Ce jeu est sorti le 2 mars 2003, et a été ajouté en base le 2 mars 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Reinhard Staupe
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité par Ravensburger et Alea

Standalone
Monsieur Phal

Edel, Stein & Reich chez Aléa

Edel, Stein & Reich chez Aléa

Vous connaissiez "Basari", de Reinhard Staupe ? Mais si, il a été sélectionné pour le Spiel des Jahres en 1998. Ha, vous aimez... Et bien "Edel, Stein & Reich", du même auteur, devrait vous plaire. Ben oui, c'est la nouvelle édition de "Basari". Et, au vu des images, une bien belle réédition !

"Edel, Stein & Reich" sort chez Aléa, Ravensburger donc. Et Aléa, c'est tout de même "Puerto Rico" et "Les Princes de Florences", pour ne citer qu'eux.

De plus, pour ceux qui connaissent "Basari", il semblerait que les quelques petites imperfections de pas grand-chose qui pouvaient géner ont disparu. Déjà, il n'y a plus de plateau, fini donc la partie "jeu de parcours", et plus de dés, fini donc les cris de rage quand on fait des 1 et son voisin que des 6.

Plus de plateau signifie plus de tableau de scores, c'est donc l'argent qui départagera les joueurs. Mais comment on sait ce qu'il y a à faire s'il n'y a plus de plateau ? Simple, en début de tour, chaque joueur reçoit une carte "gemme" qui lui indique les pierres qu'il pourra recevoir ou, s'il préfère, de l'argent comptant. Une carte évènement est ensuite tirée, elle permettra d'augmenter son capital ou de faire des "crasses" à ses petits camarades de jeu, comme lui échanger des pierres précieuses... Après, le jeu redevient comme avant, vous misez votre petite plaque action pour indiquer ce que vous voulez faire (ramasser des gemmes, prendre du cash, ou effectuer l'action de la carte évènement)... Et si quelqu'un a choisi comme vous, hop négociation... Nul doute qu'à 5 joueurs, ça négocie sec !

Bref, nul doute que si vous avez aimé "Basari", vous risquez d'adorer "Edel, Stein & Reich"

"Edel, Stein & Reich"
de Reinhard Staupe
chez Aléa de Ravensburger
prix constaté : 18 €

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
20.100
20.100

...Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle!

A cinq il faut noter qu'il existe une nouvelle action possible, permettant de prendre des pierres à la banque.