search
S'inscrire
Tous les avis pour : Earth Reborn (2010)
Dans une autre vie !
Énorme travail sur ce jeu hors norme, pour un résultat finalement indigeste... Il faut s'accrocher pour se farcir les règles, mais surtout pour la mise en place des scénario ou du SAGS qui prend des plombes... Faut réserver une demi-journée pour jouer à "Earth Reborn" ! Et bonne chance pour trouver des partenaires... Sans compter que, pendant la partie, faudra réexpliquer certains points et ressortir le livret pour vérifier tel ou tel cas particulier. Le jeu est trop exigeant pour pouvoir en profiter de manière occasionnelle. Le mieux c'est de le sortir et d'enchainer les parties sur plusieurs jours. Une fois rangée, il est alors difficile d'y retourner (je l'ai revendu après avoir enchainer les 4 premiers scénarios d'une traite sur 1 semaine)... Ce jeu comporte des qualités évidentes, mais les sacrifices sont nombreux pour pouvoir en profiter! A commencer par l'intégralité de votre temps libre! Conclusion: Un jeu que j'aurai aimer apprécier! Mais qui a fini par me décourager... Respect pour l'auteur qui est forcément talentueux, passionné, et particulièrement motivé pour créer un tel jeu. Trop ambitieux !? Peut être à découvrir pour sa richesse, sa profondeur et la variété de son gameplay. Mais je pense qu'il détient le record de la mise en place la plus fastidieuse... C'est son défaut principale. Pour le reste vous êtes prévenu, c'est du "lourd" dans tous les sens du terme!

KraKen

12/10/2021

3
Ahurissant...Fallout sur plateau...
Avis apres avoir fait les 5 premiers scenarios d apprentissage de regle.... Il y en a 9 au total avant de connaitre toutes les regles de ce bijou... car, il s agit bien d un diamant tailler au lazer. Quel coup de genie, certe, c est du lourd, du tres lourd, l apprentissage des regles, meme si elle est tres bien faite, necessite une concentration de tout instant, mais une fois enregistree et mise en oeuvre, c est une reelle immersion qui s ouvre a nous dans cet univers post-apocalyptique comme j ai rarement pu rencontre sur un jeu de plateau. La progression scenaristique facilite les chose a l apprentissage des regles et il est reellement necaissaire de passer par les 9 scenarios d introduction avant de tenter le jeu final, cela serait quasi impossible sans cela...on peut eventuellement commencer a partir du 2eme scenario, je conseil de ne pas aller plus loin dans les regles sans les jouees a cause du nombre de detail a retenir et car, les scenarios d introductions, sont deja des parties tres riches et tendues avec une veritable immersion, meme, si pour notre part, le jeu commence reelement a prendre toute ca dimension a partir du 3 scenar (introduction de la regle du TIR ), apres, a vous de voir... Nous en sommes arrives au 5eme scenar, et le jeu pourrait deja pretendre a une version complete apres celui-ci, mais voila, ce cher CB n a pas voulu s arreter la et il a bien fait, ce que j ai pu voir de la suite promet du bon, du tres bon mais du lourd... En Bref, l immersion est total, les mecanismes roules a la perfection, il y a un peu de hazard avec les dés, mais, soyez-en sur, c est bien votre strategie qui definira l issue du combat et non les dés dans ce cas-ci... Je pourrais m etendre et faire un bouquin de ce jeu tellement il est riche et complet dans ces mecanismes...mais ce serait chiant a lire....:) Je vais me contenter maintenant de faire les points positifs et negatifs... Les +++ : 1) Theme tres bien ressenti (Post-apo). 2) Immersion totale. 3) le hazard ne determine pas l issue du jeu. 4)Les regles avec scenar de progression. 5) Rejouabilitee car, editeur de scenar a la fin des regles. 6) Qualitee du materiel. 7) Prix, jeu avec figurine pour 55E, a ce demander comment il a fait tellement il y a du matos dedans. 8) Duree des parties, allant de courte +-1h a plus de 4h... 9) Richesse scenaristique, on se sent investi d une reelle mission (ingame, of course). 10) Background asser allucinant, egalement extremement riche avec une veritable histoire durant les scenarios. 11) Design du plateau, cartes, jetons etc,etc... 12) Details des figurines (a peindre), pour ce prix, on va pas Ch...dans la colle. 13) On se fait plaisir des le 1 er scenario... 14) Pour les Hardcore players only... les --- : 1) Il faut du temps pour assimiler toutes les regles, est-ce vraiment un defaut ??? 2) Tout les joueurs doivent s investir dans l apprentissage des regles. Si vous laisser a un seul joueurs, il va soufrir, mais est bien sur possible... 3) Pour les Hardcore players only... Si vous ne l avez pas et que vous aimer ce genre de jeu post-apo et vous etes un gros joueur a qui une multitudes de regles ne vous fait pas peur, il vous le faut... Pour ma part, je ne l ai plus trouver en Francais, j ai du le commander a mon magasin en Anglais, et mis sur une USB les regles en francais, je me suis ensuite rendu avec ma clé dans une imprimerie ou ils ont pu me faire les regles en francais sur support livret...parfait. Il faut tres bien maitriser l anglais pour une comprehension complete du jeu en version anglaise. Bon amusement...

