Tous les avis pour : Egizia (2011)
Guerre de nerfs
Le principe fondamental de Egizia est très sympathique, on essaye d'augmenter les forces de ses équipes de travail pour pouvoir construire des bâtiments. Il faut les nourrir, et avoir des pierres pour pouvoir construire. Jusque là c'est un peu classique mais là où le jeu tire son épingle du jeu, c'est de la façon dont il faut le faire. Pour augmenter ses capacité, il faudra descendre le long du nil et récupérer les bonus. Mais attention, on ne peut jamais remonter ce dernier et par conséquent c'est la que la crise de nerf commence ! Dois-je foncer en bas récupérer ce qu'il me faut absolument, ou est ce que j’attends en prenant autre chose d'utile en risquant de me la faire voler, ou qu'un des joueurs choisisse de ne rien prendre et que du coup la manche se termine immédiatement. Toute la subtilité est là, dans la décision d'avancer beaucoup, et prendre le risque d'en faire moins mais d'avoir ce qu'on veut de sûr, ou de se contenter de peu, mais au final de s'arranger autrement.

Garnelon

19/12/2011

L'âge des pierres et du blé
Ce jeu n'est pas sans rappeler le super jeu L’Âge De Pierre. Egizia est visuellement Magnifique! Un vrai trésor ludique! Le matériel est Parfait! Fan de l'âge de pierre, je trouve que Egizia est plus stratégique. Placer ses bateaux n'est pas une mince affaire car les choix sont très nombreuses. Il faudra aimer compter quand même. Ce sera sans doute le seul facteur qui pourra repousser certains joueurs. On est constamment dans la recherche de la meilleure optimisation possible... Plus on connaît le jeu plus on gagnera en contrôle. Par exemple, les cartes de constructions des Sphinx sont très importantes et les plus gros bras de fers se feront là bas (ou pas selon la stratégie des joueurs...) En tout cas construire ces merveilles d'egizia c'est pas toujours facile et bien utiliser ses équipes sera souvent un casse tête! Egizia, pour moi, est un jeu indispensable! Une merveille!

crossangel

19/12/2011

l'égypte et ses monuments
excellent jeu de gestion de ses minéraux de construction où il faut également nourrir ses ouvriers tout en essayant de gagner le plus de points de victoires possibles. l'idée de la descente du Nil pour récupérer carte ou faire une action dans les cases ronde est excellent tout comme le fait de ne pas pouvoir poser un bateau en amont du dernier qu'on à poser d'où une certaine envie d'aller lentement mais pas trop pour pas se faire souffler les bons truc sous le nez. comme la plupart des bons jeux, trop de truc à faire et la frustration de ne pas pouvoir tous les faire. seul petit défaut et encore je chipote, le fait qu'il faille à mon sens aller au sphinx piocher des cartes objectif pour être sûr de figurer dans les premiers en fin de parties. je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'on puisse gagner seulement en construisant et sans une seule carte objectif rapportant des points faisant ainsi du sphinx une étape obligatoire pour la plupart des joueurs et bien évidemment les places au sphinx sont limitées -1 par nombre de joueurs donc toujours un joueur qui l'à dans l'os.

Himuraken

13/12/2011

Tres plaisant
Le jeu n 'a rien révolutionné,mais j'adore ce mélange de Caylus (pour la pose des bateaux ),des aventuriers du rail(pour les cartes sphynx ou objectifs)et Roll through the age(pour la construction de monuments).Ce mix font un jeu agréable avec son lot de tension grâce aux crus du nil.

Nicarao

21/11/2011

Ce tombeau renferme des heures des heures de jeu.
Il aura fallu deux années pour que les joueurs français aient la chance d'avoir Egizia en version française. Pour ma part, j'étais revenu d'Essen en 2009 avec la conviction que ce jeu était un véritable petit bijou. Avec l'aide de quelques passionnés revenus également avec le jeu, j'ai "francisé" mon exemplaire dans le but de faire partager d'agréables parties autour de moi. Et bien, cela dure encore et toujours aujourd'hui. Après plus d'une trentaine de parties sur la version carton et plus d'une centaine en ligne, j'aime toujours présenter ce jeu, que ce soit en ludothèque ou dans mon cercle de joueurs. Ainsi, le 5/5 mis il y a deux ans n'a pas bougé et mériterait presque un 6/5. Certes il a fallu prendre le temps de comprendre ce que les auteurs avait fait avec les cartes sphynx qui paraissaient parfois très fortes. Mais avec un ou deux petit re-équilibrages fait par les auteurs eux même et qui paraissent dans cette version de Iello,le jeu devient parfait. Sa thématique, souvent abstraite pour ce type de jeu, réussit même à nous transporter le temps d'une partie grâce à la qualité du matériel et des illustrations. Vous l'aurez compris, j'aime Egizia et je finirais par remercie Iello d'avoir offert ce jeu aux joueurs francophones.

