Tous les avis pour : Dungeon Twister (2004)
Rasende Twister, ou Dungeon Roboter? Essayez avant
Ce n'est vraiment pas fun, comme jeu; c'est un peu un casse-tête, une énigme renouvelée à chaque tour comme dans Rasende Roboter: ambiance zéro. Ajoutez à cela qu'il est très chaotique (la situation peu changer radicalement d'un tour à l'autre) et que le hasard peut y avoir une grande importance (placement du départ); pour moi, le chaos et le calcul sont peu conciliables. Le matériel est très moyen au vu du prix. Mais si vous lisez cet avis parmi une avalanche de louanges, c'est que vous avez un doute; la meilleure chose à faire dès lors, c'est de l'essayer pour vous faire une opinion.

tt-8f79d86a283c845...

30/12/2004

Non ....mais pas du tout
Les avis très positifs et le système du jeu me plaisaient beaucoup. J'ai essayé deux fois , mais impossible de finir une partie , je m'ennuie .....je n'y arrive pas , cela ne m'intéresse pas pour tout avouer ! Il y a trop de personnages, je ne sais pas où les placer puis trop de contraintes pour se déplacer . Je fais un blocage! De plus le jeu est de qualité plutôt médiocre et les dessins trop complexes et fouillis.. Mon ami est ,en revanche, très emballé mais n'a pas encore trouvé de partenaires assez motivés pour finir une partie . Quand j'aurai son avis définitif je reverrai ma note ceratinement trop sévère .

tt-c537b93b9064d72...

28/12/2004

Du bonheur à vous faire twister la tête !
Génial ! C'est LE jeu que j'attendais sans le savoir depuis des années. Des régles simples, des possibilités énormes, des parties qui s'enchainent sans se ressembler, pas de hasard, des combats tactiques, un plateau modulable, y compris en cours de partie ; et les extensions qui permettent d'élardir encore plus le panel des possibilités : excellent. Attention, pour bien y prendre plaisir, n'oubliez pas d'utiliseer la régle du temps limité ! vAldragon, twisteur fou P.S : pour des variantes et des nouveaux personnages: http://dtcustom.forumactif.com/index.htm

tt-79a09e7d7b60b2f...

25/12/2004

On aime ou on aime pas...
Dungeon Twister, c'est viscéral : on aime ou on aime pas. On aime si : 1/ le fait d'évoluer dans un donj' vous fait délirer. 2/ vous n'aimez pas le hasard 3/ vous adorez les jeux à deux 4/ vous aimez réfléchir vite 5/ la multiplicité de choix vous attire plus qu'elle ne vous rebute On aime pas si : 1/ le hasard est pour vous une part intégrante du fun 2/ vous mettez 30 minutes à jouer dès lors qu'il s'agit de jeux stratégique 3/ la multiplicité des choix vous embrouille l'esprit et vous fait faire des erreurs. Pour l'instant, j'ai joué avec cinq personnes, dont deux ont accroché immédiatement. Les trois autres ont trouvé que la stratégie était trop profonde alors que le thème leur laissait supposer qu'il s'agissait d'un jeu "léger". Dungeon Twister, on aime ou on aime pas. Mais quand on aime, ce jeu est une drogue. Tout dépend en fait de ce que vous attendez d'un jeu : si vous jouez pour vous détendre et ne pas réfléchir, alors ça va coincer. Dans le cas contraire, ce jeu est un must, une révélation, un incontournable. Moi, j'adore.

tt-55cbd3e3d5a6fbd...

24/12/2004

l'Alchime Ultime
Que dire sur Dungeon Twister ??? Et bien il n'y a rien à dire c'est juste l'alchimie parfaite de Full Metal Planet - Space Hulk - et Magic ! C'est monstrueux et je suis fan ! En lui souhaitant autant d'avenir que Magic...

tt-601cf3a44a5458f...

20/12/2004

Vous aimez Labyrinthe?
L'une de mes dernières acquisition à l'heure où je tape ces lignes... et l'une de mes meilleures! Si vous en avez raz la casquette de lancer des dés, si vous en avez raz la casquette de piocher des cartes alétoirement, enfin si vous ne supportez plus de perdre une partie à cause de la chance éhontée de votre adversaire, alors lancez vous à corps perdu dans ce jeu! Terminé le hasard, dehors l'aléatoire, vive la stratégie! (phrase à prendre avec des pincettes : parceque, si, comme moi, vous cotoyez des joueurs capables de passer 20 minutes à réfléchir à son tour, la stratégie prend brutalement des allures de parties interminables et de lassitude...) Tout y est bien pensé, équilibré (nécessairement vu que les deux joueurs ont les mêmes pions, les mêmes cartes, le même plateau de jeu...) et relativement simple à retenir. Bien que j'ai encore quelque difficultés à compredre l'utilité de certains des persos (la passe muraille en particulier), le jeu me semble complet, mélant subtilement bluff, tactique, combat et diplomatie dans certains cas. J'attends maintenant fébrilement Noël en espérant que mes proches aient eu la bonne idée de m'offrir l'extension... Parceque j'ai vraiment hâte d'y jouer à 4!

tt-ffc10d334d4319d...

