Tous les avis pour : Edel, Stein & Reich (2003)
ceci n'est pas un jeu sur steve reich ?
J avais oublié ce jeu jusqu’a ce que je le revoie sur une liste. Bon sang... Ce jeu a tout pour être fui : une boîte laide, un nom a coucher dehors et des cartes aussi sexy qu’un rumsteack. Pourtant ce jeu est high level. C'est un jeu de majorité, et de guessing a l’heure où on appelait encore ça « deviner ». Etre seul sur un coup rapporte plus et il faut anticiper. Il faut stocker des couleurs de diamants, en abandonner certaines et réussir a négocier (et ça c est pas mon truc, mais là ça va) Plusieurs décomptes rythme la partie afin d’éviter un effet win/win Une version adulte de ce nanar qu'est « crossing », plus fine, plus fun..enfin, une fois passée la boîte. règles en fr, mais pas de VF... Bon elle est où cette f\*\* liste que je le commande...

31/08/2015

Du bon vieux jeu qui vieillira toujours bien !
C’est tellement basique mais diablement efficace. A une époque où tout était à inventer, Edel, Stein & Reich (anciennement Basari qui date de 98 quand même !) a pris une belle place dans la catégorie des jeux de double-guessing. C’est simple, fun et fluide. Et le fait que les cartes soient en allemand est largement contournable avec une petite traduction (cartes peu nombreuses et faciles à comprendre).

tt-9d82ad55a6752eb...

14/03/2013

Petite perle
Je découvre sur le tard ce jeu comme on n'en fait plus vraiment : un petit concentré de mécanismes simples et limpides, sans chercher à se la jouer thématique où avec plein de règles qui s'enchevêtrent. Même la variante (officielle) pour deux joueurs fonctionne parfaitement bien ! On doit pouvoir encore dénicher ce petit jeu d'occasion pour une poignée d'euros (dans les grands stands idoines d'Essen par exemple). Sans doute bien mieux investis que le dernier tintamarre commercial à la mode de la semaine.

tt-889302ea960a314...

02/01/2013

Encore Merci M'sieur Phal
Décidemment, la Tric Trac TV nous fait redécouvrir des petites perles pleines de finesses ne nécessitant que 5 minutes d'explications. Edel Stein und Reich est une petite perversion ou le double gussing est roi. Jubilatoire, il est une petite gourmandise pour notre petite et joueuse famille.

tt-a1034d39bb3e855...

15/08/2012

Un gran jeu.
La première question qui vous brule les lèvres après une partie de "Edel, Stein & Reich" est: Pourquoi aucun éditeur n'a pris la penne de traduire ce superbe jeu. Le jeu est simple et riche à la fois, la par de bluf est y très excitante mais le design global et les textes en allemand (sans parler du titre) sont un peu un frein à la découverte de cet excellent jeu. Le jeu est tout à fait jouable dans en l'état, mais cela serait un réel plus d'avoir une traduction française. Un jeu qu'il serait dommage d'oublier.

jetseb

11/08/2011

Je t'échange un rubis contre 7 saphirs... la bonne affaire !
Découvert en consultant les Tric Trac d'or, je l'ai acheté les yeux fermés. Malgré du texte en allemand présent sur les cartes, je vous invite vraiment à le découvrir et à profiter de la mécanique sans faille de ce jeu de négociation. Bien accompagnés les néophytes prendront eux aussi du plaisir en jouant les diamantaires sans scrupules. Un grand bravo !

tt-a6527cdfc37915c...

03/02/2011

Une perle !
Je n'y ai joué qu'à quatre joueurs, mais ce jeu est pour moi une véritable révélation. Du bluff, du contre-bluff, de la manipulation mentale et du fun, tout cela réunis ! Le texte en allemand n'est aucunement éliminatoire, les cartes spéciales étant expliquées à chacun lors de leur sortie sans ralentissement du jeu. Inconnu jusqu'alors, il intègre d'emblée mon top dans la catégorie jeu rapide pour gamers à quatre joueurs...

Artibus

14/03/2010

Un jeu allemand
J'ai l'impression de tout dire dans le titre. J'ai un jeu au mécanisme simple mais qui offre nombre de possibilité, de la négociation maitrisée, et de suffisamment d'aléatoire pour varier la partie. Et évidement, avec un design de qualité. De toute façon je suis toujours sensible à un jeu où l'on peut trahir ses engagements (" bon , moi je fais prendre les sous. Promis!"). Il manque juste ce petit plus, cette petite originalité qui donne envie de rejouer tout de suite.

tt-c89bb926060c6bf...

