Tous les avis pour : Dungeon Petz (2012)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Don Juan's Petz
Dongeon Petz J'ai acheté ce jeu pour le thème et les critiques qui me plaisaient. Il semblait ne ressembler à aucun autre. Et...Bah... Qu'il est meugnon ! Quand on ouvre la boîte, qu'est-ce qu'on voit ? Ohhh des monstres tout mignon ! Ooooooh tout plein de jetons, de plateaux, de choses... Pour le principe, je regarde les dit plateaux, essayant de voir si je peux deviner, moi et mon esprit de Gaimeure, de quoi il en retourne. Et...Rien...Enfin, si, on comprend rapidement qu'il s'agit d'un jeu de placement d'ouvrier. L'ouverture du livret de règle est pour moi un grand moment de la découverte d'un jeu. Et...Et bien, je ne fus pas déçu. De l'humour, des règles déjà fouillies (et il le sait le bougre, puisqu'il t'avertit en mode "mais t'inquiète, à la fin ce sera limpide !") mais expliquées en détail...Alors on a espoir. Concrètement, le matériel est là en nombre, et est de qualité. Si le design des monstres est véritablement bien choisi, à la fois originaux et mignons, le plateau n'est pas très clair et je ne suis pas enthousiasmé par les plateaux individuels (et non monsieur le livret, même après explication, la myriade de symbole n'en est pas plus clairs !). Mais le tout est de qualité, et si je devrai choisir entre "pas joli" et "joli" je pencherai pour le second. Un bon point pour lui donc, sans transcendance. 7/10 Mais il mord ce con ! Le jeu se scinde en plusieurs tours. C'est un jeu de placement d'ouvriers. Mais je ne dirai pas "classique". L'effort d'originalité est là, et je dois bien lui reconnaître ça. Le jeu est travaillé, peaufiné dans les détails. Trop, sûrement. Le jeu était sûrement logique, simple dans l'esprit du créateur. Mais nous ne sommes pas dans sa tête. Et on arrête pas de rouvrir le livret pour savoir où on en est, ce qu'on doit faire, ce qui peut rapporter des points. On a envie, au début. Les prémices donnent envie, et on veut y arriver. Pour être franc, lors de la première partie, j'ai sous-estimé la durée de la partie et on a pas pu dépasser la troisième manche. Alors on relance et...Bah pas beaucoup plus de succès, avec un mal de tête en prime. Et c'est dommage, car l'idée de bichonner ses monstres, les nourrir, bien les choisir pour les ventes, c'était bien pensé. Mais il manque la ficelle qui reli le tout, et au final, on réfléchit trop, et le fun s'évapore. Alors, peut-être qu'un plus grand esprit que le mien sera plus convaincu, alors si vous aimez les jeux de placements d'ouvriers un peu original avec un thème rigolo et mignon vous tente, tentez le. Mais au cas où, chez un autre. 6/10 Les + : - Le thème, original - Le matériel assez joli et de bonne qualité - La phase de placement est bien pensée Les - : - Les règles, trop fouillies - Trop de symboles, de particularité, de chose à penser pour un jeu à l'ambiance familiale

