Tous les avis pour : Durch die Wüste (2002)
De la "pastelisation" des camélidés
"Dieu a créé l'eau pour purifier le corps et le désert pour purifier l'âme" (Proverbe arabe) On dirait qu'il y a une mode en ce moment pour évoquer les jeux de vieux sur TT, alors je vais en profiter pour vous parler du troisième meilleur jeu de R. Knizia qui est La traversée du désert. Naturellement, il s'agit d'une troisième place attribuée selon mon classement très personnel, à égalité avec Râ et Samouraï. Les deux premiers ? C'est évident, il s'agit de... Ooh, les petits malins ! Vous avez failli me détourner de mon sujet d'aujourd'hui... et bien je vous répondrai pas maintenant, hé, hé, hé... La première édition de la traversée du désert remonte à 1998 chez Kosmos sous le nom de "Durch die wüste". Alors qu'avons nous dans la boite ? Et bien dans la version FFG de 2005 (celle présente dans ma ludothèque), vous trouverez un plateau couleur sable (normal, nous sommes donc dans le désert), on aperçoit quelques oasis symbolisés par des palmiers et des montagnes qui bordent le plateau. Le tout est surmonté d'une grille d'hexagones. Avant de commencer la partie, vous devez poser de façon aléatoire des tuiles "point d'eau" de valeurs de 1 à 3 sur des hex. marqués à cet effet, ainsi que des petits palmiers (en plastique). Je parle pas souvent en détail du matériel dans un avis, mais si je le fais, c'est pour en arriver au chameaux. Car il y a plein de petites figurines chameaux dans La traversée du désert, ils servent à former des caravanes et ils sont de couleur...pastel. Oui, c'est écrit noir sur blanc dans les règles. On a donc des chameaux d'un vert pastel, rose pastel, violet pastel, blanc pastel, et même vert bouteille pastel (enfin je crois, hein, parce que moi et les couleurs...je les vois parfois gris en fait) et c'est charmant... on a presque envie d'en manger. Chaque joueur dispose de cavaliers à sa couleur (orange, vert, violet ou bleu, mais pas de pastel cette fois) afin d'avoir un chef surmontant un chameau de chaque couleur... vous me suivez ? Non ? Ah ben c'est embêtant, parce que justement, le but est de former des caravanes de chameaux de couleur identique (vous pouvez en poser deux à votre tour avec des contraintes qui rendent l'exercice pas si simple que ça) et d'encercler des zones du plateau. Comme au Go, il faut essayer de former des territoires dont chaque case rapportera des points de victoire en fin de partie, tout en récupérant au passage des tuiles oasis qui donnent aussi des points. Relier des oasis avec une chaine ininterrompue de chameaux est bon également pour le score, ainsi qu'un bonus pour la plus grande caravane pour chaque couleur. La traversé du désert est donc un jeu plutôt abstrait, on ne ressent pas le souffle chaud du vent du désert en y jouant, cependant le matériel (ils sont mignons ces chameaux) aide un peu à ne pas trop y penser. Les chameaux sont à disposition de tous les joueurs, mais (subtilité du jeu) quand une couleur est épuisée, cela déclenche la fin de partie. Ma partie découverte, je m'en souviens un peu. C'était au cours d'un week-end jeux, elle fut jouée tard dans la nuit après des parties de Goa et Caylus. Donc, je peux le dire, après des jeux comme ça, j'avais trouvé La traversée du désert un peu fade, au déroulé sans surprise et j'avais surtout hâte d'aller me coucher. Quelques mois plus tard, le hasard me conduisit à y rejouer, et là, un des joueurs m'a montré que La traversée du désert est bien plus intéressant qu'en apparence avec des finesses liées aux conditions de pose et au tempo du jeu imposé par la disparition d'une couleur. Simple mais efficace cette création kniziesque et aujourd'hui, j'aime bien la proposer sur une table de temps à autres car les règles s'expliquent rapidement et on peut y jouer même avec des joueurs très occasionnels. Mais attention : La traversée du désert demande de la vista et de l'anticipation. La phase de placement de vos chefs en début de partie ne doit surtout pas être jouée à la légère et avec des connaisseurs, la plupart de vos chefs peuvent voir rapidement diminuer leurs possibilités de développement. Dés qu'une couleur de chameau commence sérieusement à diminuer, on se met à surveiller les autres du coin de l'oeil et se demander "Est-ce que j'ai intérêt à accélérer ou au contraire ne pas participer à la diminution de cette couleur ? Aurais-je le temps de finir telle ou telle caravane ?" Il y a donc des aspects tactiques mais aussi stratégiques assez subtils pour faire de La traversée du désert un peu plus qu'un simple jeu de chainage. "Le plus difficile dans le désert, c'est de trouver la sortie" (Proverbe sans doute pas arabe)

