Tous les avis pour : Dungeon Petz (2012)
Petz et bouse.
Comme beaucoup l'ont déja dit ca fait penser à tamagotchi version plateau. C'est fun et c'est sympa. C'est assez mitigé niveau stratégie et hasard.. t'as beau bien calculé ton truc tu peux te retrouver avec une des seules cartes que t'avais vraiment peu de chance de te choper.. mais bon un monstre c'est capricieux non ? Je le conseil vraiment, j'ai pas été déçu. Aprés la phase la plus difficile et la plus longue c'est certainement quand chacun assigne les besoins aux monstres.. mais en faisant confiance aux joueurs ca peut aller plus vite ! Bon élevage !

tt-f8ada7594d0fc68...

09/05/2012

Du placement de diablotins
Un jeu sympa, mais un petit cran en dessous de Dungeon Lords. Plus abordable aussi. LA thématique est forte, mais sans être aussi prenante que dans DL. Mais sont ils comparables ?

AntoineG

05/05/2012

Que vais-je faire de toi, mon beau Bubulle ?
Un jeu génial !! Vraiment génial. On fini par s'attacher à ses petites bébêtes, on les chéri, on les dorlote... et on les vends, parce que c'est quand même pour ça qu'on les a élevé. Quelque fois, on trouve quand même un peu utilitariste la façon dont sont traité nos animaux. Le thème est magistralement repris et le jeu est très très drôle malgré sa lourdeur. En effet, on est quand même dans un gros jeu de gestion, assez fastidieux et dans lequel il faut parfois beaucoup (trop ?) réfléchir. Je lui aurait mis ses 5/5 si il n'y avait pas eu Dungeon Lords pour comparer. J'apprécie dans ce dernier le temps de construction du donjon puis la phase d'attaque. Malgré tout, un jeu à avoir.

tt-d90d572ecbeaec4...

30/04/2012

Très surpris des avis
Les avis sont surprenants car lorsque l'on a lancé ce jeu, de nombreux joueurs ne voulaient surtout pas y rejouer. commençons par le plateau : il est laid. il est très brouillon. De même pour les cartes et aides de jeu, elle ne rendent pas bien, car les logos ne sont pas clairs. Le jeu en lui même tourne correctement mais je ne me suis pas franchement amusé. Je pense que la prochaine partie, je risque de dire la même chose que les joueurs qui ont renoncé à une nouvelle partie...

tt-6f73a09750b3cb8...

25/04/2012

Un Chvatil monstrueusement bon
En un mot: plaisir et réflexion (ça fait 2 ok). Dans Dungeon Petz les joueurs incarnent une bande de diablotin qui vont devoir gérer une monstrerie puis revendre leurs monstres selon les critères d'achats des seigneurs de ténèbres, mais s'occuper de monstre n'est pas de tout repos entre ceux qui sont agressifs, sales, magiques ... les diablotins vont avoir du boulot. Derrière le speech délirant se trouve un jeu de programmation bien costaud, ce jeu est à conseiller plutôt pous les joueurs et joueuses barbus. Moi j'ai adoré, comptez 1h30 à 2h pour une partie à 4.

aurelh

23/04/2012

Des monstres très capricieux !
Pas facile de jouer à Dungeon Petz...enfin de bien jouer car les monstres ne font pas tout ce qu'on veut (dans les règles de base). Sous des graphismes enfantins et colorés se cache un jeu de gestion et de placement complexe même si les règles sont faciles à retenir car logiques. Le thème colle parfaitement à la mécanique. A jouer tout de même avec des joueurs aguerris ou avertis ! Sinon, si vous êtes prêts à faire chauffer les neurones dans un univers loufoque rigolo, n'hésitez pas, c'est "monstrueusement" bon.

Robbenblues

17/04/2012

pour celui qui aime le cachaos.
Dungeon Petz est sympathique. Le matériel et les illustrations sont très réussis et donne envie de découvrir ce jeu. Je n'ai rien ressenti de transcendant. Le jeu est fluide, ça tourne, ça tourne très bien, tellement que cela en devient rébarbatif et faussement calculatoire, une grande part de chance guide le jeu. On se préoccupe guère de ses compagnons de jeu, l'interaction est peu présente. Je reste dubitatif sur l’engouement qui règne autour de Dungeon Petz. C'est un jeu sympathique comme son thème qui est très présent d'ailleurs, pourtant je n'ai pas eu le goût de reviens-y. Un jeu a essayé avant d'investir à mon avis.

tt-1d6b85af133f33f...