Sieverth21

24/06/2021

10
Oufti le jeu
Il y a très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas tant surpris ... oufti Dju comme on dit par chez moi. Commençons par l'évidence, le matériel. Certes, le rangement de la boîte est un casse-tête (rapidement résolu après une recherche sur le web). Les tuiles sont à la fois lisibles et immersives et bien illustrée. On presque envie de se lancer dans une reproduction en 3D (dans une autre vie). Les figurines sont juste magnifiques. Surtout, chaque règle, chaque objet, etc. bénéficie d'un pion ou d'un marqueur en carton épais. Déjà c'est waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw. Puis les règles, oui, elles sont touffues. L'idée est juste excellente de proposer un apprentissage progressif qui permet de maîtriser l'ensemble petit à petit. Au fond, il n'y à rien de sorcier et tout est logique : mais jamais je n'avais eu un tel sentiement de jeu de rôle dans un jeu de plateau. Surtout l'ensemle du système de régles est soutenu par l'argonomie du matériel. Par exemple la gestion des orientations des personnages grace à des cadrants de couleur reportés sur les socles. La gestion du hasard relève le défi d'une maîtrise des probalités. S'il est toujours possible de réussir sur un coup de chance (tant mieux) ou de rater sur un coup de malchance (tant mieux aussi), une bonne tactique visera à exploiter au mieux les caractéristiques des personnages pour optimiser les chances de succés. Une bonne tactique, ça c'est le côté jeu d'échecs d'earth reborn, visera à mettre l'adversaire en Zeitnot, c'est à dire à la forcer à se mettre en danger. Mon seul regret : la difficulté d'adapter pour le jeu en solitaire. J'aime vraiment ce jeu. Mais c'est un jeu qui se mérite et pour lequel plusieurs parties d'initiation sont nécessaires avant d'éprouver un réel plaisir. On a souvent dit que l'auteur voulait faire mieux que space hulk ... Difficile de se prononcer. Space hulk reste un bel exemple de règles attiques sans fioriture. Earth reborn est jeu baroque (cohérent et débordant) qui ne plaira pas aux amateurs de simplicité. Il fait partie des jeu où l'on peut perdre parce que l'on a oublié un point de règle. (Mais bon quand on joue à deux, on peut aussi se rappeler les règles à deux). Amateur de jeu tactique profond et varié et bien édité : foncez. Un petit conseil d'achat : la version anglaise est parfois nettement moins chère (40euros dans mon cas). Et comme les règles françaises officielles sont téléchargeables sur le site de l'éditeur, et qu'au final il n'y a pas beaucoup de texte en anglais sur les cartes et les aides de jeu ...

