Tous les avis pour : Dungeon Twister (2004)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Qui sait danser ?
Critique - Dungeon Twister Prison Un vilain magicien vous a enfermé vous et votre adversaire dans un grand cube et...Oups, mauvais média, désolé. Une arène, deux sorties, du sang sur des murs étroits, un colosse devant vous et une traîtresse à votre côté pour l'affronter...Mais de la fuite et du combat, quelle option est la bonne ? Bon disons-le, j'ai acheté ce jeu pour son côté stratégique mis en avant. J'espèrais des affrontements tactiques et à la mondre action calculée minutieusement. Mais...Est-ce vraiment le cas ? Te penche pas pour ramasser le savon, l'ami... La boîte est bien faite et le dessin de baston donne le ton d'un combat qui serait épique entre créatures des bas-fonds. Mais disons le tout de suite, la couleur de la boîte sur mes étagères la dénote pas. Ou alors, pas en bien, et le choix de couleur est discutable. Mais bon, après tout, la boîte d'un jeu c'est un détail vite oublié une fois les cartes et autres pions étalés sous nos yeux ébahis. Alors ouvrons la boîte et risquons-nous à faire un peu de lumière... Le thermoformage est d'une qualité rare et se paye même le luxe de prévoir de la place pour d'éventuelles extansions en votre possession. Top ! Les figurines sont bien détaillées, mais semblent fragiles : "Non chérie ce n'est pas la cape de Dc Strange mais un magicien qui a perdu la tête." ou autre Orc étant beaucoup moins menaçant une fois sa lame cassée. Je l'ai eu d'occasion certes, mais je ne l'ai pas malmené, ni souvent sorti. Dommage. Le plateau est beau et assez clair même si j'aurai apprécié plus de tuiles ou en tout cas plus différentes. (Oui je sais, le thème, le thème...). Les cartes sont belles bien que simples. Tu m'diras, on ne leur en demande pas plus. Vous l'aurez compris, pas mal mais pas transcendant => 6/10 Libertéééééé Bon, le jeu ne sera clairement pas pour les collectionneurs. Mais qu'en est-il des joueurs ? Deux équipes, un affrontement dans ce qui est, au final, un long couloir parsemé de pièges (enfin non, mais bon). Sur le papier, la promesse était belle. Des personnages avec chacun leur pouvoir, leur force et faiblesse...J'imaginais comme vous une partie d'échec améliorée, dans des pièces sombres et baignant dans la Fantasy. Mais...Non. La sauce ne prend pas. Déjà le fait de ne pouvoir récupérer les cartes de combat, même si je vois où les développeurs ont voulu en venir, sappent tout envie d'affrontement. C'est couuuul d'ouvrir des portes vers des victoires pacifiques ou des chemins parallèles vers la gloire, mais y a une limite. En fait, on se retrouve vite à poser des cartes de façon monotes et l'ennui vient vite remplacer toute pensée stratégique. Les quelques objets sont bien dispensables. Au final, j'ai l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise. 4/10 La porte s'ouvre sur la sortie, on voit la lumière... Les + : - Le thermoformage très réussi - L'ambiance Dark Fantasy qui pointe (parfois !) le bout de son nez - Les efforts pour créér un background à quelque chose qui n'en demandait pas - Le tuto, qui apprend lentement mais sûrement - Vite expliqué, vite compris. Ce que certains aimeront et d'autres non : - Très peu de hasard - Parties rapides Les - : - Vite ennuyeux - Le choix des couleurs - Certains dessins qui ressemblent à de la 3D dégueulasse - Certains choix de règles. - Salles quasiment identiques

Akwell

09/08/2022

Etonnant
Jeu trés surprenant. En effet, les règles sont biens expliquées, c'est fluide. Nous commençons la partie en nous aidant de ces fameuses regles, et des "blancs" s'installent.... Car la stratégie s'étend au fur & à mesure que la partie avance. Assimilant le processus, nos esprits prend conscience de l'ampleur des possibilités stratégiques. Meme avec cette hésitation du à ce bapteme, nous avions envie de continuer. Au bout de 2 ou 3 parties, les régles sont assimilées. Mais nous n'aurions jamais pensé de l'ampleur des stratégies. Le plateau change perpétuellement pour chaque partie, & pendant celle ci. On se fait des coups bas, sacrifiant certain de nos personnages pour permettre de sauver les autres. Je ne trouve pas vraiment de points négatifs à ce jeu, à partir du moment que l'on aime ce style. Des règles simples mais le jeu est très profond. N'imaginez pas battre votre adversaire en mode bourrin. Il faut etre ingénieux. Le matériel n'a rien d'exceptionnel. Cela aurait été un plus si certain élément était mieux penser comme des cartes personnages à la place du paravent, mais ce n'est pas non plus génant. De plus, il existe de nombreuses extensions qui relance la donne.

