Tous les avis pour : Edenia (2016)
Sympathique, léger et subtil.
Le jeune auteur Matthieu Lanvin, pour son premier jeu solo, nous livre avec Edénia un jeu sympathique et subtil. Très bien illustré par Camille Chaussy, Edénia nous propose d'aider les moutons de l'espace à traverser la galaxie afin d'atteindre la planète Edénia, ou poussent régulièrement les trifoliums sacrés si chers à nos moutons. Le thème de départ est déjanté et original, et le décor est ainsi tout de suite planté. Pour la mécanique, il s'agit ici d'un jeu de pose de tuiles, avec plusieurs chemins dessinés dessus. Qui dit plusieurs chemins, dit plusieurs options à choisir pour se rapprocher d'Edénia. Chaque joueur dirige une équipe de trois moutons de l'espace. Lorsque le joueur déplace un mouton sur le bord d'une tuile, il pioche une nouvelle tuile exploration qu'il place de façon adjacente à celle ou il se trouve. Plus on avance, plus les chemins pour aller sur Edénia s'ouvrent. Mais on peut tomber sur des petites planètes en chemin, sur lesquels nous pouvons nous arrêter pour ramasser des artefacts aux effets divers et variés et gagner les points associés à ces objets. Nous pouvons aussi tomber sur des planètes habitables, qu'il faut coloniser en plantant son drapeau dessus et gagner 7 points. Sauf que, si un autre mouton passe par là et décide également d'y planter son drapeau, il remplace automatiquement le drapeau précédent. Le jeu peut s'arrêter de trois façons différentes : si un joueur ramène ses trois moutons sur Edénia, il gagne automatiquement la partie. La seconde, faire 42 points pile poil pour remporter immédiatement la partie. La troisième, que les six jetons trifoliums d'Edénia aient tous été ramassés sans que les trois moutons d'une équipe soient arrivés sur la plante. Dans ce cas, on fait le total des points récoltés grâce aux artefacts ramassés, planètes conquises et jetons trifoliums en notre possession. Plusieurs façons de scorer et de gagner, ainsi que de se déplacer ( chemins, tunnels, téléporteurs ) ce qui rend donc le jeu bien plus subtil qu'il n'y parait au départ. Une jolie petite réussite pour ce jeu qui sortira régulièrement en famille ou entre amis.

Jeff_Graoully

25/02/2021

Chef-d'oeuvre
Un jeu accessible qui ravira toute la famille ! Prise en main rapide pour un voyage ludique vers les pâturages verdoyants d'Edenia !

BLAM !

11/12/2018

À posséder
Très accessible et original ! Une course effrénée et tactique, aux règles simples pour tout âge !

Dragann

11/12/2018

Ni bon, ni mauvais
Le jeu est beau et la mécanique fonctionne à peu près bien sauf que les actions s'avèrent assez répétitives ainsi que le cheminement entre les planètes avec une part de hasard un peu désagréable, dommage....

Narcissse

21/10/2018

5,2
plaisant à petite dose
Joli. On se dit que ca va être un jeu à la tsuro ou slide blast, c’est un peu plus subtil. Assez rapide et plaisant, néanmoins je ‘en ferais pas 30 parties pour autant.

tt-efd2ab90f453459...

18/10/2017

6,5
Rien n'est jamais certain là-haut
Avis complet sur Vin d'jeu: http://www.vindjeu.eu/2017/07/14/edenia/

16/07/2017

exploration spatiale qui plait aux plus jeunes
Ce jeu a vraiment plus aux enfants. Mention spéciale aux planètes entières et planètes naines vraiment sympa. Le principe des 3 types de voyages possibles est vraiment sympa. J'ai été moins convaincu par les mini pouvoirs à récupérer sur les planètes naines et même par les turbo trèfles qui complexifient le jeu sans le rendre beaucoup plus intéressant (j'aurais préféré par exemple que chaque planète naine est un pouvoir différent qui lui soit associé). Belle réussite au final.

amnesix

24/06/2017

Vraiment mauvais
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce jeu... ce que j'attends, dans un jeu avec des tuiles, c'est de pouvoir poser le plus astucieusement possible ma... tuile justement, sauf qu'ici, on doit désigner l'emplacement où l'on joue avant de piocher la tuile à poser, et en plus, on ne peut pas l'orienter comme on veut... arghll... c'est la loterie totale ! Si je veux m'amuser à cheminer sur des tuiles, je jouerai à Tsuro pas à Edenia !

tt-7320fe96f3f9ff8...

12/06/2017

1,3
En famille, joli et fun
Vu en publicité, le thème des "moutons de l'espace", me plaisait. Une première partie en solo pour apprendre les règles me donnait l'envie d'y rejouer rapidement. A deux joueurs, en mode "enfants", plutôt long et bof-bof; mieux vaut ajouter les règles complètes du jeu pour y prendre plaisir. Course aux points, il y a 3 façons de gagner dans le jeu, aux joueurs de voir laquelle leur conviendra le mieux en cours de partie. Ce jeu de "course de moutons" (avec notions d'opportunisme, de chance et de calcul) est de type familial et un petit peu tactique. Le matériel est de bonne qualité...mais il faudra un espace bien plat pour poser l'encadrement du plateau de jeu (pas de nappe sur la table) et manipuler en douceur les pièces de l'encadrement (dont les attaches se présentent sous forme de pièces de puzzle). Les jetons "artefacts" sont un plus, mais ils auraient mérité d'être mieux implémentés dans le jeu car, finalement, la majorité des joueurs favorisent la course sans même penser à les utiliser. Mieux vaut y jouer à 3 ou 4 (à deux, il peut vite devenir long). Bref, Edenia est un bon jeu familial à favoriser autour d'une table de 3-4 joueurs, proposant des règles faciles à apprendre et à expliquer (moins de 5 minutes, c'est fait), mais à jouer sur une table bien plate.