16/04/2012

Mouarf! Un jeu de gestion hasardeux et potache!
Moi j'aime l'humour, et plus encore les jeux de gestion! Mais le mix des deux mâtiné de hasard me laisse un peu perplexe. Le thème est vraiment bien rendu et très présent, mais moi les p'tits monstrounets à choyer c'est pas trop mon truc! Ceci dit c'est ce qui fait que ma femme adore y jouer, et d'autre joueuses aussi alors... Le matos est vraiment au top en plus! Si les règles sont assez touffues (faut s'y coller, quand même!), le jeu est finalement assez simple. En fait il est même tellement simple une fois assimilé, que je le trouve un poil trop léger (de ce côté là il me fait penser aux Piliers De La Terre). Mais ce qui me gène le plus c'est cette impression de subir le hasard de la pioche qui peut mettre par terre toute tentative de planification! Si le hasard est contre vous, vous aurez beau avoir tout planifié au millimètre près pour que tout s’enchaîne bien, ça va irrémédiablement coincé! Et après c'est la spirale infernale: si vos adversaires ont eu plus de chance vous pouvez très bien perdre la partie dès le deuxième tour... Et ça pour moi c'est non seulement TRÈS énervant, mais en plus totalement rédhibitoire. Cependant je peux totalement comprendre que ceux qui prendront ce jeu pour ce qu'il est auront du plaisir à y jouer. Pour ma part, un jeu dont l'issue ne dépend que du hasard de la pioche me rebute. Oh, et puis m#§de, c'est quand même un beau produit! Je lui colle son 3/5!

tt-bc9cc56ea9158c7...

09/04/2012

Don Juan ,cette nuit n'a pas pété!
c'est juste la copie de mon avis sur le jeu en français (truc pratiqué ,sans honte aucune, par la "communauté" pour changer de grade pouic!) mais MOI , JE FAIS L'EFFORT de me servir d'une autre accroche et pourtant, Dieu sait que cette accroche est nulle mais je n'ai rien d'autre sous la main... Elle pourra toutefois prévenir les jeunes filles d'éventuelles et futures déceptions amoureuses. Sinon le jeu est fabuleux (monstrueux?) La règle demande quand même 2 petites heures de lecture en large et en travers (même à l'envers dans un des exemples) mais au bout de cet effort aucun questionnement n'est laissé sans réponse ,ce qui n'est pas le cas de nombreux jeux (à quoi bon les FAQ, sinon,alors,zut!) j'ai noté juste 2 mini-mini défauts: Je ne comprends pas bien la cohérence du besoin magie (d'ailleurs pathologie aurait été plus juste , les "besoins" maladie et colère aussi sont mal nommés) D'où vient cette magie ? Du milieu ambiant j'imagine... Mais malgré mes vieilles lectures de jeunesse de S-F et de H-F j'ai du mal à l'intégrer. On aurait pu imaginer un besoin de connaissance ,symbolisé par des livres , les monstres en ayant lu plus de trois , percevant,comme nous quelque fois, enfin, la pauvreté et monstruosité existentielle de leur condition ( après avoir lu les pattes sales de J.P Sartre par ex) Pour les sauver du suicide un diablotin bouddhiste aurait pu les en dissuader... Bon mais c'est pas mon jeu non plus! L'autre mini-mini défaut c'est la forme des bouses représentées par des cubes marrons:Une bouse c'est plus proche du rond ou de la sphère que du cube, non? Je ne suis pas spécialiste de l'anatomie anale du Cthulie ou du Dingouin mais depuis un doute zoologique me ronge! Mais qu'est ce que ça doit faire mal!(et combien de points de souffrance!) Et moi ,en plus , suis-je normal??? Pour conclure ,autant j'aime Dungeon Lords autant j'adore cette fausse suite! Merci Monsieur Vlaada Chvatil!J'en veux encore,d'autant, qu'on sent que toute cette beauté est perfectible,tant mieux!

léo(nard)

09/04/2012

super
nous jouons beaucoup à ce jeu, les mecaniques collent parfaitement au thème. (Nous jouons avec les règles "avancées" )

tt-5d08d6abb807016...