madbubble

23/08/2020

9,8
Une vraie tuerie ! Avec des zombies !
Après maintenant pas mal de parties à 2 joueurs sur les scénars et en SAGS, je peux dire que ce jeu a comblé toutes mes attentes et même au delà, c'est un peu: J'en ai rêvé, Boelinger l'a fait ! C'est assez exceptionnel, tactiquement très riche avec un bon contrôle, le meilleur que je connaisse dans ce type de jeu à la Space Hulk. Une rejouabilité juste énorme, vertigineuse ! Grace au SAGS, un VRAI générateur de scénarios d'une redoutable efficacité, là encore le meilleur, et de loin, que je connaisse. Le jeu est très dynamique, violent, ultra trippant, offrant sans cesse un éventail de choix tactiques et de possibilités très variés et très conséquent, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi complet: Explosifs divers, brouillage des liaisons radio, flingues et armes en tout genre, spécialisation poussée des personnages, multiples interactions avec l'environnement etc... La liste est bien trop longue pour tout citer ici. Très rarement je me suis autant éclaté en découvrant un jeu, les règles se maitrisent progressivement en 9 scénarios, bien que nombreuses, elles sont simples, logiques et efficaces, là encore, c'est un modèle du genre. Grace à ce système didactique très progressif et modulable en terme de difficulté, je peux aussi bien m'éclater avec mon fils de 11 ans qu'avec mes potes ! On sent vraiment que ce jeu a été fait par un passionné, qui connait très bien son sujet et qui a crèé le jeu dont il rêvait, sans concéssions. C'est, pour moi, une réussite qui va devenir à n'en pas douter une référence, je sais que je vais y joué très, très longtemps. En SAGS les objectifs secrets à atteindre combinés à la globalité des règles emportent Earth Reborn sur les sommets ludiques du genre. Si vous appréciez ce type de jeu, celui là est un "must have" absolu, ne passez surtout pas à coté ! Le matériel est pléthorique, les figurines fournies sont de très bonne qualité, tout cela contribue à vous plonger au coeur de véritables missions à suspense pleines de rebondissements dans un jeu ultra immersif et complet, qui malgré tout reste fluide et rythmé une fois les règles acquises. Et... Cerise sur le gÂteÂu, dedans, y a du grÔs zombies ! :O)))) Bref, c'est un super Noël quoi, merci Père Boelinger ! :oP PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

