Tous les avis pour : Dungeon Petz (2012)
Monstres et Cie
Avec un background déjanté, Dungeon Petz réussit le pari de nous faire croire que nous sommes de réels éleveurs de petits montres. Chaque action que l'on fait est bien imbriquée dans le thème, et le matériel est très qualitatif pour représenter cela. Cependant, les règles sont difficiles à appréhender au premier abord et nécessite une bonne dose de relecture, et malgré l'humour présent de l'auteur, c'est pas évident. Les tours de jeu peuvent être longs car il faut programmer toutes ses actions et essayer d'anticiper qui va où ou fait quoi pour avoir une chance de prendre la place avant les autres. Voir au-delà du tour en cours est également primordial pour permettre au mieux d'optimiser ses actions d'achat ou de vente ou de s'occuper des "besoins" de ses monstres Cela demande donc une attention et une réflexion conséquente qui peut rallonger la durée des tours, mais le thème plutôt mimi réchauffe un peu l'atmosphère de la froideur des tours où l'on passe beaucoup de temps à réfléchir. En résumé, un très bon jeu de gestion, qui change des thèmes plaqués sur une mécanique de jeu, mais qui peut ne pas plaire à tout le monde du coup.

Jeck

20/04/2017

Attention ça mord !
Le jeu nous a fait de l'oeil dès qu'on est tombé l'illustration de la boite :) On rentre, on regarde la TTTV... Et demi tour direction la boutique ! Depuis on a fait deux parties, et une chose à dire, on est devenus mordus ! Le jeu est touffu, complexe, riche, équilibré, tout pour un bon gros jeu de pose d'ouvriers à l'allemande, mais avec du matériel et des illustrations magnifiques, et un thème fort et hyper cohérent :) Les règles sont longues, très longues même, il faut s'armer de patience pour arriver au bout. Mais passer la première lecture en étant attentif, on revient dessus pendant 2-3 tours pour lever les incertitudes, et maintenant on joue sans jamais s'y rapporter :) TOUT est résumé sous forme d'icônes sur le plateau individuel ! Et puis, plutôt que de compter des points de victoires, on s'y croit carrément ! on fait prospérer notre commerce, on essaie de gagner des concours de bestiaux (pardon, de monstres), on essaie de satisfaire au mieux nos clients, et puis on doit aussi s'acquitter des tâches ingrates comme ramasser le caca de nos monstres :) Un vrai jeu à l'allemande avec un thème fort, rigolo et immersif !

romjé

28/02/2017

Un thème original, du fun mais ... des mécaniques poussives ...
Dungeon Petz est un jeu de placement et de majorité dont le thème - ô combien rafraichissant et fun - ne peut pas laisser indifférent. Malheureusement, il s'avère beaucoup trop long à jouer, la faute à des manipulations de pièces incessantes et rendues hasardeuses par la multiplicité des paramètres à surveiller : vos bestioles veulent jouer, veulent manger, dormir dans une cage vierge de tout étron, etc. etc. C'est bien naturel tout cela, mais dans la pratique c'est très brouillon, et surtout très fastidieux pour les novices qui ne voudront pas repasser une deuxième couche. Dommage.

tt-c3cc783b082908c...

