Tous les avis pour : Eden (2010)
Poutrage Tactique !
Eden est le 1er jeu de figurine pour lequel j'ai craqué...Pas facile de passer le cap pour quelqu'un qui préfère d'ordinaire dépunché des jeux de plateau ! Assembler des figurines en plomb (de 3 à 6 seulement par faction malgré tout), les peindres, se préparer un plateau de jeu (plateau de 60\*60cm)...il faut forcement un peu de patience. Oui mais voilà, il n'est finalement pas si désagréable que ça d'embellir son matériel et au final, le jeu se révèle vraiment fun ! Les figurines sont vraiment belles et collent bien à l'univers post apocalyptique du jeu : les jokers tendance anachiste, les mutants Bamakas, l'ISC (robots), le matriarcat (factions de femmes dominatrice). Eden, contrairement à d'autre jeux de figs auquel j'ai pu être initié (notamment le très bon, beau et complexe Helldorado), se révèle finalement assez simple...un critère que j'affectionne car cela permet de pouvoir initier des joueurs plus occasionnels. Les règles sont clairs et le jeu assez rapide après 2-3 parties. Un objectifs (parmi 27 carte mission) est choisi en début de partie par les 2 joueurs (secret ou révélé). **Ces objectifs sont assez varié et assurent une durée de vie importante au jeu** : occuper certaines zones du plateau, détruire une figurine adverse, aller ramasser des artefacts .... La combinaison des objectifs nécessite d'adapter ses tactiques et permet un bon renouvellement des parties. **Les cartes tactique choisies en début de partie et jouées au début de chaque tour donne une pincée de fun bien appréciable** (+2 en combat, regénération, attaque multiple etc...). Bref, une fois qu'on sait jouer, c'est un vrai bonheur de se poutrer la tête...même si le jeu se révèle en fait très tactique ! Vais-je passer mon tour et laisser la main à mon adversaire en prenant le risque qu'il face la même chose (= fin du tour sachant qu'il n'y a que 5 tours), l'interrompre avec une figurine plus rapide, jouer tel pouvoir sur tel figurine... ??? Beaucoup de choix tactiques donc et de fun à l'arriver ! Si vous hésitiez comme moi à vous lancer....n'attendez plus ! (en plus, on trouve plein de tutos sur le net piour les décors, peintures...). **EDIT : après une bonne quarantaine de parties, je confirme que ce jeu est une vraie tuerie ! Des nouveautés tous les mois, de nouvelles cartes objectifs, une campagne et très bientôt, l'arrivée d'une nouvelle faction...du tout bon !!!!**

dindon76

06/05/2017

LE jeu d'escarmouche
Excellent jeu, à la fois tactique, rapide, simple d'accès mais très stratégique. Si la part du hasard peut paraître importante, la construction (de sa bande, de sa main de carte, du choix de la mission, etc.) et la bonne maîtrise des tactiques propres à chaque faction, sont primordiales. Beaucoup de figurines sont très belles, avec un très joli niveau de sculpture. Point important : outre de nombreux mécanismes qui font le sel du jeu, celui-ci est accessible financièrement, ce qui mérite d'être souligné en jeu de figs. Grâce à la politique de Happy Games Factory (mise en ligne gratuite du matériel de jeu) et à l'existence de packs de départ, on peut débuter pour une quarantaine d'euros. On est loin de Malifaux par exemple et c'est une excellente porte d'entrée. Qui plus est, le jeu est très suivi (avec de nombreuses sorties et évènements), à la fois par l'équipe et par la communauté.

tt-a289a4aa0795594...

14/02/2017

Mad Max en 60 minutes
Clairement un des meilleurs jeux d'escarmouche, meilleur que confrontation et au moins aussi bon qu'Hell Dorado (jeux auxquels Eden empreinte quand même pas mal de mécanismes...en les améliorant). Eden est un nectar du jeu d'escarmouche en cela qu'il correspond exactement à l'idée que je me fais d'un jeu de figs, c'est à dire une partie d'échecs sans case avec des dés. Chaque mouvement, chaque action, chaque réponse est cruciale. Ajoutez à cela la possibilité de réagir aux attaques adverses, la nécessité permanente de coordonner sa vision à "long" terme et les avantages immédiats, et on obtient Eden, un bijou Made in France, ce qui ne gâche rien. J'ai abandonné tout les autres pour lui.

