Tous les avis pour : Eclipse (2011)
Comme Bilbo, sauf que j'ai pas réussi à aimer.
J'ai beaucoup joué à des jeux de conquête et d'affrontement dans les années 1990, avant de m'en lasser, constatant que malgré des règles souvent complexes, un thème souvent fouillé, des choix souvent nombreux, ils souffraient tous des mêmes défauts : − un mauvais départ est difficile à rattraper − un combat entre deux joueurs les affaiblit tous les deux, au bénéfice des autres joueurs − forts des précédentes constatations, les joueurs évitent soigneusement de s'attaquer pendant une bonne moitié de la partie, pour éviter de s'affaiblir sans pouvoir remonter cette faiblesse − du coup, le gagnant se décide par les alliances mouvantes lors des deux derniers tours, peu important les choix stratégiques sur le plateau : le joueur s'étant fait le moins attaquer est généralement celui qui remportera la partie − une seule stratégie au final : faire profil bas, jouer les Calimero en permanence − pendant 3 à 6 heures suivant le jeu (3 pour Eclipse…) Parmi tous les défauts que cite Bilbo dans son avis, ceux-là apparaissent, et malgré toute l'intelligence du système de ressource et de développement des vaisseaux, on ne parvient pas à passer outre.

tt-889302ea960a314...

03/05/2023

L'alternative à Twillight imperium
Scores serrés, quelques défauts. Pour moi qui n'ai pas aimé la lourdeur de Twillight Imperium, Eclipse est une bonne alternative, avec ses avantages et ses inconvénients. Avantages: plus léger, plus court, prend moins de place, règles plus simples. On découvre l'espace au fur et à mesure ce qui est plus réaliste. La pioche aléatoire des tuiles handicape les joueurs malchanceux comme moi (c'est de notoriété publique), mais les possibilités tactiques permettent de compenser. On peut gagner de plusieurs façons. La gestion des cubes à la "Through the ages".Inconvénients: comme TI, tout le monde a les mêmes figurines, ce qui n'est pas très immersif. La distribution aléatoire des technologies n'est pas réaliste (au contraire de TI !) car les technologies les plus avancées peuvent arriver tout de suite.Et puis les règles absurdes: le 1 sur un D6 qui vous fait perdre même si vous avez équipé vos vaisseaux avec un +6... et au contraire le 6 sur un D6 qui fait gagner votre adversaire alors que vous avez équipé vos vaisseaux avec des -4 ! Mais bon, je l'ai finalement acheté !

AJF-43

25/12/2022

The Dark Side of the Moon
* Eclipse, c'est môche. Le graphisme rétro SF est complètement azebine, et les vaisseaux en plastique, on les croirait tout droit sortis de *Battlestar Galactica*. Mais celui de 1978, hein. * Eclipse, c'est long comme un jour sans pain. 30 mn par joueur, c'est à peine le temps qu'il faut pour tout déballer et remballer. * Eclipse, c'est rien qu'un gros jeu de moule : c'ui qui gagne, c'est toujours c’ui qu’a tiré les meilleures tuiles système / tuiles technologie / dés de combat / points de victoire (rayez quelques mentions au hasard). * Eclipse, c'est un jeu pour équilibriste : un éternuement, un coude qui dérape, et paf ! On éparpille les 217 cubes qu'on avait consciencieusement triés sur son plateau individuel. A ce tarif là, autant jouer au Mikado. * Eclipse, ça déplaît aux améritrasheurs : normal, c'est un jeu tout plein de cubes. * Eclipse, ça déplaît aux pousseurs de cubes : normal, c'est un jeu tout plein de dés. * Eclipse, c'est un jeu win win. Un mauvais départ, et c’est parti pour quatre heures de souffrance, où on n’a pas grand chose d’autre à espérer que de venir pourrir les premiers. * Eclipse, c'est un jeu de kingmaking. Après quatre heures de guerre froide intense, on vient se faire pourrir par des joueurs qui n’avaient plus rien à espérer (Cf point précédent). Et parfois, ça énerve. * Eclipse, ça aurait pu être une émission MTV appelée "Pimp my Ship". Ou "Pimp mon char", comme ils disent au Quebec. Avec un Xzibit alien pour tuner son vaisseau. * Eclipse, c'est un jeu tout buggé à base de martingale. C'est toujours le mieux bardé en missiles plasma qui gagne. * Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Through the Ages*. * Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Sid Meier's Civilization*. * Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Twilight Imperium 3*. Ou 2. Ou 1. On ne sait plus trop. * Eclipse, c'est toujours la même histoire. On commence par explorer, puis on se développe comme on peut, et tout ça pour finir sur une grosse tatane généralisée. Alors à quoi ça sert qu’on se décarcasse. J'adore Eclipse.