30/06/2009

Ohhhh les beaux joyaux
A jouer à cinq pour bien se faire mousser. Bluff et profit.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

21/02/2009

L'Anvers du décor
Sur la recommandation d'un joueur de mon entourage, et comme il n'était pas cher, j'ai fait l'achat de ce jeu il y a quelques années déjà. Basé sur l'univers des diamantaires, c'est essentiellement un jeu de cartes, avec des pierres précieuses en vrai plastique, et des petits billets de banque en carton (qui se mettent toujours en vrac dans la boite) J'ai eu beaucoup de mal à le sortir jusqu'ici. Pour quelques bonnes raisons : - le nom fait peur - j'ai eu du mal à m'approprier les règles : les règles traduites ne sont pas géniales, laissant des zones d'ombre, et rendant les choses plus compliquées qu'elle ne devraient l'être, surtout pour la mise en place, - toute une pile de cartes a du texte en allemand, la traduction étant fournie avec les règles, sur un papelard vraiment pas pratique, - il est catastrophique à 2 joueurs : malgré l'existence d'une variante pour cette configuration, il faut être clair : **ce jeu n'est pas jouable à deux** Et donc, au bout de plusieurs années, je n'ai du en faire que 2 ou 3 parties, au maximum... pas optimal. En plus, il n'avais pas soulevé l'unanimité des personnes à qui je l'avais présenté. Récemment, j'ai proposé de le ressortir auprès de mes collègues, avec lesquels j'organise un midi de jeux par semaine. Et là, ça marche déjà beaucoup mieux, je me suis réapproprié les règles (j'envisage même de m'en refaire un condensé plus lisible), j'ai refait une petite partie de remise en jambes (avec une ou deux erreurs de mise en place), et c'est bon. Le jeu consiste à choisir une action parmi 3 : - prendre de l'argent - prendre des pierres précieuses - prendre une carte événement Cette dernière est une carte tirée à chaque tour, commune à tous les joueurs, tandis que chaque joueur a une carte "argent - pierres précieuses" tirée et placée devant lui à chaque tour. Les intérêts ne seront donc pas toujours les mêmes pour tous. Si deux joueurs choisissent la même action, il y a une petite phase d'enchères (appelée à tort "négociation" dans les règles) entre les deux joueurs, pour décider lequel fera l'action. Si 3 joueurs ou plus ont choisi la même action : ils ne font rien ! On a donc intérêt en général à être tout seul à faire l'action qu'on a choisi, pour en tirer le maximum de bénéfices. Le jeu se joue en 3 manches, à la fin de chaque manche, on regarde qui a la majorité pour chaque couleur de pierre précieuse, ce qui permet de gagner de l'argent. Il faut par contre dans ce cas rendre (à la banque) la moitié de ses pierres de cette couleur. Ce dernier point permet de rééquilibrer le jeu d'une manche à l'autre. Le gagnant est celui qui a le plus d'argent à la fin de la 3e manche. C'est un "petit" jeu, relativement original, mais assez sympathique une fois le mécanisme maitrisé par au moins un des joueurs. Les parties sont fluides, le jeu assez simple sans être simpliste.

jmwicked

28/10/2008

Dommage que les négociations ne soient pas vraiment abouties
Le jeu est très sympa et collectionner les pierres précieuses est un thème qui me plait. Difficile de deviner ce que vont faire les adversaires à chaque tour. Il arrive même souvent qu'on soit coincé car d'autres ont choisi la même action. Je passe sur la frustration lorsqu'on est 3, mais à 2 sur la même action on doit négocier. Et là c'est dommage, mais tout dépend de qui vous avez en face. Bien souvent les négociations n'arrivent à rien et la frustration est double. D'où la note mitigée

kurun

04/10/2008

Was ist das?
J'aime bien proposer une partie de Edel, Stein & Reich, parce que mes amis font de gros yeux ronds signifiant "mais qu'est-ce que c'est que ce truc?". Globalement, je trouve la part de hasard trop importante : celui qui aura toujours une carte pourrie devant lui ne pourra jamais espérer s'en sortir. Sinon, j'aime surtout le fait que les cartes de tous les joueurs sont révélées et qu'il va falloir s'ingénier à choisir l'action adéquate en fonction de son propre intérêt mais aussi dans le but de nuire aux autres. Il faut alors trouver le bon compromis. Il est possible d'y jouer à 3 joueurs, mais oubliez-le : les phases de négociations avantagent toujours le joueur qui se trouve en dehors de la négociation, et cela déséquilibre complètement le jeu. [i]Parties effectuées : 5

tt-931e9d1ca0ef005...