Le Zeptien

04/02/2021

Tactique et agréable
Un classique des jeux de placement qui est toujours aussi bon dans sa mécanique mais qui mériterait une réédition : nouveau plateau et nouvelles figurines, un peu trop "marshmallow". Pour le reste, un vrai plaisir ludique, calme et tranquille comme les caravanes que nous construisons

20/10/2019

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + jeu très stratégique et tactique + pas de hasard, tout dépend des coups des adversaires + règles simples mais demandant une bonne dose de réflexion + de nombreux paramètres sont pris en compte (positionnements, blocages, majorités...) + les différentes façons de marquer des points de victoire Les points négatifs : - le fait de devoir compter régulièrement le nombre de chameaux dans les diverses couleurs - le thème est là parce qu’il en fallait bien un Verdict sans (r)appel : Sous ses apparences de petit jeu de placement familial, Through the Desert est un jeu certes agréable et accessible, mais aussi exigeant et riche quand on ne se contente pas de participer mais qu’on cherche la victoire. Les diverses façons de marquer des points de victoire me paraissent équilibrées, les parties ne trainent pas en longueur. Aucun grain de sable ne s’est glissé dans les rouages (mouhaha). Ce très bon jeu sans confrontation directe, à l’allemande, a tout d’un grand. Il ne demande qu’à être (re)découvert !

Docky

17/03/2019

Au pantheon des classiques
Au pantheon des classiques, il y a bien sur Durch die Wuste. Jeu de prise de territoires qui se joue jusqu'à 5, il faut savoir trouver la bonne tactique entre prendre des territoires avec des bonus importants, ou bien sécuriser des grands territoires, sans oublier le plus important: être majoritaire sur au moins 2 couleurs de dromadaires. Avec ces 3 paramètres et vos 4 adversaires, voilà un jeu rapide et palpitant qui tient en haleine pendant de nombreuses parties! Le matériel est très beau avec plein de dromadaires multi-colores. On le trouve régulièrement à moins de 20euros, donc il n'y a pas à hésiter.

ddbas

30/11/2017

Intéressant, mais pas lisible
Jeu de placement très mignon avec ses petits dromadaires, notre partie a été plombé par la difficulté à lire la situation sur le plateau. On regarde à la fois la couleur des dromadaires (toutes des pastels, les différences ne sautent pas aux yeux) et la couleur des chameliers (un par caravane). J'aime beaucoup le principe, mais l'illisibilité de plateau ne me donne pas envie d'y revenir.

rataté

06/11/2017

5,1
Le désert du fun
J'avoue que je l'ai ht car séduit par le nouveau boitage...après c'est sûr qu'il est vraiment bien, avec toujours ce choix Knizien, je ne peux poser que deux chameaux...lesquels et où? Cependant la mécanique l'emporte sur le thème et on oublie vite le côté touareg et sa caravane...donc on réfléchit bcp et on echange pas bcp de paroles autour de la table... C'est dommage parce que dans jeu de sociétés il y a "sociétés" et le jeu peut souvent être un vecteur d'échange un moyen de communiquer ou un prétexte pour se connaitre. Si vous jouez à ce jeu avec votre nouveau voisin vous ne le connaitrez pas mieux à la fin. Seul avantage il est court.