07/04/2012

Oh les zolis zanimos !
Très souvent comparé à son ainé Dungeon Lords, Dungeon Petz n'a pourtant aucune difficulté à se faire un nom. Des mécanismes similaires (pose d'ouvriers, résolution d'un "casse-tête" pour chaque joueur) et un graphisme identique (et très bon) forcent les comparaisons. Sachez cependant que Dungeon Petz est plus simple d'accès. Développer sa monstrerie, satisfaire les besoins de ses monstres, les présenter dans des concours et leur trouver des acheteurs est une tâche difficile mais chaque mécanisme sert le thème et chaque règle est très intuitive. Bien sûr, ça demande un peu de temps pour les digérer mais ensuite ça va tout seul. J'y joue beaucoup à 2 avec ma compagne et on adore tous les deux. Et il faut avouer que le design est vraiment très bon.

Chewy203

27/03/2012

Manque pas de tou"Petz" ce jeu c'est sur.....
Alors je vais la faire classique: Les "+": - Du super matos de la mort qui déchire rien à dire. - Une mécanique de pose d'ouvrier classique mais qui rend le jeu fluide et quasiment instinctif. Les "-": - Rien de très innovant si ce n'est l'évolution des bestioles. - Un classique de pose d'ouvriers. - La vente des petz n'apporte vraiment pas grand chose ou alors j'ai loupé un truc dans les règles. Donc un 3/5 pour le moment qui devrait normalement se transformer en 4/5 avec le temps mais ne deviendra jamais un classique dans mon cœur... EDIT: ET oui j'avais bien raté quelque chose dans les règles MOUHAHAHAHHAHA alors là je m'excuse platement^^ et après quelques parties il faut l'avouer il mérite son 4/5. 2ème EDIT: Voila je viens d'y jouer à deux et .....c'est génial vraiment j'adore ce jeu c'est sur maintenant et hop 5/5

Emmanuel.G

26/03/2012

Kubenkaka
Vlaada Chvatil nous avait déjà sorti une merveille avec Dungeon Lord, il récidive avec ce Dungeon Petz terriblement efficace. Les deux jeux se retrouvent sur bien des points : - Un matériel dense, beau et de grande qualité. - Un humour omniprésent facilitant la lecture des règles. - Un jeu de planification pour joueur velus, avec de l’interaction et de l'analyse des plateaux des autres joueurs. - Un univers original et amusant. - Un système de règles extrêmement cohérent avec le thème. - Des mécanismes subtils et novateurs. Pour les actions, il est une nouvelle fois question de placement et de priorité, mais là où l'ordre avait de l'importance pour Dungeon Lord, c'est la taille qui compte dans Dungeon Petz. En effet, il s'agira de grouper des diablotins ensembles pour choisir des actions sur le plateau central, sachant que le plus gros groupe agira en premier. Que faire ? Un ou deux groupes dense pour agir en premier ou plusieurs petits groupes pour faire plein d'actions mais pas forcément celles que l'on souhaite ? La gestion de nos monstres est extrêmement plaisante, et on fait au mieux pour les rendre heureux (et qu'ils nous rapportent plein de points!). Bref, un excellent jeu sur un thème génial avec un système de règles calibré aux petits oignons et des petits cubes de caca !

tt-5e5e76fa0dacc0b...

26/03/2012

du trés grand Vlaada Chvátil!!
cet auteur à vraiment un plus! L'univers du jeu est fun (élever des bébés monstres!), tout en étant plein de mécanismes complexes et subtiles. Perso je le trouve plus fluide que Dungeon Lords, même si les deux jeux sont très différents!

