Tous les avis pour : Dungeon Petz (2012)
Superbe thème...
Attention, si vous aimez le pur controle, passez votre chemin. Il s'agit d'élever des monstres, et comme dans la vraie vie, c'est parfois imprévisible. Le jeu est très bon mais un tire un peu sur la longueur à la fin. Peut etre faudrait il enlever un tour ?

Thorden_Lyon

22/02/2012

pas un petz de travers.
A première vue, on dirait un jeu de gamin de 8ans... en suite, ça rigole, ça se pavane et au bout d'une heure, il n'y a plus un bruit parce que le Pinpin faut lui filer ces carottes si on veut pas qui s'enfuit avec 2 gobelins au passage. Les calculs deviennent rapidement compliqués... A ce demander si ça vaut vraiment la penne de se prendre la tête parce que finalement, si on baffe un peu de gros poulpe, il en devient plus tendre. Bref, j'ai bien aimé, mais a mon avis vite lassant, même si les mécanismes du jeu lui permettent de se renouveler a chaque partie.

cybre

21/02/2012

Petz de gros lapin...
Voici un merveilleux jeu de gestion, pur produit des usines Chvàtil. Avec un thème et un matériel dans la ligne du déjà excellent "Dongeon Lord", "Dungeon Petz" vous permettra de gérer avec beaucoup d'humour mais aussi de difficultés un élevage de monstrounets plus bizarres les uns que les autres. Dans les nombreux points positifs de ce petit bijou, il y a bien évidement le thème et le matériel qui sont aussi originaux que bien assortis, les mécanismes et le soin particulier apporté à l'équilibrage de l'ensemble. Dans les points plutôt négatif je mettrais tout de même la durée de partie qui frôle volontiers avec les 3 heures, voire 4 lors de la première partie si vous prenez le temps de lire les illustrations des règles concernant les monstres, acheteurs et autres artefacts. Les règles sont aussi bien touffues avec plusieurs lectures nécessaires avant d'embrasser l'ensemble des mécanismes.

Pac

20/02/2012

Bons mécanismes, manque d'immersion
Je commence par la conclusion. Voilà: Dungeon Petz n'est assurément pas un mauvais jeu. Il possède d'énormes qualités pour les amateurs de gros jeux de gestion qui y trouveront leur bonheur. Mais...car il y a un mais... Mais venons-en d'abord aux points positifs. Il va vraiment falloir griller des neurones pour gérer ses petites bestioles car elles sont vraiment, vraiment très très bêtes, font pipi-caca partout, coûtent cher à entretenir, à nourrir, à garder, à amuser, à dresser et j'en passe, et en plus le comble est qu'il faut les acheter. Nous faire payer pour ça...Moi des calamités pareilles je n'hésiterai pas une seule seconde à les donner. Toujours est-il qu'une fois propriétaire de ces petits bestioles ben il va falloir s'en occuper: les chouchouter pour qu'elles soient aptes à remporter des concours et à attirer des clients si on souhaite s'en débarasser pour engranger des PV et quelques deniers accesoirement. Belle bête bienheureuse se distinguera par un poil soyeux (ou crasseux suivant les goûts des acheteurs hé oui...) et fera le bonheur de son nouveau papa (ou de sa nouvelle maman, les dames étant elles aussi clientes). Oui il ne faut pas plaisanter avec le bien-être de nos amis les bêtes/monstres, c'est très sérieux tout ça. Il faut dire que même si de prime abord l'ambiance décalée, la légéreté et le second degré du jeu prêtent à sourire, le jeu lui-même n'est pas du tout une partie de rigolade en raison précisément de l'investissement qu'il demande, en temps (minimum 2h/partie) et en réflexion. Il faut aussi pas mal anticiper les événements à venir, à savoir les concours et les clients qui sont révélés à l'avance. Cependant le contrôle n'est pas total et le jeu reste soumis au hasard des cartes besoins piochées pour les animaux. On peut heureusement anticiper sur les probabilités de sortie mais c'est tout, on ne peut pas prévoir totalement et il peut y avoir des surprises. Ca peut être drôle si on est bon joueur. Heureusement c'est mon cas. Cependant et hélas aussi, le jeu vaut rapidement plus par ses mécanismes que par l'originalité de son thême. A titre personnel, bien que j'ai pris du plaisir sur mes 3 parties, l'envie d'y rejouer est franchement loin d'être irrésistible et de moins en moins forte à chaque partie. Le thême d'abord très rigolo m'apparaît aujourd'hui trivial et stupide. L'immersion ne prend plus. L'humour décalé ne prend plus. J'ai donné, j'en veux plus. Cependant force est de reconnaître que si ce n'est pas un jeu d'exception, ni un mauvais jeu, cela reste malgré tout un bon jeu. A petites doses. Pour moi il lui manque quand même quelque chose de fort. Bref si la boîte et le thème décalés laissent croire dans un premier temps à un jeu mignon tout plein et attachant, ce n'est pas le cas. Le jeu n'est pas à la hauteur de toutes ses promesses.