16/12/2004

J'adore
Je suis un grand fan de ce jeu. Il est assez simple d'approche et l'univers fantastique est parfait. Etant fan du jeu d'echec je pense que c'est un jeu d'echec en beaucoup plus fun puisque le décors de jeu est sensiblement différent. En plus, on joue sans dé et là c'est du bonheur !! Tout dans le ciboulot. Ajoutons à cette perle de jeu un timer et ca devient completement dangereux pour la santé mentale des joueurs.

tt-03a69691c810a09...

13/12/2004

de meiux en mieux
je n'ai pas encore ce jeu, mais un ami m'y a fait jouer 3 fois et je trouve excellent le fait qu'aucune partie ne ressemble àç la précédente et que chaque partie revelle une nouvelle stratégie je vais l'acheter et essayer surtout de m'améliorer

tt-66c9ac88e304413...

13/12/2004

Troll devant gobelin : "Gâââââtooô"
Dungeon Twister est un jeu de réflexion dans un univers médiéval-fantastique pour 2 joueurs. Si de prime abord, on peut penser à un jeu de baston bourrin où on se tape dessus gentiment dans une ambiance viril, les premières parties révèlent très vite la vraie nature de ce jeu, la réflexion. Vous voilà prévenus. Et dans ce domaine, il est vite évident que ce jeu est diablement conçu. Des règles simples mêlant deplacement/combat/modification de l'aire de jeu avec un soupçon de hasard et un soupçon de bluff. Le mélange est une réussite. De plus, ce jeu n'est pas figé. On peut l'adapter à son gout, par le biais de scénarios, de disposition différentes des salles, et de tout ce qui vous passe par la tête. Et après quelques parties, les timers précipitent le jeu et les décisions. Jouer dans l'urgence apportent la dose de fun qui manquait alors au jeu. Le résultat de tout ça est un jeu à la durée de vie énorme, touchant un large public par la simplicité de ses règles, tant que la réflexion ne rebute pas. Le genre de jeu qui une fois sortie nous fait demander pourquoi personne n'y a pensé avant ? Une de mes meilleurs acquisitions.

tt-9bdf9561286ea2e...

12/12/2004

et soudain ... c'est le drame ...
course effrenée du gobelin serrant trés fort le trésor contre lui, saute au dessus d'une trappe, course course et .... pouf disparu ! comme on dit dans un autre jeu : TOUCHDOWN !!! trés trés bon jeu à 2, strategique et tactique à mes yeux bien que bcp de choses puissent basculer assez vite ! Des tonnes de possibilités, un plaisir vraiment toujours renouvelé. C'est trés calculatoire mais pour moi c'est que du bonheur, j'aime bien les univers medfan, vraiment top. En plus un trés bon suivi sur le site, faq, concours etc en 2 mots : AU POIL !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

12/12/2004

Ce n'est quand même pas Full Métal Planète...
Il y a déjà eu beaucoup d'avis avant le mien, souvent très positifs, donc je vais juste dire que j'aime bien ce jeu - sans que ce soit l'extase totale pour autant - et ne parler que des aspects qui me plaisent moins. Je ne suis pas fan des déséquilibres en nombre d'actions entre les tours (de 2 à 13 pour le cas extrème, mais passer de 2 à 9 n'est pas rare). Contrairement à plusieurs personnes, je trouve que c'est quand même très différent de Full Métal Planète, où l'écart est moins important (entre 15 et 25). Suivant la configuration des salles qu'on découvre, on peut se retrouver avec des périodes où l'on est pas mal bloqué et des personnages quasiment inutiles pour toute la partie. J'ai l'impression que, même en essayant de bien faire au niveau placement initial, on ne peut pas éviter ce côté aléatoire du jeu, qui peut être un handicap pour la partie. Ces deux aspects du jeu se traduisent dans mes parties par des moments où je m'éclate avec plein d'actions et de possibilités intéressantes, et d'autres où je m'ennuie un peu, soit par manque d'actions, soit par manque de possibilités, soit parce que mon adversaire a plein d'actions à gérer et que c'est long d'attendre. Je me doute bien que ça fait partie du jeu de s'adapter à la situation, mais ça m'est parfois arrivé de trouver le temps long... Comme toujours, je réviserai mon avis si besoin quand j'aurai fait plus de parties (4 pour l'instant).

