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Tous les avis pour : Edison & Co. (2002)
Sympatoche
Le système de jeu par équipe est vraiment très bon ! Pour peu qu'on aie les joueurs, voilà un jeu qui permet de passer un bon moment ... ;)

tt-61e2ac1ea2c715f...

13/04/2010

10
Etrange & Co
Ce jeu est vraiment étonnant. Clairement, je ne m'y serais jamais intéressé si j'avais eu trois jeux qui se courraient après dans ma ludothèque. J'aurais probablement eu plusieurs centaines de jeux à essayer avant de me tenter celui la. Aujourd'hui, je suis plutôt à la recherche de jeux soit originaux ou qui auront poussé plus avant quelques concepts ancestraux basiques. "Edison & Co" fait clairement parti de la première catégorie. L'originalité du thème et des mécanismes donnent le caractère du jeu, et autant dire qu'autant le thème est finalement très accessible, il y'a de quoi être décontenancé par les mécanismes. Déjà, il s'agit d'une course, mais ce n'est pas le premier qui gagne puisque l'on va miser en quelques sorte sur les "points" que vont marquer les concurrents pendant la partie (et on ne marque pas de points grâce a une quelconque position par rapport aux autres). C'est déjà assez original mais ca ne s'arrête pas la. A quatre joueurs par équipe de deux (qui est à mon sens la meilleure configuration) trois joueurs vont décider du véhicule qui va avancer (choix entre deux), de la direction et du nombre de case, charge au quatrième joueur de résoudre au mieux les trois cartes en allant dans le sens de ses intérêts (et de celui du deuxième joueur ayant joué une cartes qui est votre associé). En bref, c'est subtil comme du billard à trois bandes, il faut avoir de la mémoire (se souvenir des cartes jouées par ses adversaires ou son partenaire est primordial puisque tout le monde a le même deck de cartes au début), et savoir anticiper et deviner quels sont les intérêts cachés de vos adversaires. Au bout d'un moment, quand il y'a trop de paramètres et de choses à se souvenir, on pourrait être poussé à décréter le caractère incontrôlable du jeu. Si il est évidement qu'il faille passer par plusieurs parties avant de saisir toutes les subtilités du jeu, il faut avouer que les premières parties peuvent sembler pénibles ou simplement aussi intéressante qu'une partie de bataille. Jeu exigent et original, "Edison & Co" mérite d'être étudié, pour autant que vous puissiez lui consacrer les quelques parties nécessaires avant de prendre un réel plaisir.

Pac

26/05/2008

8
Bancal...
Bancal parce que le systeme du jeu est trop tortueux pour une course délirante de prototypes fous... J'aurais vu quelque chose de plus fluide, avec un petit zeste de chaos, histoire de délirer un peu quoi! Beau matos, thème très correct, mais diffile de passer un bon moment, malheureusement. Pourtant, pas mal de choses interessantes et originales, tel que par exemple ce système de jeu en équipe par deux, assez rare actuellement (si ca vous tente, essayez entre autre: Cortez, Carolus magnus (colovini ruuuuuuules!!) ou encore intrigue à venise!), le fait de devoir choisir à trois la façon dont le véhicule va se déplacer, assez conceptuel je dois dire, ou bien encore les objectifs cachés par équipe, nettement plus classique. Mais le tout ne semble pas tourner, on s'ennuie un peu, quelques regards surpris quand on est pas sur la même longueur d'onde que le partenaire, mais ca ne suffira probablement pas à convaincre d'y rejouer... A réserver aux collectionneurs de grosses boites goldsieber...

merlin2812

10/04/2006

4
OUi mais.... c'est un peu mou non?
Alors, çà faisait longtemps qu'il était sur l'étagère et enfin je l'ai essayé... Je trouve le principe du jeu sympa (les équipes, les cartes jouées chacun son tour, l'objetcif secret...), de plus c'est un principe qui fonctionne bien, le jeu est facile à comprendre et tourne tout seul mais... ,et oui il y a un mais, on s'ennuie un peu... peu de rebondissements, manque de dynamisme et c'est ,je trouve, essentiel dans un jeu... alors, on y rejoue si vous voulez mais y aura pas de revanche!

foufur

04/12/2005

6
Mais quelle couleur jouent-ils?
Voilà bien un jeu des plus inhabituels: Il mélange plusieurs mécanismes et offre ainsi un cocktail inatendu. D'abord vous ne connaissez pas quelles couleurs défendent vos adversaires. Ensuite il est fort possible d'avoir à déplacer des pions qui ne sont pas les vôtres car vous risquez de jouer des cartes qui ne vous arrangent pas. Et pour clôturer le tout chacune de vos actions ne vous est pas forcément favorable, et si elle l'est, elle l'est peut être aussi pour vos adversaires. L'essentiel de ce jeu consiste donc à espérer que votre partenaire de jeu à la même perception que vous des différentes inconnues du jeu, qu'il devine ce que vous tentez de réaliser (et vice-versa), mais surtout que vous avez tous deux bien deviné ce que jouent vos adversaires. Par ces côtés "devinons qui est qui et qui fait quoi", ce jeu s'apparente à un Heimlich & Co où encore à Adel Verpflichtet. Des trois jeux en question, Edison est notre préféré, car rien ne vaut les sourires énigmatiques qu'il génère à chaque action de jeu (bon sang Freddy c'est quand même juste ce que je joue, non? pourquoi tu me fait cet air là? Et pourquoi il sourit comme ça l'autre?) Ha oui: c'est bien sûr à quatre (2+2) que c'est le plus chouette. Le manque de contrôle fait qu'a long terme le jeu se révèle plutôt aléatoire... Eric

Silveric

27/12/2002

6