04/11/2019

10
Nan mais c'est quoi ce futur craignos ?
On pensait qu'une catastrophe due à la bêtise humaine forcerait les générations futures à reconsidérer leurs agissements et à envisager une nouvelle société où règneraient la paix et le partage. Eh bien pas vraiment ! Ou du moins, ça dépend pour qui. Earth Reborn nous met à la tête de deux petites nations (pour ne pas dire clans) refaisant enfin surface à l'air libre après avoir séjourné 500 ans sous terre. Bien entendu, qui dit refaire surface dit retrouver ses anciens petits copains des autres clans et donc se foutre sur la gueule. Car on sait que les humains sont irrécupérables. Et à quoi servira toute cette baston, me direz-vous ? Eh bien à récupérer des plans, mettre au point des super armes ou bien empêcher les méchants de lancer des missiles (parce qu'il faut le reconnaître, un clan est plus méchant que l'autre). Et comme tout jeu cool, cette jolie bagarre se fera à coup de rafales de mitrailleuses, scie circulaire, sabre de pirate et tout ce qui pourra nous tomber sous la main. Et franchement, c'est cool ! Malgré des règles touffues et pas toujours évidentes, on prend un réel plaisir à lancer se foutre sur la tronche, aussi bien à distance qu'au corps à corps. Fini d'ailleurs le système de combat prudent et occasionnel de Dungeon Twister (dont on voit la pub sur une tuile terrain). Ici, on attaque à tout bout de champ, et on lance des dés ! Bon, à m'entendre, on pourrait penser que le jeu est simpliste et se résume à des carnages incessants. Eh bien pas vraiment ! On passe également beaucoup de temps à traverser la carte, fouiller, chercher le coin parfait pour une embuscade etc. Et on le fait avec plaisir ! D'ailleurs, je tire mon chapeau à monsieur Böllinger pour son système de fouille très bien pensé ! La boîte offre plusieurs scénarios évolutifs aux cours desquels on apprend les nombreux points de règles. Et une fois qu'on les a terminés, on revend la boîte parce qu'on a épuisé le jeu. Non je plaisante ! En plus d'être d'une rejouabilité importante, le jeu nous offre un système intelligent de génération de scénarios. Comment ça marche ? Eh bien on commence par créer le plateau en plaçant des tuiles terrain à tour de rôle (un de mes moments préférés), on forme une équipe en recrutant des personnages, on tire des objectifs secrets à réaliser et on déploie secrètement nos troupes sur le plateau. Simple, efficace et bien pensé. Que demande le peuple ? Mais malgré tous ces points positifs, pourquoi ne pas lui avoir mis la note maximale ? Pour ces raisons : - Le jeu appartient clairement à la catégorie poids lourd et nécessite de la motivation pour être appris, joué et même mis en place. En plus, sans être d'une longueur interminable, les parties réclament du temps, ceci dû au fait qu'on aime réfléchir à nos actions et qu'il faille parfois jeter un coup d'oeil aux règles pour se remémorer un point. - La règle des duels pour l'initiative est... Je ne trouve pas le mot pour la décrire mais je ne l'aime vraiment pas du tout ! Ce système d'enchère de points de commandement casse le rythme et n'est pas très logique. Se mettre d'accord sur une variante en début de partie me semble important. - Il n'y pas de variante solo ! Et c'est dommage car le jeu s'y serait tellement bien prêté ! Mais bon, une petite balade sur Board Game Geek me fera peut-être trouver mon bonheur. En conclusion, Earth Reborn est un bon jeu, indéniablement, mais dont la "lourdeur" empêche d'y jouer très souvent. Pour dire, cela doit faire cinq ans que je n'y ai plus joué ! Mais si vous deviez partir en vacances à la montagne avec trois copains joueurs où le seul passe temps pendant une semaine serait, à part se promener dans les alpages et déguster de la fondue suisse, de jouer au coin du feu, alors prenez-le, vous ne serez pas déçu ! PS : Certains apprécieront comme moi le scénario sombre et un peu dépressif du jeu, bien qu'il soit légèrement cousu de fil blanc.

Skinner

26/01/2017

8,8
Trop compliqué?
Qualités: - Règles très riches, dévoilées au fur et à mesure des scénarios, plutôt bien rédigées. - Rejouabilité - Gameplay intéressant à condition de pouvoir réunir des joueurs chevronnés Défauts: - Beaucoup trop long à mettre en place - Trop complexe ? Du coup on n'y joue pas souvent - Univers un peu trop générique, impersonel. - Aucun suivi de la part de l'auteur, vraiment dommage. Les forums sont morts, pas d'extensions prévues etc. etc. Mais bon le jeu semble suffisamment complet en l'état, heureusement.

tt-922e919f9cde27c...

23/10/2016

6,3
BOUM !
Un jeu énorme à tout point de vue. Une dizaine de parties jouées pour le moment sur les trois premiers scénarios : le jeu qui était déjà bon rien qu'avec le déplacement et le corps à corps prend son envol avec l'insertion des règles de ligne de vue, interception, tir et équipement. J'ai fini de lire les règles complètes et ça n'augure que du bon. Les règles sont complexes mais pas compliquées, et on apprivoise le jeu au fur et à mesure des parties. Le game design est excellent, le système est extrêmement bien pensé, et le système de symboles est un modèle de clarté. Tout est logique et tout découle du même principe de jeu, ce qui rend l'apprentissage des nouvelles règles de plus en plus facile. Les parties ne sont pas forcément longues mais l'installation du matos pour créer la map prend du temps. Autant faire deux parties d'un coup. Le seul bémol vient du graphisme, pas très joli (les illustrations des personnages sont belles, celles des objets, non, et les couleurs sont moyennes). Bref, un jeu incroyable avec une durée de vie de folie qui promet encore de nombreuses surprises. Earth Reborn ressemble à un jeu avec trois extensions incluses, pour seulement 60 euros. Et pourtant, même si le jeu se suffit amplement à lui-même, je rêve d'une éventuelle future extension qui déclinerait le concept encore plus en profondeur.

tt-508ee56fe49de95...