Akwell

13/08/2022

Une pépite d'or dans le bestiaire ludique
Dungeon Petz est la digne suite de son grand frère Dungeon Lords. Mécanique (5/5) : Qui dit Vlaada Chvatil dit mécanique bien rodée. Dungeon Petz ne fait pas exception à la règle ! Le système de majorité pour les groupes de diablotins qu'on envoie au marché est assez original. C'est ce système qui provoque la forte intéraction entre les joueurs : soyez trop ambitieux en créant plein de petits groupes de travailleurs, et vous risquez de voir toutes les actions qui vous intéressent vous passer sous le nez. En ce sens, Dungeon Petz est beaucoup plus exigeant que Dungeon Lords et il faudra beaucoup plus composer avec le jeu des adversaires. Il est également un peu plus frustrant car rater une action peut avoir des conséquences très lourdes. En revanche, comme son aîné, Dungeon Petz a été taillé pour 4 joueurs et c'est sa meilleure configuration. Mais comme son aîné, le jeu à 2 ou 3 joueurs est totalement valable et reste passionnant. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les deux jeux sont complètement différents, le fait d'avoir aimé l'un ne signifie pas que vous aimerez l'autre. De même, le fait de ne pas avoir aimé l'un ne signifie pas que vous n'aimerez pas l'autre. Thème/Matériel (5/5) : Niveau qualité, il n'y a rien à redire. Le jeu est magnifiquement illustré, les bestiaux sont magnifiques sur leur support en forme d'oeuf. Le thème, quant à lui, est parfaitement retranscrit, que ce soit par la cohérence des mécanismes, le matériel ou les illustrations. On trouve un univers encore plus déjanté que Dungeon Lords, totalement délirant (gestion des besoins de nos bestiaux, concours des plus beaux spécimens, ventes aux seigneurs des donjons en respectant leurs goûts...). Plaisir de (re)jouer (5/5) : Part ses illustrations et son thème, Dungeon Petz est un régal. On s'amuse à gérer ses bestiaux, c'est comme un tamagotchi en 10000 fois mieux ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif). Les règles, bien que denses, sont drôles, bien illustrées et claires. La première lecture est donc agréable et on n'a pas besoin de toujours s'y reporter en cours de jeu. Les parties, bien que longues, sont sans temps mort, les joueurs jouent tous en même temps et on ne s'ennuie jamais. La durée de vie du jeu est excellente, on a envie d'y jouer fréquemment pour essayer d'autres tactiques, d'autres bestiaux et d'autres seigneurs de donjons. Par sa qualité de conception et de fabrication, ainsi que par son originalité, Dungeon Petz est donc une vraie réussite !

tt-6f7773ba065a1b8...

Des petz attachants :)
Le jeu propose des graphismes très réussis, une mécanique bien huilée. Il s'avère plus accessible que Dungeon Lords tout en restant assez riche. Les Petz sont attachants et les présenter à des concours tout en optimisant leur vente peut se révèler assez délicat. une belle réussite.

tt-05db07c112bb1c5...

Sacré buisness
Dans Dungeon Petz, on retrouve avec plaisir un univers décalé bien connu, mais poussé toujours plus loin dans l'absurde. Tenir une animalerie ? Pour vendre des monstres de compagnie à des maîtres de donjons ? Sérieusement ?? Et non content de nous proposer un thème pour lequel le mot "original" paraît bien fade, ce jeu se révèle en plus excellent. Vraiment. Un système de mises cachées pour débuter. Je ne qualifierais pas vraiment ça d'enchères, mais chacun son avis sur la question. Un peu de gestion, un parc à développer et des ressources à gérer. Mais surtout beaucoup, beaucoup d'adaptation et d'opportunisme. C'est qu'elles sont exigeantes, ces petites bêtes ! De l'acquisition de nouvelles créatures à leur revente, on est entièrement dans notre rôle, veillant à ce qu'ils ne manquent de rien, prêts à tout ou presque pour satisfaire leur moindres besoins. Pour leur bien-être ? Ou pour l'argent et la gloire qu'ils ne manqueront pas de nous rapporter s'ils semblent heureux et épanouis ? Peu importe au fond, tant que le résultat est là. Toujours est-il que veiller au bien-être de ses pensionnaires n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, et que les déboires d'un joueur provoqueront à coup sûr l'hilarité de ses adversaires. Accompagné des railleries qui vont bien. Pour conclure, un grand bravo pour l'ensemble du travail d'illustration, qui contribue grandement à nous plonger dans l'ambiance décalée. Quand tuiles et plateaux peuvent se permettre d'arborer moults détails et références, tout en restant ergonomiques, une seule chose à dire, chapeau !

eipi

Dungeon non ! Petz Oui !
Alors, le thème Dungeon and Co ça me parle pas, mais alors pas du tout bien au contraire ... Mais après avoir essayé Dungeon Lord qui m'avait bcp plus (même si le thème ma un peu rebuté) j'ai par la force des choses essayé DP. Mais que Dire ?! - C'est fun ! - C'est de la gestion, avec un petit plateau devant sois ou l'on gere nos monstres et surtout leur Besoins! - Fun !! - Les règles sont en adéquation parfaite avec le thème, des petits brins de règles qui retranscrivent le thème à merveille. - Et surtout c'est Fun ! Vous l'aurez Compris Dungeon Petz c'est du tout bon, même si le thème Dungeon ne menchante pas gérer des petites bêtes c'est FUN !