tt-76d1469750586b9...

02/02/2012

Bons mécanismes, manque d'immersion

tt-76d1469750586b9...

02/02/2012

Monstrueusement bien !!
Un jeu vraiment excellent où il faut gérer une monstrerie afin d'élever des monstres pour gagner des concours et/ou les vendre à différents clients. Votre renommée est en jeu. **Les points forts:** - Un matériel très beau et très bien conçu. - Des illustrations très réussies. - Une mécanique de jeux bien huilés où tous les joueurs jouent simultanément sauf lors du choix des actions. - De nombreux rebondissements, tout le classement peut changer lors du dernier tour. **Les points faibles:** - De nombreuses règles, ce qui entrainent une bonne demie heure d'explication. - Un nombre de tour limité ce qui peut être frustrant. Pour conclure, un très bon jeu pour les personnes ayant du temps (1h30 minimum) et à qui les jeux avec de nombreuses règles ne font pas peur.

dadoudadou42

31/01/2012

Monstrueux
c'est fou comment chvatil a renouvelé le jeu de placement d'ouvrier - ordre de la pose des actions avec un système tout con mais jamais vu.... et surtout l'utilisation des ressources..on récolte des ressources (bouffes et autres ) pour subvenir aux besoins de ses monstres (bon classique) sauf que c'est nous qui décidons quelles ressources demanderont les monstres ...ce double choix est excellent... ajouter le mécanisme de vieillissement qui voit les monstres grossir et devenir plus difficiles à gérer...les conditions de concours et de ventes qui permettent d'anticiper sur plusieurs tours et de développer une stratégie ajouter à cela un thème très fort et une config 2 joueurs qui fonctionne à merveille.. bref un très bon jeu (un grand jeu.. à voir sur la durée) en tout cas un beau 5/5 et ça fait longtemps que j'en ai pas mis..

lepatoune

23/01/2012

Les monstreries, et nous aussi
**Les plus** -Le thème, original Les règles drôles, à lire et à expliquer -Le thème, bien servi par la mécanique -Le matériel abondant et de qualité -Le thème, excellent - S'adapte bien aux configs 2,3 ou 4 **les moins** -Heu... **Verdict** Le petit frère de Dungeon Lords, plus accessible et plus axé gestion.Miam.

kalkaoual

21/01/2012

Ca donne envie de retourner retourner au Zoo
Je sors d'une partie de Dongeon Petz et je dis bravo !! Une fois de plus Vlaada Chvátil nous sort le grand jeu. Graphismes: Comme d'habitude c'est haut en couleur. Il faut aimer mais moi je trouve ça très chaleureux. Chaque détail est soigné et utile, rien n'est laissé au hasard. Mécanisme : Cinq tours de jeux chacun divisés en six phases. La planification des actions en formant des groupes d’ouvrier en cachette est très originale. Ca donne une peu de piment au jeu et équilibre parfaitement la partie entre ceux qui ont pu garder des sous-sous et ceux qui ont un peu plus d’ouvriers. Pour cette partie, les deux premiers n’ont que 4 points d’écart, l’un en ne faisant que 2 grosses ventes et l’autre 5 petites, ce qui démontre bien cet équilibre. Rythme : Le tirage des cartes et l’ordre d’arrivée des monstres apporte une petite touche de chance mais celle-ci est très faible. Avec seulement 5 tours de jeu, ça ne laisse pas beaucoup de place à l’erreur. Le jeu avance très vite et il y à beaucoup de choses à faire, on ne s’ennuie absolument pas. Complexité : Dungeon petz est à réserver aux joueurs expérimentés. Même si le thème est accrocheur pour un plus grand publique je pense que les joueurs les moins avertis pour être dégoutés à l’écoute des explications des règles. Conclusion : Merci Vlaada Chvátil pour ce magnifique jeu. Rien de plus à ajouter.

tt-be1ca0c774041b8...

