Tous les avis pour : Dungeons & Dragons : le jeu d'aventures (2005)
ceci n'est pas un jeu de plateau
Il y a des pions, il y a des dés, il y a un plateau, il y des régles, il y a des aides de jeu... et ce n'est pas un jeu de plateau. Il s'agit d'une boîte d'initiation au jeu de rôle ... Donc difficile de l'évaluer comme un jeu de plateau. L'objectif de cette boîte est de fournir des supports pour faciliter la gestion d'un partie de Donjons et Dragons pour joueurs débutants. Avec ce jeu vous découvrirez les classes de personnages, le systéme de régles et la montée de niveau (limité au niveau 3). Bon, Donjons et Dragons c'est presque mytique, c'est un peu le jeu que tout le monde joue, mais que l'on n'ose pas toujours l'avouer. En deux mots, c'est à la fois dépassé au regard des production récente du jeu de rôle et en même temps un jeu auquel on se référe tout le temps. N"achetez pas ce jeu si vous chercher un jeu de plateau d'Heroic fantasy, vous seriez déçu (où mordu à vie pas le jeu de rôle : oserez-vous ... ). Pour l'initiation, cette boîte ne marche pas mal. Les personnages sont faciles à prendre en main et le maître du donjons est vraiment bien accompagné par de nombreux conseils. Si vous possédez la boîte donjons et dragons éditée par Parker, vous pourrez utilisez les régles de cette boîte d'initiation. Maintenant, si vous voulez tester Donjons et Dragons (attention pas la version avancée), allez-y cette boîte est idéale d'occasion.

madbubble

29/03/2014

6,5
Un bonne initiation à DD
Je pense qu'il s'agit ici d'une bonne introduction au jdr DD. En effet, même s'il ne présente que des PMT, il les place tout de même au coeur d'une histoire. Ensuite, les personnages ont cette fois des techniques de combat proches de celles du jdr, ce qui donne un côté gestion d'escarmouche intéressant. On retrouve l'esprit du combat de DD. Mais il est avant tout un excellent moyen d'apprendre le rôle du MJ, avec des règles simples et une gestion de la partie plutôt bien encadrée.

tt-5e5e76fa0dacc0b...

14/03/2012

Un système de jeu dépassé
D&D c'est la base des jeux de rôle. Mais depuis on a fait beaucoup mieux. L'aspect rôle est beaucoup moins présent que dans d'autres jeux et le but ici est vraiment de tuer des monstres et de découvrir des trésors. Parfois c'est à la limite du jeu de plateau, et on voit bien que le concept n'a pas été poussé jusqu'au bout. On peut faire des parties sympa, mais ca dépend vraiment avec qui on joue.

Pifec

15/08/2009

pas un jeu de plateau -> jeu d'initiation au jeu de role
Pour ceux qui ne connaissent pas donj, ce petit jeu d'initiation leur apprend les bases en 5 minutes et permet de commencer le jeu de role instantanement. Ce jeu permet de faire passer les persos du niveau 1 a 5. Niveau initiation, c'est parfait. Pour ceux qui veulent y jouer comme un jeu de plateau souvent vaut mieux acheter le vrai jeu de plateau qui plait a beaucoup plus de monde. Si vous avez connu donj dans sa boite rouge ou les versions d'inititaions suivantes c'est ici la meme chose, donc pas de surprises (cependant la boite est plus belle mais aussi plus cher qu'a l'epoque.

Djbone

16/07/2008

qu'est ce que je fais avec ce jeu dan sma ludo
il y a tellement d'autres possibilités d'initier des joueurs au jdr que finalement cette boîte a peu d'intérêt si ce n'est la matériel.

Salmrhoc

05/07/2007

Hum...
Bien... Je n'ai pas connu la précédente boîte d'initiation mais celle-là on me l'as offerte alors... Premier coup d'oeil : une grosse boîte avec des marges en cartons énormes. Huh ? C'est pour limiter la casse pendant les voyages ? Bref... Je lis le feuillet... Hum, "ne lisez pas les règles faites d'abord jouez une aventure...", heu... on va quand même lire les règles. Bilan, une version simplifiée mais qui reprend bien le système du Manuel des Joueurs. Pas mal, je fais jouer un peu... Conclusion de mes expériences avec cette boîte : -Ne faites pas jouer des joueurs qui sont déjà confirmés avec cet outil, même pour leur apprendre progressivement les règles de DD3 ou vous allez droit dans le mur ! Ils ont souvent des idées ingérables avec juste ce matériel, autant leur faire jouer directement "pour de vrai"... 2/5 -Par contre pour m'en être servis à des initiations au JdR dans un collège et sur des manifestations genre journée des assoc', cela s'est révelé être un très bon outil. Les jeunes futurs joueurs comprennent bien, se prennent au jeu facilement, et c'est une première approche efficace 4/5 Donc la moyenne de l'interêt ludique de cette boîte est de 3/5.