08/01/2016

10
Le plus fun des jeux tactiques
Earth Reborn, c'est le paradis des gens qui aiment bidouiller leurs jeux. C'est comme s'il y avait quatre extensions comprises dans la boîte de base. Et dans la catégorie des jeux améritrash, c'est un must absolu.

garmonbozia

09/12/2015

10
Le jeu parfait pour un certain public...
... mais je n'en fais pas partie ! Après un apprentissage des règles sur une partie en mode basique, j'ai enchainé plusieurs parties (3) avec à chaque fois des ajouts de règles sans aller paraît-il jusqu'au mode full. Je dis paraît-il, car je me demande comment on peut décemment rajouter des règles supplémentaires à un jeu déjà très, très riche en mécanismes. Bon, je ne suis pas fan absolu de ce type de jeu, mais je suis capable d'en faire plusieurs parties avec plaisir (et donc, je me considère globalement légitime à livrer un avis dessus). Je pense que le jeu est excellent et trouve sans souci son public mais qu'il ne me correspond pas dans : - son thème finalement assez faiblement innovant - les résolutions déterminées par des lancers de dés - sa logique très geek où la connaissance des règles me donne l'impression de primer sur la tactique... Donc, le jeu est manifestement bon (les autres avis ci-contre le prouvent) mais je pense qu'il ne plaira pas à un paquet de joueurs, frileux comme moi de s'investir dans un univers assez stéréotypé avec des poignées de dés à lancer et des tonnes de micro-règles...

tt-19cc7bf17245b3a...

28/11/2015

6
Pour l'instant tout va bien!
Premières parties sur scénario 1 très très bonnes sensations de jeu. Matèriel hallucinant Possibilités entrevues vertigineuses. je reviendrai peaufiner l'avis. -------------------------------- Beaucoup de parties jouées depuis, jusqu'au scénario 7 avec des aller-retours sur certains... Le plaisir est toujours là, profondeur tactique impressionnante. Je plussoie à ce qui a été dit avant, il faut un ou des partenaires réguliers (le livret de règles compte quand même 44 pages), le background est cheap, trop manichéen. En dépit de tout ça, il reste au top, le dosage parfait de stratégie et d'aléatoire. Chaque perso a sa spécificité et ça c'est très très bien, ce qu'on ne voit pas chez claustrophobia ou space hulk, les troglodytes et les genestallers sont identiques: la stratégie du "méchant" repose sur le quantitatif et celle du "gentil" sur le qualitatif!

carmen

13/12/2014

10
Le MUSTdd
J'ai commencé le jeu de plateau il y a peu (cet été en fait) avec ZOMBICIDE. Malgrès les extentions et les multiples scénarii j'avais l'impression de tourner en rond. Du coup en fouillant sur le forum moi qui me suis trouver une affinité particulière pour jeux type améritrash avec figurines, j'ai vu que deux jeux ressortaient DESCENT V2 et EARTH REBORN. J'ai pris DESCENT en premier car il était dispo en VF assez rapidement. Mais EARTH REBORN titillait mon esprit et par bonheur j'ai pu trouver un exemplaire en VF (une très bonne occasion). Tout d'abord nous avons affaire à un matériel de très bonne qualité et en quantité (limite) industriel. Plein de dès, cartes, tuiles, jetons et de elles figurines. Puis un livre de régle et un livre d'histoire bien rédigé avec de nombreux schémas. Nous en sommes actuellement au scénarios 5 avec mon partenaire de jeu et c'est que du bonheur en barre. les régles sont nombreuses certes mais rien de compliqué (pour le moment), les phases de jeux sont fluides et tout devient très vite intuitif. Je remercis l'auteur de nous avoir livré se petit chef d'oeuvre que je conseil à tous le monde.