JJL

03/12/2004

Trop fort
Ce jeu est trop fort. Mélange de full métal planète ( pour le système de points actions à dépenser, sauf qu'on peut pas en mettre enréserve), de jeu d'exploration ( comme heroquest.....) et c'est surtout diablement stratégique. Le seul hasard qu'il y a c'est lors de la mise en place des salles. Bref ce jeu est.....trop fort.

tt-d68096b5f167454...

02/12/2004

que des bons ingrédients
Voilà un jeu qui contient les ingrédients que j'aime : - peu de hasard, - règles simples, - déco bien illustré, - différentes stratégies possibles. Comme je l'ai déjà détaillé dans un message sur un Forum Tric-Trac, ce jeu a beaucoup de concepts communs avec [Full Métal Planète](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/full-metal-planete), bien qu'il mette en place un univers totalement différent. Y'a de la baston, y'a de la victoire possible autrement qu'en baston, y'a un plateau qui bouge, y'a des combinaisons d'actions à vous faire devenir dingue. Tout ça avec des règles simples et cohérentes. Et voilà un jeu qui ne fait revivre l'univers des jeux de rôles, mais sur plateau. Belle réussite.

skrol29

01/12/2004

Tu twist avec moi.....
A 1er vue, les jeux de Dungeons et Co, c'étais pas trop mon truc. Mais pour celui qui twiste, j'apprécie le coté trés tactique, sans dés, avec possibilité d'adapter et préparer des superbes coups, bref dans les jeux à 2, il est à conseillé, juste une petite critique, du coté des dungeons, que je trouve un peu trop foncé.

tt-e28bd9a87d5c9e1...

28/11/2004

Remue-méninges fantastique
Autant par son côté « aventure » que pour la richesse qu’offre chacun de ses tours de jeu DT est rapidement devenu mon chouchou dans la série des jeux à 2. Un remue-méninges « fantastique » bien moins austère que le traditionnel jeu d’échecs. Pourquoi cette allusion au jeu d’échec me direz-vous ? et bien simplement parce que ces 2 jeux ont finalement une grande ressemblance par leur côté réflexion et anticipation des coups de l’adversaire. Mais, de part la diversité des caractéristiques des pièces de DT (les personnages) et le caractère « mouvant » du plateau de jeu, il est bien difficile de prévoir à l’avance plus d’un coup de l’adversaire ce qui rend le jeu beaucoup moins prévisible. Tout le monde y a donc sa chance même si l’esprit calculateur s’avère indispensable pour se sortir de ce guêpier. Le thème très fort, 2 équipes d’aventuriers prisonnières et amenées rapidement à se faire face, ajoute un côté fun à ce grand jeu de stratégie. Le nombre d’actions à choisir au début du tour renforce le côté stratégique et, chose admirable et bien trouvée, ce jeu fait même appel au bluff pour la résolution des combats ce qui ajoute un piment non négligeable dans les confrontations et les rend du même coup moins statiques (je suis plus fort que toi donc t’es mort). Bref un pur bonheur.

Muff

25/11/2004

Est-ce vraiment un jeu d'aventure?
Le jeu interpelle d'abord par son thème, puis accroche définitivement avec sa mécanique. Pourtant, le thème fantastique n'inspire a priori pas la véritable profondeur stratégique du jeu. Cela paraitra un peu provocateur, mais avec la volonté claire de simplifier les principes de bases (gestion des points d'action et des confrontations), parfois au détriment du "réalisme", Dungeon Twister s'apparente plus à un jeu d'échecs qu'à un jeu de rôle. Moi pour l'instant, j'adore. Je ne m'attendais pas à devoir m'exploser la tête sur un jeu qui présente une telle couverture. Mais hormis l'agencement des salles (qui sont rapidement découvertes en principe), il n'y a aucune place pour le hasard: tout se contrôle, tout se gère. Malgré plusieurs parties à mon actif, j'ai encore le vertige des possibilités d'exploiter le jeu en terme de placement initial des personnages et objets, en terme d'utilisation des personnages, et de création de "communautés" de personnages les plus efficaces. Et puis, on peut choisir des stratégies plutôt "évasion du labyrinthe" ou plutôt "je casse la figure à tous les persos adverses". Avec la pratique, chacune de ces stratégies élémentaires trouve une parade, et l'on doit donc le plus souvent composer avec un peu des deux. Pour l'instant, la boite de base me fournit largement du plaisir. Pas la peine de croire que les extensions sont indispensables pour rendre le jeu jouable. A une exception près quand même: j'attends l'extension 3-4 joueurs, probablement moins de contrôle et plus d'ambiance, mais surtoût la possibilité de créer des alliances temporaires pour réduire les grosses brutes de trolls. Un autre bénéfice du jeu: un bon thème pour attirer les ados aux jeux de société. Et il faut en profiter, car les jeux de société qui séduisent les ados sont rares.

tt-1dab011c8efe4a9...

