Tous les avis pour : Ebbe & Flut (2001)
Contre vents et marées
Ebbe und flut est un sympathique jeu de cartes pour un ou deux joueurs proposant un concept simple et malin grâce à son système de déplacement automatique des cartes en fonction de leur lettrage ou chiffrage identique. Bien que relativement mal traduite car laissant la part belle à des imprécisions qu'il conviendra de clarifier dès le départ, la règle du jeu se laisse malgré tout facilement appréhender, permettant des parties agréables dotées d'un soupçon d'aspect calculatoire. Anticiper ses mouvements est essentiel, les réactions en chaîne suscitées par les déplacements consécutifs des cartes permettant souvent des coups inespérés vecteurs de points de victoire. En solo le jeu offre une expérience différente. Plutôt que de recouvrir les cartes adverses pour les bloquer, on aura ici plutôt intérêt à libérer un maximum d'espace afin de fluidifier les mouvements de cartes d'une zone à l'autre. Pour mon premier jeu Adlung Spiele, je n'ai pas été déçue par Ebbe und flut qui offre un challenge à la hauteur de ce que j'en attendais : accessible tout en incitant les joueurs à la réflexion et à l'anticipation. Qui plus est conditionné dans son petit format portable, on aurait tort de s'en priver.

tt-e7cfea962083f93...

20/04/2014

Une marée en solitaire, cela vous tente...
Ebbe se joue soit seul ou à deux avec un égal plaisir. Si le thème des marées qui montent ou qui descendent est complètement plaqué, les mécanismes du jeu sont astucieux et intéressants. Ebbe vous fera cogiter vos petites neurones et mettra à rude épreuve votre mémoire. Ebbe est un jeu de l'éditeur Adlung qui me paraît indispensable. Attention, Ebbe est un jeu où les rires seront rares et qui ne plaira pas à tous.

30/07/2006

Papa, c'est quand qu'on voit la meeeer ?
A priori c'est un jeu de cartes, et puis on dispose lesdites cartes comme indiqué sur la règle, et on se retrouve avec un plateau de jeu. Le thème est très original et plutôt bien traité ici. Le hasard joue au tirage de la carte, puis il faudra réfléchir à son placement : recouvrir des cartes de l'adversaire ? les siennes, mais avec l'espoir de gagner des points ? etc. Il est prévu pour 2.

Flubuh

26/07/2006

A5-B5-B4-C4
Réussite ou petit duel "en attendant". Sympa si on a pas mal à la tête. Prévoir du serum physiologique pour les yeux si la lumière est faible. SURTOUT N'ENCHAÎNER PAS AVEC UNE "BATAILLE NAVALE"

morelju

04/06/2006

Un petit jeu qui fait mal à la grosse tête !
Ebbe&Flut est un jeu plus profond qu'il n'y parait ! En lisant les règles, on se demande bien vers quoi on va. Pourtant, les règles sont simples: poser à chaque tour une carte, et déplacer les siennes de telle sorte qu'il ne doit pas y avoir 2 cartes qui ont soit le même chiffre soit la même lettre dans une ligne ou une colonne. Et alors, il faut y jouer pour y croire ! Le jeu est bon ! Après 2 ou 3 tours de jeu, des réactions en chaîne spectaculaires ont lieu, et c'est toujours un plaisir de se sortir de situations assez délicates. Par contre, jusqu'ici, j'ai trouvé qu'il était très difficile d'anticiper sur les tours suivant, mais je sens que cela peut venir avec l'expérience !

daguiseb

23/01/2006

un peu dréflexion, un peu dchance, tout cqui faut!
Ce petit jeu de carte paraît au premier abord assez spécial... on se demande ce que sont tous ces chiffres et toutes ces lettres... mais bien vite on se rend compte qu'il est en fait très accessible et très agréable à jouer... il allie la réflexion avec la chance et ajoute une petite touche de mémorisation si l'on ne veut pas perdre ses cartes que l'on a victorieusement acquises... En bref, ce petit jeu où l'on se demande si c'est la terre qui va l'emporter sur l'eau ou l'inverse, est un petit jeu agréable pour un type de joueur classique..

tt-c6f197afe818cf5...

04/01/2006

J'aurai pas les pieds dans l'eau...
Un p\\\'tit jeu de carte fort sympathique rapide à expliquer et à mettre en oeuvre. Le mecanisme de déplacement est bien pensé et permet de belles combinaisons. Mais le hasard est tout de même bien présent avec le tirage des cartes. Peut être quand jouant avec 2 cartes en main cela augmenterai encore plus le côté stratégique. Une note de 3.5 m\\\'aurait mieux convenu. le matériel est sobre et aurait demandé un peu plus de couleur. Petit plus il est possible de jouer seul...Un jeu que je ressortirais régulièrement car très sympathique tout de même.

tt-e3eba6ce2ccd970...

05/11/2004

Une très bonne surprise
Ebbe & Flut est un petit jeu Adlung sans aucune prétention, mais j'ai complètement accroché dessus. Il se transporte facilement et est vraiment très intéressant. Il est parmi mes préférés à 2. Excellent !

tt-1dd9943b817a4e8...

22/06/2004

Très bonne surprise
Points forts : - un petit jeu avec ce qu'il faut de hasard maitrisable ;-))) - le jeu est varié, simple à comprendre mais néanmoins tactique. - le format permet de l'amener partout - le prix dérisoire - jeu à 2 Points faibles : - la part de hasard dans l'ordre d'apparition des cartes - l'impossibilité de bloquer réellement l'adversaire

est13

11/03/2004

A la pêche aux moules.
Cet étonnant petit jeu de carte à deux possède un mécanisme de déplacement automatique des cartes très ingénieux. Rien que pour ça, ca vaut la peine de l'essayer. Dommage que l'aspect graphique amateur gache un peu le plaisir d'un jeu qui aurait pu être vraiment joli sur le même thème du flux et du reflux. Son aspect de casse-tête/jeu de patience lui permet même de jouer en solitaire. Et ca pour certain, c'est aussi un plus.

Docteur Mops

30/07/2001

Pourquoi pas...
"Ebbe & Flut" est un petit jeu de cartes au format jeux de cartes classiques, dans une boîte de cartes. Le truc pas encombrant pour deux sous. Le mécanisme est très malin, et une fois le système de déplacements des cartes assimilé, l'intérêt devient plus évident. Quand on pratique "Flux & Reflux" (c'est ma traduction à moi, c'est plus percutant que "Marée montante & marée déscendante"), quand on pratique donc, on a le sentiment de jouer au solitaire, le truc pour passer le temps quand on ne sait pas quoi faire. C'est peut-être ce qui nuie au jeu, avec la chance au tirage (hé, c'est des cartes, alors c'est normal). Attention à la traduction fournie avec le jeu, il vaut mieux se référer aux règles multilingues d'origine. Elles sont courtes, il faut bien les lire plusieurs fois, et surtout se référer aux cartes "esquisse" afin de bien comprendre comment se positionne le "plateau" au départ. Bref, un jeu qui paraît compliqué, mais qui ne l'ait pas dans la pratique, d'un intérêt assez limité mais pas désagréable.

Monsieur Phal

06/07/2001