graphiquerex

22/11/2014

10
Un theme ultra présent !
Une fois qu'on a lu le scénario d'introduction, on n'a qu'une envie : c'est entrer dans le vif du sujet ! Et la, rien a dire, on n'est pas décu du tout, les regles s'apprennent au fur et a mesure, et la grande claque reste la découverte du mode SAGS (des missions non scénarisées, jouables a 2-3 ou 4). Le gameplay est simple, tres intéressant et plutot assez tactique (notamment le systeme de choix de tuiles pour faire des actions, avec les interventions "rouge/gold" et les enchainements d'actions "gold") Le seul probleme étant de trouver des partenaires réguliers, pour éviter de reprendre les scénarios du début...

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014

10
Passionnant mais exigeant
Venant de l'univers du wargame et de la figurine historiques, je m'étais préparé à digérer une règle de jeu volumineuse. En fait bonne surprise, le livret et les scénarios associés permettent un apprentissage progressif, très bien conçu. On peut tout à fait envisager une partie avec un novice pour les deux premiers scénarios. Au delà, même si les règles restent logiques et facilement assimilables, vous devrez être motivés pour envisager d'explorer toute la richesse de ce jeu. Car le mécanisme est tellement fouillé, que l'investissement temps et un partenaire régulier sont indispensables. Ici il ne s'agit pas d'un jeu apéritif, mais d'une simulation scénarisées d'escarmouches. Ce jeu est très bon pour ceux qui aiment la simulation et son coté échiquéen. Seul bémol, la règle des duels et interception est en décalage par rapport aux autres mécanismes du jeu. On n'est pas passé loin du Chifoumi. A réserver donc aux inconditionnels (que je suis).

tt-7b5389d83635839...

08/01/2014

8,3
Simplement le JEU
Earth reborn est le jeu ultime. Celui que j'attends depuis plus de 10 ans. Passionné de SF, le background post-apo correspond à mon univers. Malgré la lecture du livre de règles de 44 pages (bien expliqué et fortement illustré) et du livre de scénario, ce jeu déroute de prime abord par sa "complexité" somme.toute relative quand on joue ensuite...mais quelle merveille ! Ce jeu est une perle ludique, mais seulement pour gros gamers. Christophe, je m'incline bien bas devant ce chef d'oeuvre. J'y joue de plus en plus avec mes enfants. Et bien, je confirme qu'à 9 et 11 ans, ça joue furieusement tactique et stratégique. Ils ne font pas de cadeaux ces bestioles là. L'avancement des scénarios est un régal... Après avoir trouver un partenaire de jeu adulte, on s'éclate encore plus. L'analyse est fine, malgré la part de hasard présente (tirage des tuiles d'ordre et dés). Cela reste un jeu calculatoire (pour de l'améritrash), les choix sont multiples et demande un sens tactique et stratégique. Une analyse du scénario et du plateau de jeu est obligatoire avant de commencer. Sinon, le début de partie peut-être mal engagé et difficile à récupérer ensuite. Après plus d'une dizaine de partie, je confirme le titre de mon avis. C'est simplement le JEU ultime à mes yeux. Un jeu à posséder si vous avez des gros joueurs parmi vos amis...Gros investissement de temps à prévoir...partie de 1h30 à 4h à partir du scénario 3...mais on ne vois pas le temps passé... Arrivé au scénario SAGS, je confirme tout le bien que je pense du jeu...