CristalNoir

28/05/2022

Affreux affreux affreux
Oui, bon d'accord, j'exagère... Mais quand même, je ne me suis jamais senti aussi désireux de faire un Monopoly qu'en jouant à Dungeon Twister. Je n'ai rien compris au plaisir des autres joueurs et du coup, je leur ai plombé méchamment leurs parties, mais rien à faire, ce jeu me repousse. Ca m'a fait tellement peur (de vouloir faire un monopoly) que, promis, je ne rejouerais jamais à DT, au moins pour ne pas casser l'ambiance ! A essayer absolument avant d'acheter, peut provoquer un rejet profond des jeux ! Ceci dit, je vous conseille de lire l'avis d'O Cédar, éclairant à plus d'un titre : [Cliquer ici](//www.trictrac.net/avis/merite-plus-d-une-partie)

tt-d9f49de574fc7fb...

28/05/2022

Pour fins stratèges
Les + : Règles simples et claires (avec une possibilité d’handicap pour les habitués lorsqu’ils jouent avec un débutant) Principe du plateau qui tourne original Que de possibilités de jeu Matériel très correct Illustrations réussies (même si je trouve que le médiéval fantastique sert surtout d’accroche pour les ados) Pour 2 joueurs mais possibilité de jouer à 4 avec une extension Les - : Vraiment calculatoire et demande un minimum d’entraînement pour être un tant soit peu maîtrisé Qu’il fait froid dans ce labyrinthe Donc : Dungeon Twister est un très bon jeu, même s’il ne me fait pas rêver

28/07/2020

Oui mais...
Dans "prison" la coopération entre les personnages est encouragée (notamment avec à la Traitresse). Le jeu est beaucoup plus orienté "baston" (pas de gobelin, ni trésor) et pousse le systeme de combat au bout avec l'integration de nombreuse subtilités (notamment avec le télépathe, l'arc et la lance). Il en ressort un jeu à la fois plus varié, plus subtile et plus équilibré mais plus complexe et moins accessible.Les figurines apportent beaucoup. Le "gameplay" devient plus lisible:-On reconnait tout de suite le personnage et son pouvoir.-les murs ne sont plus cachés par les anciens "pions paravents".- L'ambiance qui en ressort est d'autant plus forte.Edit 1 ans plus tard: J'ai finalement peu joué à Prison. J'ai perdu l'engeoument pour ce jeu qui à une époque était mon préféré.Peut être que les extensions relanceront l'intérêt ?

isma-33

19/04/2020

C'est cool...
Bon ça y je viens de m'y mettre moi...Ma douce aussi... là c'est plus chaud.Il faut avouer que le jeu présente bien, même si j'ai hésiter quand j'ai vu la tonne de boite d'extension dans le petit magasin.La premiere remarque c'est la lisibilité des règles, pas facile du tout de rentrer d'un coup dans le jeu, sans faire une petite partie (1H30) pour rien...Sinon dans les premieres actions le jeux révèle sa conplexité. Anticipation, reflexion... etc. Ce jeux est plus qu'interessant c'est sur, mais faut reflechir, c'est comme un peu aux echecs. Mais le fait d'en claquer pour 14000 extension + personnages + ... là faut pas déconner ! Une belle boite de base a 40 € avec les jolis personnages et un bout d'extension aurait été du plus bel effet...Bon dans un sens vous etes pas obligé d'acheté l'extension.En tout cas moi qui cherchais un jeu de stratégie avec peu de chance c'est gagné, c'est assez fun, mais ça chauffe surtout la caboche.Au Troll !! Au Troll !!