Léon_Macska

19/08/2013

l'art de faire d'un jeu de dés un jeu d'escarmouch
les figurines sont très jolies,le matos est léger par rapport au prix .... les règles sont assez pointues est intéressantes,le seul problème, c'est ce tire de dés qui malgré une tactique reste aléatoire!

papoudark88

15/11/2012

Comme un goût de paradis
Une bonne bête que voilà ! Voyons voir... Moui le système est simple et malin, la gestion des combats est assez fine, on ne fait pas n'importe quoi dans le paradis de la baston. Allons voir plus loin... Aaaah un système ingénieux de scénarios automatiques via des cartes de missions pour chaque joueur. Elles sont même parfois secrètes, bonjour le stress ! En plus y'en a des tas de dispo. Tiens ça bouge, y'a un truc ?... Ah oui, les cartes tactiques, chaque joueur a une main de cartes avec des effets dévastateurs. Malin ça. Mais dis donc, ça en fait des possibilité entre le choix de la faction, des figurines, de la mission et des cartes tactiques ? Ah bin oui mon bon monsieur, va falloir se tripoter les méninges un poil. Que dites-vous ? Les parties sont en 5 tours sur une surface réduite de 60 par 60 ? Hé oui, on traine pas par ici et ça chauffe assez vite Bon c'est pas tout, tes botes ont l'air chouette, tu me les files ?... Nt nt nt, M'oblige pas à être méchant. Eden, Eden, c'est vite dit, moi j'appelle ça l'enfer et t'es mal parti mon gars...

Jones

12/07/2012

Le must du jeu de figurines tactique
Je pèse mes mots, aujourd'hui il n'y a à mon avis, pas mieux dans les jeux de figurines d'escarmouche. La mécanique et simple et fluide et permet de vraiment faire de nombreuses choses, on se prend la tête comme il faut pour réussir à déjouer les plans adverses tout en réussissant les siens. En plus les figurines sont de très bonnes factures.

tt-139d48683ef94c7...

04/04/2012

ENFIN DE L ESCARMOUCHE TACTIQUE
Avant tout, il est capital de préciser que je suis à la fois un joueur de jeux de plateaux "évolué" exigeant ( agricola, puerto, Caylus et autres jeux ) et également un fan de figurines. Consterné souvent par les règles des jeux de figurines (excépté blood bowl qui est du plateau) malgré des backgrounds sympas!!! Eden est enfin une alliance parfaite: Un jeu d'escarmouche ou tuer l'autre et réfléchir après ne suffit pas... Les missions font tout à Eden, il est relativement simple de concevoir un système de caractéristiques et de combat ( c'est classique ), ici il est simple et bien géré mais un jeu ou la stratégie prime sur la boucherie, non. Ici c'est réussi De plus le petits nombres de figurines permet aux joueurs de ne pas être noyés par les règles spéciales ( pas de codex d'armée ennemi que l'on ne connait pas ici , toutes les cartes sont disponible sur le site ). Le jeu est donc, fluide, rapide ( 1 heure environ ). Les parties se renouvellent bien avec les missions. Je ne parle même pas des figurines, superbe. J'ai fait le choix de collectionné l ISC, mais les starter sont parfaitement jouables, la course à l'argent n'est donc pas présent ici. Celle de la course au plaisir si... Après avoir résister à mes amis qui voulaient m'endoctriner sur tel ou tel jeu d'escarmouche et après des décéptions de test, j'ai craqué sur Eden et ne le regrette pas!

tt-f801b364bb2b2e5...

01/11/2011

EDEN NEED !
Jeu de figurines de VRAIS escarmouches (3 à 6 figs) avec un vrai fun de gameplay pour chaque Faction. C'est Français, c'est bien, les figs typés, nouveau et FRANCAIS ! Oui monsieur ! Et c'est français de France.

tt-73e6e7f6be296a8...

11/10/2011

Encore un avis 5/5 ?!
Et oui! Comment mettre moins à ce jeu qui est une véritable bouffée d'air frais dans le milieu figurinistique (si je puis dire, en réalité il serait plutôt corrosif et radioactif). - Un format original (table de 60 par 60) qui permet de jouer dans de petits espaces (on a pas tous la place de poser une table 120 par 180 chez soi). - Un livret de règle ridiculement petit, qui ferait presque peur au premier regard mais qui s'avère complet (pas de background bien sûr), bien foutu et clair. - Enfin, une richesse tactique pour un jeu d'escarmouche à ce format tout simplement énorme, qui n'a rien à envier à de plus grosses licences, croyez-le! - Le tout appuyé sur une gamme de figurines originales et un rythme de sorties mensuel jamais pris en défaut. Attention, l'essayer, c'est l'adopter. A essayer d'urgence donc...

tt-a3235bf54ed6a24...