ToMAHaWK

14/10/2017

Old School mais tellement bon
Un très bon Knizia comme je les aime avec un thème plaqué et sur un jeu abstrait. Jolie matériel, règles très simples, tour de jeux rapides, très bonne tension pendant la partie, intéractions très présente et agréable (attention couinage), parties rapides, fonctionne dans toutes les configurations de joueurs et surtout très malin!

boardgameguix

02/11/2016

Un ancien qui n'est pas prêt de faire sa traversée du désert .
Acquis récemment , je ne m'attendais pas à trouver trouver ce jeu aussi bien . La peur de voir sa mecanique dépassée peut être . Gros coup de coeur pour ce classique ludique , et je comprends mieux pourquoi on adore Kingdom Builder à la maison .

tombrady69

21/03/2016

Amis calculateurs bonjour
Des couleurs pastel inhabituelles mais avec la nécessité de distinguer (heureusement ce ne sont pas les mêmes) couleur des joueurs et couleurs des chameaux, car chacun aura une caravane avec chaque couleur de chameau, et des points seront gagnés en reliant des oasis, en prenant des point d'eau, et surtout en ayant la majorité des chameaux d'une couleur et en formant des territoire sans couleur différente à l'intérieur. Jeu de placement très calculatoire, une fois le hasard de la mise en place réalisé le seul aléa est constitué par les actions des autres joueurs si on a pas tout prévu. On a l'éternel choix de faire une chose bien pour soi ou d'empêcher un autre de faire un truc bien pour lui. Et le tout aussi éternel mais inlassable stratégie consistant à faire croire qu'un autre est en tête et que c'est lui qu'il faut bloquer (et quelle surprise à la fin quand il est bine en tête alors que vous pensiez être devant !). Le jeu s'explique rapidement, mais on se lasse rapidement aussi, je ne joue jamais qu'à ce jeu lors d'une soirée (je le met en général en binôme avec l'antre de la créature). A mon sens plus intéressant à 4 qu'à 5.

Xavierécolo

03/07/2015

Une très bonne abstraction
Joueurs attachés aux jeux à thème fort, passez votre chemin ! Ici nous avons à faire à un jeu abstrait déguisé, non dénué de qualités : * Des règles simples * Une grande profondeur tactique * Une bonne rejouabilité * Des parties rapides et un goût de reviens-y ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif) *Mon bémol : La lisibilité du plateau (pas facile de distinguer les différentes couleurs)*

googa

13/11/2014

Simple, rapide, tendu et efficace
Un jeu aux règles extrêmement simple avec un thème certes plaqué mais qui ne gâche en rien la jouabilité. A son tour on pose deux de ses chameaux et c'est tout pour les règles. Par contre beaucoup de stratégie et d'interaction entre joueur. En résumé tout ce que j'aime ! Seul point négatif, le choix des couleurs pour le matériel. Sous éclairage artificiel ça peut donner la migraine ! Jeu que je recommande vivement ! Belle découverte.

hrvlef

14/05/2014

Bien mais...
Un bon jeu entaché de quelques défauts qui empêchent le titre de s'élever au coté des meilleurs de l'auteur.Un plateau un peu petit et des couleurs de chameaux qui nuisent un peu à la lisibilité.Toujours coté plateau ça se soulève et j'ai horreur de ça!Enfin,bien qu'il y ai plusieurs façons de scorer,il aurait été intéressant d'importer une variété de ce coté là,comme l'a su faire Kingdom Builder par exemple. Puisque je cite ce dernier,je dois dire qu'il est pour moi ce qu'aurait pu être de façon optimale La traversée du désert.Objectifs variés et plateau modulable important un renouveau absent du titre de Knizia.Bien rare que je compare à ses dépends,un titre de cet excellent auteur à un autre, mais là sur une mécanique assez similaire, Kingdom Builder l'emporte sur tous les points.Bon jeu donc mais en clair, il y a mieux et dans le domaine,et chez l'auteur.

darkgregius

21/03/2014

les pieds dans le sable
Entre le jeu de go pour la gestion du territoire et les aventuriers du rails pour les colonnes de chameau. Un jeu tout bête qui marche bien. les couleurs pastels des chameaux ne recommandent pas ce jeu aux daltoniens !