lorenzo_one

14/04/2020

3,7
Excellent jeu !
Je vois beaucoup de commentaires qui comparent ce jeu (positivement ou négativement) aux échecs. Ayant beaucoup joué aux échecs, je ne vois absolument pas l'analogie que l'on puisse faire entre ces deux jeux, si ce n'est que l'anticipation est élément capital dans ce jeu. Le seul hasard repose sur la découverte du terrain en début de partie, le reste ne dépend que des joueurs, et cela rebutera ceux qui n'aiment pas la réflexion. Le fait de voir des avis négatifs mal rédigés le confirme. Le suivi du jeu et les événements organisés sont excellents et la communauté active, ce que l'on voit rarement pour ce genre de jeux ! Le seul bémol que je ferai est le nombre d'extensions. Évidemment elles sont nécessaires pour alimenter l'intérêt des nombreuses parties que l'on fera et multiplie exponentiellement les possibilités stratégiques, mais cela revient très cher au final. Le fait que les figurines ne soient pas inclues dans les boîtes de jeu et que l'on doive les acheter à part également. Sinon le reste est excellent, personnalisation de son équipe avec beaucoup de possibilités, multitudes d'environnement, différentes capacités pour chaque personnage, objets à utiliser, différents moyens d'accéder à la victoire et un système de combat où le bluff peut être utilisé tout cela merveilleusement bien équilibré... On aimerait que cela ne s'arrête jamais !

trukmuch

16/08/2019

Tactique avec un zest de bluff
Du jeu d'échec version médiéval fantastique avec une pointe de bluff lors des combats.

tt-e3ce0a291fd7ea3...

10/10/2018

Les échecs en fun
Très peu de hasard dans ce jeu, beaucoup de stratégie. Vous y trouverez les mêmes sensations qu'aux échecs : réfléchir 10 minutes sur un coup important, rejouer la partie, un débutant n'a aucune chance de battre un joueur expérimenté (heureusement la règle du handicap règle ce problème). Et le plaisir de gagner une partie disputée ! Sauf donc que c'est bien plus fun. En plus les extensions varient le plaisir, et permette de jouer à 3 ou 4.

tt-89177f634cc342f...

26/09/2018

Ra-vi!
Une merveille! Je n'ai fait que trois parties, mais je sens que c'est un jeu auquel je suis capable de m'attacher longtemps. Ses points forts : - C'est de la stratégie pure, peu de hasard entre en jeu, si on perd, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même... Une espèce de jeu d'échecs sur fond de fantasy. - Les règles sont relativement évidentes et logiques. Après quelques minutes de jeu, on est vite dedans.

ArzaK

18/09/2018

A ne pas manquer
J'ai découvert le jeu sur proto, au salon de cannes 2004, une nuit, tard.... Et j'ai tout de suite été séduit: L'heure tardive (genre 2h du mat) ne se prêtait guère à une attention soutenue, et je crois même m'être endormi pendant les explications détaillées et passionnées de Christophe. D'autant que j'étais un peu méfiant.. s'une part parce que trop d'enthousiasme ayant tendance à m'inquiéter plus qu'à me mettre en haleine, et d'autre part parce que je n'avais pas vraiment accroché jusque là à ses autres jeux. Et puis la partie a débuté et là, j'ai été dedans tout de suite. Les règles sont toutes d'une absolue logique et finalement, tout tombe sous le sens. Et je me suis éclaté à récupérer une boule de feu par ci (et pan dans la gueule du troll); une potion de vitesse par là (banzai dans les couloirs). Du coup, j'ai évidemment craqué sur le jeu dès sa sortie, et après presque une dizaine de partie, le plaisir est toujours là. La clé du succès passe par une bonne planification de la diposition de ses persos et objets en début de partie, puis dans la course à la révélation des salles importantes (il vaut généralement mieux placr soi même les personnages plutôt que de laisser son adversaire le faire). Les tactiques sont variées et le seront plus encore avec l'extension. En plus, les accros n'hésiteront pas à essayer leurs propres persos fécoupés sur des p'tits bouts de carton... que du bonheur !! La réalisation est tout à fait à la hauteur, même si effectivement, on peut parfois avoir du mal à distinguer certains murs du fait des couleurs "pétantes" des salles. Pour ma part, je préfère jouer avec les pions personnages plutôt qu'avec les figurines cartonnées, pour une meilleur vue globale du plateau... mais là, c'est vraiment affaire de goût personnel.. Bref, n'en déplaise à certains, ce jeu mérite tout à fait l'engouement qu'il semble faire naître dès sa sortie. Bravo et merci Christophe !

Bruno des Montagne...