starvince

DU PAPYRUS AU NENUPHAR OU DE LA HAUTE A LA BASSE- EGYPTE
Belle croisière pour un prix relativement intéressant. Le matos est de belle facture. Le jeu est un cousin de la famille de pose d'ouvrier (caylus, âge de pierre, âge of empire, etc) un jeux plein de tactique et de subtilité, différente stratégie a essayer tout pour plaire a ceux qui aime la pose d'ouvrier sauf que ici c'est des bateaux. Les actions coule de source, peut d'attente entre les actions, fun peut être un peut répétitif. Le jeu ce déroule comme un long fleuve tranquille, comme des bateaux qui descendre tranquillement un fleuve ;-) Il manque un ou deux crocodiles a mon goût, mais bon c'est un jeu à l'allemande. jouer a deux il tourne bien, mais a trois et quatre il y a juste une petite contrainte, que certain puriste de la stratégie n'aimerons pas. Il me semble que les cartes sphinx sont impératives pour la victoire. il y que trois places et si vous faite la course en tête vous êtes pénaliser pour vous y placer. Comme ces cartes sphinx on des points de victoire que vous pouvez réaliser sans y avoir participer pose peut être problème pour certain puriste. Mais pour ceux qui aime jouer et prendre du plaisir avec un jeux poid mi lourd, voir familiale,ce jeux et fait pour vous. Je pense qu'il est un des meilleurs de sa catégorie. « Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières. » Proverbe chinois

PROPHETTE

19/11/2011

Très agréable à jouer mais...
Un jeu facile d'accès et très plaisant, mais les cartes du sphynx sont vraiment fortes et peuvent facilement faire basculer la partie

tt-84d232ad9b28338...

vallée de la seine!
c'est marrant je n'ai pas eu la mm approche quand celui ci était en allemand ,je me lasse de ces cartes aléatoire qui on des pouvoir quelque fois trop important ce jeu reste trop chanceux mm si les dés sont inexistant

papoudark88

16/11/2011

Wow, une claque!
Fluide, intense, rapide, cohérent, ce jeu est ma dernière claque ludique, de ces jeux auxquels on a tout de suite envie de rejouer!! Que dire? Le jeu en soi n'a rien de fondamentalement novateur, mais il tourne super bien, que ce soit à 2 ou à 4 joueurs. C'est un jeu d'accès raisonnable, grand public haut de gamme ou joueurs confirmés sans trop de prise de tête!

samuel2277

28/10/2011

voile sur le Nil!!...
Fabuleux jeu de placement, Egizia fait déjà parti de mes jeux favoris. Un jeu servi par un matériel sublime, un thème attractif et un mécanisme de jeu très attrayant. Placez vos bateaux le long du Nil selon votre planification, sachant que ce jeu offre une multitude de possibilités de victoire et de choix stratégiques. Beaucoup de paramètres à gérer, tout est là pour ce grand jeux de stratégie!

eltonyo64

26/10/2011

Quand une merveille renouvelle le genre du jeu de pose...

tt-dc7fec882827cfb...

24/10/2011

Quand une merveille renouvelle le genre du jeu de pose...
*(cet avis est une copie de celui posté sur la version allemande. J'ai pu testé l'édition de Iello et ne peut qu'encourager l'achat de cet excellent jeu, enfin en français)* Difficile de sortir du lot quand on se lance dans le développement d'un jeu de pose d'ouvriers : Caylus, les Piliers de la Terre, Tribun... Les exemples (et donc les concurrents) ne manquent pas. Pourtant, Egizia parvient à nettement se démarquer. Deux raisons à cela : 1- son accessibilité exemplaire permettant même à des débutants du jeu de plateau, de s'y adonner. 2- une trouvaille toute simple qui révolutionne la catégorie : le Nil qu'on ne peut que descendre. De quoi permettre aux gros joueurs de redécouvrir un genre très visité. Ajoutez à cela un matériel et des graphismes de toute beauté et vous obtenez là un des meilleurs jeux du genre (avec ceux cités plus haut).

tt-dc7fec882827cfb...