Buskapé

Chef-d'oeuvre
Les points positifs : + Thème extraordinaire, reprenant les classiques avec humour et une grande originalité + matériel de grande qualité, coloré, agréable et solide + ne vous fiez pas aux apparences de ces petites bestioles, on est bien face à un jeu riche et complexe (le grand écart est réussi) + enchères très tactiques, placement d’ouvriers, gestions de ressources / besoins et optimisation des points de victoire, tout y est ! + réelle interaction de tous les instants sur le plateau central + l’idée des clients et des concours offre une réelle complémentarité + les crottes, ah les crottes, elles sont... la cerise sur la gâteau ! + quelques règles complémentaires pour les experts couronnent le tout Les points négatifs : - les règles sont bien écrites et parsemées d’humour, mais vraiment longues, elles risquent d’effrayer au premier abord - impossible de protéger correctement ces satannées cartes de besoins (problème de format) Verdict sans (r)appel : Dungeon Petz, c’est de la balle ! Les femmes, les hommes, les enfants, même les gobelins, tout le monde veut élever ses petites bestioles, les dorlotter, les caliner avant de terminer victorieusement la partie. Le seul qui ne veut même pas revendre ses monstres, tellement il s’y attache, c’est mon petit fils, mais ceci est une autre histoire ! Dans ce jeu au thème très souligné et soigné, tout est stratégie et tactique, sans devoir pour autant faire l’impasse sur une certaine forme de fluidité et de plaisir constant. Certaines phases sont jouissives : les enchères dont je ne suis normalement pas forcément friand, sont une forme de synchronisation du placement d’ouvriers entre les joueurs. L’agencement des cages, la gestion des besoins, les artefacts, tout y est. Et quand on réussit une vente x3 optimisée, quel feu d’artifice ! On n’a jamais l’impression d’une règle ou d’une mécanique en trop, chaque élément s’inscrit dans un cadre plus global pour nous offrir cette référence ludique. Je ne dis pas que merci, mais aussi bravo !

Docky

17/09/2021

Comme un petz sur une toile cirée
J'ai souvent lu que les "gros" jeux de gestion était sans âme. Et paf le petz ! Dungeon Petz est le jeu pour poilus que je cherchais. Un truc qui fait qu'on vit une histoire plutôt qu'une pose de pions. Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne va pas se triturer la caboche. Chaque choix sera durement pesé et anticipé. J'ai aussi souvent lu que les "gros" jeux de gestion se jouent chacun dans leur coin. Et paf le petz ! Non môssieur. Comment jouer à Dungeon Petz sans se poser la question de ce que les autres joueurs vont vouloir accomplir pendant leur tour ? Et si ça correspond pile poil à ce que l'on souhaitait réaliser, alors qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde ? Komenkonfé ? Oui, il va falloir jouer avec les autres, et miser en conséquence, ou pas, pour choisir sa stratégie ou s'adapter si on n'a pas le choix. J'ai souvent lu que les "gros" jeux de gestion proposait des règles imbitables. Et paf le petz ! Alors oui, c'est sûr que si on se bouffe la règle sans simuler une partie en solo pour débroussailler le bousin, c'est hardcore. Un jeu pour poilus, ça se mérite un poil, logique... J'avoue m'être bien marré à la lecture avec les touches d'humour disséminés ça et là. Bref, pour peu que l'on entre dans l'univers déjanté, Dungeon Petz procure les sensations d'un éleveur de petits monstres, bien décidé à devenir ZE éleveur de la région en revendant ses petits chéris à prix d'or aux maîtres de donjon du coin. Et paf le petz !

Jones

12/10/2020

Vous n'aurez jamais autant câliné des créatures aussi hideuses !
Je trouve que Dungeon Petz est un jeu superbement conçu. Même si les règles sont un peu difficiles à aborder, tout est indiqué et incrusté dans les illustrations sans alourdir le plateau et les différents éléments et le livre de règles est vraiment très bien écrit. En ce qui concerne le jeu en lui-même, les joueurs sont en concurrence directe pour l'acquisition des monstres et du matériel nécessaire pour entretenir ces derniers. Surveillez vos adversaires, bluffez-les au draft et piquez-leur les emplacements qui les intéressaient. Prendre des risques et se préparer au mieux pour subvenir aux besoins de nos monstres est le cœur du jeu et lui donne tout son intérêt. Vous verserez une petite larmichette lorsque vous vendrez votre monstre que vous avez pourtant chouchouté durant toutes ces manches, mais l'oublierez aussitôt à la vue de votre compteur de points de réputation qui perce le ciel. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/dungeon-petz>

trukmuch

09/05/2020

Tamagotchi en jeu de plateau
Les + : Règles simples Matériel à profusion Original Enchères cachées pour déterminer l’ordre de placement de nos imps et pas assez de place pour tout le monde (à 4 joueurs) Pouvoir récupérer des imps intérimaires Les - : Règles bien denses pour un jeu pas si compliqué que cela Donc : Il est plus fun d’élever nos petits monstres pour les présenter à des concours. Je préfère Dungeon Petz à Dungeon Lords

