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Boîte du jeu : Échec au roi

Échec au roi

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home_workParker Brothers
local_shippingParker Brothers
Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :35 min
Langues :Français
    5,4
    Une bataille médiévale mi-échecs mi-Wargame. Échec au Roi vous permettra de reconstituer des batailles du moyen-âge. Comme son nom l’indique, il emprunte son système général aux Échecs en misant celui-ci avec un jeu de combat de figurines. Le matériel vous propose de multiples figurines réparties entre les deux camps qui s’affrontent. Dans les règles de base, apparaissent : le Roi, les cavaliers, les archers et l’infanterie. Des règles optionnelles permettent d’introduire des unités de paysans, mercenaires et infanterie lourde. L’objectif, comme aux Echecs est de capturer le roi adverse ou de détruire complètement l’armée ennemie. Les pièces se déplacent selon deux modes : d’une case pour les unités à pied, d’une rangée pour les unités montées. Les combats se déroulent quand des unités se trouvent sur des cases adjacentes. Le joueur attaquant lance des dés spéciaux et applique les résultats sur l’unité attaquée qui peut voir son nombre de figurine réduire ou disparaître tout simplement. Pour en savoir plus : Règles de base : Dans les règles de base on n’utilise que les unités suivantes : Un socle avec le roi, deux socles de 2 cavaliers, deus socles de 4 archers, cinq socles de 4 infanteries. Le Roi est posé sur la case royale de chaque camp. Les cavaliers à sa droite et sa gauche. Les archers à la droite et la gauche des cavaliers sur le même rangée. L’infanterie se place devant ces 5 socles. Chaque joueur dispose ainsi de 10 socles sur deux rangées. Début du jeu. Après avoir installé son armé sur le damier, chaque joueur lance les 4 dés. Celui qui obtient le plus de Haches commence la partie. Déroulement. Pendant son tour un joueur peut accomplir 2 ACTIONS parmi les suivantes (ce peut-être la même deux fois de suite) : AVANCER, TOURNER, ATTAQUER. AVANCER L’infanterie et les archers avancent d’une seule case. Le roi et les cavaliers avancent du nombre de cases qu’ils désirent dans la rangée située devant eux. Une unité ne peut jamais reculer. Les déplacements ne peuvent jamais se faire en diagonale. Une unité ne peut jamais traverser une autre unité amie ou ennemie. Une unité avance toujours suivant le coté ou elle est orientée. TOURNER Une unité peut tourner pour se mettre dans une nouvelle direction. L’unité peut tourner d’un quart de tour ou d’un demi-tour. Cela compte comme une action. ATTAQUER Chaque attaque compte comme une action. Une unité ne peut attaquer qu’une fois par tour (mais on peut attaquer 2 fois avec des unités différentes). L’attaque se produit toujours dans le sens de l’unité. Attaque avec l’infanterie. L’infanterie doit être adjacente à une unité ennemie pour l’attaquer. Elle doit être positionnée de face. L’attaquant lance 1 dé par figurine présente sur le socle. Chaque Hache présente sur le résultat du tirage de dé permet de porter 1 coup au socle adverse. Attaque avec les archers. Les archers peuvent attaquer à distance. Ils peuvent attaquer tous les socles situés dans un carré de 3 sur 3 situé juste devant eux. Les archers peuvent tirer au-dessus d’une unité amie ou ennemie. Lancez 1 dé par archers présent sur le socle. Chaque Flèche apparue sur les dés porte 1 coup. Attaque avec les cavaliers. Les cavaliers ne peuvent attaquer que la case qui est devant eux. On lance 2 dés par cavaliers présents sur le socle. Chaque Hache aux dés permet de porter 1 coup. Attaque avec le Roi. Le Roi attaque comme les cavaliers. Les coups portés en combat. On élimine les figurines tuées lors d’un combat en les retirant du socle. 1 Coup élimine une figurine d’infanterie. 2 Coups éliminent le Roi ou un cavalier. S’il ne reste qu’une figurine sur un socle d’infanterie ou d’archer : Pour attaquer lancez un dé, si le résultat est un coup, vous pouvez le relancer une seconde fois. Quand un socle n’a plus de figurine, il est retiré du jeu. Panique ! Si lors du tirage de dé, tous les dés indiquent le symbole panique ; le socle effectue un demi-tour et avance d’une case. Si le socle est bloqué par son Roi ou une unité ennemie ou qu’il sort du plateau ; il est éliminé. Si le socle est bloqué par une unité amie ; elle panique également. Les Rois ne paniquent jamais ! Deuxième niveau de jeu. Positionnement libre. Posez le socle du Roi sur sa case. Vous disposez des même 10 socles que dans le jeu de base, mais vous avez le droit de disposer ceux-ci comme vous le désirez sur les deux premières lignes du damier. Positionnement secret. Placez la boite du jeu au milieu du damier pour faire un paravent. Chaque joueur dispose ses socles en secret comme ci-dessus. Quand les deux adversaires sont près, on dévoile les positions de départ et la partie débute. Nouvelle unités. Les Paysans. Vous pouvez constituer des socles de 2,3 ou 4 paysans par socle. Vous êtes libre de choisir le nombre de socles de paysans dans votre armée. Les paysans se déplacent comme l’infanterie. On lance un dé par paysan présent sur le socle. Les paysans utilisent comme résultat d’une attaque les haches ou les flèches (prenez le résultat le plus élevé). Pour chaque symbole panique obtenu aux dés, le socle de paysans se retourne et recule d’une case. Les autres règles de Panique s’appliquent également. Un coup suffit à tuer un paysan. Les Mercenaires. Fixez un drapeau de votre camp sur la base de l’unité mercenaire. Une seule unité de mercenaire est autorisée par armée. Chaque socle est constitué d’un ou deux mercenaires. Les mercenaires se déplacent comme l’infanterie. Lancez 2 dés par mercenaires présents sur le socle. Chaque Hache qui apparaît permet de porter 1 coup. Il suffit d’un coup pour tuer un mercenaire. Pour chaque symbole Panique obtenu en attaque, les mercenaires infligent une panique aux adversaires. Les mercenaires ne sont pas sujets à la panique. Quand un roi attaque des mercenaires, ceux-ci passent automatiquement dans son camp (pas de jet de dé). Les mercenaires ne changent pas de camp si le Roi adverse les attaque et si le Roi ami est adjacent à leur socle. Infanterie lourde. Chaque socle est composé d’une ou deux figurines. Vous pouvez avoir 2 socles d’Infanterie Lourde dans votre armée. Pour avancer, elles dépensent 2 actions pour 1 case. Pour tourner, elles dépensent 2 actions. Lancez 2 dés par figurine pour les attaques. Les coups sont portés par les Haches. Ils peuvent attaquer sur les cotés et même en arrière. Il faut 2 coups pour tuer une figurine d’Infanterie Lourde. Infanterie Massive (option) En accord avec votre adversaire, vous pouvez installez 10 figurines d’infanterie par socle. Le nombre de dés maximum en attaque reste de 4. Il repasse à 3 quand il y n’y a plus que 3 figurines, puis 2, et 1 comme les règles normales.