24/10/2011

Astérix j'ai faim. Ben tire les navires Obélix
Un jeu à l'allemande avec pleins de bouts de bois et des pierres dedans. Alors c'est stratégique et calculatoire avec du hasard. Mais cela ne m'a en rien déplus alors que j'aime laisser l'aléatoire de côté d'habitude. Cela vient du fait des tirages des cartes le long du nil et des objectifs sphinx. Ca n'empêche pas d'édifier une stratégie c'est d'autant plus plaisant qu'elle peut être mise à mal et qu'il va nous falloir réagir en conséquence. Testé au salon IELLO c'est le jeu que j'ai préféré sur les 4 testés. On a envie d'y retourner pour peu qu'on ai des adversaires à la hauteur.

meliadus94

10/10/2011

sympa sans plus
Egizia est un plutôt léger, le hasard et l'opportunisme y sont très présents. Rien ne sert d'élaborer des plans ou une stratégie à long terme, la pioche des cartes sphinx et l'ordre des cartes rendent le jeu assez chaotique au final. l'obtention des cartes sphinx sont déterminantes, il est très souvent possible d'engranger un grand nombre de points sans pour autant avoir fait un effort particulier. Du coup, cela fait de Egizia un jeu pas prise de tête et je le classerais dans la catégorie des jeux familiaux.

tt-1d6b85af133f33f...

08/10/2011

Pas besoin dêtre un stratège egizé

tt-1d6b85af133f33f...

06/10/2011

De l'allemagne à L'egypte !
Super bon jeu à l'allemande ! du typique, super calculatoire (comme j'adore, les illustrations sont superbes, le matériel de très bonne qualité, et une profondeur stratégicotactique gustative ! Un thème bien présent et pour un jeu à allemande ce qui n'est pas courant! Donc dévallez le nil et suivez vous aussi le courant ! Edit: Après quelques parties à deux joueurs, j'ai un reproche majeur : en effet, pas mal de carte sphinx et même d'autres perdent tous leur intêret, car certain objectifs comme terminer la pyramide sont impossible en 5 tours, je baisse un peu ma note.

tt-e3d3e0494ed840f...

06/10/2011

Que dire en quelques mots ? Rien ! J'ai besoin de plus :)
Alors Egizia c'est une longue histoire. Découvert dans ma boutique Descartes lors des soirées hebdomadaires ludiques, j'ai fait de fabuleuses parties avec une boite traduite "à la mano"... C'était il y a deux ans. Et ce fut long d'attendre ! Ce jeu rentre dans une catégorie spéciale : celle des jeux magnifiques d'une part, et qui combine également des règles riches mais intuitives. Jouer à Egizia c'est comme jouer au "monde sans fin" ou à "Fresco". En 5 minutes tout le monde a compris et on contamine ses amis. A noter, ce jeu prend toute son ampleur à 4 joueurs car ... tout le monde ne pourra pas poser ses bateaux ... la guerre des nerfs commence et les sales coups apparaissent :) Un des meilleurs jeux du genre pour moi.

tt-4fca95e17a649bf...

21/09/2011

Un vrai régal ludique
Voilà encore un jeu que j'ai cherché longtemps... Une petite perle ludique au mécanisme interessant, graphiquement très réussi et dans lequel il faudra doser la prise de risque pour subtiliser la carte qu'il nous faut afin d'engranger les points de victoire. Mais gaffe si le risque est trop grand, les adversaires sont là pour vous renverser... Cette descente du nil est un vrai régal...

Tartilou

30/03/2011

Rien de nouveau mais efficace
Ok, rien de nouveau dans ce titre, tant côté mécanique que thématique. Sinon, le matos est de bonne facture, c'est joli. Ensuite, la règle est simple, accessible à tous. Le temps annoncé sur la boîte est cohérent, maxi 1h30. Par contre, je pense que ce jeu n'est pas le même en fonction du nombre de joueurs. Car il y a plus ou moins de places disponibles sur les chantiers de constructions, ce qui change la donne. Tout comme cette fameuse pioche des cartes sphynx qui s'avère hasardeuse et c'est là le seul "petit" bémol du jeu. Car, les joueurs le sachant, n'ont qu'à jouer en conséquence. Le principe de ne pouvoir jouer qu'en aval du Nil m'a bien plu. Et c'est peut-être là sa seule originalité. J'ai passé un agréable moment autour de cet agréable plateau et j'y rejouerais avec plaisir.

Dash911

07/03/2011

éternelle civilisation !
un jeu comme je les aime dans la lignée de l'âge de pierre avec de multiples choix tous cornéliens ! on a envie de tout faire mais bien sûr on est limité. Entre le gros jeu de gestion et le jeu familial, ni trop long ni trop court, juste ce qu'il faut !!!

tt-3425c10eec8a1a3...

22/12/2010