13/02/2017

3,8
Mon coeur saigne...
J'ai vu la TTV et ça a été le coup de foudre... Je l'ai attendu, je l'ai déballé, je l'ai assemblé, j'ai admiré les illustrations, j'ai lu les instructions du début à la fin comme une bonne histoire (le manuel d'instruction le plus amusant que j'ai lu à date). Un jeu avec un thème cool et un matos superbe... Et... j'y ai joué... Première partie à deux avec mon épouse. Le résultat n'est pas concluant... C'est long à expliquer finalement et je ne suis pas certains de m'être amusé tant que ça (surtout mon épouse qui s'est retrouvé avec des monstres ingérables). Ma victoire était tellement écrasante qu'on n'a pas eu à compter le dernier tour et le décompte final. Probablement que la configuration à 2 joueurs n'est pas optimale que je me suis dit... Deuxième partie à 4, le compte devrait être bon. Nos comparses ne sont pas des "joueurs accomplis" selon les paramètres trictraquiens mais ils ne sont pas "débutants" non plus. Encore beaucoup d'explications (les règles ne sont pas très compliquées mais il y en a beaucoup) et on démarre. À la fin de l'après-midi (j'ai des enfants, faut les gérer parfois...) la partie s'achève dans une ambiance mitigée... Un des joueur à pris une ou deux mauvaises décisions au début qui l'ont coulé pour le reste de la (longue) partie. Mon épouse a encore eu un tirage de carte pourri et la partie s'est terminée par une victoire ex-equo mais quand on a l'impression que la victoire tiens plus à la chance qu'a nos compétences... Ce n'était pas déplaisant mais c'est plus de 2h30 de jeux avec les explications, on espérait plus. Finalement, je ne risque pas d'y retourner à moins de trouver quelqu'un qui veuille y jouer absolument car j'ai d'autres jeux en ma possession qui demande moins d'investissement de la part des joueurs et avec lesquels on a plus de plaisir à jouer. J'aurais voulu lui donner 10... vraiment... mon coeur saigne.

tt-4d74440f7ea0ead...

22/08/2016

6,6
On aime ou on déteste…
Bien que le jeu soit très thématique, cette thematisation n'aide pas à simplifier et fluidifier les règles… au contraire. Au final j'ai trouvé ça lourd et alambiqué. Je m'aperçois que je préfère au final (à choisir) un jeu plus abstrait mais plus fluide et surtout plus lisible. Au final un jeu qui semble être fun mais qui est assez chiant ! (de mon avis)

tt-28e784bec0624f0...

24/05/2016

2,9
On se marre plus à lire la régle qu'à y jouer
Une déception pour moi. J'ai été très enthousiaste en voyant le jeu et en lisant la règle, ça avait l'air bien fun pour un jeu de gestion. Mais le soucis est que en jeu, il est très mécanique, on a très peu d'interaction avec les autres joueurs, seul dans son coin on essaie de marquer des points. Alors, ce n'est pas un mauvais jeu, mais avec un thème comme ça j’espérais que le gameplay apporte aussi un peu de fun...

tt-b82b3bf8306068b...

28/11/2015

Jeu de gestion au thème très original
Ma boutique locale m'a conseillé d'essayer ce jeu. Si sa mécanique m'a paru assez classique (on planifie des actions sur plusieurs tours, on gère des stocks pour obtenir des points de victoire), le thème "élever des monstres pour leur faire participer à des concours ou les vendre" est très original et fait tout le charme de ce jeu. Cela ajoute même de l'ambiance à l'atmosphère de réflexion studieuse qui caractérise plutôt les jeux de gestion (du moins avec les joueurs que je fréquente). Le matériel est irréprochable. Cela peut être une façon amusante de faire découvrir les jeux de gestion.

TROULULU

27/08/2015

Un jeu fun mais exigeant
Le jeu est visuellement mignon, le thème est fun mais derrière cette façade amusante il s'avère exigeant, il demande de l'organisation et pas mal d'anticipation. Le matériel est riche et de qualité et la règle bien qu'assez costaud rentre assez bien. Je n'ai pas encore eu la chance de tester "Dungeon lord" le grand frère de "Dungeon petz" mais en tout cas devenir l'espace d'un moment un éleveur de monstres mignons m'a bien plu et j'en redemande.

deckard06

30/05/2015

Ouh c'est qu'il est mignon mon Bubulle!!!!
A l'instar de son aîné, le vénérable Dungeon Lords, nous avons affaire ici avec un gros jeu de gestion mais quand même plus accessible.... enfin dans une moindre mesure! Les règles sont bien fournies... comme Dungeon Lords Le matos est pléthorique et magnifiquement illustré... comme Dungeon Lords Le jeu est long et pas super accessible... comme Dungeon Lords En fait tout est quasiment identique à Dungeon Lords sauf que là vous gérez une monstrerie pleine de créatures toutes "meugnonnes" au lieu d'un donjon sombre, froid et humide! Reste que l'aspect gestion est un "chouia" moins poussé que Dungeon Lords... Donc à réserver aux joueurs avertis et pour combler un gros moment où on ne sait pas quoi faire! ;)

