Tous les avis pour : Dungeon Petz (2012)
Gestion kawaï
Dungeon petz est un jeu de gestion. Encore un. Mais il a quelque chose en plus : un thème attrayant et mignon. Déjà, le matériel est, comme son grand frère, pléthorique et bien pensé. Cartes, cubes, jetons divers et variés, cages, mignon petits diablotins... Les plateaux sont agréables à regarder et forumillent de détails (la partie de dungeon lord en cours, la troupe de musiciens ayant assomé par inadvertance l'un des lutins s'occupant des cages, le pot de peinture bicolore pour peindre des cases bicolores...), les cases "action" se fondent bien dans le décor, tout en apportant leur lot d'informations. Il est donc très facile de s'y retrouver tout en gardant un thème bien rendu. La règle est bin construite, bien illustrée et surtout regorge de citations humoristiques, ma préférée étant que, lorsqu'un monstre est trop vieux sur le plateau, il part dans une contrée lointaine où il passe des jours heureux, tandis que l'on doit rajouter un cube de viande sur l'étal de la boucherie ("hum, ce n'est qu'un point de règle") !! Concernant le jeu en lui même, la lecture des paravents peut faire peur au premier abord tant il y a de symboles différents. Et pourtant, tout est bien pensé et bien fluide. Il faudra acheter des monstres, des cages, s'en occuper, satisfaire à leurs besoins tout en regardant du coin de l'oeil ce qui, dans ces besoins, pourra séduire les membres du jury des concours ou les clients. Il faudra gérer une part de hasard dans le sens où les cartes "besoin" sont piochées et n'indiquent pas toutes les mêmes besoins. Mais attention, sous ses dehors "mignon tout plein", il y a là un vrai jeu de gestion avec pose d'ouvriers. Ce n'est pas un jeu familial, contrairement à ce que son thème laisse supposer. Il demande beaucoup d'attention à ce que font les autres. La phase de constitution des groupes, notamment, n'est pas à traiter à la légère. Une erreur peut se payer cher.

warlath

13/03/2013

Jeu de gestion rigolo
Pas fan des jeux de gestion, je reconnais à Dungeon Petz un humour décalé et un univers ludique qui me le font aimer... à petite dose quand même car il est très calculatoire, et qu'une fois à la traîne, il est assez difficile de revenir sur les autres. A réserver aux joueurs avertis sous peine d'effrayer les autres

08/03/2013

Vends petit lapin aux longues dents
Elever ses petits monstres, envoyer ses diablotins en ville faire les courses, passer des concours, vendre ses monstres ... Voila ce qui ce fait dans Dungeon Petz. Un jeu de gestion light avec un thème bien sympa. Maintenant il est un petit peu long. C'est dommage. Sinon c'est du trés bon, avec quand même un peu de hasard, mais qui ne gène pas trop. De la pose de diablotins, c'est plus fun que de la pose d'ouvriers. Par contre un gros point négatif pour les règles qui pourraient être bien plus simple.

pandah

25/01/2013

Juste excellent!
L'univers est merveilleux, rigolo! Moins lourd que son grand frère dungeon lords et ses combats, il est accessible à un grand nombre. Le jeu est tout simplement excellent!

dom062

21/12/2012

Un peu lourd pour ce que c'est
Le jeu est sympa mais un peu lourd dans ses mécaniques. On se retrouve vite perdu avec des tonnes de cartes à attribuer à ces monstres et autres actions un peu lourdes. En bref le jeu a de bons mécanismes, originaux, mais un poil lourd à mon gout. A essayer avant d'acheter.

tt-2b44830c8f1e21a...

19/12/2012

Le business, c'est faire du Petz avec des monstres
Un jeu comme je les aime, de la gestion, de la réflexion, mais avec une vraie thématique au service des mécanismes et une immersion totale dans son univers. Tout cela fait que malgré son apparente complexité à la première lecture des règles, le jeu est fluide dès la première manche, sans prise de tête et avec très peu de retours à la règle. Et puis ya cette petite touche d'humour de m'sieur Chvatil que j'aime bcp, tout comme les illustrations de David Cochard. Ok, c'est du lourd quand même, les parties peuvent être longues (compter 2h pour une première partie) mais ne le paraissent jamais, on ne voit pas le temps passer. Bref, c'est beau, c'est malin, c'est immersif, mon coup de coeur du moment.

Khazaar

12/12/2012

Petz Maker
Jeu extrêmement sympa ! Un peu dur en compréhension ( de façon général je ne comprends rien) Jeu de gestion sur plusieurs coups d'avance mais le fait de gérer le caca des monstres changent tout, on ne gère plus rien, entre magie, coup sur la tête et amusement ce jeu en fera rire plus d'un de part les illustrations la demande des acheteurs et la gestion de nos si mignons monstrueuses bêtes ! A consommer sans modération

tt-a6bbdf7c7aa3f1a...