20/01/2012

5 pelotes de laine
Nombre de parties jouées : une seule, à 4 joueurs. Le pied (enfin, la papatte, ou la tentacule) ! Tout comme Dungeon Lords, Dungeon Petz parvient à mêler des mécanismes intelligents et élégants avec un thème sexy et bien rendu. C'est fluide, drôle, intelligent, calculatoire mais pas trop, on est aussi au juste équilibre entre contrôle et chaos. Puis rien que pour le plaisir d'élever ses bestioles, le jeu en vaut la peine. :)

capi-chou

19/01/2012

Un monstre de possibilités
Hé oui, je me joins au cortège d'éloges. Dungeon Petz est génial. Graphiquement, il est vraiment chouette. Le plateau fourmille de menus détails, les monstres sont sympas, et je le répète : l'ambiance graphique contribue à mettre dans l'ambiance. Ici, l'ambiance est décontract'. Tenir une monstrerie, élever des monstres, gérer les cacas... Ca c'est du thème ! Ludiquement parlant, c'est un brin chaotique tellement les choix offerts semblent inépuisables. Il faut donc jouer avec une part d'instinct à moins d'avoir le cerveau de Kasparov. Ceci fait que le temps de jeu (au moins sur la première partie) indiqué sur la boite est totalement fantasque. Notre première partie s'est jouée en 3h30, auxquelles s'ajoutent une bonne demie heure d'explications de règles. Non pas que ce soit incompréhensible, mais toufu et imbriqué. Ce qui n'est pas un problème puisque nous n'avons pas vu le temps passer. Cela dit, reste que deux ou trois points de règles nécessiteraient une explication. Par exemple, le déroulement du dernier tour de jeu : faut-il en effet acheter des monstres, leur assigner des besoins, les assouvir ? Autre souci : si vous avez le malheur de ne pas tomber sur les bons acheteurs, il sera bien difficile de marquer le moindre point. De même, si les concours proposés se révèlent opposés aux caractéristiques de vos monstres, il sera de même ardu d'avancer sur la piste de score, ce qui est réellement frustrant. 2 tours (sur 6) sans pouvoir vendre, c'est dur à avaler. La part de chance me parait ici assez discriminante. Peut-être convient-il de diversifier vos créatures plutôt que d'acheter des créatures aux besoins similaires (comme je l'ai fait) ? A creuser pour les parties suivantes. Mais bon, ça ne gène en rien le déroulement du truc. Nous avons joué avec plaisir, et nous avons tous bien kiffé ce jeu à l'esthétique irréprochable et au thème absolument fabuleux.

tt-e5e446e6b25b3e4...

18/01/2012

Monstrerie & Cie
Excellent jeu dans la lignée de Dungeon Lords, en plus fluide (pas de combat) et en plus fun , le thème étant très bien rendu. Beaucoup de tension entre les joueurs quand aux actions à choisir et des mécaniques à 2 ou 3 joueurs très bien pensées. Bref très bon jeu pour ceux qui ont adoré Dungeon Lords.