chevelu60

06/12/2014

Un bon jeu bien poussif !
Je trouve que Dungeon Petz à beaucoup de qualités : * Du beau matos, en quantité * Un thème original et bien rendu * Des règles pas si compliqué que ça et logiques * Un système "d'enchères" à base de gobelins assez sympa Cet ensemble de bon points aurait pu nous faire un très bon jeu ! Malheureusement il souffre d'un défaut rédhibitoire (à mon avis) : **Une lourdeur dans les mécanismes**, liée à la manipulation de cartes et autres tokens / cubes en bois. J'ai rarement été aussi content qu'une partie se termine ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_confused.gif)

googa

13/11/2014

Demain, j'élève des monstres
Ce jeu est tout simplement excellent ! C'est incroyable comme l'auteur a su intégrer des mécanismes complexes dans un univers rendant finalement tout cela très logique, et donc au final totalement intuitif ! C'est un véritable plaisir d'élever ses monstres, de calculer leurs besoins en fonction des concours et ventes à venir, tout en faisant de son mieux pour satisfaire au mieux leurs besoins. Et du coup, on oublie qu'on est dans un pure jeu de gestion, avec des enchères et de la pose d'ouvriers ! Et l'interactivité est également bien présente. Les illustrations sont magnifiques, le design général rend le jeu encore plus simple à comprendre (les retours à la règles, même lors des premières parties, sont extrêmement rares). Et puisque j'en suis à parler de la règle... Un régal que cette règle ! Un vrai roman, plein d'humour, super clair !

bub27

05/11/2014

Un petz au casque
Plusieurs parties à 2 et 4. Excellent jeu aux règles complexes mais très évidentes une fois la première partie terminée. On s'amuse à élever ses monstres, pester qu'à ce tour-ci ils ne soient que des usines à crottes alors qu'on voudrait qu'ils s'amusent et vice-versa. Les visuels des monstres et du plateau sont très agréables et tout est de très bonne qualité. Le mécanisme d'évolution des monstres est très bien trouvé et tout marche comme sur des roulettes. Alors bien sûr il y a un peu de hasard, ce n'est pas excessivement stratégique, et le fonctionnement de l'estrade rend les scores un peu aléatoires( on peut gagner 40 points en un tour). Mais globalement tout le monde s'amuse et on a envie d'en refaire une!

tt-0859f98db934447...

29/10/2014

Chouchoutons nos bestiaux
Les + : * La cohérence de l'univers, * La qualité du matériel pour l'immersion, * La variété des monstres, * Le fait de pouvoir anticiper les prochains concours et ventes mais pas trop, Les - : * Long pour ce que c'est même à 2 joueurs, * Rien d'extra-ordinaire ...

tt-5653a0de1fe2219...

04/09/2014

Ils sont mignons mes monstres, ils sont mignons. Venez visiter mon animalerie vous ne serez pas déçu.
Dungeon Petz est le petit cousin de Dungeon Lords (mêmes auteur, illustrateur et éditeur) avec une dimension un peu plus familiale de par son thème. Il est même un peu plus que cela puisque les deux thèmes sont liés : Après la chute des donjons dans lesquels ils étaient employés (D.Lords), les diablotins se retrouvent au chômage et décident d’ouvrir des animaleries à monstre pour se relancer (D.Petz). Monstres qu’ils vendront ensuite à de nouveaux seigneurs des donjons. La boucle est bouclée. Le jeu utilise les mécaniques suivantes : Enchère secrète, placement d’ouvrier et tentative de remplissage d’objectif (besoin des monstres, concours, vente). Vous allez donc devoir prendre soin de vos monstres si vous ne voulez pas qu’ils souffrent, qu’ils s’échappent ou pire qu’ils meurent. Mais aussi tenir compte des concours qui jalonneront les 5 ou 6 tours que dureront la partie et qui rapportent de juteux points de victoire. Et enfin, l’aboutissement suprême sera la vente de vos monstres la plus lucrative possible aux Seigneurs qui viendront visiter votre animalerie. Dungeon Petz est un jeu typique de Vlaada Chvatil : Frustrant avec de multiples choix stratégiques et le tout parsemé d’humour et de nombreux clins d’œil. Les amateurs de Dungeon Lords devraient aimer Dungeon Petz qui reste suffisamment différent en termes de mécanique pour ne pas faire doublon dans une ludothèque. Enfin, les règles sont suffisamment simples pour permettre à des enfants d’une dizaine d’année d’y jouer. Si je devais lui donner un inconvénient, c’est que malgré un matériel très fourni, le jeu gagnerait à avoir plus de type de cage et d’amélioration de cage ainsi que de monstre afin de varier un peu plus les parties.