24/11/2004

Le meilleur de tous les jeux
C’est le jeu que j’ai attendu toute ma vie. L’esprit du JdR (une salle un monstre un trésor ;) ) en jeux de plateau. Ce jeu sans hasard se renouvelle sans cesse. Il a révolutionné ma vie ludique.

krka

23/11/2004

Simple, clair, mais pas évident!
Les règles sont simples, le matériel est facile à déployer et les premières stratégies sont évidentes. Chouette, ça va être un jeu fun et rapide ! En fait, à l’usage, le jeu se révèle beaucoup plus subtil et le fait de pouvoir jouer 2, 3, 4 ou 5 mouvements à son tour oblige rapidement à se transformer en un joueur d’échec qui prévoit les coups à l’avance non parce qu’il est stratège mais simplement parce que le prochain coup pourra compter 5 actions du redoutable troll ou du méchant guerrier. Le jeu perd-t-il son côté fun pour autant ? Curieusement, cela dépend énormément de l’adversaire que j’ai en face. J’essaie pourtant d’imposer mon rythme à la partie mais le hasard de placement des tuiles et le positionnement de l’adversaire sur certains mécanismes de rotation fait que la partie peut échapper ou non à mon contrôle. Donc, après une dizaine de parties, j’en déduis que le jeu m’échappe encore et c’est très bien. Plus encore : il va me falloir modifier mes positions de départ (que je pensais optimales) en fonction du jeu de l’adversaire ! Le côté bluff et anticipation de l’adversaire ne joue donc pas qu’au niveau des cartes de combat. Un bon jeu n’est-il pas justement un jeu ou le plaisir de jeu est constamment renouvelé parce que rien n’est jamais acquis ? Le jeu gagnera certainement encore en qualité avec la première extension où je pourrai me débarrasser de certaines dalles ou je suis toujours calamiteux mais le choix sera cruel pour les personnages de départ ! En attendant, je ne suis pas encore prêt ! Je ne maîtrise pas assez le jeu de base. Retournons-y.

tt-956525d0ef5f619...

19/11/2004

réflexion + thème = je jubile
Bon alors vu le titre accrocheur que je mets ca va paraitre bizarre de ne mettre que 4. C'est juste que je n'ai que 4 parties a mon actif, je n'ai donc pas encore explore toutes les possibilites tactiques de ce jeu. J'ai egalement un petit bemol c'est le temps d'attente de son tour ! C'est presque pire qu'aux echecs !!!! Donc pour moi c'est sablier obligatoire. Sinon mon avis est fortement susceptible de passer a un 5/5 au fil des parties ... a suivre [EDIT] A y'est ! comme prévu le 5/5 arrive a grands pas .. pourtant j'ai essayé de résister au moubourrage ...

tt-e4b49309aa39fcb...

15/11/2004

Moyen, moyen
Ce jeu ressemblais à première vue à l'archetype du jeu "trop bien qu'on attendait depuis longtemps". A priori, nous avons ici de quoi contenter tous ceux qui ont fait leurs armes sur les tables de jeux de role medfan. je pense que c'est parce que je fais partie de cette catégorie de personne que j'ai été décu par ce jeu. En effet, j'attendais de la jouabilité et de l'ambiance mais cela a coincé pour les deux aspects. La jouabilité d'abord, ou avec le systeme a base de points d'action on perd tout l'interet d'avoir une equipe de heros. Il m'est arrivé de ne pas toucher un heros de la partie, non pas que je n'avais pas besoin de lui mais bien que j'avais des choses plus importantes a faire ailleur. Toute la dynamique du jeu se trouve altérée par ces points d'action, et on a vraiment l'impression qu'un "time freeze" s'abat sur les 3/4 du jeu. Pour l'ambiance, c'est un peu moins génant. Les héros et trésors arrivent a nous sortir un peu d'ambiance et en dehors des tuiles qui sont trés sombres avec des fosses difficiles a distinguer, on est quand meme dans le trip "heros coincé dans un labyrinthe". Aussi, il s'agit d'un jeu trés calculatoire et il s'avère rapidement necessaire de jouer en temps limité pour ne pas avoir des parties interminables qui avec le probleme des points d'action en prime pourrait dégouter les joueurs. C'est parce que le jeu en temps limité pourrait resoudre les problemes suscités que je vais insister un peu sur ce jeu.

Pac

10/11/2004