hrvlef

15/01/2012

Loin d'être une bouse
Relativement impatient de goûter à la dernière production en date de cet auteur si particulier, j'ai été relativement bluffé à l'ouverture de la boite. Le matériel est abondant, de qualité, et très bien conçu en ce qui concerne les Petz (un œuf super ergonomique qui se clipse parfaitement). Le plateau de jeu est superbement détaillé et agencé. La règle du jeu est ultra-complète et rédigée, une fois n'est pas coutume, avec humour (à noter la qualité de la traduction IELLO). Aucune zone d'ombre, et on a même le droit à un petit paragraphe d'ambiance pour chaque monstre... Concernant le jeu en lui-même, le moins que l'on puisse dire est qu'il est fort en thème. Les mécanismes sont tous relativement logiques, ou à tout le moins justifiés par une explication thématique qui tient à peu près la route, et de ce fait assez facile à retenir. Le tout est indéniablement frais et original. Elever des monstres, c'est tout de même peu commun. Attention, sous des apparences quasi-familiales, se cache un jeu très calculatoire. Outre la partie programmation qui peut demander plusieurs tours d'anticipation (notamment la fameuse estrade), la phase d'affectation des besoins peut se transformer en casse-tête à partir de 3 monstres et plus. Il faut non seulement répondre au maximum aux besoins des Petz, mais également penser à son scoring du tour. Optimiser tout ça peut s'apparenter parfois à un exercice de calcul mental (surtout au dernier tour). Petits bémols à 2 joueurs, bien que la partie ait bien tourné : - la phase de marché où l'ordre de jeu se détermine par une sorte d'enchère cachée n'a pas été pleinement satisfaisante (le premier joueur ayant un avantage énorme), - comme dans tous les jeux avec des systèmes de concours, à 2, c'est moyen car à moins d'avoir 0 on est forcément deuxième. En conclusion, à l'instar de Dungeon Lords, voilà une pépite atypique, qui ne plaira peut être pas à tout le monde. Encore une boite difficile à sortir même si pour ma part je sais que ça sera toujours avec plaisir.

Grovast

03/01/2012

Un suite qui se bonifie
C'est le vrai petit frère de Dungeon Lord. Même principe, même mécanisme de placement, même thème légèrement modifié (Vos diablotins ont fuit les maltraitances du grand méchant et ont fondé leur propre monstrerie où ils élèvent des monstres à vendre pour les donjons), mêmes règles hilarantes à lire... On gagne (on simplifie) un cran de prise de tête car maintenant les cases actions sont à effet simple (Age de pierre, Piliers de la Terre...). Il n'y a plus l'effet de "place" 1e/2e/3e comme à Dungeon Lord. Là, la case est dispo ou pas, c'est tout. Il faut bien anticiper les concours de "monstruosité" à venir ainsi que les ventes des monstres si on veut scorer efficacement et ne pas hésiter à sacrifier un tour (sur 6!) pour se remettre bien plutôt que de jouer sur tous les tableaux à chaque tour. Faire trop grandir un monstre ne me semble pas très rentable mais très contraignant. A voir... Si vous avez aimé Dungeon Lord, vous aimerez Dungeon Petz. Moi qui était un peu moins enthousiaste sur Dungeon Lord, je trouve celui-là beaucoup mieux.

tt-af400f704b042fe...

29/12/2011

Grand
Un grand jeu, avec un thème, avec de l'humour, avec plein d'actions et plein de façons d'évoluer. Des graphismes déments...j'ai surement oublié plein de choses...En somme, un jeu à plaindre ceux qui ne le possèdent pas

tt-15eeb1e1500e9d0...

29/12/2011

Très très bon
Excellent jeu avec un très beau graphisme. C'est un jeu complexe et simple à la fois, très tendu et innovant. Il n'est pas simple d'élever des petits monstres.

cmsy

20/12/2011

J'en étron envie
Chvaatil est une curiosité de la nature. Le seul type capable de larguer un pet(z) qui sent bon. Chvaatil est un salaud : ma femme me réclame désormais la même chose. Chvaatil est un grand fou. Le seul auteur de jeu qui met les pieds dans le plat. Les héros qu'il met en jeu font caca. Chvaatil est un salaud : c'est à nous de nettoyer tout ça. Chvaatil est le roi du contre-pied. Sous les airs mignons-kawaï de son opus, sous ses tons pastels et ses petits monstres qu'on en mangerait, se cache une mécanique terrible, faite de programmmation et d'anticipation. Chvaatil est un salaud : nos neurones s'entrechoquent pendant que lui s'en moque. Chvaatil a un talent fou. Il sait s'entourer, comme un Hugh Hefner s'entoure de bombasses. David Cochard, son illustrateur, a abattu un vrai boulot d'artiste pour donner vie à un jeu dont les détails abondent dans chaque plateau. Chvaatil est un salaud : j'ai foiré une action, étourdi que j'étais par tant de beautés. Ma femme a gagné. Pour résumer, donc : Chvaatil est une curiosité de la nature, un grand fou, le roi du contre-pied, et possède un talent fou. On pourrait lui adjoindre beaucoup d'autres compliments comme ceux-là mais aucun n'aurait la vérité de celui-ci. Chvaatil est un salaud. Tant de talent de création, c'est indécent.