tt-3333caebda69c0f...

13/08/2014

Petzillant
Un jeu de gestion fun! Superbes illustrations. Thème très présent. Plus j'y joue et plus j'y prends plaisir (il est vrai que lors de la première partie, on peut être très dérouté par l'aspect fouilli de l'ensemble). Une fois habitué, c'est du pur plaisir (si l'on n'est pas allergique à un peu de chaos et de hasard).

MonsieurDe

25/03/2014

Gentils monstres
Dungeon Petz nous propose de gérer une monstrerie, un élevage de monstres, pour répondre aux besoins des Maitres de Donjon du voisinage. Vlaada Chvatil creuse ici le thème med-fan de Dungeon Lords, en un peu plus déjanté, un thème qu'on trouve généralement plutôt dans les jeux de style améritrash. Mais ne vous y trompez pas, Dungeon Petz demeure un bon gros jeu de gestion à l'européenne, avec des mécanismes élaborés, et très bien imbriqués malgré leur nombre étonnamment élevé. Le tour de jeu commence par une phase de programmation, où chaque joueur investit des diablotins (ses ouvriers) et des pièces d'or pour planifier des actions. Le décompte des majorités en diablotins + or permet de fixer l'ordre du tour. S'ensuit une phase de pose d'ouvriers, où chaque joueur préempte une action avec un groupe de diablotins et la réalise immédiatement. Les joueurs qui ont acheté des monstres doivent satisfaire leurs besoins en piochant des cartes dans 4 couleurs différentes et en les affectant aux monstres. Ces cartes portent des symboles (nourriture, jouet, colère, magie, bouse, maladie, ...) dont la combinaison va permettre à chaque tour de répondre aux exigences d'un concours du plus beau monstre, et éventuellement de vendre un monstre répondant aux attentes d'un Maitre de Donjon. Ce sont les concours et les ventes qui permettent de marquer des points de victoire. Le jeu est assez touffu, et une partie complète n'est pas de trop pour en saisir toutes les subtilités. La victoire se joue dans la mise en place des meilleures combos, tout en essayant d'éviter de subir la colère, la maladie, ou la tristesse de ses monstres. La programmation simultanée produit un effet de guessing entre joueurs pour la préemption des meilleurs emplacements. La pioche des cartes est soumise au hasard, mais plus on élève de monstres à la fois, et plus on peut lisser efficacement ce hasard. La bataille autour de la pose des diablotins est le lieu de l'interaction, ainsi que de la frustration quand un emplacement convoité nous est soufflé. Le jeu est un curieux mélange d'aléatoire (guessing, hasard de la pioche) et d'optimisation calculatoire, d'opportunisme (faire les meilleurs choix parmi ceux restant disponibles) et de stratégie (on élève les monstres pendant plusieurs tours), mélange que je trouve pour ma part parfaitement réussi. Le thème très original ajoute au plaisir de jeu. Dungeon Petz est donc à inscrire parmi les meilleurs jeux de gestion pour joueurs chevronnés.

tt-4e666a9d78710fe...

05/03/2014

Mignon mais monstrueusement malin !
Vlaada Chvatil a de l'idée !! Sans oublier ces illustrations colorées et magnifiques.. La règle peut paraitre longue mais au moins, c'est précis ; ne vous laissez pas impressionner par le coté fastidieux de ces quelques pages, le jeu en vaut la peine ! On sent bien que le mécanisme sert parfaitement au principe de placement, enchères de monstres, gestion des bêtes.. Attention on ne parle pas de batailles médiévales etc..revues et revues.. Original ! C'est le mot. Là où ça devient hilarant, c'est lorsqu'on se voit en train de gérer les besoins en nourriture et les fiandres de nos monstres ah ah ah ! Et pourtant... Le jeu n'est pas niais du tout, loin de là ! Cette délicieuse animalerie exploite des procédés intelligents et intéressants mais dans la bonne humeur !

