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Tous les avis pour : Dungeoneer : Tomb of the Lich Lord (2003)
il est bon qd meme
oui c'est vrai les regles sont baclées , le matériel poussif(sauf les cartes!)mais une fois le deuil fait sur cela , on s'eclate et apres tout c'est ça qui compte....

tt-d43a4ccf542ca30...

20/07/2005

10
Quel dommage...
Quel dommage que cette édition : règles absconses et matériel loin d'être à la hauteur. Résumé des points qui fachent : **Les règles** : l'horreur. C'est bien simple, en première lecture, on ne comprend rien. Avec les cartes sous les yeux, ça s'arrange mais faut vraiment s'accrocher. J'ai fait une partie complète tout seul pour tester : j'ai passé mon temps fourré le nez dans la poignée de feuillets (écrits très très petit). C'est couillon, pourtant à la longue le jeu s'avère très simple et fluide (même si le doute plane encore sur certains points). Mais il est tellement mal expliqué qu'il peut très vite rebuter. Un très mauvais point donc. **Le matos** : l'horreur. Dungeoneer se présente comme un jeu de cartes... sauf que c'est en fait un jeu de plateau... mais sans plateau... La boîte ne contient que des cartes, pas de marqueurs, pas de dés, pas de figurines : il faut soi-même découper une carte pour se construire des petits personnages cartonnés ! Pourtant le jeu se prête furieusement bien à un plateau, ne serait-ce que pour sa partie *exploration* qui consiste en une pose de tuiles... mais avec des cartes (pas franchement lisibles). Enfin bref, ça pourrait et ça devrait être bien plus beau et plus... *consistant*. Perso je joue avec des figurines en plomb et j'envisage très sérieusement de m'imprimer les cartes de donjon sur carton fort pour en faire des tuiles. *- Mais alors, il est vraiment si pourri ce jeu ?* Pas du tout ! Au contraire justement, il déchire. Les mécanismes sont très agréables et le thème omniprésent. Une fois la phase d'apprentissage dépassée, le jeu s'avère fluide et prenant. On lui reprochera peut-être ses lancés de dés à répétition, mais en même temps on ne joue pas à explorer les donjons si ce n'est pas pour jeter des dés hein. **Conclusion** : un jeu intéressant et fun, déservi par une édition inintéressante et pas fun. **Note** : l'éditeur semble vouloir faire vivre la gamme, et réparer ses erreurs. Un tutorial est dispo sur le site, je suis en train de le télécharger. Suite de l'aventure : le tutorial s'avère très clair. Il apporte pile ce qui manquait aux règles : des exemples. Perso j'en voudrais bien encore quelques uns supplémentaires, mais dans l'ensemble c'est déjà pas mal du tout. Bref, à télécharger d'urgence car il peut éviter bien des prises de tête aux nouveaux joueurs. **Note (bis)** : il existe un paquet de règles optionnelles en VO. Dès que j'ai le temps je ponds une traduction du bousin.

tt-995abecd733cd2e...

18/07/2005

8
enfin j'ai pu y jouer !
je voulais y jouer depuis longtemps mais mes amis sont refractaires a la vo, du coup la sortie de dungeoneer en francais avait tout pour me ravir. Le probleme majeur est pourtant la traduction des regles, catastrophique, lourde et compliquée qui devrait etre refaite et téléchargeable sur leur site. C'est bourré de coquilles, d'expressions bancales; c'est nul nul nul ! une honte. Nous avons passés prés d'une nuit pour apprendre a jouer et les nanas sont allées se coucher, ecoeurées. Le jeu est pourtant sympa, finalement pas trés compliqué et bourré de rebondissements. Une super idée, qui je l'espere ne sera pas réduite à néant pour une histoire de regles...

tt-0fff20a2bbfd948...

15/07/2005

6
Bon donjon
Bon jeu de donjon et d'ambiance. Du côté positif : - Les quêtes sont intelligentes et intéressantes. - Les règles qui paraissent complexes à la lecture s'avèrent en fait très simples et fluides à l'utilisation. - Le graphisme des cartes qui est vraiment bien. Du côté négatif: - on meurt trop facilement et donc il n'est pas facile de gagner avec les 3 quêtes, - le matériel manquant (dés, marqueurs, ...) dans la boîte. Attention, c'est un très bon jeu d'ambiance mais donc le hasard prime. Fan de jeux stratégiques sans hasard s'abstenir. Pour ceux qui aiment les jeux fun, à acheter les yeux (presque) fermés.

Logan

14/07/2005

8
très sympa mais à réserver aux amateurs de fantasy
Le plus du jeu, c'est déjà l'exploration de donjon, les quêtes, les multiples clins d'oeils aux univers de jeux de rôles ou de fantasy. C'est vrai que les règles ne sont pas super bien écrites et il y a eu quelques contestations de points de règles obscurs lors des premières parties. Ensuite, les règles sont suffisamment logiques pour qu'on s'y retrouve sans devoir les consulter. Au niveau mécanisme, ça tourne bien mais le hasard est évidemment très important. Hasard pour la pioche des cartes pouvoirs, hasard pour la pioche de la carte donjon nécessaire à l'adversaire qu'on va pouvoir mettre à l'autre bout du labyrinthe. Hasard pour les combats, les menaces etc. Bref hasard partout et relativement peu de choix à moins d'avoir tiré plein de bonnes cartes en parallèle. C'est aussi le hasard qui fait le fun puisqu'on pioche des tas de pouvoirs, on essaie de les exploiter au mieux, on essaie de piocher plein de nouvelles cartes pour tomber sur les plus puissantes. C'est aussi le hasard qui fait le suspense. A 3 joueurs, si les joueurs jouent bien contre le plus fort, la stratégie peut remplacer le hasard. A 4 joueurs, l'équilibre est optimal mais les parties deviennent super longues (plus de 3 heures parfois). A signaler que le système de conflit (on envoie des monstres ou des pièges sur les autres joueurs) nécessite de jouer avec des joueurs de bonne composition. Les mauvais joueurs ne supportent pas très longtemps de se prendre des attaques à chaque tour. Après ces considérations, il faut dire que le mécanisme des points de gloire et des points de péril (qui autorisent l'adversaire à vous attaquer avec des monstres tirés du chapeau) est vraiment bien pensé.

