search
S'inscrire
Boîte du jeu : Easy Come, Easy Go

Easy Come, Easy Go

settingsReiner Knizia, John Kovalic
brushJohn Kovalic
home_workOut of the box
local_shippingOut of the box
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8
    Un jeu dans la lignée du Yam, avec John Kovalic aux illustrations. Easy Come Easy Go est une "variante" du Yams. L'auteur, Reiner Knizia, y a ajouté "sa patte" mais le principe général est très proche du très classique jeu de dés.

    Les avis

    • boîte du jeu : Easy Come, Easy GoEasy Come, Easy Go : Miam miam, pas Yam Yam
      Disons-le d'emblée, en dépit des nombreux avis qui traînent çà et là : IL EXISTE D'AUTRES JEUX DE DÉS QUE LE YAMS. Le 421 par exemple. C'est aussi un jeu de catégories, dans le sens qu'on doit réaliser des combinaisons données, mais l'on a le choix entre celles-ci, en outre le paiement des points se fait en jetons, qu'on puise dans un pot dans une première phase, que l'on pique à l'adversaire dans la seconde. Qui osera prétendre que le 421 est une variante du Yam !!!! Easy Come Easy Go (ECEG), donc, n'a rien, mais alors strcitement rien à voir avec le Yam. Je prétends, moi, qu'il a bien plus en commun avec le 421, et mérite par là-même de gagner le prix du meilleur jeu de bistro de ce début de siècle. À ECEG on joue avec 4 dés (et non 5), on n'utilise aucune grille de score (on remporte des "prix"), on peut s'emparer des prix remportés par l'adversaire, on choisit les combinaisons qu'on veut réaliser, il n'en est besoin que de 3 pour gagner. Quel rapport avec le Yam ? Ben ouais, aucun. Ou alors vous ne savez pas jouer au Yam. Reiner Knizia est un maître du jeu de dés, il sait tout sur le sujet, croyez-moi, et notamment que le Yam est un descendant du Cameroun. L'originalité profonde du Cameroun (à l'origine du Cameroun contré, et de là de Can't Stop — deux jeux à 4 dés !), c'est que lorsqu'un joueur entreprend une combinaison, il l'interdit à son adversaire, qu'il la gagne ou non. R. Knizia, en révisant ses classiques, a eu cette idée géniale de matérialiser les combinaisons gagnantes sous la forme d'une monnaie. On ne marque plus de points, on ne paie plus en jetons. On gagne la combinaison et on la pose devant soi. Dans le jeu original, on utilise des dés allant de 0 à 5 (marketing oblige), mais au prix d'une simple translation d'un point, il est facile de jouer à ECEG en employant des dés ordinaires. Facile dès lors de se fabriquer soi-même le jeu, histoire d'essayer. Vous prenez 9 rectangles de cartons (vos cartes de visite professionnelles, par exemple, que vous hésitez encore à jeter, alors que vous venez d'être viré) et vous écrivez sur chacune l'une des expressions suivantes - Brelan et tous les dés pairs - Brelan et tous les dés impairs - Carré - Deux paires - Séquence - 7 ou moins - 21 ou plus - 11 exactement - 17 exactement Vous pouvez ajouter des petits dessins, ça sera plus joli. Puis vous prenez 4 dés et vous sonnez chez le voisin qui est chômeur lui aussi, mais il n'ose pas le dire. Installé devant une bonne bière, vous lancez les dés. Là : - soit vous avez obtenu une combinaison gagnante — vous prenez alors le carton correspondant (qu'il soit au milieu de la table ou bien déjà sous le coude de l'adversaire), vous le placez devant vous et vous passez les dés au suivant ; - soit vous avez échoué ou la combinaison ne vous plaît pas, et alors ou bien vous passez les dés (si vous êtes défaitistes) ou bien vous écartez au moins un dé (judicieusement choisi) et vous relancez les autres, et rebelote : vous avez obtenu une combinaison ou pas, vous écartez au moins un dé, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dés à jouer, ou que vous décrochiez un "prix". C'est alors au tour du suivant (ai-je dit qu'on jouait de 2 à 4 à ce jeu ?). Fin de la partie : quand un joueur a décroché trois prix, les autres ont encore droit à un tour de jeu pour essayer de lui en faucher un. Lorsqu'on joue à deux, l'adversaire a droit à deux essais. Fastoche non ? Reiner Knizia ne pouvait s'arrêter là. Un peu plus tard donc, il a doublé le nombre de dés et de prix, et inventé, mais oui, Pickomino. Un autre parent du Yam, peut-être ?

      tt-201080617a83dc7...

      06/02/2008

      10
    • boîte du jeu : Easy Come, Easy GoEasy Come, Easy Go : Middle Yahtzee...
      Reiner Knizia nous propose une variante du Yathzee assez sympathique. Le jeu se révèle dynamique mais fortement dépendant du hasard. Easy Come reste assez classique mais agréable en petit jeu d'apéritif. Le jeu fonctionne bien de 2 à 4 joueurs, avec des parties d'environ 20 minutes. C'est un bon jeu de dés, avec la patte Knizia.

      momov

      26/10/2006

      6
    • boîte du jeu : Easy Come, Easy GoEasy Come, Easy Go : une variante du yam
      oh ! bien sûr ça serait Tartempion qui proposerait ce jeu à un éditeur, je ne suis pas sûr du résultat, mais c'est Mr Knizia ... alors c'est publié dans un premier temps, le jeu ne semble vraiment pas révolutionnaire : on joue avec 4 dés, le 6 devient un 0 et il faut remplir des contrats, le premier à garder 3 contrats malgré 2 tours derrière lui gagne les contrats sont par exemple : suite, 3 ou moins, 17 ou plus, brelan mais les 4 dés tous pairs ou impairs , carré, double paire etc... donc pas du tout original et pourtant, soyons honnêtes ça tourne, on y prend du plaisir, et les réglages de maître Knizia sont corrects. Bref une variante du yam, plutôt réussie...

      Marc Laumonier

      09/04/2006

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets