Tous les avis pour : Dungeon Petz (2012)
Jeu fun de l'année 2011 pour moi, grosse fandade !!
Trop fort ce Vlaada !! Il arrive à nous pondre un jeu encore plus fun que le précédent avec des tonnes de graphismes excellents et un theme trop bon car tellement décalé. Il s'agit clairement d'un jeu de placement mais agrémenté d'une rigolade assumée et d'un theme qui est tellement fort qu'on se prends à pester régulièrement contre les petits cacas de nos monstres, ou au contraire s'en feliciter si toutefois le client était un aùmateur de fientes !! bref excellent !

tt-96b5c6631f963d2...

27/11/2011

Don Juan péte !
Je sais cette accroche est nulle mais je n'ai rien d'autre sous la main... Elle pourra toutefois prévenir les jeunes filles d'éventuelles et futures déceptions amoureuses. Sinon le jeu est fabuleux (monstrueux?) La règle demande quand même 2 petites heures de lecture en large et en travers (même à l'envers dans un des exemples) mais au bout de cet effort aucun questionnement n'est laissé sans réponse ,ce qui n'est pas le cas de nombreux jeux (à quoi bon les FAQ, sinon,alors,zut!) j'ai noté juste 2 mini-mini défauts: Je ne comprends pas bien la cohérence du besoin magie (d'ailleurs pathologie aurait été plus juste , les "besoins" maladie et colère aussi sont mal nommés) D'où vient cette magie ? Du milieu ambiant j'imagine... Mais malgré mes vieilles lectures de jeunesse de S-F et de H-F j'ai du mal à l'intégrer. On aurait pu imaginer un besoin de connaissance ,symbolisé par des livres , les monstres en ayant lu plus de trois , percevant,comme nous quelque fois, enfin, la pauvreté et monstruosité existentielle de leur condition ( après avoir lu les pattes sales de J.P Sartre par ex) Pour les sauver du suicide un diablotin bouddhiste aurait pu les en dissuader... Bon mais c'est pas mon jeu non plus! L'autre mini-mini défaut c'est la forme des bouses représentées par des cubes marrons:Une bouse c'est plus proche du rond ou de la sphère que du cube, non? Je ne suis pas spécialiste de l'anatomie anale du Cthulie ou du Dingouin mais depuis un doute zoologique me ronge! Mais qu'est ce que ça doit faire mal!(et combien de points de souffrance!) Et moi ,en plus , suis-je normal??? Pour conclure ,autant j'aime Dungeon Lords autant j'adore cette fausse suite! Merci Monsieur Vlaada Chvatil!J'en veux encore,d'autant, qu'on sent que toute cette beauté est perfectible,tant mieux!

léo(nard)

26/11/2011

La plus belle monstrerie du monde! Superbe à deux joueurs !!!
Ce jeu est une pure merveille, mon top 2012 sûr et certain avant même d'avoir pu voir les 11mois à venir ;-p La cohérence du thème jusqu'au choix des dessins des client et de ses préférences (le fermier qui veut des monstres qui font des crottes, la maman poule qui veut un monstre qui veut manger et qui est malheureux comme une mama italienne …), j'adoooore. Ma seule crainte en lisant les commentaires c'était qu'il soit plus et trop accessible que dungeon lord et donc qu'on en fasse vite le tour. Et bah pas du tout, il faut encore plus réfléchir 3 tours à l'avance et la création de 4 pioches de couleur de carte différentes avec des proportions des besoins différentes dans chaque est machiavélique!!! Que du bonheur ! Ma deuxième crainte était pour les "enchères". Jouant 90% du temps à 2, nous n'aimons pas les enchères. Mais ici, ce ne sont pas des enchères mais une optimisation de ses diablotins pour essayer de faire ses choix en premier et un nombre de choix possibles le plus grand. (par exemple, j'ai 6 diablotins, je fais un groupe de 3 + 1 or car je veux absolument tel action puis deux groupes de 1 car apres peu m'importe, je prendrais où il y aura de la place et je garderai des diablotin pour la fin du tour pour nettoyer mes cages, m'occuper des besoins des monstres….) Bref, aucun problème les enchères n'en sont pas vraiment et à deux ça roule! Par contre c'est sûr qu'il faut prendre son temps pour les règles, faire deux trois tour un soir avant de faire la partie entière pour se rendre compte de la façon d'optimiser ses monstres ses cartes, et les concours et les clients…. En tous cas, autant j'aime Wallace, autant je vénère Chvatil. Je ne sais d'où lui viennent ses idées, c'est génial c'est un grand 5/5 ! Et surtout il a su s'entourer (comme pour dungeon lord) d'un maitre en illustration et ça fais du bien pour nous les pousseur de cube, il n'y a pas que la lidja qui aime le funky, les themes originaux et les couleurs qui pete !!!

tt-a5d27f1c5cc33f8...