Hippodragon

02/01/2007

Grosse boîte, même matos !!!
Avant toute chose, je tiens à signaler que je possède deux versions de cette boîte; cette grosse boîte française, et la version américaine, beaucoup plus petite (et environ trois fois moins cher). Je possédais ma petite boîte américaine (achetée au Portugal), en était assez satisfait, aussi, lorsque j'ai vu l'immense boîte de la version française je me suis dit "Waouh, elle doit être terrible !", et je l'ai acheté, naïf, en me disant qu'elle contiendrait plein de nouveautées... Et bien figurez vous que le matos est le même dans les deux boîtes !!! La seule différence, c'est que dans la version française les fiches de personnage sont cartonnées et les pions un peu plus épais, mais sans ça, c'est pareil : moi, j'appelle ça de l'arnaque. Voilà... Sinon, pour ceux qui n'ont accès qu'à la version française, bah du coup, par rapport au prix, le matos fait vachement cheap : un plateau en papier (pas de carton, hein, du papier !), des livrets de règles en noir et blanc, des pions en carton (et eux aussi en noir et blanc !), vraiment, pour près de 50 euros, ça le fait pas. C'est dommage, parce que sans ça les règles proposées sont plutôt sympa et les livrets sont assez complets pour pouvoir faire de vrais bonnes initiations de jeu de rôle (mais pas au delà de l'initiation, car le jeu "bloque" les personnages au niveau 3, contraignant les joueurs chevronnées à s'acheter le jeu de rôle *Dungeons & Dragons* pour pouvoir poursuivre leurs avantures !) Mais de toutes façons, le côté honteusement commercial de ce jeu m'empêche de lui mettre une bonne note.

tt-d07eb274caba0ef...

03/11/2006

L'anti-these
Bon alors je vient de lire les avis des autres joueurs. Et d'après eux cette boite n'est faite que de personnages en carton. Je dirais a proiri que c'est faux les heros des joueurs sont en metal et très joli, par contre c'est vrai, les monstres, trésor, porte sont tous en carton et fin en plus donc c'est assez dificile de les prendre donc c'est moyen de ce coté là :/ (ps : il se peut que ce soit parce que je l'ai acheté peu de temps après sa sortie que mes héros soit en metal et que depuis cela est changé) Du coté des règles, il faut être un tantinet motivé pour apprendre les règles, mais rien d'insurmontable. Je n'y connaissait quasi-rien en jeux de rôle avant l'achat de cette boiboite mais j'ai réussi sans problème a comprendre le système du jeu avec un pote. Il faut savoir que les règles sont quasi-identique au veritable D&D3 la principales differences c'est qu'ici on ne crée pas soit même son personnage, on en choisi un préconstruit :D. Alors je le conseil grandement a tous ceux qui aimeraient se lancer dans le JDR (D20system) sans ce jeu je crois que mes chance de comprendre le D&D3 aurait été bien bien minces... (Depuis j'ai un Masterbook et un playerbook D&D3.5) ps : un point négatif : les héros ne peuvent monter que jusqu'au niveau 2 avec ces règles, mais en cherchant un peu sur le net on peut trouver les règles d'evolution vers des niveaux supèrieur :) pps : Les scenarios sont excellents, certes c'est des portes, monstres, trésor mais ils font de très bon scenarios dans leur genre, le maître du jeu est parfaitement guidé de bout en bout) **En résumé : Si tu veux vraiment te lancer dans un jeu D20system (D&D3 par exemple) sans jamais avoir jouer a ce genre de jeux achète le, c'est surement le meilleur (le seul?) moyen d'apprendre le D20. Si tu cherche juste un jeu de rôle simple, y'a surement de meilleures alternatives !** edit : C'est quand même cher... et pour comparer avec le nouveau "jeu d'initiation", dans celui la il y a une grande carte avec 6 scenarios, dont un trèèèès long. (Jamais pu le finir :/ ) Je n'ai jamais jouer ni vu le "jeu d'initiation" donc a vous de voir...

tt-0267951088d2555...

09/06/2006

Plongeons et déguerpissons !
Boîte qui se veut une initiation aux jeux de rôle et qui rate complètement son but. Le matériel est en carton ce qui ne donne pas envie de jouer et de plus les règles trop complexes à expliquer à de jeunes recrues. Il vaut mieux acheter le jeu de plateau Dungeons et Dragons pour initier des jeunes car le matériel est mieux et les règles plus simple. Avec cette boîte vous risquez de les dégoûter à jamais du Jeu de rôle.

lafronde

02/06/2006

rpg pour joueurs initiés.
J'ai le jeu et pourtant je n'y ai jamais joué et pour cause...la lecture des règles est très fastidieuse et il faut des joueurs initiés pour pouvoir y jouer. Ce jeu est à recommander aux fans du genre, pour les autres passez votre chemin ou alors achetez le jeu de plateau qui conviendra à un plus large publique.

relacio

20/01/2006

mouais je l'ai mais je suis un geek
c'est un vrai rpg fait pour initier de nouveaux joueurs mais je prefere le jeu de plateau pour cet effet en effet le jeu de plateau est bourré de materiel figurine et autre plateau de jeu qui donne envie d'y mettre les mains et surtout d'y jouer ici seulement du carton et du papier difficile de presenter çela comme un jeu a des joueur sans culture fantastique mais je mets 3 pour l'idée

adel10

02/03/2005