search
S'inscrire
Boîte du jeu : Edel, Stein & Reich

Edel, Stein & Reich

settingsReinhard Staupe
brushOliver Freudenreich
home_workRavensburger, Alea
local_shippingRavensburger, Alea
Nombre de joueurs :3-5
Age :9 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Basari version 2003 ! Mise en place La partie se déroule en 3 manches. Chaque manche est décomposée en un certain nombre de tours. Pendant un tour de jeu, chaque joueur va dévoiler une carte pierre précieuse devant lui. Cette carte comporte un chiffre et une combinaison de pierres qui représente ce qu'un joueur peut remporter à ce tour en choisissant certaines actions. On dévoile également une carte évènement (qui vont permettre d'obtenir un certificat ou des bonus d'argent et de pierres, ou par exemple de déclencher un décompte avant la fin de la manche). Actions Les joueurs vont alors placer une carte d'action face cachée et la dévoiler simultanément. Les actions possibles sont : - Récolter de l'argent: le joueur prend autant de millions que le chiffre sur la carte posée devant lui. - Prendre une carte évènement, soit celle visible, soit directement dans la pioche. - Récolter des pierres précieuses: le joueur prend la combinaison de pierres indiquée sur la carte posée devant lui si elles sont disponibles. La réalisation de ces actions va dépendre du nombre de joueurs souhaitant les réaliser: seul pas de problème, à 2 il faut négocier, à 3 ou plus, personne n'effectuera l'action. Grâce à ce système, on va alors pouvoir embêter les autres si on a pas une carte arrangeante en essayant de ne pas être trop prévisible... - A 5 joueurs, une 4ème action est disponible et sera toujours réalisé quelquesoit le nombre de joueurs la choisissant. Si un joueur la prend, il peut échanger une de ses pierres contre 2 de la réserve. A 2 ou plus, chaque joueur peut prendre une pierre dans la réserve. Négociations Si 2 joueurs sont sur une même action, le joueur possédant les moins de pierres rouges commence à faire une offre en pierres précieuses. Deux moyens de surenchérir: soit en nombre de pierres (3 pierres seront une meilleure offre que 2), soit en qualité (rouge > jaune > vert > bleu). On n'est pas obligé de garder les pierres des offres précédentes: la surenchère a juste besoin d'être meilleure que celle de l'autre. Celui qui craque prend les pierres, l'autre effectue l'action. Décomptes A la fin d'une manche, on effectue un décompte: une majorité dans chaque couleur (rouge, jaune, vert et bleu) rapporte alors respectivement 14, 12, 10 et 8 millions en échange de la moitié du stock des pierres (ce qui va donc relancer la course à la majorité des manches suivantes). En cas d'égalité, les gains sont répartis. La majorité de certificats (cartes évènements) font gagner 10 millions et 4 au second. A la fin des 3 manches, le joueur ayant obtenu le plus d'argent gagne la partie. Ce jeu est une réédition du jeu Basari où le plateau et le dé ont disparu au profit d'une pile de cartes révélée au fur et à mesure pour chaque joueur.
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : ceci n'est pas un jeu sur steve reich ?
    J avais oublié ce jeu jusqu’a ce que je le revoie sur une liste. Bon sang... Ce jeu a tout pour être fui : une boîte laide, un nom a coucher dehors et des cartes aussi sexy qu’un rumsteack. Pourtant ce jeu est high level. C'est un jeu de majorité, et de guessing a l’heure où on appelait encore ça « deviner ». Etre seul sur un coup rapporte plus et il faut anticiper. Il faut stocker des couleurs de diamants, en abandonner certaines et réussir a négocier (et ça c est pas mon truc, mais là ça va) Plusieurs décomptes rythme la partie afin d’éviter un effet win/win Une version adulte de ce nanar qu'est « crossing », plus fine, plus fun..enfin, une fois passée la boîte. règles en fr, mais pas de VF... Bon elle est où cette f\*\* liste que je le commande...

    morlockbob

    31/08/2015

    7.5
    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : Du bon vieux jeu qui vieillira toujours bien !
    C’est tellement basique mais diablement efficace. A une époque où tout était à inventer, Edel, Stein & Reich (anciennement Basari qui date de 98 quand même !) a pris une belle place dans la catégorie des jeux de double-guessing. C’est simple, fun et fluide. Et le fait que les cartes soient en allemand est largement contournable avec une petite traduction (cartes peu nombreuses et faciles à comprendre).

    tt-9d82ad55a6752eb...

    14/03/2013

    8
    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : Petite perle
    Je découvre sur le tard ce jeu comme on n'en fait plus vraiment : un petit concentré de mécanismes simples et limpides, sans chercher à se la jouer thématique où avec plein de règles qui s'enchevêtrent. Même la variante (officielle) pour deux joueurs fonctionne parfaitement bien ! On doit pouvoir encore dénicher ce petit jeu d'occasion pour une poignée d'euros (dans les grands stands idoines d'Essen par exemple). Sans doute bien mieux investis que le dernier tintamarre commercial à la mode de la semaine.

    tt-889302ea960a314...