Micka18

16/01/2014

Non, ce jeu n'est pas un simple jeu de crottes et de monstre rigolos
Dungeon Petz est un jeu de gestion assez calculatoire, assez long, mais qui tout en étant un bon gros jeu de gestion et de frustration (non, on ne peut jamais faire tout ce que l'on veut) sait garder avant tout une des caractéristiques essentielles d'un jeu : l'amusement. Tout d'abord je parlerai de l'esthétique vraiment formidable du jeu, que ce soit les plateaux de jeu, les monstres ou les pions lutins qui sont tous vraiment un plaisir à découvrir, manipuler et admirer. Seule l'illustration de la boîte, bien que sympathique, me semble être un peu traître. Je m'explique : Elle correspond vraiment à l'ambiance et aux illustrations du jeu et en ce sens nous ne sommes pas déçus par l'esthétique. En revanche, lorsque l'on voit cette boîte et que l'on ne s'est pas un poil renseigné sur le jeu, on se retrouve à tort à penser que c'est un jeu abordable facilement par tous, et il n'en est rien. Nous avons ici un bon gros jeu de gestion, un bon gros jeu de frustration où il faudra à chaque tour devoir choisir entre effectuer tous plein d'action mais ne pas pouvoir choisir celles que l'on veut ou ne pouvoir effectuer que très peu d'actions en pouvant alors peut être nous jeter le premier sur celle ci. C'est frustrant oui, mais jouissif comme à chaque fois dans ce style de jeu (oui, j'aime ça, vous l'aurez compris). Enfin, argument ultime s'il en est, Dungeon Petz a aussi le mérite d'avoir su parfaitement gérer le côté pipi caca qui est en chacun de nous en nous donnant l'excuse de devoir "gérer" les excréments de nos créatures. Alors oui, rien que pour avoir su entremêler le sérieux d'un jeu de frustration et l'amusement des règles et des différents éléments du jeux (graphismes, crottes, désirs des acheteurs, j'en passe et des meilleures) ce jeu mérite amplement la note qui lui est, à mon goût, attribuée. Et s'il n'a pas le maximum, c'est parce qu'il est peut être un tantinet long et qu'il décevra bon nombre de joueurs qui s'étant attendus à un jeu facile à la vue de la boîte se retrouveront avec un jeu bien trop complexe et trop long pour eux qui ne sortira jamais de leur placard.

tt-9f4061fdd9b11aa...

21/07/2013

Mitiger
Je suis plutôt mitiger sur ce jeu. C'est un excellent jeu avec un matériel superbe et où a chaque partie fut une franche rigolade mais un quelque chose me reste tout de même sur ma faim. Ce sentiment est dû au fait que j'ai l'impression que chaque partie se ressemble trop malgré les acheteurs différent et les concours qui change. Malgré sa chaque partie est un bonne de rigolade donc je conseil tout de même d'essayer quelque partie avant de l'acheter.

tt-fa8211c56d6468e...

20/06/2013

Pas si fun
La 1ere partie, au démarrage poussif du fait de règles touffues (avant on découvrait Archipélago qui n'est pas non plus un jeu ultra simple, bah ct bcp plus fluide et aisé d'approche...), ne me donne pas franchement envie d'y revenir. Alors que l'univers est sympathique, rigolo, et que les illustrations donnent l'idée d'un jeu pour très jeunes, c'est plutôt un assemblage complexe de règles et systèmes variés plutôt destiné à des gros joueurs : enchères, optimisation, programmation, placement d'ouvriers... assemblage qui pourra rebuter. Ceci d'autant que le plateau n'est vraiment pas clair. J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce jeu qui ne tient pas sa promesse (du fun) à mon sens.

Oops

11/05/2013