Yet05

21/05/2017

Très bon jeu rapide et sympathique
Je vois certaines critiques très négatives et je ne les comprends pas. C'est un jeu très sympa. Facile au niveau des règles. Ce n'est pas un jeu de pure stratégie, c'est sûr mais il est très fun à jouer avec des enfants mais également des adultes. Il faut le prendre comme un jeu sans prétention avec du joli matériel pour passer un petit temps sympa. Un peu de hasard, un peu de placement avec une première moitié du jeu plutôt en mode exploration et le reste de la partie qui s'accélère pour marquer des points lorsque les routes sont tracées.

tt-0cf101c0175ee60...

12/05/2017

Joli jeu familial mais il faut digérer les règles
Ce jeu attire le regard par ses illustrations. Le thème est fun et on se dit que ça va être un chouette jeu familial. C'est vrai à la réserve près que les règles sont nombreuses et alambiquées, ce qui cloche étant donné le public visé.

Itaciya

05/04/2017

6,6
Suspense et turbo-mouton
J'ai acheté ce jeu parce que je trouvais le thème drôle. Je n'ai pas été déçue par la mécanique non plus. Chaque partie est différente et on ne se lasse pas de ces moutons déjantés !

Jeffilia

02/03/2017

Pas folichon
J'avais vue l'expli-partie qui m'avais donner envie d'y jouer et j'ai eu l'occasion donc lors d'une soirée P'tit joueur. Et déception... L'explication des règles à partir du livre j'ai trouvé ça plombant et pas fluide, pour pas grand chose au final. Les dynamiques de courses sont limité et ultra dépendante du placement des cartes exploration. Dommage, je m'attendais à un jeu plus rythmé.

tt-9451fb8b4fbfd89...

27/02/2017

3,2
Edenia est la réponse à la grande question ?
Les + : Règles simples Très beau matériel (les moutons ! ) Jeu de parcours innovant Les - : Hasard de la pioche Lisibilité des parcours Peut-être un peu trop de règles pour le public ciblé (famille et enfants) Donc : Jeu familial plaisant qui reprend le principe de Tsuro

06/02/2017

Foullis galactique
C'est dommage, je suis persuadé que ce jeu avait de très bonnes idées à exploiter, mais l'ensemble m'apparaît finalement un peu fade, et surtoût beaucoup trop chargé visuellement pour favoriser sa lisibilité. Pour autant, j'ai vu des joueurs y prendre du plaisir. C'est peut-être juste moi qui suis passé à côté.

Babelvag

04/02/2017

3,5
Pas folichon
Nous avons fait deux parties de suite pour voir si nous avions raté un point de règle à la première qui avait rendu le jeu inintéressant, mais en fait, à la deuxième partie, nous nous sommes rendus compte qu'effectivement, le jeu n'était pas intéressant. Bref, juste un jeu de course. Amusant pour les enfants, mais pas intéressant pour les adultes

tt-da522efaea6ae4e...

27/01/2017

1,9
Moutons astronaute
Un magnifique jeu, avec une mécanique simple mais pas simpliste, un thème assez déjanté. Essayé en couple et en famille, le jeu fonctionne dans toutes les configurations, c'est un excellent jeu familial qui n'est pas répétitif grâce à ces 3 différentes façons de gagner.

mike35

09/01/2017

Finalement oui !
Quand on l'a essayé, j'étais mitigée (conditions salon et migraine). Mais Mini-Prunelles n'arrête pas d'en parler. Donc oui, il fera partie de notre ludothèque ! Il est joli, agréable, super matériel. Un peu complexe pour 8 ans mais si on en parle et qu'on a envie d'y rejouer... C'est qu'il est fait pour nous !

prunelles

07/12/2016

une belle découverte pour tout type de joueurs
Un bon jeu de course avec une règle simple (mettre des tuiles pour atteindre la planète Edenia et brouter tranquillement) et différentes manières de faire des points (prise de pouvoir sur les planètes, artefact...). Un beau plateau, de bien jolies illustrations avec de grandes tuiles qui s'emboitent qui donnent juste ce qu'il faut de hasard pour mettre une bonne ou mauvaise ambiance ! L'avantage c'est qu'il y a possibilité d'y jouer avec des plus petits en simplifiant les règles. Un jeu à sortir durant une soirée entre amis ou en famille.

tt-a88cfb9af6846d2...

06/12/2016

Tout est bon dans le cochon.....non dans le mouton !!
Mais quelle imagination loufoque !!! Excellent petit jeu familiale de course mais aussi de stratégie avec la course aux points possibles car il y a 3 manières de finir le jeu (amener ces 3 moutons, atteindre 42 pts = VICTOIRE IMMEDIATE ou les 5 trèfles sur Edenia sont pris et on compte les points). Le matériel est juste TOP et délirant (les petits moutons), les règles sont expliquées en 5-10' et c'est partie pour l'aventure galactique. Edit: après une dizaines de partie (avec différents joueurs), je donne la note ultime !! Chapeau les moutons !!!

LudiKev

06/12/2016