26/11/2011

Finie la défense du donjon, je passe à l'élevage de monstre !
Dungeon Petz propose un univers graphique superbe dans la lignée de Dungeon Lords. Les deux jeux sont toutefois très différents et l'on abandonne la défense du donjon pour se lancer dans l'élevage de créatures étranges (les petz). Le tour jeux repose sur un système astucieux où il faut répartir ses forces de façon optimale en fonction de ses objectifs. Ensuite, il faut prendre soin de son pet, l'amuser, le nourrir, tout en évitant qu'il s'échappe ou qu'il ne meurt. Un pet ça peut rapporter gros, mais seulement s'il présente bien aux concours (points de victoire) et que des acheteurs se révèlent intéressés (argent et points de victoire). Les cases d'actions sont variées, mais les places de choix sont rares et chères. La diversité des actions et des symboles a aussi son revers qui se traduira par une explication de règle qui dépassera la 1/2 heure, mais devenir le plus grand éleveur de petz, ça se mérite. En résumé, un jeu avec une belle mécanique, original, à l'univers graphique très sympathique, donc encore une belle surprise d'Essen 2011.

Dim

14/11/2011

Petz >Lords
Nous voici dans le même univers que Dungeon Lords. On retrouve les imps, les monstres, de l'or, de la nourriture, les illustrations sont de la même patte. Bref, on est en territoire connu. Les mécanismes font aussi beaucoup penser à Dungeon Lords. On pose des "ouvriers" sur des cases actions, les places sont limitées, puis il faut satisfaire les besoins des petits monstres qui sont dans nos cages, et cette phase ressemble beaucoup à la résolution des combats dans DUngeon Lords. Mais l'avantage est que c'est beaucoup plus simple et moins casse-tête. Ce jeu-ci est beaucoup plus accessible et moins frustrant. Du coup, on s'amuse pluss, et l'on ne voit pas le temps passer, bien qu'il faille plusieurs heures pour connaître le meilleur éleveur de monstrounets. Ceux qui y ont déjà joué partent avec un avantage sur les novices, ce qui prouve que le jeu a une courbe d'apprentissage. La programmation des groupes d'imps est un mécanisme intéressant. SI l'on veut vraiment éviter de se faire piquer une action sous le nez, il faut investir en imps ou en or, et même ainsi, on peut se faire piquer la place convoitée. Cependant, le jeu est suffisamment riche pour qu'il y ait une manière de retomber sur ses pattes. Le matos est superbe et de bonne qualité. Côté mécanismes, je persiste à dire que Chvatil est un grand malade. Ses jeux ne ressemblent à aucun autre (à part les siens).

tt-634437adf672b83...

07/11/2011

Monstrueuse déception
Prenez **Dungeon Lords**. Remplacez la programmation sur 8 actions à 3 places par des enchères cachées multiples simultanées sur une 15aine d'actions à usage unique. Simplifiez la phase de combat et transposez là en phase de gestion des Petz. Comptez les points en continu. Vous avez **Dungeon Petz**. Comme pour son ainé, le thème est fendard et plutôt bien rendu. Le gros, gros problème est dans la phase d'enchère. Déjà, je déteste les enchères, d'autant plus quand elles sont cachées. Ici, le multiple guessing associé aux 2 dimensions sur lesquelles il faut jouer simultanément (nombre d'actions, priorité) rend le truc totalement incontrôlable. Le choix des groupes peut être tout aussi bon que catastrophique en fonction de ce que les autres joueurs ont fait. Même assurer une action (faire un énorme groupe) peut s'avérer désastreux en fonction de la façon dont les autres joueurs ont constitué leurs groupes. D'autant plus quand les actions sont à usage unique. Pour moi, c'est la pire implémentation possible d'un système d'enchères. En plus, on perd une certaine élégance : la 15aine d'actions fait un peu fouillis comparée aux 8 actions de **Dungeon Lords**. Au final, j'ai vraiment envie d'aimer ce jeu : Vlaada sait toujours si bien y faire. Dans les faits, sur mon unique partie, je sais que je ne pourrai jamais y prendre un plaisir monstre. J'ai beaucoup hésité à lui mettre 2/5. Je lui mets 3, parce que l'ambiance est là (merci Vlaada), le jeu tourne objectivement bien et je pourrai toujours le jouer *brainless*. Amateurs d'enchères, foncez ! Les autres, retournez profiter du jeu merveilleux qu'est **Dungeon Lords**.

T-Bow

06/11/2011