartes Sphinx)

09/07/2016

Un bon jeu de gestion et d'opportunisme
Les + : Parties rapides Rejouabilité Stratégique Règles très accessible Thématique Les -: Un peu moins fun à 2 Bilan : Superbe découverte ludique, accessible et core à la fois, un bon jeu impeccable pour faire une partie entre midi et deux ! Pas prêt de quitter ma ludo de si tôt celui là ! A tester assurément !

Eyridïl

12/10/2015

Sans pitié sur le Nil
Une tuerie à 4 joueurs. Fun, riche et tendu pour un jeu d'1h30 qu'on ne voit pas passer . Quel plaisir de planifier son chemin et son développement à coup de bonus arrachés sur le nil. Il faut choisir son rythme de sa progression mais sans trop laisser de latitude aux autres joueurs. Encore un jeu sans pitié à part dans le paysage ludique.

nicefbdog

13/09/2014

Le long du Nil
Après deux parties à mon actif (configuration 2 joueurs), je pense pouvoir dire que j'aime ce jeu de placement intelligent. J'aime beaucoup l'idée d'être obliger de poser ses ouvriers en un endroit et de ne plus pouvoir remonter le Nil après cela : cela induit des dilemmes assez déchirant. Dois-je me précipiter sur une carte puissante située au loin au risque de laisser mon adversaire agir comme il le veut derrière moi ? Ou dois-je prendre le risque d'attendre encore un peu et de me faire doubler ? Certes, le jeu n'innove pas énormément mais il reprend des mécanismes qui ont fait leurs preuves et le tout est fluide et agréable (sans parler du plateau de jeu, très joli).

tt-15a8f4415a3f6df...

27/12/2013

Vive l'Egypte!
Ezigia est un jeu qui sort souvent de ma grande ludothèque! Riche, très beau il me fait penser à l'age de pierre en étant plus complexe et donc réservé aux joueurs un peu plus avertis.... L'idée du nil a descendre nous oblige à faire des choix difficiles.

khan786

13/12/2013

fluidité et simplicité
C'est l'un des premiers jeux qui m'a fait revenir dans le monde ludique! Thème accrocheur, mécanique simple et efficace. Egizia est un jeu très intéressant pour débuter dans les jeux plus "joueurs" même s'il en ai encore loin! Il restera longtemps dans ma ludothèque, sûr!!

Pepi

25/07/2013

6,1
Pas d'Agedepierrebis au pays d'isis et osiris.
Parfois comparé à l'âge de pierre...Heu?Oui...on peut en effet trouver certaines similitudes entre les 2 titres.Principalement que ceux sont 2 jeux de gestion avec pose d'ouvriers dans un contexte historique.Vu comme ça,on pourrait dire que tous les jeux de gestion avec pose d'ouvriers sont les mêmes .Sans entrer dans les détails,Egizia et l'Âge de pierre sont suffisamment différents pour coexister au sein d'une ludothèque.Maintenant,s'il fallait vraiment leur trouver des points communs:intéressants,beaux,immersifs...en un mot excellents.

darkgregius

01/02/2013

UN des meilleurs jeu de 2012
je ne suis pas sur qu Egizia ait remué les foules. dommage si c est le cas voici un jeu (proche de l âge de pierre),classique et tortueux (comme le fleuve sur lequel circule les bateaux ?) ce jeu de placement n est qu une question de choix ; se placer devant l adversaire et lui laisser des cases, agrandir son équipe au risque de ne pas la nourrir, vouloir construire sans être sûr d 'avoir le matériel nécessaire.... avec en prime des objectifs qui complique les choses stratégique sans être lourd, fluide, avec un thème bien exploité, Egizia se sort et se resort avec plaisir

07/01/2013

Alexandri, Alexandra
En voilà un jeu joli et qui brille par sa simplicité et son efficacité. Avec une durée de jeu raisonnable et un principe de jeu malin, Egizia a tout pour plaire. Placer des bateaux pour récolter des actions sur le Nil en sachant que l'on ne peut pas placer un bateau en arrière, tout le sel du jeu est là. Est ce que je me précipite pour avoir l'action que je veux ? Mais si je le fait je vais en laisser beaucoup derrière moi à mes petits camarades... Egizia est un jeu où les choix sont cornéliens et tendus. Les parties sont serrées. Bref Egizia réunit tous les ingrédients d'un bon jeu.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/11/2012

je fais bouffer des pierres à mes esclaves
oui bon faut bien qu'ils mangent et il ne me reste que ça !! des fois je me dis qu'on a tendance à oublier la réalité des choses, car il est bien question ici de gérer ses esclave pour construire des monuments. bon les esclaves ne meurent pas même si on ne les nourrie pas !! mais c'est pas bien puisque 'on perd des points de victoire !! oualllalla ça c'est méchant !! oui bon sinon le jeu ? c'est une merveille, placer les bateaux le long du Nil c'est juste une torture tellement les choix sont cruels ! même si certaines tactiques sont plus payantes que d'autres, on reste sur un jeu riche, fluide et rapide !!

Harry Cover

27/10/2012

Ballade sur le nil!
Excellent et simple! Mais attention c'est tout de même un jeu stratégique avec de la tension,bien prévoir la pose de ses bateaux.

tt-07fb13600fae426...

07/10/2012