Tous les avis pour : Dungeon Twister (2004)
Incontournable
Excellent jeu stratégique dont j'avais longtemps reculé l'achat, effrayé par le moubourrage de son succès. Je ne peux que regretter de ne pas l'avoir acquis plus tôt. On se pose beaucoup de questions pendant les premières parties sur ce que l'on est autorisé à faire ou pas mais une fois passé ce stade le jeu est plaisant surtout si on évite les "réfléchisseurs" ou si on minute le jeu comme le prévoit la règle. Les parties sont toujours renouvelées et différentes donc peu de lassitude à prévoir. Enfin le thème donne finalement un attrait supplémentaire au jeu.

tt-70f683ad46d7196...

22/05/2005

Paf le troll!
Moi je suis plutôt du genre à créer un déséquilibre dans le jeu et à garder la pression sur l'adversaire en espérant faire un rush: le magicien décanille un guss et puis s'en va, et le gobelin pique le trésor et s'en va aussi. Pas de trop longue mise en place en profitant des erreurs des adversaires, pas de grosse bagarre planifié. Je ne gère pas bien ces trucs là. 5 points de victoire pour finir, c'est équilibré, ça permet à des joueurs comme moi de gagner contre des joeurs trop "gestionnaires". Et vous, comment twistez vous?

ArG!

20/05/2005

Trop top!
C'est le jeu qui m'a procuré le plus de plaisir et d'envie de jouer jusqu'à aujourd'hui. Que ce soit par son thème ou par sa force tactique il est vraiment génial.

tt-1334c7d9fd5a1fc...

12/05/2005

Rajouté un D6 dans la boite de jeu, et je l'aurais adoré...
Tout est dans le titre... Je pensais acheté un jeu fun, rapide, marrant. Un renouveau moderne d'heroes quest ou de space hulk. Raté... J'ai acheté un jeux d'échec medfan ! :-| Regretant vraiment mes premiéres parties, j'ai simplement rajouté un D6 à la place de toute les cartes combats & actions, et c'est déja beaucoup plus marrant et ce à quoi je m'attendais.

tt-f2fa8d92444db14...

10/05/2005

Bon potentiel
Très beau matériel pour un jeu très riche ( type "gros joueur"). Les règles sont finalement très simples même si j'ai trouvé le livre de règles plutôt mal fichu: je trouve que la mise en page aurait pu être plus claire, qu'on aurait pu réduire le nombre de page aussi, parce qu'au premier abord tout ça peut sembler un brin décourageant! Dans l'ensemble j'ai trouvé le jeu très bon, même si je n'aime pas trop le mécanisme de bluff pour résoudre les combats. A part ça c'est vrai le jeu tourne très bien, sans temps morts (en particulier, le temps d'attente entre 2 tours passe très vite puisqu'on l'occupe à remettre en questions ses propres stratégies au fur et a mesure que l'adversaire joue ses actions). Enfin les extensions qui promettent d'être nombreuses (de toute évidences pour des raisons commerciales, mais ça ne me dérange pas trop) permettront sans doute de renouveler régulièrement le plaisir d'y jouer : bon potentiel donc ;)

tehem

06/05/2005

Advanced Dungeon Crawling
DT est le pendant inverse de Munchkin à quasiment tous les niveaux. L'un se moque de l'ambiance et des pratiques de D&D alors que l'autre leur rend un grand hommage. L'un est bourré d'humour, l'autre assez sérieux. L'un est un jeu de plateau et l'autre un jeu de cartes, l'un est plein de bonne stratégie qui triture bien les méninges, l'autre plein de chaos qui chatouille les zygomatiques. Et, pour faire court, j'adore les deux ! D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je fais un tel comparatif !? Donc, j'aime DT ! Mais je le dit tout de suite je ne mets pas 5, parce que le 5/5 il est réservé au jeu à 4. Ben oui, moi qui ne suis pas calculateur et qui parfois fait plus confiance à mon feeling qu'à mon désir d'optimiser, je m'amuse bien plus avec le jeu à 4. Le pire qui puisse m'arriver c'est de jouer à deux contre une calculette sur patte : déjà je me fais étaler et en plus je trouve dommage de ne voir dans DT qu'une manière de prévoir, calculer, optimiser...Non, bordel, on est dans un gros donjon, avec des trolls, des items, des spellcasters, donc y faut du chaos (bon ou mauvais je m'en fous !!!) , de l'imprévu, du sang, de la sueur, du sex....bon peut-être pas forcément là. Enfin, bref un peu de fun. Donc messieurs apprenez à jouer, pas forcément pour gagner, mais pour la beauté de la meule, l'esthétique du carnage, les crocs en jambes magnifiques et les toasts qui twistent ! Le jeu le permet, ne vous en privez pas ! Bel univers, beau système de jeu, beau matos (aahhh les murs blancs), une synthèse très réussie de plein de jeu mythique et un jeu auquel il ne manque...finalement pas grand chose :o) Quoi ? Un peu de Munchkin Fu et de Star Munchkin ? Mais ça vient mon bon monsieur, ça vient, et bientôt je pourrais atomiser, éviscérer, écervelé (sic), brûlez ton troll avec des escouades entières de Space Marines...enfin peut-être...