03/12/2012

Ca petz lourd!
Réussir à la fois à reprendre l'univers et la logique de jeu de Dungeon Lords, tout en renouvelant la chose, ce qui fait qu'avoir les deux jeux n'est absolument pas redondant... Bravo! Graphiquement, la qualité est toujours là. Le jeu est fluide. A peine une partie finie, on veut en relancer une. Rien à redire. A nouveau un coup parfait de la part de l'auteur!

tt-2aa313d47d04825...

30/11/2012

trop mignon!
Quel joli décalage entre le thème et la difficulté du jeu. Il est tellement mignon ce petit monstre, mais alors pour s'en occuper, surtout s'il a 2 ou 3 copains, c'est coton! Sinon, très pratique les cacas carrés, comment ne pas y avoir pensé avant, c'est beaucoup plus simple à ranger, et au lieu de les jeter à chaque fois, bêtement, on les réutilise, c'est écolo. Donc plein de raisons très concrètes d'aimer ce jeu, plus une très belle mécanique avec une très belle tension, très fluide une fois qu'on a ingurgité les règles (qui, elles sont nettement moins fluides et plutôt copieuses même, d'où le 4/5).

tifouch

29/11/2012

Tout pour plaire, mais...
Avis donné après 2 parties à 3 et 4 joueurs ... mais j'accroche pas plus que ça. Il est mignon, c'est un jeu de gestion, mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne dans ce jeu, une sorte de patchwork de mécanisme qui me semblent mis bout à bout qui n'ont pas trop de rapport avec le thème. J'y rejouerais si on me le propose, mais je n'ai pas envie d'approfondir ce jeu, il m'ennuie plus qu'autre chose... je le placerais en jeu d'ambiance / gestion, on élève ses "bêtes", on les empêche de faire caca partout, on les nourrit, on les "soigne", une sorte de tamagotchi pour récupérer des points de victoire qui ne m'emballe pas plus que ça en quelque sorte. Je suis sur que ça conviendra à des tas d'autres mais pas à moi, ça arrive...

Molmo

28/11/2012

Moins apprécié que son grand frère
**Design :** Le jeu est SUPER beau, les graphismes des monstres et du plateau donne vraiment envie de s'occuper de leur élevage etc. Le plateau est bien iconographie et on s'y retrouve assez vite dans les actions possible. **Règle :** ATTENTION, c'est un gros jeu qu'on ne peut sortir qu'avec des joueurs un peu expérimenté, la multitude d'action nécessite environ 20/30 minutes d'explications pour cerner comment jouer. **Jouabilité:** C'est de la pose d'ouvrier, sympathique mais je ne retrouve pas l'originalité qu'il t avait dans Dungeon Lordz. le jeu m'a semble beaucoup moins "tendu" et surtout plus classique au niveau de la pose (il y a moins le fait d'avoir des actions plus efficace en fonction du moment de la pose de ces ouvriers sur une action) **Conclusion :** Le jeu peut pour moi se mettre dans la même gamme qu'un agricola et de part son design magnifique attirer des joueurs vers les jeux de pose d'ouvrier. Je lui préfère néanmoins. Dungeon Lordz

tt-62d1794f637a4df...

28/11/2012

Un jeu qui Petz !!
Acheté sans test et sans avoir vraiment consulté d'avis, rien que pour le design et pour le nom du créateur sur la boîte : Vlaada Chvatil... Ayant déjà joué à (et adoré) Dungeon Lords, je me suis dit qu'il fallait que je l'achète. Première satisfaction en ouvrant la boîte : j'adore le matos ! Les oeufs qui, retournés donnent des monstres, les tanières et les enclos, et surtout ce plateau principal qui regorge de détails et de diablotins qui courent dans tous les sens. Le manuel des règles est assez drôle (quoique, finalement pas aussi drôle que Lords) et se lit comme un roman en 2h. Mais une fois que c'est lu, c'est clair comme de l'eau de roche ! Il n'y a plus que les petits détails à relire et on est prêt à expliquer. Et alors là c'est parti : ce jeu fourmille tellement d'actions possibles, que l'explication devient longue, voire lourde pour le joueur peu habitué. Il faut compter au minimum 1/2 heure pour bien comprendre toutes les possibilités, mais en revanche, il n'y a plus grand chose à rajouter tellement le thème est immersif et tellement tout est justifié ! Il y a juste un gros bémol (mais en même temps, c'est là tout le principe de la mécanique du jeu), c'est le fait que ce soit à NOUS de décider si tel ou tel monstre a faim, ou est malade, ou va faire caca. C'est quand même assez difficile à concevoir. Mais bon, c'est débile et c'est ça qu'on aime dans ce jeu. Le jeu tourne vraiment bien à 2 joueurs, mais il gagne en fun et en chaos à 4 joueurs. Il est en revanche assez long (compter 3h de jeu sans les explications ni la mise en place, assez longue) Vlaada a réussi le pari de construire un jeu sur une thématique rigolote (voire débile) mais avec des mécanismes très poussés. Personnellement, j'adore ! **Points positifs :** - Le thème très immersif - Les règles, faciles à comprendre (sauf peut-être la phase des cartes besoins) - L'humour omniprésent allant jusqu'aux descriptions des monstres, concours et acheteurs. - Le système de préparation d'actions avec enchères cachées (parfois dévastateur, mais tellement fun !). - Le grand choix d'actions possibles - Gérer plein de monstres et plein de cages en même temps et galérer pour s'en sortir (voire laisser des bêtes... sortir !) **Points négatifs :** - Long à expliquer, long à mettre en place, long à jouer. Il faut du temps et être motivé pour s'y mettre. - Il n'existe toujours pas de version en ligne pour y jouer :'-(

tt-cb31567299fdc8e...