bilbo

02/11/2022

Un must trop méconnu !
Un top des jeux de développement et de civilisation, un 4X qui propose ce qu'il y a de mieux : développez votre civilisation, colonisez des planètes, améliorez votre technologies avec une multitude de choix, développez votre économie et construisez votre flotte de vaisseaux pour aller combattre vos adversaires ou les civilisations "indigènes". Le système de gestion économique en lien avec la colonisation des planètes est génial de simplicité, d'intuitivité, et très réaliste. Un jeu qui donne vraiment la possibilité de faire des choix de développement stratégiques qui vont orienter la partie de chaque joueur mais surtout sa civilisation, tous les choix sont imbriqués sans que le système soit une usine à gaz. Le côté simulationniste est vraiment très bien rendu sans rien concéder à la fluidité des tours et au fun du gameplay. Le jeu offre également la possibilité de choisir des races de départ différentes offrant des démarrages asymétriques et des stratégies orientées. La durée des parties pour ce type de jeu est très raisonnable, environ 2h à 3 joueurs.

Juillet

08/01/2021

Il eclipse tous les autres!
Un 4X spatial en jeux de plateau?Xploration, Xpension, Xploitation, Xtermination!!Un matos de qualité, une mécanique géniale, du hasard contrôlé, plusieurs façons de gagner...

Tilou

28/01/2020

La prochaine fois je m'éclipse
Bon ben voilà! J' y ai joué.Je suis parti dans l'espace mais je ne me suis pas envoyé en l'air, je ne suis pas monté au septième ciel et je ne 'ai pas pris mon pied.Ce jeu est un pur jeu de baston déguisé en jeu de gestion. Il n'y a qu'une stratégie gagnante: avoir la plus grosse bébête pour faire exploser les autres en plein vol. Celui qui l'emporte est celui qui a gagné ses combats, et c'est tout. Tout le reste c'est du déguisement.Si encore la préparation des vaisseaux pouvait être gonflée par un véritable mécanisme de gestion et un réel contôle par le joueur sur les options à prendre, ce serait correct. Mais le hasard joue en plus un rôle absolument pas négligeable. Les premières actions de découverte sont cruciales, et là vous pouvez sentir un os quelquefois. SI vous ne tirez que des bases aliens et que vos adversaires ont pour rien des super aménagements et des planètes à exploiter, vous êtes déjà mal barre! ET puis les technologies disponibles sont aussi déterminées par le hasard...ET que c'est long, mais que c'est long... mais c'est donc pas bon pour autant.Si vous aimez batailler pendant 4 h pour finalement réaliser que c'est la malchance au tirage (ou au dé)qui vous a fait perdre, et si vous aimez vous ennuyer passée la première moitié de la partie, alors ce jeu est fait pour vous !

tt-634437adf672b83...

06/05/2019

3,2
un twilight light tout en étant meilleur
Terrible ! La comparaison avec Twilight Imperium est évidente. Mais le jeu est beaucoup plus clair, tendu, fluide, court et simple surtout. Sans y perdre de l’intérêt. La customisation des vaisseaux, la carte traitre, la production des planètes, les combats, tout est présent pour des stratégies différentes. Certains ne le trouvent pas beau, je le trouve au contraire trés lisible. On baigne dans une ambiance particulière. Les règles s'expliquent rapidement, les tours s'enchaînent facilement sans trop de temps mort. On gère nos cubes, nos vaisseaux, les combats, les spécificités de notre race, les tactiques sont variées. Je ne suis pas particulièrement emballé par ce thème... mais là j'accroche et j'en redemande. Mon 1er jeu de science fiction, une perle !

konny

19/01/2019

Et une salve de torpilles à Protons dans ton C... Une !!!
Après plusieurs parties, de 4 à 6 joueurs à la fois, je suis définitivement fan de ce jeu... De l'Exploration, du Developpement, de la Conquete et de la Baston. Le seul bémol vient des joueurs quand ils sont timides a se tapper dessus, surtout à 6, sinon c'est du tout bon...