04/08/2018

Mouais...
J’ai pas compris l’intérêt du jeu. Je préfère l’original. Je l’avais acheté pour le mode solo mis la mayonnaise n’a pas prise. Revendu rapidement.

anbt

30/04/2018

2,9
la main dans l'engrenage
il y aurait tellement de choses à dire sur Dungeon Twister...d'abord la première c'est que c'est un excellent jeu.Je ne reviendrai pas sur les règles que tout le monde connait, seulement il faut dire que l'auteur a trouvé là un véritable concept, un jeu pour deux irréprochable, sans une once de hasard pour les gros joueurs, avec un univers med-fan complètement réussi. Le jeu tourne comme on dit.Sauf que peut-être trop enthousiaste Dungeon Twister devient un véritable engrenage financier, c'est tellemnt bon que l'on veut posséder les extensions et on se retrouve à payer 200 balles des bouts de cartons (jolis certes mais des bouts de cartons quand m^me. Si on ne doit juger que DT 1 je dirai qu'il est indispensable et tout à fait équilibré, il se suffit à lui même et permet de mélanger gros jeu de stratégie et jeu à deux. Attention cependant de ne pas tomber dans le piège des extensions, on vous aura prévenu!!

ToMAHaWK

14/10/2017

Colossal
J'avais écrit une critique longue et bien documentée mais un bug a tout effacé et j'ai un peu les boules d'avoir perdu mon temps pour rien...j'y reviendrais surement mais en attendant je ne peux que conseiller l'achat de cette version en tous points supérieurs aux autres. la version solo est énôôôrme. C'est un régal.

ToMAHaWK

14/10/2017

Concentration requise.
Du lourd. Un belle prise de tête et ca fait du bien. Faire passer ses personnages avec la double difficulté de la configuration du plateau de jeu et de la menace de l'adversaire et vous aurez un beau casse tête. Joueur occasionnel s'abstenir. Du coup les parties sont longues et à plusieurs rien n'est gérable. Ceci dit combiner les facultés des différents persos afin de réaliser un coup de maître procure un sacré plaisir. Prévoir du temps et une bonne cafetière.

plonx

10/08/2017

Comment peut on passer à côté ???
J'adore tout simplement ! Et le préfère largement à prison, car les tuiles sont plus lisiblent, les objets et personnages plus intêressants ! En plus, j'ai trouvé les extentions figurines encore sous cello !!! bref ! ♥♥♥

tt-e3d3e0494ed840f...

06/03/2017

Oui et non...
Dungeon Twister part d'une excellente idée ! Opposer deux équipes (ou plus) dans un combat meurtrier ayant lieu dans un labyrinthe tournicotant, c'est très fun ! En plus, l'absence quasi totale de hasard est l'occasion de faire faire un peu de gym à nos neurones. Du coup, on a affaire à un jeu parfait ? Pas selon moi... A l'instar des échecs, le jeu est extrêmement calculateur : on passe un temps fou à planifier notre tour et à anticiper celui de l'adversaire. Et c'est là mon problème : je suis un joueur instinctif qui privilégie les occasions directes à la progression à long terme. Du coup, je ne fais pas long feu. De plus, j'ai de la peine à avaler le système de combat. Bien qu'il soit adapté au style de jeu (bluff mais pas de hasard), il me laisse froid. Je déteste me défausser de cartes combat en sachant que je ne pourrai pas les récupérer par la suite. Ca me bloque totalement ! Du coup, je passe mon temps (ou presque) à jouer la carte +0 qui a l'avantage de revenir en main après coup. Eh ben j'en paye le prix... Quant au système solo, il m'emballait énormément au début ! Je le trouvais (et le trouve encore) bien pensé et efficace, à un tel point que j'enchaînais les parties (malgré mes quelques réserves sur le jeu énoncées plus haut). Et puis j'ai fini par m'en lasser, notamment par le fait que le tour de l'IA est extrêmement long et lourd. De même, je ne suis pas fan de la possibilité du joueur fictif de gagner des points en crochetant (voire en brisant) des herses avec certains personnages. On est dans une arène ou à un stage Houdini ? Au final, Dungeon Twister est un jeu qui fera le plaisir d'autres joueurs, mais pas le mien.

Skinner

26/01/2017

Un must have
Si vous aimez les échecs, l'heroic fantasy et détestez le hasard, alors ce je est pour vous. Les règles sont rapidement assimilées, la rejouabilité infinie. Le seul point noir ? Il n'est plus édité :(

Chardross

22/01/2017

Un jeu pour 2 trés complet.
Avec toutes les extensions, les parties sont riches mais demandent beaucoup de temps. Un jeu très stratégique qui rappellent le monde des échecs remastérisé!

tt-14f55e334a9d9c9...

31/12/2016