LudoPhis

22/11/2013

Un excellent jeu de placement
Knizia a encore frappé fort avec ce jeu. Les régles sont simples à expliquer et le plaisir de jeu immédiat. Cela reste un jeu abstrait mais on l'oublie vite au profit des caravanes de chameaux qu'il font agrandir au mieux et qu'il faut approcher des oasis. Dès la deuxième partie, on la joue plus tactique et on essaie de bloquer les adversaires. On peut y jouer à tout age et avec tout public ce qui ne gâche rien. Seul bémol le matériel car la couleurs es dromadaires n'est pas marquée ce qui rend parfois le plateau difficilement lisible.

tt-85680cbc7f1f7c2...

21/09/2013

Quand t'es dans le désert...
Les jeux de "territoires" ne sont pas légions. Sortis de *Richard cœur de lion/Lowenherz*, je ne vois que celui-ci, si on exclut l’empereur du genre, la bouche du tigre du jeu dans laquelle tout joueur se doit de se jeter dans sa vie de joueur; je veux évidemment parler du *Go*. *Durch die Wüste* est évidemment moins technique et moins long que le "maître", mais il a pour lui une plus grande accessibilité et une durée très "humaine". Le placement initial est primordial, d'autres l'ont souligné. Il y a 4 façons de scorer et suivant le nombre de joueurs, ceux-ci sont plus ou moins intéressants et faciles. La fin de partie est très tactique aussi; les joueurs en ont grandement le contrôle. Mais je le répète, tout ça se passe dans la joie et la bonne humeur, tant ce jeu est facile d'accès et peut même être joué façon "pose-plastique" pour les plus néophytes. Un des vingt jeux que se doit de constituer une ludothèque de base, tant les occasions d'y revenir seront nombreuses et tant il représente un genre à lui tout seul.

Joker75

20/05/2013

c'est bon comme la bas dis...
tres bon mecanisme de jeu..

seb88100

31/12/2012

Sur la piste des caravaniers. Let's Go !
Un jeu de placement supplémentaire, par mister Knizia ! Le jeu de trop? Pas vraiment. En fait, je dirais que ce jeu est pas mal du tout ! Les règles sont simples, les tours s'enchaînent vite; avec des parties très tendues. Poser son chameau n'est pas si facile que ça ! Il faut essayer de remplir au moins un des conditions pour marquer des points: Fermer un espace Prendre un jeton "point d'eau" Relier une oasis (5 point par caravane) Faire le bonus de la caravane la + longue dans une couleur (10 pts par couleur Ces deux dernières conditions sont les plus importantes, car cumuler les points permet de faire la différence. Le plateau est sobre, et les couleurs des chameaux rappellent celles de bonbons (c'est rigolo !) Je préfère ce jeu à un certain Kingdom Builder, malgré sa rejouabilité moindre; car il n'y a pas de hasard dans le placement des chameaux et on peut bloquer l'adversaire très facilement ! On peut dire que Through the Desert est une version kniziesque du jeu de Go, tout à fait réussie !

redeagle

01/11/2012

C'est bon, c'est bon !
Parmi le top de la perfection du haut du panier de tous nos jeux les meilleurs ! Quel délice, de trouver le bon équilibre entre toutes les manières de marquer des points !!! Vais-je rejoindre ces oasis, former une zone dans ce coin, tenter la plus longue caravane blanche... ? Comment atteindre mes objectifs en ne posant que deux chameaux à chaque tour, tout en empêchant mes adversaires de remplir les leurs (quels sont-ils, d'ailleurs ?! Ces camélidés cachent bien leur jeu) ? Sans aucun doute mon Knizia préféré, d'aussi loin que souffle le vent du désert.

Markid

02/10/2012

C'est bon, c'est bon !

Markid

02/10/2012

Rendre à César
La traversée du désert est l'ancêtre de tant autres jeux de placement en chaînes dont le dernier né Kingdom Builder n'arrive pas à la cheville. Pourquoi? Tout simplement parce que La traversée du Désert évite l'écueil de l'aléa des cartes propres à ce genre de jeux. En gros, on se place où l'on veut du moment que l'on forme une chaîne. L'interaction y est également beaucoup plus forte. Un must qui n' pas vieilli!

tt-0921c2b2bc614c5...

17/08/2012