Onigacharaki

19/01/2019

Full, full, full, full space and "matos"
Du cube en bois, De la fiction, De la gestion De la baston Francisé par ystari.... .... Que du bon et du bon.... J'adore Apparemment plus simple que twilight et moins long mais aussi un gros plaisir ludique tant par les stratégies de développement que l'on met en place et la manipulation du matériel pléthorique

tt-a0d5b6f1cd9489b...

Baston intersidérale
Solide jeu de gestion, d'exploration et de baston spatiale à mi-chemin entre le jeu à l'allemande et à l'américaine, Eclipse a comme atout d'être moins long que certains jeux analogues difficilement sortables (on pense à Twilight Imperium). Comptez quand même 3h pour une première partie (sans la mise en place et les explications) cela reste un jeu lourd, mais jouable en une soirée. Le seul défaut majeur du jeu est qu'un joueur complètement cerné dès le début par des vaisseaux anciens aura peu de chance de rattraper son retard. Ce qui, heureusement, n'arrive pas à chaque partie.

ArzaK

18/09/2018

Un 4X vers l'infini et l'au delà
Les 4x (explore, expand, exterminate, exploit) sur le thème de la conquête spatiale sont respectés. Pour les amateurs du genre on nous propose là de l'or en barre, vraiment. Le matériel est propre, intuitif malgré le flot d'information, il reste accessible (pour des joueurs) et sa durée est correcte (9 tours de jeu, environ 30 minutes par joueurs) mais bloquez vous une soirée pour ça quand même ^^ Le jeu regorge de bons points; les technologies qu'on cherche absolument à s'arracher, la customisation de nos vaisseaux, l'équilibre entre expansion et gérance de l'empire etc... Cependant, ce "4X" est bien trop orienté guerre à mon gout. On peut bien gagner quelques points de victoire avec la construction de monolithe, niveau de technologie ou nombre de système occupé.... cela reste infime par rapport à ce que peut apporter la guerre (qui influence d'ailleurs les autres choix pacifiques que j'ai cité). Il est normal que la guerre est une place prédominante (quelle civilisation a survécu sans la guerre... la Suisse peut-être oui ^^). Je pense à un autre jeu que j'adore; Mare Nostrum ou Civilization, où il est clairement possible de gagner sans un seul combat. Il est donc dommage ici de ne pas pouvoir le faire car les jetons de combats valent plus de points parfois qu'un monolythe très dur à construire (qu'on peut même se faire voler!), même les "PNJ" nommés les anciens apportent des bonus non négligeables quand on les tape. L'autre aspect un peu dommage; la technologie trou de ver, très importante, aurait été plus intéressante si elle coûtait moins cher car ça peut parfois bloquer le jeu. Bref, Eclipse ça reste un très bon jeu mais je le considère plus comme un jeu de conquête (à la Risk, Meeple War etc), qu'un 4X car dans ma définition du 4X la victoire doit elle aussi refléter notre gestion d'un empire.

Bis Minami

20/11/2017

Chef-d'oeuvre
Ma grosse boite à moi ! Ça prend de la place à 5 joueurs, avec les extensions et 3 joueurs de plus c'est pire ! La gestion économique n'est pas si facile, l'exploration n'est pas barbante et la partie upgrade des vaisseaux est ultra stratégique. Pour moi c'est collector, ma boite est pimpée brokenToken, jamais ça ne sortira de chez moi :D

tt-2ebc5b40e727bf4...

03/11/2017

Développement & Conquête spaciale
Ce jeu est de développement lorsque vous êtes entre 2 et 3 joueurs. Il devient un jeu qui tourne plus vers l'affrontement de 4 à 6 joueurs. C'est typiquement le genre de jeu que j'apprécie donc je suis complètement subjectif. Le jeu est long, nécessite des joueurs qui aiment le thème et soient prêt à s'investir dans la mécanique. La complexité initiale disparait après quelques heures... :p Plus le temps passe plus ce jeu devient prenant. A deux joueurs l'affrontement finale est attendu... à 4 et plus redouté. Votre stratégie peu certes s'adapter à un adversaire, mais pas à 3 ou quatre... Il faut être fin, négocier. A noter que, même si j'ai tout les addons, je n'ai actuellement jouer qu'a la version "de base"...