27/11/2012

Du delire mais lourd
Le plateau est tres fun, elevé ces petits monstres mignon. En réalité la gestion des concours et ventes est assez complexe. Ou on va ? que dois-je faire ? pourquoi ces cartes ?... Puis le jeu devient fun et CACA :) + le plateau + les monstres + la gestion - la mise en place et l explication de la regle au novice. - le manque d'immersion A rejouer.

tt-642eae34df33bce...

24/11/2012

Il faut s'y mettre ...
Les règles un peu longuette peuvent un peu rebuter au premier abord pour des gens qui ne sont pas accrocs, mais une fois ce petit moment passé, c'est un jeu super agréable à jouer. C'est qu'on s'attacherait presque à ces petits bêtes. Un bon jeu de gestion, avec ce petit coté fun ;-)

tt-ce3786035908cde...

22/11/2012

Mais que font les gentils gremlins en dehors du donjon ? La réponse dans Petz
Si Petz se veut plus accessible que Dungeon Lord, la première partie sera quand même un peu confuse. En effet, le jeu, certes plus court, contient quand même son volume de règles. Alors lire les règles de Petz est un régal comme celle de Dungeon lord, mais pas forcément de la plus grande efficacité quand on cherche un point précis. Hormis cela, Thématiquement c'est énorme, la continuité avec l'univers de Dungeon lord est super et gérer ses petits Tamagochi monstrueux est une vraie partie de plaisir. Néanmoins méfiance, on est loin du jeu d'ambiance, Petz reste un jeu de gestion. Il a donc les mêmes traits de caractère que son grand frère, ce jeu, avec au final une durée de partie un poil plus courte et sans doute plus accessible.

tt-74b2c5ba26155b0...

16/11/2012

pour dire caca 100 fois dans la soirée
thème très bien rendu identité graphique forte la mécanique d'enchères multiples/double guessing est originale, fonctionne bien et vite. j'avais peur d'un jeu dispensable surfant sur le succès de Lords, finalement je préfère Petz à Lords, plus court, plus fluide, plus fun, et les 2 mécaniques n'ont pas grand-chose à voir.

diplojak

16/11/2012

Nostalgie du Tamagochi !
Derrière un thème limite kikoolol se cache un très bon jeu de gestion. Comme d'habitude avec M. Chvatil, le thème n'est pas plaqué et les mécaniques servent ce dernier. Le principe d'attribuer les besoins de ses petz est très bien trouvé et assez brise neurones. Un gros goût de reviens-y.

skrohmagnon

15/11/2012

Couché sale bête !
La claque ! Non, je ne parle pas des torgnoles qu'on file aux monstres quand ils deviennent méchants, mais bien de la claque que j'ai reçue en jouant à ce jeu. Des mécanismes super bien pensés, un thème omniprésent, un jeu bien lourd sous ses faux airs de gentil vétérinaire des zanimos qu'ils sont cro mignons. La partie est très amusante, allant du "Non ! Je vais pas pouvoir le nourrir, il va crever..." au "Rah la saleté, il est méchant, il va me défoncer deux diablotins... Va falloir que je fasse un tour à l'hosto." Enfin une mention sépciale à la règle qui est bourrée d'humour et donc fort plaisante à lire (je devrais dire à dévorer !)

LittleXmas

21/10/2012

Dungeon Perle
Dungeon Petz est une grande réussite. Jeu de gestion très abordable, complexe mais pas trop, dans un thème original, drole et mignon. Première étape de programmation, puis suit une phase de gestion de besoin très prenante, et oui, on s'attache beaucoup à nos monstres en carton. Enfin, on les présente aux concours et aux vendeurs, et c'est l'extase ou la déprime. En fait le plaisir "DungeonPetz", c'est de jouer à un vrai jeu de gestion sans se prendre la tête et même en se poilant, génial Chvatil!

tt-8158dba7d3e6a73...

20/10/2012

Monstrueusement bien!!!!
Quel jeu incroyable!! De la gestion, des choix multiples et limités à la fois, un thème atypique, du matériel en quantité...... Vraiment beaucoup de choses à faire et à dire sur ce jeu. Il faut quand même passer le cap de la lecture de la règle qui est pourtant très explicite mais néanmoins très fournie. Le jeu n'est pas compliqué mais tout de même réservé à des joueurs qui ont une certaines habitudes des jeux de gestions modernes. Le plateau, les cartes, le paravent sont bien compréhensibles une fois la règle comprise. Encore un jeu découvert récemment par le biais de la tric trac TV et qui ne m'a absolument pas déçu.

tt-9b29fef4337e7da...

14/10/2012