Guyomar

03/05/2005

De la pure stratégie à deux
Je ne sais pas combein de temps vous l'avez attendu mais moi ça fait longtemps ! Un jeu de stratégie qui se joue à deux et où il ne faut pas dépenser des milles et des cents pour acquérir les cartes qui feront qu'on pourra jouer... Vraiment, ce jeu est un must ! La mécanique, qui oblige à essayer d'optimiser au max ses actions et à prévoir celles de son adversaire; les personnages, tous différent avec des capacités propres qui offrent une diversité sans fin dans les parties; l'univers, qui nous fait nous plonger dans ce donjon que l'on a tant de fois parcouru au court de soirées de jdr, devant un écran de ciné ou une bonne bd; et le couple éditeur-créateur, qui sont très réactif prompt à corriger leurs erreurs et à sortir des extensions apportant chacune son lot de nouveaux objets et personnages et multipliant les capacités ! Verdict : De la pure stratégie à deux.

tt-d5c73e4c7350101...

02/05/2005

Sympa !!
Comme d'habitude on fera de ce jeu ce que bon nous semble, avec des renards du désert autour de la table les parties seront captivantes et tendues autour de la table . Avec des personnes qui ne font attention à rien les dongeon se transformera en gruyère et on se fera la blitz trankillou bilou ... Intéressant d'y jouer malgré tout et je ne serais pas avare encore de quelques parties, les extensions attendent d'être utilisé et je donnerais un avis plus général par la suite en attendant un achat qui ne sera pas perdu ^^ De plus petite avantage non négligeable, le plateau amovible et la possibilité de se créer des scénarios étendra sa durée de vie encore longtemps je pense ...

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

Sans intéret après quelques parties
Je l'ai acheté en voyant les bonnes critques de ce jeu mais après quelques parties on se rend compte que cela se résume à des combats avec un système débile de résolution.Il est quasiment impossible de faire une majorité de points en traversant le labyrinthe.Cest bete et méchant,on a essayé de nous faire croire que ce jeu était intelligent,mais la mécanique des actions rend ce jeu totalement imprévisible:on ne peut prévoir et couvrir ce que l'adversaire va faire.Que ce jeu s'assume comme un jeu de baston et que l'on arrete de lui trouver des qualités de stratégie et de finesse... Bref grosse déception et arnaque commerciale(30 euros pour des petits bous de cartons c'est un peu cher) Comment ose-t-on comparer cette daube avec le jeu d'échec?

tt-f6a45af5db0d9dd...

01/04/2005

Fun + Statégie : cocktail explosif !!!
Alors évidemment il faut aimer l'univers héroïc fantasy... Si vous passez cette première (et unique) étape de sélection, vous verrez c'est du tout bon. On gère une équipe de 8 aventuriers aux compétences bien distinctes (du faible gobelin au surpuissant troll). Les personnages, les pièges, et les objets se trouvent dans un labyrinthe constamment en mouvement. La stratégie est omniprésente, du choix des personnages, à leur placement puis leur déplacement et les combats. Rien n'est laissé au hasard (ou presque). J'adhère un peu moins au système de combat (qui se joue au bluff) mais c'est tout. En tout cas, c'est un superbe jeu, les parties ne sont en plus pas trop longues.

Derff

21/03/2005

Ca tourne!!!
Original, tout le monde part sur un pied d'égalité. Un jeu dans lequel il faut s'investir pour en apprécier les finesses. A déconseiller pour les profanes du jeu.

tt-3c5ab3141263bd0...

21/03/2005

J'aurai ta peau! Troll immonde!!!
Belliqueux? Moi!? Mais non... J'aime juste dire quelques mots gentils à mon frère quand on joue à donjon Twister... Un grand jeu de stratégie qu'il ne faut absolument pas rater! Ne vous laissez pas décourager par les règles et vous vous régalerez à pacourir cet infernal donjon!