    Les avis

    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : Décevant
      Déjà, peu de sens stratégique, tout se décide aux dés. Mais aussi très répétitif et sans surprise. "10 ans et plus" ? Je me souviens avoir trouvé le jeu trop simple avant même d'avoir dix ans. Et je suis très loin d'être un génie.

      Ashibaal

      16/08/2021

      3
    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : Pour les apprentis figurinistes
      Bien des enfants de 7 à 10 ans bavent d'envie devant les jeux de figurines trop complexes pour eux. Ce jeu est un excellent titre abstrait pour 2 joueurs qui leur permettra de faire des batailles de façon simple mais pas dénuées de tactiques. Excellent! Dommage que le titre fasse croire à un dérivé d'échecs.

      yahndrev

      16/08/2021

      10
    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : Un vieux jeu qui est bien quand on est petit
      Bien que le jeu conseille 10 ans minimum, je le conseille au contraire autour de cet âge. Il est sympa quand on a cet âge, car on monte nous-mêmes les troupes sur les plaques dédiées. C'était un de mes premiers jeux avec une boîte aussi grande. Maintenant que les enfants sont plus gâtés, peut-être que le charme de ce jeu disparaîtra, mais prendre cette boîte et monter ses troupes soi-même dans un duel "stratégique", c'est plaisant quand on est petit. Il y a des troupes qui sont optionnelles, c'est un plus pour la rejouabilité. Après bien sûr la part de hasard est non-négligeable, un peu au même titre que Risk. Je l'ai eu d'occasion, il ne vaut peut-être pas son prix neuf, mais j'ai fait pas mal de parties avec. Son grand plateau et ses troupes diverses permettent à ceux qui comme moi ont souvent fait évoluer des règles de jeux d'en inventer d'autres !

      tt-a55aafd79d03b61...