18/12/2010

Tape-mi et Tape-moi sont dans un bateau
La beauté d'Eden, c'est -des combats rapides, tactiques et violents! -des figurines magnifiques à la limite parfois du malsain -des tables toutes petites qui font qu'on perd pas quinze tours juste à avancer -des décors somptueux à base de déchets radio-actifs, carcasses de voiture et ruines -des cartes missions qui rendent l'espérance de vie du jeu quasi-illimité -une variété de profils -des joueurs acharnés et passionnés -des règles simples, on ne perd pas notre temps toutes les cinq minutes à chercher un détail dans le manuel, mais cependant efficaces -des monstres errants, qui errent vraiment et qui sautent sur tout ce qui bouge -la météo (et autres pluies acides) -etc -etc et j'en passe et oui, l'apocalypse, c'est aussi un peu ça!! Je conseille à tout le monde!!

tt-41367e1921a2885...

03/12/2010

Eden: un très bon jeu de figurine
Mon avis sur le jeu: Ayant l'expérience du jeu de figurine depuis déjà un bon nombre d'années (confrontation, helldorado, AT43, alkemy, infinity, etc...) Eden est le jeu le plus aboutie auquel j'ai joué jusqu'à maintenant. Le système est simple (pas simpliste) et grâce à cela les parties sont fluides, rapides et absolument pas prise de tête. Le système de choix de mission en début de partie permet d'avoir des parties qui ne se ressemblent pas les unes les autres, même jouant contre le même adversaire et la même compo. Les cartes tactiques apportent une vraie nouveauté qu'il n'y avait pas avant, on retrouve un peu le plaisir des cartes Magic en faisant son deck en début de partie =), le paquet de pognon à dépenser en moins. Les figurines en elles mêmes sont belles, agréables à peindre, et l'univers post-apocalyptique est vraiment délirant, ça change des classiques Orks, goblins, elfs et tout ce qui va avec (non pas que je n'aime pas cet univers là, au contraire) De plus la communauté de joueurs est bien développé et s'agrandit de jour en jour. Il y a des nouveautés tous les mois, chaque figurine est unique et possède des compétences particulières qui la font jouer différemment des autres. Des concours de peinture sont organisés régulièrement par Taban sur les salons et le forum. Il y a un vrai suivit du jeu. En bref pour résumer, ce jeu est vraiment excellent!!

tt-68e28c907d913e4...

01/12/2010

Eden un jeu formidable
Eden est un excellent jeux avec des figurines très très bien sculpté et des règles simplisme que tout le monde peut apprendre sans aucune difficulté. voilou, Raskace

tt-8f89267286cdb27...

01/12/2010

Mon jeu d'escarmouche préféré
Même si je n'avais pas été époustouflé par les premiers visuels des figurines, j'ai eu envie d'essayer ce jeu dont on disait le plus grand bien dans la presse spécialisée. Découverte des règles sur le site et ca démarre sous de bons hospices : tout est parfaitement clair, on retrouve des classiques du jeu d'escarmouche (points d'actions attribué à chaque figurine et possibilité de passer son tour comme à alkemy, un pool de points de commandement à gérer comme dans helldorado...). Là où le jeu fait mouche c'est sur le principe du choix de mission que chaque joueur opère en début de partie (mission secrète pour les plus perfides). La physionomie des parties sera radicalement différente en fonction de votre objectif, on évite le syndrome "poutrage en centre de table" qui prévaut souvent dans ce type de jeu. Autre trouvaille, la possibilité d'interrompre l'activation d'une figurine adverse en jouant une figurine plus rapide. Ajouter à cela la constitution d'une main de cartes tactiques sélectionnée en début de partie permettant d'avoir recours à des coups spéciaux et autres fourberie et un système d'enchère caché pour décider du premier joueur. En dehors du système de jeu, il faut saluer la qualité des figurines de très bonne facture, un rythme de sortie des renforts soutenu (une vague par mois)et une équipe de concepteur très réactive sur le forum. Bref, difficile de trouver des défauts à ce jeu qui allie un système de jeu simple mais tactique à des figurines très réussies et originales dans leurs concepts. On pourrait juste reprocher un background pas très développé pour l'instant mais ca n'est pas l'essentiel à mes yeux.

oursinet du 18

21/07/2010

Mad-max est un clown !
Eden est une excellent jeu de petite escarmouche. A mes connaissance, celui qui demande le plus petit terrain (60x60cm) et un très petit nombre de figurines, les starters se suffisant à eux-même. La bonne trouvaille, c'est la mission à choisir en début de partie. Cela permet d'avoir une sorte de générateur de scénario non-symétrique et aléatoire. Le reste est plus classique et se range dans la catégorie "simple mais pas simpliste". Les figurines sont pour la plupart très belles mais on est loin de référence en terme de post-apo à la mad-max fallout. Pas seulement au point de vue esthétique d'ailleurs mais aussi au point de vue du jeu, car il y a très peu d'arme à distance (et pour l'instant aucune à poudre !).

tt-ed74326a7a2da78...

14/06/2010