22/01/2020

Il est frais mon poisson tueur de paladins, il est frais!
Ce jeu est un vrai bonheur. S'articulant parfaitement dans l'univers thématique et graphique de Dungeon Lords, il le complète admirablement bien en offrant un jeu moins complexe dans ses règles, mais tout aussi profond. Il y a peu de tours donc les erreurs se payent cash et parfois très très très cher (un diablton qui vous manque en fin de tour, et deux tours plus tard, ta super vente à 20, tu la fais à... 3), mais même largué, on s'amuse et on prend beaucoup de plaisir à bichonner ses monstres et à voir les autres galérer. Les règles sont pas toujours bien organisées, mais elles sont toujours aussi drôles. C'est également le second jeu que je connais, après une vie de chien, où on gère les déjections... la grande classe Bref, parfait marchepied pour Dungeon Lords (+ext), il sortira plus souvent car se joue en 3h au lieu de 5

le Zakhan noir

07/09/2019

Vlaada nous a fait un gros caca !
Complétement fan de Dungeon Lords, Dungeon Petz avait tout pour me séduire et plus encore ! Mais trop ... c'est trop ... Tout est trop dans ce jeu, malheureusement le trop bien côtoie le trop lourd... Le matériel est trop fantastique, l'ambiance est trop sublime, mais trop de tiroirs dans les règles :-o quelle lourdeur pour un jeu qui se voudrait "en apparence" trop léger et trop fun !! Des mécanismes sympa - mais trop de mécanismes tue la mécanique ! Possédez 3 ou 4 bestioles dans sa monstrerie devient vite ingérable en terme d'attribution du trop plein de cartes. Et moi si je joue c'est pour récupérer trop un max de monstres, mais apparemment c'est pas la bonne tactique alors je dis : trop dommage. Un jeu de gestion (eh oui trop !)... qui peut vite briser les neurones à force de trop vouloir essayer d'anticiper les concours à venir.. des parties qui n'en finissent pas ! beaucoup beaucoup trop longue !! Non vraiment Dungeon Lords : trop OUI, Dungeon Petz : trop NON ! Dommage car ce jeu était vraiment trop gnon !

FlashMcQueen

29/07/2019

3,5
Très bon ou très lourd voire les deux.
Voici un jeu auquel je n'ai jamais réussi à "bien" jouer, c'est à dire à être compétitif, à maitriser ma partie. Une des raisons est que dans ma bonne douzaine de parties il y avait souvent un débutant et j'étais en charge de la supervision/entretien du plateau et des réponses aux nombreuses questions de règles, ce qui n'est pas idéal pour la concentration. Une autre explication est liée au fait que je ne suis jamais totalement rentré dans le thème, original et cohérent. Au contraire de mes enfants qui ont tout de suite accroché et sont donc bien plus à l'aise. Quand je parle d'enfants il s'agit d'adolescents particulièrement aguerris aux jeux. En effet Dungeon Petz n'est ni un jeu pour débutants ni un jeu pour joueurs occasionnels mais un jeu pour joueurs expérimentés (12 ans minimum). Comme souvent avec cet auteur (Chvatil), le livret de règles est amusant, clair mais dense et touffu. Le thème facilite l'immersion : nous élevons des monstres que nous préparons pour des concours et des ventes. La plupart des mécanismes sont bien intégrés au thème mais vous avez un certain nombre de petits points de règles peu intuitifs. La grande difficulté du jeu réside dans l'anticipation et la préparation des tours suivants. Les actions de chaque tour sont assez basiques mais elles auront des conséquences à moyen et long terme. La maitrise de ce jeu demande donc des capacités mentales certaines. Bien sûr vous pouvez jouer à l'instinct mais le résultat sera moyen. Le jeu est idéal à quatre joueurs. A deux et trois joueurs il y a des adaptations pour toutes les phases. Il faut donc revenir souvent au livret pour démarrer chaque tour. Les parties durent entre une et deux heures suivant la configuration et la rapidité des joueurs. Le matériel est superbe, abondant et pratique. A mon avis pour apprécier ce jeu il y a trois conditions : - apprécier le thème - aimer les jeux aux règles denses - y rejouer plusieurs fois à intervalles rapprochés, si possible avec les mêmes joueurs. Si vous remplissez deux de ces trois conditions le jeu devrait au moins vous intéresser et possiblement vous plaire. Si vous n'en remplissez qu'une je vous conseille de l'essayer avant l'achat. Le coup de coeur est toujours possible car le jeu a une personnalité marquante mais le rejet n'est pas à exclure.