drfox

10/07/2005

6
Concentré de plaisir pour rôlistes
J'ai découvert Dungeoneer il y a maintenant 2 ans et la sortie de la VF me permet enfin de faire jouer mes amis réticents à l'anglais. Tout d'abord, 2 points positifs de cette édition française: une vraie boite et la présence de socles pour les personnages. Dungeoneer est un véritable jeu de rôle light avec des cartes. On y retrouve tout ce qui fait la saveur des Dungeon-crawling classiques: chaque joueur incarne un personnage avec diverses caractéristiques et compétences qui part explorer le donjon dans un but précis (les quêtes). Mais, et c'est là toute la saveur de Dungeoneer, il incarne aussi le Seigneur du Donjon et lance divers périls (trappes, monstres, etc.) contre les autres aventuriers. Le système de jeu est un petit bijou. Il peut sembler un brin complexe à la lecture des règles mais s'avère en fait très simple dès que l'on a assimilé les quelques subtilités (dépenser les points de Péril de ses adversaires pour leur pourrir la vie est un véritable bonheur). Enfin, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, le jeu est absolument magnifique. Les illustrations de Thomas Denmark (à la fois créateur et illustrateur) sont somptueuses et plongent vraiment les joueurs dans l'ambiance médiévale-fantastique. En tant qu'ancien rôliste, Dungeoneer est un jeu que je sort règulièrement avec mon groupe de joueurs. Même si ce n'est pas du vrai jdr, les sensations sont là et l'on s'y croirait presque...

tt-761f421e60df31f...

09/07/2005

8
Coup de gueule!
Le jeu est bien, le theme est super ça fait longtemps que je n'avait pas joué à un "ptit jeu" comme ça... Mais faut arrêter les gars...les règles sont expliquées par un science-po sous LSD, et les gars d'ubik n'on pas les moyens de mettre 6 pauvres dés et des marqueurs en plastique dans la boite de jeu...alors je mets trois, j'aurais mis quatre voire 5 si l'éditeur français y avait un peu plus cru... Imaginez un instant ce jeu dans les mains des équipes d'asmodée, de tilsit ou DOW...ça aurai fait un carton avant même sa sortie.Y'en a qui on du talent d'autres qui me b.... de 20 euros. Merci Ubik.

tt-ada422620168673...

06/07/2005

6
Voilà un jeu pour roliste !
Dungeonner est un jeu qui cible principalement les rolistes en proposant un univers proche de ceux qu'ils peuvent connaitre dans les jeux d'héroîc fantasy comme Dungeon & Dragon par exemple. La première chose qui m'a frappé en ouvrant la boîte c'est que tout n'est pas fourni pour y jouer ! Il faudra donc se procurer au moins 6 dés à six faces et quelques jetons pour commencer une partie. Le jeu à proprement parlé est plutôt classique dans le genre : chaque joueur incarne un héros qui va devoir réussir trois quêtes pour remporter la partie. Devant lui va s'étendre un donjon avec différentes salles, chacune d'entre elle représentant un danger à éviter. On pense alors à des jeux comme Drakon et on en est pas loin même si là, le système de jeu est vraiment plus proche du jdr (un peu compliqué pour des novices il me semble) et qu'il tourne parfaitement bien lorsqu'il est enfin assimilé. Il faut noter enfin que les illustrations sont de toute beauté et qu'il est vraiment agréable de jouer à ce jeu surtout que le thème est d'une très grande importance de ce jeu.

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03/07/2005

8
Et pourtant fan du genre
Matériel: les cartes sont de qualité moyenne mais les illustrations sont irréprochables. Trop coûteux. Jeu: long, peu d'interactions, aucune stratégie ni tactique. La règle est beaucoup trop complexe à saisir (je suis presque bilingue, l'anglais n'est pas le problème) pour ce genre de jeu. Si vous cherchez un jeu de ce type/thème, allez plutôt voir du côté de Warhammer Quest, Heroquest, Advanced Heroquest ou encore Donjons et Dragons (le jeu de plateau de 2003); si vous voulez rigoler, essayez Munchkin (qui d'ailleurs est \*plus\* tactique que celui-ci).

tt-8f79d86a283c845...

03/05/2004

2
Dungeon neuf 'r
En voilà un bon petit jeu pour 20€, rapide et original dans le genre des dungeon crawler. Ici pas de figurine ni de plateau de jeu, mais que des cartes qui font office à la fois de map, d'équipement, de monstres et autres pièges. De plus à chaque partie le donjon est généré aléatoirement, et le fait d'être tour à tour maitre du donjon est très jouissif ^^, et les règles finalement pas très compliqué à comprendre malgré quelles soient en Anglais. A essayer pour les fans du genre.

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03/05/2004

10
Je vais te pourfendre Manand
Excellent jeu de stratégie et de couardise. Vous envoyez les monstres contre vos adversaires pour éviter qu'ils arrivent à leur but et réussir leurs quêtes. Vous aimez le jeu de rôle Dungeons & Dragons, ce jeu est fait pour vous. Pour les autres essayer-le.

tt-d939eef47face6e...

31/12/2003

10