thonywood

07/04/2013

10
Un thème fort, du matos et des règles superbement léchées !
J'adore ! Earth Reborn est un de ces jeu qui possède un si vaste éventail de règles et de possibilités qu'il est possible de jouer chaque scénario fourni au moins 10 fois sans s'ennuyer ! Le potentiel tactique est tout bonnement énorme avec des concepts plus ou moins novateurs qui ne laissent pas une part omniprésente à la chance. Si vous prenez le temps de vous y mettre, utiliser le générateur de scénario et le coupler à la totalité des règles donne des parties infiniement dantesques (sous réserve de trouver des joueurs rompus à la mécanique...): les traitres, le système de fouille, d'espionage, de brouillage radio, de capture, d'interaction, de défonçage de murs, de torture, de coupure électrique, de captures, d'angles d'ataques, de perso blessé... pfff tout y est ! La cerise sur le gateau : un manuel superbement réalisé qui mise sur l'apprentissage progressif des règles et un plastique thermoformé pour ranger la totalité du matos !!!!! Ô joie !!!! Il y a même des pions spéciaux à placer sur les cases des tuiles pour vérifier les lignes de vue ! D'aucun lui reprochent sa complexité : oui, avec toutes les règles, c'est touffu mais rien n'empèche de jouer avec seulement certaines parties du manuel qui semble, encore une fois, avoir été conçu dans cette optique... au joueur de choisir ses règles ! D'autres lui reprochent la longueur d'installation du plateau avec ces tuiles biscornues à la Tetris : oui c'est vrai mais il existe des parades ! de jolis pdf des plateaux à imprimer pour jouer ! Il sont disponibles sur votre petit forum Tric Trac... là, juste là --> http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=96863&postdays=0&postorder=asc&start=60&sid=133b376712ddc2d28fc5108c6e501b54 Vous n'avez plus d'excuses ! Enfin, le scénar et l'univers est parfois décrié et décrit comme étant trop cliché... mouais... bof, moi je le trouve crédible, bien écrit et plutôt cohérent avec notre monde actuel. Par ailleurs, les divers personnages présentent des interractions entre eux qui les rendent un peu moins impersonnels... tous ont leur importance dans les divers scénarios et je trouve ça tellement immersif... Un très très bon jeu pour moi que je ne saurai vous recommander assez ! Et je croise les doigts pour une extension sous Kickstarter !

Jambeautiste

08/03/2013

10
Bonne idee, bonne realisation, mais reserve a un certain public
Ce jeu est un jeu de figurines avec gestion de combat aux des, auquel s'ajoute une composante jeu de role. Cette idee m'a beaucoup plus au depart, la gestion des deplacements et combats est relativement classique, mais le fait de pouvoir equiper ses bonhommes ajoute une dimension interessante au gameplay. Le materiel est tres beau et donne envie de jouer. La prise en main par tutoriel est tres bien faite. Le soucis principal, c'est que je n'ai jamais pu passer la mission 5, celle ou on commence a introduire l'aspect jeu de role. Pourquoi? parce qu'il faut connaitre les equipements par coeur (une bonne cinquentaine) et leur effets pour pouvoir jouer, ainsi que toutes les regles speciales liees a chaque bonhomme. Donc evidemment impossible de jouer avec un un nouveau partenaire, a part les premiers scenarios, mais on perd toute l'originalite de jeu en eliminant l'aspect jeux de role. Et meme avec un partenaire regulier, il faudrait relire les regles et reapprendre les cartes equipement avant chaque partie. D'autre part, la mise en place du plateau est longue, et est en faite une veritable torture, meme si l'auteur nous propose de l'integrer au systeme de jeu lui-meme par un systeme de pose au tour par tour des tuiles. Enfin, c'est peut etre un point de detail, mais le "background" est, selon moi, caricatural et ininteressant (les mechants sont tres mechants, les gentils n'ont aucune envergure). Du coup, difficile de se passioner pour les scenarios proposes, meme s'ils restent interessants d'un point de vue purement "gameplay". Donc voila, l'idee est bonne, la realisation est plutot bonne dans l'absolu, mais dans la pratique le jeu est exclusif et demande un investissement enorme en temps et en energie de la part de partenaires reguliers. Helas, pas pour moi, mais deux passiones de relecture de regles y trouveront tres certainement leur compte.

tt-df801687c90a27d...