BSI40

18/01/2019

Drôle d'animalerie
Une merveille de mécaniques thématiques. Ne vous laissez pas impressionner par le livret de règles très verbeux. Il a le mérite d'être très agréable à lire et vous vous rendrez compte que, malgré la densité des règles, tout est tellement thématique, que l'assimilation se fera facilement. Reproche que j'ai eu ; l'aspect hasard des cartes besoins lors de la phase éponyme. Mais un monstre est imprévisible par nature, donc, ça se tient (et ça m'a permis de bien revenir au score, lors d'une partie très mal engagée).

le jardinier

02/01/2019

Vaut un petz!
Un jeu de gestion avec un thème. Mieux avec un univers. Elle est loin, la feuille excel.... Du grand art!

kikesè

19/12/2018

Bon, sans plus
Tout est dans mon titre. C'est bien fait, mais ca ne m'a pas transcendé. Rapidement revendu.

kakawette

23/09/2018

5,9
Trop long
Sympa, mais les règles sont longues, trop longues et le jeu idem. La première fois, il nous a fallu 90mn d'explication de règles et mise en place + encore 1h30 pour le premier tour. La seconde partie, 45mn de rafraîchissement de règles et 2h pour faire quatre tours. Bref, un excellent jeu profond et d'une rejouabilité très bonne, mais à réserver aux geeks disposant de temps et acceptant de se retrouver plusieurs fois pour exploiter correctement ce jeu. Hélas, ce n'est plus mon cas.

Lymon Flowers

03/03/2018

A boire et à manger !
Un jeu magique, au thème et graphiques aussi originaux que superbes... rendu quasiment injouable par des règles indigestes, inutilement alambiquées, dans lesquelles on est obligés de se replonger à tout bout de champ.

omerieux

20/08/2017

Déception
Et pourtant je partais avec un à priori très positif sur ce jeu ! Le thème, l'humour et l'idée générale de Dungeon Petz me plaisait beaucoup : j'étais proche de l'achat coup de coeur. Et puis est venue la partie : le jeu est lourd (pas dans sa compréhension : tout est logique et simple) mais dans ses successions de phases, ses manipulations de matériels : il y a beaucoup trop de petits mécanismes qui nuisent à la fluidité de l'ensemble. Ca tourne mais je trouve ça laborieux et le plaisir n'y est pas vraiment : tout s'articule autours du thème et la mécanique ludique est laissée de coté : pas de tension, pas vision à long terme, pas ou peu de blocage... Pour le reste l'édition est sans reproche : matériel et illustrations sont superbes. Bien content d'avoir testé avant d'acheter. Un bon jeu mais pas pour moi.

francescoco

10/06/2017

5,3
Un peu saccadé
Je m'attendais à un jeu de gestion, j'ai eu un jeu de gestion... Je m'attendais à un peu de fun pour sortir des éternelles ressources "bois, charbon, acier", ... ben je n'ai pas eu mon petit côté fun. .. C'est joli, très joli. Ça oui. Le matos est abondant, de qualité convenable. Les règles sont teintées d'humour, c'est très agréable, leur lecture met l'eau à la bouche.. Reste que la partie est dirigée par des choix d'actions assez évidents par rapport à la situation, et au nombre finalement limité je trouve. S'en suit une phase d'attribution assez fastidieuse de cartes "besoin", dont la résolution est assez longue (répondre aux besoins, puis concours, puis clients...), ce qui saccade la partie. Le jeu est bon, oui. Mais pas renversant. Je m'attendais à mieux je dois dire.

Renizgoud

29/05/2017