Libraman

29/09/2017

T eclipse pas pendant le combat des anciens
Très bon jeu qui ne peut pas être sortie toutes les semaines: mise en place un peu long, règle un peu complexe pour des néophytes, temps de partie long (pour voir sa flotte de vaisseaux parfois partie en lambeaux à la dernière bataille☺) Il reste plaisant d y jouer (sauf quand vos ennemis ont vraiment de la chance aux dès 😉)

Doric ☺

28/09/2017

pas le coup de foudre
Edition : 4/5 (materiel et clarté des regles) Theme : 4/5 (immersion dans le thème) Mécaniques : 3/5 Rejouabilité : 4/5 Plaisir ludique : 13/20 14/20 5 parties a 4 et 5 joueurs, uniquement avec les plateaux humain en général les jeux qui mélangent gestion, conquete, hexagones, civilisation, c'est mon dada. du coup eclipse aurait du etre fait pour moi. en effet, le fait de pouvoir customiser ses vaisseaux, c'est plutot sympa, gerer son "economie" de façon a trouver un equilibre pour gerer tout ca au mieux aussi. gerer les relations avec les autres joueurs car au se retrouve très rapidement a l'étroit, les combats plutot bien foutus, meme si parfois un peu galère en fin de soirée avec quelques bières dans le pif... mais voila, il y a quand meme pas mal de hasard. entre les explorations, les découvertes, les lancés de dés, les recherches...ca fait pas mal. le hasard ne me gène pas trop en général dans ce type de jeu (pour preuve clash of cultures est mon jeu préféré, et il comporte également ca dose de hasard) mais dans celui ci il y en a un peu trop a mon gout et il peut etre extrêmement frustrant quand en début de partie un joueurs tire que des bonnes tuiles, fait des découvertes qui lui permettent de se développer rapidement alors que tu toi tu enchaine les tuiles de merde. dans ce cas ta seule solution est de t'allier avec des joueurs pour poutrer celui en avance. et je trouve ca un peu dommage pour un jeu qui demande autant d'investissement et de temps bref, ce n'est pas un mauvais jeu loin de la, je prend du plaisir a y jouer, par contre je suis jamais très enthousiaste a faire une partie. trop de hasard, et meme sans, il me manque le petit truc qui fait qu'un jeu est excellent et pas seulement bon sinon le materiel est de qualité, les regles sont claires par contre prévoir une très grande table a partir de 5 joueurs. l'installation du jeu est plutot longue et fastidieuse, et il faut faire attention a ne pas donner de coup dans les plateaux perso sinon tous les cubes se barrent. dernier petit défaut egalement, a 5 joueurs, deux joueurs on un avantage dans le placement, qui leur laisse plus de place pour s'etendre, les 3 autres joueurs sont plus a l'etroit

reskape.57

02/08/2017

Cela fait un moment déjà que l'on m'en a parlé de ce jeu, et qu'en bien :-). Voici donc Eclipse un jeu de type 4X Sur fond de thématique SF. Le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est réussi. Esthétiquement, je le trouve beau pour commencer. Après au niveau des règles, il a fallu tout de même pas loin de 45min pour qu'un expert en fasse le tour sans trop rentrer dans les détails de la pratique sachant également que son auditoire est habitué de ce type de jeu. Eclipse est donc selon moi à ne pas mettre entre toutes les mains : de par sa richesse et sa complexité, je doute fortement qu'il intéresse réellement des joueurs autres que des passionnés de jeux et de SF également. De ce que j'ai pu voir les races me semblent équilibrées (à part une en particulier) et c'est un réel plaisir de faire ses actions au travers du mécanisme bien rodé qui nous est proposé dans le jeu. Les combats m'ont également beaucoup par leur simplicité et leur efficacité : il s'agit de lancer de dés mais ceux-ci sont conditionnés par des équipements sur les vaisseaux. Cela rend la partie toujours plus attrayante. Parmi les points qui m'ont moins plu c'est notamment le plateau de jeu des joueurs sur lequel "glissent" trop facilement les pions. C'est un peu facile à dire de dire ça avec 4 ans d'écart entre la sortie de chacun des jeux mais je préfère largement le plateau de jeu de Scythe dans lequel les pions s'emboitent parfaitement sans que ça glisse partout. Viens ensuite la durée du jeu qui me semble assez aléatoire selon comment va se dérouler la partie mais qui reste relativement assez longue. Ces parties qui trainent en longueur (même si on ne s'ennuie pas) et le fait que le jeu ne soit pas très accessible font que celui-ci est assez difficile à sortir. Je lui mettrai bien 9 mais pour moi ce point fait la différence pour lui donner la note de 8