Pyrope

17/03/2005

Bof bof... franchement déçu..
Je vais vous expliquer ce qui est arrivé. A peine le jeu acheté, j'ai dévoré les règles et j'ai fait une partie avec mon fils (16 ans et aussi grand amateur de jeux). Nous avons trouvé le jeu plutôt sympa au début et nous avons enchaîné plusieurs parties de suite en 2 jours. Le soir du 2ème jour, nous avons commencé ce qui devait être notre 5ème ou 6ème partie. Commençant a comprendre pas mal de subtilités du jeu nous avons commencé à réfléchir beaucoup entre chaque tour. Après quelques tours de jeu mon fils me regarde et dit "Papa, j'en ai marre. On arrête ?...". Je lui ai répondu "T'as raison, moi aussi j'en ai marre, ce jeu est chiant !"... Nous avons rangé la boîte sans finir la partie et le jeu est resté dans mon armoire depuis. Je pense tout simplement que ce jeu manque de fun et qu'il possède des mécanismes certes puissants, mais qui cassent l'ambiance en impliquant des reflexions type jeu d'echecs à chaque tour. Ce jeu n'est apparemment pas pour moi (ni pour mon fils !).

Logan

15/03/2005

Les échecs version Dungeon Twister
Pour moi ce jeu s'assimile énormément aux échecs. Au début, on se prenait la tête à chercher à chaque fois la meilleure solution pour déplacer nos personnages, les parties duraient plusieurs heures. Puis on a vu que les tournois se déroulaient en 2min par tour, on a décidé de faire pareil. Ca a totalement changé le jeu. C'est beaucoup plus fun, on fait plus d'étourderies, le second joueur attend moins etc... En résumé, au début c'est long et fastidieux de bien connaitre les ficelles du jeu. Quand on connait bien le jeu, jouez en 2-3min par tour et ça devient excellent !

Musclenain

08/03/2005

Je l'attendais, Asmodée l'a fait !
La mécanique est complexe, certes mais le jeu est bon : entre les échecs et un bon Space Hulk, le tout enrobé de Donjon, c'est assez réussi. Je n'ai fait encore qu'un nombre de parties limité (il faut trouver un partenaire patient) et j'ai déjà investi dans l'extension 3/4 joueurs sans l'avoir testé mais je trouve ce jeu très prometteur. Le temps limité me paraît plus que nécessaire, sous peine de voir les parties traîner en longueur et il faut bien assimiler la mécanique pour l'apprécier à sa juste valeur.

Bigornot

08/03/2005

Le jeu ultime
Ce jeu est un croisement entre les jeux de plateau, les jeux de stratégie et de figurines. Si vous êtes un ancien joueur de Magic, d'Héroclix ou même d'heroquest comme moi, alors dungeon twister comblera toutes vos attentes de joueur. A acheter les yeux fermés.

tt-94687cbc97872ac...

06/03/2005

Excellent !!!
Un jeu d'échecs amélioré ! Plus stratégique j'ai rarement vu ! Le jeu a été testé et re-testé, amélioré à l'extrème et ça se voit ! Je recommande !!!

tt-f7af5fef08c3ed4...

06/03/2005

Wunderbarr!
Le jeu que j'ai tant attendu! Maitre de jeu, joueur, stratège, aventurier en même temps! La moindre erreur est fatale, la chance : inexistante! Mémoire, observation et statégie sont les clés du succès, fait-t-on un Troll BBQ ou fait-t-on sortir le gobelin? Avec les extensions, les combinaisons seront infinies!

tt-be2b2cc4ce604bf...

04/03/2005

Visuel
Je n'ai jamais vu un jeu qui necessite tellement de réflexion tout en restant tellement visuel... A la lecture des règles et après ma première partie, je me disais "Houlà c'est quand même drôlement prise de t$ete pour un thème aussi orienté baston !" Et puis maintenant, j'ai pris l'habitude. mes yeux se sont ouverts et je vois... Je vois les comment les salles pivotent d'abord. Et puis je vois les jolis coup à faire, enfin pas tout le temps... Quant à les planifier c'est encore une autre question tant le jeu est tactique... Et puis surtout, je vois ce qui se passe, je vois ma voleuse traverser le donjon à grandes enjambée, je vois mon méchanorc faire tourner une salle pour que mon magicien puisse crâmer le troll d'un coup de bâton de feu. Ben oui tout se passe là devant mes yeux... Et plus je joue, plus je vois, je vois les pouvoirs que j'aimerais avoir, les persos à inventer, les règles additionnelles possible. Dongeon twister ? c'est du visuel, je vous dis...

tt-7289f11eef41c02...

25/02/2005

A jouer vite
Bon difficile d'en rajouter après tous ces avis. Un très bon jeu qu'il faut de préférence jouer rapidement. Malin, efficace et super stratégique. Très loin du jeu Fun que l'on peut imaginer au départ.

Stouf

22/02/2005