Zul

14/03/2012

pouah c'est laid!
Vraiment je n'ai pas compris l'engouement pour ce jeu et je trouve qu'il y a trop d'avis positifs qui pourrait faire penser qu'il s'agit d'un chef d’œuvre... Que nenni ! J'ai trouvé ça long, ennuyeux, tarabiscoté, moche, bref...pas mon truc.

ioiocaro

14/03/2012

Du cube en bois light
Les points positifs : - Un matériel soigné, coloré et disponible à profusion. Une boîte bien remplie qui donne l'impression d'en avoir pour son argent. - Un côté décalé très rafraîchissant et trop rare dans ce type de jeu qui se prend un peu trop au sérieux. On reconnaît bien la patte Chvaatil. - Contrairement aux apparences, c'est un vrai jeu pour joueurs chevronnés avec peu de hasard - Beaucoup de règles à assimiler, mais toutes s'imbriquent logiquement et se justifient même par le thème. - Des phases de jeux très différentes entre elles, comme s'il y avait plusieurs jeux dans le jeu. - On attend peu entre les tours, puisque les actions sont brèves et que souvent, les joueurs jouent en même temps. Les points négatifs : - Les amateurs de jeux où l'on peut calculer tout 10 tours à l'avance seront un peu déroutés par le comportement chaotique des monstres. - Je trouve toujours dommage qu'un jeu soit limité à 4 joueurs, d'autant qu'ici, ça n'aurait pas beaucoup augmenté le temps d'attente entre les tours. Je n'ai jamais joué à Dungeon Lords, je suis donc bien incapable de dire si ces deux jeux feront doublons. 4/5 Avis basé sur une dizaine de parties.

remi40k

02/03/2012

Terrible !
3 défaites sur 3 parties et pourtant, 3 fois plus envie d'y revenir. Il doit y avoir un truc dedans, je ne sais pas... mais je m'en fous ! ;)

tt-dad6c79e624eb15...

29/02/2012

Tamagot chie...
Ooooh des petites bêtes dont il faut s'occuper !! Jeu vraiment sympa, règle longue à ingurgiter mais très compréhensible. Fun et plaisir. Matos excellent. Reproche : la vente en directe est bidon mieux vaut les présenter à des concours ou anticiper et passer par l'estrade.

Ezekiel76

28/02/2012

Je veux bien me changer en diablotin :)
Je ne connais pas Dungeon Lords, donc pas de point de comparaison avec le "premier" jeu. Dungeon petz est un jeu de stratégie/gestion qui vous fait diriger un élevage de monstres par des diablotins. L'univers graphique est fantastique, l'immersion dans le thème est total. Beaucoup de matériel de très bonne qualité, j'aurai juste aimé avoir des diablotins plus grands et plus détaillés, mais c'est pour chipoter. Mention spéciale au livret de règles, il peut paraître effectivement touffu au premier abord mais il est extrêmement limpide, les étapes essentielles sont surlignées et permettent d'avancer plus rapidement après quelques parties une fois que l'on maîtrise les subtilités. D'ailleurs le plateau de jeu de chaque joueur rappelle clairement à l'aide d'icônes les différentes étapes de chaque manche ainsi que la composition des 4 paquets de cartes de la pioche (pour gérer vos choix statistiquement parlant !). Les parties sont assez longues au début le temps d'assimiler toutes les petites étapes de chaque manche puis ça s'accélère et on prend un réel plaisir à élever nos bestioles en fonction des objectifs de concours et de vente de chaque fin de manche. Avec plus de parties au compteur, je pense qu'on pourra intégrer les éléments des autres joueurs et essayer de leur pourrir leur élevage. Pour un joueur "moyen" comme moi, la rejouabilité s'annonce donc très prometteuse ! Que dire de plus, sinon que Dungeon Petz nous a vraiment beaucoup plu, le coup de coeur de cette début d'année :) Note : 6/5 (+1 grâce à la clareté de la notice) :)

tt-29edabc0abd85fd...

26/02/2012

Vlaada surpuissant
Je n'ai même pas besoin vraiment de parler du jeu puisque l'auteur sait toujours nous éblouir par son univers fourni et ses jeux touffus. Alors oui ses règles sont parfois légèrement imbuvables mais le plaisir immersif est au rendez-vous. Nous ne sommes pas ici dans un jeu abstrait, c'est clair. Le thème est omniprésent comme dans dungeon lords. Le jeu fonctionne bien même si plusieurs parties semblent être nécessaires pour profiter au mieux de la profondeur stratégique du jeu. Bravo Vlaada !

tt-6494601b7fe2aa0...

24/02/2012