onikage31

24/07/2017

..éclipse partielle.
Dommage. Il aurait été pour moi plus sympa si il y avait moins de choses "inutiles" dans la gestions qui le rend un peu lourd à chaque tour de joueur....il manque un truc qui doit le rendre plus simple ( paradoxalement).... J'aime bien le coté exploration, mais c'est pas assez développé....De plus les tuiles sont moche !!!! il aurait fallu des tuiles légèrement plus grandes avec les splendeur galactiques avec moins de symboles....bref des détails; mais bon....

minotaure

29/03/2017

5,9
Un faux 4X
Comme je dis dans mon titre Eclipse est un jeu qui se vend comme un 4X mais qui finalement n'est qu'un jeu d'eXtermination ou tout est basé sur le combat. Sur le papier c'est un jeu génial, des races différentes qui veulent se développer dans l'espace avec des vaisseaux et tout c'est le rêve quand on aime la SF. Sauf que au final, le jeu est plus compliqué que complexe et que toutes les stratégies se finissent de la même manière, faire le plus de guerres possibles pendant les 2 derniers tours. C'est un jeu très long mais qui n'est pas fun et qui est TROP basé sur la chance, que ce soit sur les tuiles qu'on pioche pour explorer ou pour les combats. Car au final sur les 6 actions possibles 4 sont liées directement au combat. Et même une fois que tu as une flotte tu peux tout perdre sur un lancer de dé pourri juste parce que tu n'as "pas de chance" et le système d'attribution de points de victoires "au hasard" à la fin des combats fait qu'un joueur perdant souvent mais ayant de la chance finira avec une tonne de points sans rien avoir fait de la partie wouhou. Bref c'est un jeu de batailles spatiales basé en grosse partie sur le hasard. Mais très long et très répétitif. Je déconseille fortement, plein de meilleurs jeux existent ( et moins chers ).

tt-9e3b4fd388ebd82...

29/03/2017

3,2
Stratège, passes ton chemin
Un jeu qui a l'apparence d'un jeu de stratégie mais qui est trop construit autour de lancer de dés dont on ne gère pas assez les probabilités. Beaucoup trop long pour qu'au final tout se finisse par un jet de hasard.

gruxxki

23/01/2017

0,7
Geekitude à son apogée
Tout ce que j'aime pas: D'abord, la règle du jeu. Mais la règle du jeu quoi! Guerre et paix à coté c'est de la blague! Eventuellement, après avoir joué une trentaine de parties, vous pourrez enchainer un tour de jeu complet sans vous referrer aux règles du jeu. Mais pour cela, il vous faudra avoir démontré votre passion sans bornes pour le thème geek à en mourir: la bataille spatiale-intergalactique. Nan pas Star Wars. Juste les vaisseaux qui se balancent des missiles. J'en fais encore des cauchemards. Et les dés: aaaargh je déteste cette mécanique. Comme Risk: vous vous préparez, vous installez vos missiles à fisson nucléaire sur votre vaisseau principal, vous attaquez votre voisin sur son vaisseau de rien du tout qui a aucun bouclier, vous lancez les dés....pif paf pouf plus de gros vaisseau. Gnnnnnnnn! Après ma seule et unique partie, les 2 aspirines n'ont pas été de trop pour attenuer le mal de crane causé par 9 heures de trifouillage des règles, de construction/destruction d'armes en tous genres sur mes vaisseaux interstellaires. Et j'ai toujours pas compris ni pourquoi ni comment j'ai gagné, au bout de 2 heures je voulais surtout me barrer en courant, retrouver mon Twilight Struggle chéri. Jamais, ô grand jamais, on ne m'y reprendra.

tt-8b4096bd4990368...

31/12/2016