elijah29

12/12/2011

Ils sont pas mimis mes p'tits monstres ?
Décidément Mr Chvatil sait nous concocter des jeux au thème bien présent et rigolo. Dans Dungeon Petz, il est question d'élever des monstres afin, d'une part, de les présenter à des concours pour marquer des points de victoire, d'autre part, de les vendre pour marquer des pv également et gagner de l'argent. Mais pour ça, il faut déjà en acheter des p'tits monstres, puis s'en occuper, c'est-à-dire les nourrir, les soigner, les amuser, tenir leur cage propre... D'ailleurs, l'auteur, qui doit aimer raconter des histoires, pousse la perfection jusqu'à nous expliquer les raisons du pourquoi dans la règle. Le jeu se déroule en 5 tours. La première phase est une phase d'enchères dans laquelle chaque joueur va répartir ses forces, à savoir ses imps et ses pièces d'or, dans le but de faire certaines actions et, ce, le plus tôt possible, car les places sont limitées. Les enchères dévoilées, c'est au joueur qui a fait la plus grosse enchère de jouer : il place les forces de son premier lot sur une case action. Dans l'ordre du tour, le joueur qui a fait la même enchère jouera ensuite, etc... Le choix des actions (10 au total) est forcément cornélien et exige un bon timing. Par exemple, accueillir un 2° Petz nécessite une nouvelle cage (chaque joueur part avec une). Il va aussi falloir prévoir de la nourriture,etc... Dungeon petz est donc un jeu très tactique, interactif et nous offre une bonne immersion; En plus, le matériel est abondant, original et très cocasse.

tt-39dc7d4ff2792d7...

11/12/2011

Il est mignons tout plein !
Le Matériel Je constate une amélioration par rapport à Dungeon Lords : les pions larbins en bois sont fournis avec une planchette de stickers permettant de les personnaliser, et il vous en restera de quoi mettre sur un larbin de chaque couleur de votre Dungeon Lords. L'assemblage des monstres est simple, et facile à défaire en cas d'erreur, sans que ça s'abime. Les oeufs rendent d'ailleurs très bien, ça a de la gueule (et des crocs, des griffes, etc...) Il prend moins de place que dungeon lords, mais reste gourmand, seulement on apprécie mieux le plateau qui croûle moins sous les pions. Les illustrations sont toujours aussi bonnes, mon coup de coeur va aux clients maîtres de donjons, ils déchirent. Les règles sont toujours aussi claires, et encore plus drôles à lire que d'habitude. Le Jeu Plus léger que Dungeon Lords, la première partie lui ressemblera tout de même, en moins frustant. Nous avons mis 3h30 apprentissage des règles inclus, pour 90 min de durée de partie annoncée. Je ne doute pas que les prochaines parties feront bien 1h30, vu la fluidité et la simultanéité de la quasi totalité des phases. L'autre plus par rapport à Dungeon Lords, c'est que chaque ordre est immédiatement résolu, on n'attend pas que tout le monde soit placé. Le jeu est plus simple à gérer que son grand frère, on se croit vraiment dans la peau d'une famille de lutins qui se lance dans le business, à leur façon. La magie opère. La rejouabilité me semble bonne, vu la quantité de monstres et de clients, en plus du hasard de leur tirage. Un grand bravo à Monsieur Vlaada qui le dédicace à sa chère et tendre, qui doit être une sacrée geekette !

Khoriakei

08/12/2011

Dungeon Petz le feu....
Le spécialiste du jeu assez complexe au multiples "a" dans son nom nous apporte un nouveau Dungeon. Cette fois, on va élever des monstres pour les vendre. Mais au passage, on va aussi participer à des concours, nourrir, jouer, même nettoyer leurs crottes. La règle est longue, mais abordable. Le plus gros problème est de l'expliquer. La, compter une petite heure quand même :( L'idée de laide de jeu en icône n'est pas mauvaise, mais voila, une vraie aurait était,pas mal non plus. Même si ce Dongeon est plus simple et abordable que sont grand frère, Lord, il reste quand même un jeu pour passionnés qui veulent bien y passer deux bonnes heures.

tt-0af1eeb68c01931...

03/12/2011