    02/01/2013

    10
    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : Encore Merci M'sieur Phal
    Décidemment, la Tric Trac TV nous fait redécouvrir des petites perles pleines de finesses ne nécessitant que 5 minutes d'explications. Edel Stein und Reich est une petite perversion ou le double gussing est roi. Jubilatoire, il est une petite gourmandise pour notre petite et joueuse famille.

    tt-a1034d39bb3e855...

    15/08/2012

    10
    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : Un gran jeu.
    La première question qui vous brule les lèvres après une partie de "Edel, Stein & Reich" est: Pourquoi aucun éditeur n'a pris la penne de traduire ce superbe jeu. Le jeu est simple et riche à la fois, la par de bluf est y très excitante mais le design global et les textes en allemand (sans parler du titre) sont un peu un frein à la découverte de cet excellent jeu. Le jeu est tout à fait jouable dans en l'état, mais cela serait un réel plus d'avoir une traduction française. Un jeu qu'il serait dommage d'oublier.

    jetseb

    11/08/2011

    8
    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : Je t'échange un rubis contre 7 saphirs... la bonne affaire !
    Découvert en consultant les Tric Trac d'or, je l'ai acheté les yeux fermés. Malgré du texte en allemand présent sur les cartes, je vous invite vraiment à le découvrir et à profiter de la mécanique sans faille de ce jeu de négociation. Bien accompagnés les néophytes prendront eux aussi du plaisir en jouant les diamantaires sans scrupules. Un grand bravo !

    tt-a6527cdfc37915c...

    03/02/2011

    8
    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : Une perle !
    Je n'y ai joué qu'à quatre joueurs, mais ce jeu est pour moi une véritable révélation. Du bluff, du contre-bluff, de la manipulation mentale et du fun, tout cela réunis ! Le texte en allemand n'est aucunement éliminatoire, les cartes spéciales étant expliquées à chacun lors de leur sortie sans ralentissement du jeu. Inconnu jusqu'alors, il intègre d'emblée mon top dans la catégorie jeu rapide pour gamers à quatre joueurs...

    Artibus

    14/03/2010

    10
    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : Un jeu allemand
    J'ai l'impression de tout dire dans le titre. J'ai un jeu au mécanisme simple mais qui offre nombre de possibilité, de la négociation maitrisée, et de suffisamment d'aléatoire pour varier la partie. Et évidement, avec un design de qualité. De toute façon je suis toujours sensible à un jeu où l'on peut trahir ses engagements (" bon , moi je fais prendre les sous. Promis!"). Il manque juste ce petit plus, cette petite originalité qui donne envie de rejouer tout de suite.

    tt-c89bb926060c6bf...

    30/06/2009

    8
    boîte du jeu : Edel, Stein & ReichEdel, Stein & Reich : Ohhhh les beaux joyaux
    A jouer à cinq pour bien se faire mousser. Bluff et profit.

    tt-2e0ccd50ccef8dc...

    21/02/2009

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Eden, Stein & Reich] Cartes en français[Eden, Stein & Reich] Cartes en français
    Sympa, merci ! La fiche du jeu si tu veux l'intégrer: http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1326

    Dod

    28/03/2012

    [Edel, Stein et Reich] Recherche image en Fr[Edel, Stein et Reich] Recherche image en Fr
    hé,hé! j'ai passé le cap depuis longtemps

    beaudegat

    09/08/2009

    [EDEL, Stein, Reich] un petit conseil?[EDEL, Stein, Reich] un petit conseil?
    Ah ben merci alors! j'achète les petits amis.... il suffit de demander... El Grillo , tu nous rejoins le V. 5 Octobre pour une soirée jeux NEOLUDI à Beaumont? plus d'infos ici : http://sunnygames.free.fr a+

    tt-f129815ed1b83d5...

    12/09/2007

    Décomptes à Edel Stein & Reich !!!Décomptes à Edel Stein & Reich !!!
    Salut Dim! J'avais déjà posé la question sur le forum il y a plusieurs mois ( clique ici ) et on avait conclu qu'on ne tenait PAS compte des cartes Wertung lorsqu'il y a un décompte immédiat . Donc, l'hypothèse 2 semble être la bonne... Bonnes parties - Eric -

    tt-fb5e43bb446d841...

    23/07/2004

    Que signfie "Edel, Stein & Reich" ?Que signfie "Edel, Stein & Reich" ?
    Merci!

    tt-5372b69d71d6ec8...

    20/07/2004

    La liste des 13 potentiels pour Le Spiel 2003La liste des 13 potentiels pour Le Spiel 2003
    une petite annee de retard non ?? loool !!

    tt-d339073457f25c0...

    24/05/2004

    Edel, Stein & Reich : bien à 2 ?Edel, Stein & Reich : bien à 2 ?
    merci je me doutais... mais bon n'ayant jamais joué...

    tt-903ec76a84b78c7...

    22/03/2004

    Le palmares du DSP !Le palmares du DSP !
    Mwouai, suis pas mal déçu quand même... D'accord Amun-Re est un bon jeu, mais je trouve que FFF, Coloretto, Age of Steam, Edel Stein & Reich et Löwenhertz méritaient de se trouver devant.

    tt-d5b0de357317af9...

    15/09/2003