      15/05/2017

      6.3
    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : rien a voir avec sont maitre
      oui bon !!!!un des premier mémoire 44 seul différence c'est que les dès sont tellement capricieux!!!!!!!!

      papoudark88

      01/10/2008

      6
    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : Pour les jeunes...
      Tout d'abord, en effet, il ne faut pas considérer ce jeu comme un "jeu d'échecs": le hasard y occupe une place assez importante. Pour la tranche des 8-14 ans, je metterais un 3 à 4/5 à ce jeu. Matériel sympa (beaucoup de figurines) et règles simples sans être simplistes. Bref, c'est une bonne initiation aux wargames pour les stratèges en herbe! Pour ceux qui ont plus de 14 ans, je lui metterais 2/5 car il y a indéniablement un goût de trop peu. Les règles sont trop simples pour des adultes (ou même des adolescents de plus de 14-15 ans): pas de terrains différents, trop peu de facteurs différents... sans compter le hasard qui occupe sans doute une trop grande place. En conclusion, c'est un jeu à réserver aux plus jeunes et qui est assez bon dans cette tranche d'âge (j'y ai joué régulièrement de 12 à 14 ans) mais les plus grands le trouveront simpliste et répétitif. Dernier conseil: jouer tout de suite les règles "avancées" qui prennent en compte les paysans, mercenaires, infanterie lourde...

      tt-15a8f4415a3f6df...

      27/07/2008

      6
    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : Simple et beau
      Ce jeu est pour ceux qui veulent se divertir sans devoir trop se casser la tête, cela dit il faut quand même un minimum de stratégie. Un petit jeu sympa qui prend pas trop de temps.

      tt-1328f0df56b7c53...

      23/11/2007

      8
    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : Un échec à tout point de vue
      Echec ? Oui, ce jeu est bien un échec. C'est mon premier 1 sur 5 car j'évite les jeux médiocres et en général, j'ai du flair. Et en plus, j'ai Tric Trac :-) Toute ressemblance, même de loin, avec le Jeu des Jeux est totalement usurpée. Je me suis forcé une fois à jouer à ce jeu indiqué à partir de 10 ans avec mon fils ainé qui en avait 8. J'avais mis la main par hasard sur une vieille boîte poussiéreuse que j'ai aussitôt décidé de refiler à n'importe qui. On a tout les deux trouvé ce jeu primaire aussi nul qu'il est moche, ce qui n'est pas peu dire.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      08/03/2006

      2
    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : Simple et sympa
      Un bon p'tit wargame avec un matériel de qualité. Les règles sont trés (trop) simples, donc, pour les plus agés, il faut trouver quelques variantes pour rendre le jeu plus complexe.

      tt-844dc7296bad5a5...

      30/07/2005

      8
    • boîte du jeu : Échec au roiÉchec au roi : Un "demi-échecs" ?
      Le jeu vaut surtout pour sa présentation. Les figurines sont trés réalistes et donnent envie de jouer immédiatement. Les règles sont simples, progressives et clairement expliquées. Dans la pratique, on se rend vite compte que le ramage ne vaut pas le plumage. Le jeu se résume vite à un lancé de dés spéciaux et le hasard est omniprésent. Les tactiques seront vites comprises et le jeu se prête bien à un public de jeunes enfants. Je trouve le thème particulièrement sympathique. Les batailles médiévales ont toujours excercé sur moi une réelle fascination. Le matériel est superbe mais il y a quelque chose dans les règles qui ne fonctionne pas. Le jeu est trop répétitif et devient lassant à la longue. Toutefois c'est le jeu idéal pour les jeunes enfants et les pré-ados. J'ai eu quelquefois l'impression de retomber en enfance et de jouer aux petits soldats. Il y a un Roi et le but du jeu est de le tuer. L'analogie avec le jeu des ECHECS s'arrête là! Amusant mais pas révolutionnaire !

      Gigi

      12/12/2002

      4
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    Vous trouverez la règle du jeu sur la fiche descriptive ici-même en tapant le nom du jeu dans le moteur de recherche. Cette règle est la "vraie" tirée de la version française. Un copier-coller et zou !

    Docteur Mops

    18/05/2003