Ce jeu est sorti le 23 nov. 2010, et a été ajouté en base le 23 nov. 2010 par Docteur Mops

édition 2010
Par Ludovic Vialla et Arnaud Urbon
Illustré par Antoine Riot
Édité par M6 Interactions
Distribué par Asmodee

Standalone

Langues des règles : français

 Description du jeu

Tous pour la terre est un jeu coopératif familial.
De nombreux dangers menacent la planète et les joueurs sont décidés à agir avant qu’il ne soit trop tard. Le jeu est accessible pour des enfants très jeunes, 6 ou 7 ans car les actions de jeu sont très dynamiques et les décisions à prendre peuvent être orientées par les parents. Les enfants jouent et les parents ne s’ennuient pas.
Entre adultes, le jeu ne manque pas de valeur stratégique et régler le jeu en mode difficile ne garantit pas la victoire, même après réflexion…

Le matériel est en matière recyclable et contient des pièces en bois à la demande des auteurs.
Le plateau représente notre planète menacée par 5 crises : la diminution de la banquise au pôle Nord, la déforestation et la disparition d’espèces animales dans les forêts tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud, la pollution des océans, la concentration de l’habitat humain sans règle de construction écologique et la pollution de l’air. Cette dernière est décisive pour l’homme et c’est en remportant ce défi que les joueurs vont gagner la partie.
Au début de chaque tour, le joueur lance les dés de couleur pour faire progresser les crises.
Une face blanche et un morceau de banquise est retiré. Si toute la banquise disparait le défi est perdu… Une face verte et un animal est retiré d’une zone de forêt, l’espère est menacée. Si l’animal est pioché deux fois, l’espère disparait et si 3 animaux disparaissent, le défi est perdu… Une face bleue et le cargo chargé de livrer sa marchandise en Europe perd un container, polluant ainsi l’océan. S’il perd tous ses containers avant d’arriver à bon port, le défi est perdu… Une face rouge et le gratte ciel poursuit son ascension. Si la tour s’écroule ou se termine avant que les joueurs n’aient pu éco-construire, le défi est perdu... Enfin la face jaune fait avancer la pollution, si Toxicus le pion noir rattrape le pion des joueurs, la partie est perdue…
La face noire (et parfois étoilée) du dé peut être sans effet ou au contraire affecter toutes les crises selon le niveau de difficulté choisi en début de partie.
Quand les crises sont activées, les joueurs reçoivent des cartes, une seule si le joueur est déjà en mission sur l’une ou l’autre des crises, davantage s’il est resté chez lui lors du tour précédent. Grâce aux cartes, les joueurs disposent d’une capacité d’action sur les crises. Ils se concertent et décident d’intervenir ou non, seuls ou à plusieurs sur les différentes zones menacées.
Sur la banquise, les joueurs doivent aider l’ours blanc à traverser pour rejoindre sa zone de chasse. Ils peuvent aussi utiliser leurs cartes pour reconstituer partiellement la banquise. Dans les forêts, les joueurs peuvent décider de réintroduire les espèces menacées avant qu’elles disparaissent. Sur l’océan, les joueurs font avancer le cargo pour l’aider à atteindre au plus vite sa destination. En matière de construction, les joueurs tentent d’éco-construire. Enfin s’agissant de la pollution, les joueurs tentent de rattraper Toxicus avant que celui-ci ne les rattrape.
A chaque crise perdue ou gagnée, les faces du dé crise correspondantes sont à présent utilisées sur la crise environnement, à l’avantage ou au détriment des joueurs. Si par exemple les joueurs perdent le défi océan, chaque face bleu oblige le joueur à supprimer une case entre Toxicus et le pion des joueurs, réduisant ainsi les chances de gagner. Si par contre les joueurs remportent le défi forêt, chaque face verte permettra de retirer une case entre le pion des joueurs et Toxicus, réduisant ainsi la distance à parcourir pour rattraper l’adversaire.
Dès que Toxicus rattrape les joueurs, ou que les joueurs rattrapent Toxicus, la partie se termine.

 Détails

Année de publication 2010
Auteurs Ludovic Vialla , Arnaud Urbon
Illustrateurs Antoine Riot
Éditeurs M6 Interactions
Distributeurs Asmodee
Collection ~
Code barre ~
Langue des règles français
Prix public conseillé 35,00 €
Prix Tric Trac Shop ~

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Les sujets

Aucun sujet