26/08/2008

Excellent choix
Mécanisme simple, regles rapidemment apprises, parties dynamiques. Un zeste de psychologie des autres joueurs, un peu de chance, et hop, les pierres précieuses sont pour vous. Mes réserves: son nom a coucher dehors et le texte en VO. Mérite largement de figurer dans une ludotheque. Il me faudra d'autres parties pour savoir si je lui accorde un "5".

jlm

15/07/2008

L'esquive de boulets
Il est des mécanismes standards dont il est de bonne aloi d'avoir au moins un jeu les exploitant dans sa ludothèque. "Edel, Stein & Reich" vous permet d'étudier la sympathique mécanique du "essaye de ne pas faire comme ton voisin". Le pitch du jeu est en effet totalement focalisé sur le fait que vous allez jouer une action parmi trois ou quatre (selon le nombre de joueur) mais qu'il n'y aura qu'un seul joueur qui pourra effectivement réaliser la dites action pendant le tour. Si vous vous retrouver seul a avoir choisi cette action, c'est tout bon pour vous, si vous êtes deux, vous allez devoir négocier des petites cadeaux histoire de choisir qui sera celui qui réalisera l'action, et si vous êtes trois ou plus sur le coup, l'action est annulée (arghhhh !). Tous le reste du jeu est un système standard de majorité et de couleurs de ressources (des pierres précieuses). Un système de cartes d'action assez sympathique est saupoudré par dessus tout ceci. On reprochera à ce jeu la difficulté à refaire son retard et la possibilité de « king making » lors de la dernière phase d'enchère. Le matériel est honnête sans plus. Je n’ai pas essayé la version a deux joueurs qui pourrait sembler bizarre étant donné les mécanismes du jeu mais qui sur le papier semble intéressante à tester. A essayer, voire à posséder si vous n'avez pas son ancêtre « Basari ».

Pac

14/02/2008

Chi fou mi
*Nombre de parties : 1 (à 3 joueurs)* Lors de mon unique partie, le jeu ne m'a pas déplu. Mais je ne suis pas particulièrement fan du genre "guessing et double-guessing", le thème est inexistant et au final je n'ai jamais vraiment eu envie d'y rejouer...dommage ?

tt-1340e8529821bfa...

20/12/2007

Riche et célèbre...
Voilà un bon jeu familial, qui se joue avec plaisir tant qu'on a pas remarqué qu'il y a maintenant plein de jeux qui proposent le meme jeu en beaucoup mieux.

tt-0f3cbeb9423f34a...

23/04/2007

Simple, Malin, Rapide et Convivial
Ben voilà j'ai tout dit. L'explication de règles tient en 5 minutes, l'interaction entre les joueurs est totale et le plus malin gagne. Un jeu qui ne va pas chercher bien loin mais qui se joue très vite... Comme ça on peut enchainer les parties !

Street27

22/03/2007

de la têtologie...
Ce qui me plait le plus dans ce jeu, c'est le côté "je devine ce que les autres veulent comme action". Les parties sont tendues et les choix pas toujours évidents. Mis à part cet aspect têtologique ;) les cartes sont bien pensées et équilibrées. Ce qui entraine des choix cornéliens et une phase de négo toujours très intéressante. Le jeu est rapide, ce qui est bien parce que je me vois mal y jouer plus longtemps que les 30 / 45 minutes qu'il dure. Du tout bon donc, mais à petite dose.

damalock

24/01/2007

il sont beaux mes bijoux !!
J'ai découvert et testé ce jeu à trois joueurs . Les règles sont vites assimilées et la partie dure environ 30 minutes . Que l'on soit hyper calculateur ou pas du tout, ya moyen de bien s'amuser et d'accrocher le jeu . Les négociations sont bien menées et le suspens au rendez vous...bref un bon pti jeu ! **Je lui mets 4/5** ( et non pas 5/5 car un peu trop simpliste à mon gout tout de même) .

zeroxceet

22/01/2007

Une pierre précieuse qui ne brille pas par son nom
Ce jeu est d'une richesse assez phénoménale. Certes le nom et le thème ne sont pas forcément trés attrayants mais ce qui fait l'interêt du jeu c'est son mécanisme. De la négociation accompagnée parfois de bluff et la nécessité d'anticiper les coups des adversaires font de ESR un jeu assez unique dans son style. On retrouve bien un système assez classique de majorité lors des décomptes mais la richesse d'ESD réside dans les interactions entre joueurs qui sont trés calculatoires. A la fin d'une partie, on se rend compte que les possibilités tactiques sont nombreuses et que l'on est loin d'avoir épuisé toute la richesse du jeu.

tt-2630ad670b56613...

24/12/2006