17/12/2012

6
Cyberpunk revival !!!
En jouant les premiers scénarios d'Earth Reborn, je me suis retrouvé 20 ans en arrière quand je jouais à Cyberpunk dans ma chambre d'étudiant avec mes potes. Et oui, cet arrière goût de madeleine... Earth Reborn n'est pas seulement un jeu d'escarmouche qui pourrait semblé circonscrit dans sa finalité, c'est à mes yeux un formidable support pour des mises en scènes scénaristiques sur un background futuriste, voir un mode campagne. Il est vrai que la mise en place d'un scénario peut paraitre astreignant, mais d'un autre coté ces tuiles peuvent être très pratique pour zapper d'une scène à une autre en y brossant une situation claire. Sinon tout le reste a été dit : grande interaction dans les situations, scénario à mon goût très bien ficelé (chapeau bas !), règles pas forcément touffues, il y a pire (je suis wargamer d'origine), mais en tout cas apportant du réalisme et du choix dans les actions à mener. Je ne sais pas si Christophe a réussi à équilibrer financièrement son projet, mais ce jeu se prêterait bien à des extensions : Un mode solo (à la dungeon twister avec une hiérarchie d'actions), d'autres personnages et leurs cartes associées. Des campagnes, ... Autant qu'il surf aussi sur la vague actuelle des jeux à extensions à tout va genre Xwing, zombie, SDA, TDF, etc..., il le mérite bien ;-) En dehors des joueurs occasionnels, je ne peux que vous conseiller Earth Reborn qui est une vrai pépite.

tt-9366cbea0f7feb8...

05/12/2012

9,2
Une claque je vous dis, une énÔrme claque ludique...
Un immense bravo à vous M.BOELINGER pour cet univers post-apocalyptique. Oui, car avant le jeu, il y a un univers, mais pas un petit, non,non,non! Un univers et un vrai background qui nous explique comment NORAD et Salémites en sont arrivés là, et qu'est ce qui les fait un jour se rencontrer et se taper dessus (car il s'agit quand même bien de cela, taper sur son ennemi). Jamais pour moi, un jeu ne m'aura proposé une telle immersion. alors ensuite, il faut se fader les règles. Mais là encore, le livret de règles est un modèle du genre; Elles sont d'une grande clarté, chapitrées et ajoutées au fur et à mesures des nouveaux scénarios apportant de nouvelles mécaniques et options de jeux. De nombreux exemples viennet illustrées le propos. Alors d'abord on aprend à se déplacer et à se taper dessus, puis vient le principe d'interruption, puis de tir... Ce qui permet un apprentissage digeste. Et tout ça nous emmène vers des heures de plaisirs ludiques. De nombreuses aventures sont à vivre avec ces deux clans ayant chacun leurs spécificités. Earth Reborn est une grande réussite (oserais-je dire chef-d'oeuvre?..). Un de mes coups de coeur de l'année 2011. Encore merci monsieur!

Trog

30/11/2012

10
Il faut réussir à la sortir
Bon je ne suis pas le premier à le dire mais il est très difficile de le sortir puisqu'il faut un groupe de joueur régulier pour réussir à avancer dans les tutoriaux. Pour le jeu en lui même je ne suis pas encore arrivé au bout mais ce que je vois me donne envie de continuer. C'est plein de bonne idée de mécanique collant au thème. Les interactions entre les héros des deux clans sont intéressant. J'espère vraiment pouvoir le sortir plus pour pouvoir un avis sur 100% du jeu

tt-62d1794f637a4df...

06/11/2012

8
Mission impossible
Pour pouvoir jouer à Earth reborn, il faut s'y mettre à fond. Je le savais avant de l’acheter mais je ne pensais pas à ce point là... D’abord, il faut que chacun connaisse anciennes et nouvelles règles avant de commencer la partie. A 4 joueurs, la mission devient déjà difficile. Ensuite, pour profiter pleinement d’un scénario, les équipes doivent se voir avant de jouer pour élaborer une stratégie ensemble. Alors, autant vous dire que si vous avez un boulot et une femme, vous allez avoir du mal à organiser des parties intéressantes à 4 joueurs. Enfin, quoiqu’il en soit même à deux joueurs(je n’ai pas essayer), la règle de l’interception est irréaliste et entraine une perte de contrôle(nécessaire ?) qui gâche clairement le jeu à mon sens.

Bodycker

17/10/2012

4