Tous les avis pour : Dungeon Dice (2014)
Un Dungeon Crawl tout fait de dés
Imaginez un monde de heroïc fantasy dans lequel tout serait dé. Les monstres seraient des dés. Les objets seraient des dés. Les sortilèges seraient des dés. Les héros eux-même seraient des dés. Dungeon Dice est ce monde et - vous l'avez compris - il s'adresse aux amoureux de dés. Le jeu prend la forme d'un gros sac noir ou blanc, lequel contient plusieurs sacs colorés, lesquels contiennent les dés. Ces dés constituent la totalité du matériel du jeu. Dungeon Dice ne plaisante pas : 87 dés pour le jeu de base, auxquels on ajoutera les exclusivités Kickstarter (7 dés), les mini-extensions (7, 6 et 5 dés), voire les extensions tout court (la première, Guilds, compte 51 dés plus 4 exclusifs Kickstarter. La deuxième, Colosseum est à paraitre à l'heure où j'écris ces lignes. Une troisième extension pourrait voir le jour). Mettez tous ces dés dans un sac unique, plongez vos mains dedans, et imitez Yves Montand réveillant Louis de Funès dans La Folie des Grandeurs. C'est bluffant. La quantité est là, c'est bien. La qualité est là aussi, c'est mieux. Les dés sont gravés avec des dessins et des symboles simples et efficaces. Joliment dessinés, les monstres sont immédiatement identifiables, et un code couleur permet de juger de leur dangerosité d'un coup d'oeil. Côté héros, les joueurs accumulent devant eux divers dés de tailles et couleurs variables pour représenter leur expérience et leur équipement. Il y a un côté jubilatoire à acquérir ce deuxième dé de niveau après une victoire contre un monstre, ou à piocher l'armure qui manquait jusque là. Le gameplay n'est pas en reste. Nous avons ici un jeu de dé qui inclue une base de négociation. En début de partie, les monstres seront souvent trop fort pour les héros, qui devront alors négocier des alliances temporaires. C'est une façon de jouer qui en général ne me plaît pas, mais ici cela fonctionne bien. C'est une question de gestion de risque. Est-ce que je suis capable de battre ce monstre seul ou pas ? Est-ce que j'assure la victoire en la partageant avec un concurrent, ou est-ce que je tente le coup tout seul ? Très vite on comprend qu'il y a beaucoup plus à gagner qu'à perdre dans un combat. Ce mécanisme encourage les comportements courageux voire téméraire, ce qui - hasard des dés oblige - donne des victoires étonnantes comme des défaites fracassantes. L'aspect négociation, quant à lui, rend le jeu légèrement coopératif durant la première moitié du jeu. Puis, vient le moment inévitable où les joueurs se sentent capables de se battre seuls. Le joueur débutant sera un peu perdu au milieu de tous ces symboles, mais il n'y a pas de difficulté particulière. Une fois les joueurs rodés, les tours de jeu s'enchaînent rapidement. Par contre, carton rouge à la règle du jeu, très mal écrite, qui laisse de nombreuses zones d'ombre. Les cas non prévus par les règles sont légions, ce qui oblige les joueurs à trancher par eux-même. L'auteur prévoit de réécrire les règles pour corriger ce défaut, et j'espère qu'il fera ça bien. Ceci dit, le principal défaut du jeu vient parfois de son côté chaotique. A son tour, le joueur tire au hasard le monstre qu'il va devoir affronter. Il arrive qu'un même joueur ne tombe que sur des monstres invincibles ou des récompenses sans intérêt. Il aura peut-être l'impression d'avoir été mis hors course par le système, surtout qu'à l'inverse, il est possible d'obtenir de très bon tirage, genre gain d'un artefact au premier tour. Après une trentaine de parties, je peux toutefois dire que les frustrations restent l'exception. Finalement, c'est un genre d'écueil fréquent dans le monde du jeu de société, dés lors qu'il y a du hasard. Pour finir, il existe une variante solo officielle qui tient la route. Elle sera surtout utile au joueur débutant qui veut déflorer la bête avant de la montrer aux copains, mais elle est plaisante en soit. Bref, amis des dés, tu cherches un jeu dans un environnement médiéval fantastique, ne va pas plus loin : Dungeon Dice est fait pour toi.

Gilou317

14/02/2021

On en redemande.........encore.....
Jeu très rapide et très fun. Une sorte de Munchkin avec des dés. Mes amis joueurs me le réclament dès que c'est possible.

tt-01bf6e2523102f3...

03/11/2014

devenir le Roi du mondé ou le RPG Façon dé
jeu rapide , être le premier à pour obtenir assez de point de gloire pour être sacré roi, un fort coté RPG avec montée de niveau l'extension qui vient semble indispensable pour les classes , le hasard et très présent mais le jeu est plus subtil qu'il n'y paraît surtout par l'utilisation judicieuse des dé rouges que chaque joueur peut utiliser même s'il ne participe pas au combat , j'aime assez je t'aide en échange d'une chance d'avoir la récompense , mais en même temps je te pourris la vie avec ma malediction et paramétrable à outrance et à volonté , peux même servir a faire un vrai Jeu de rôle 2 bémol les dè bonus kickstart amène un réel plus il est donc dommage de s'en priver et beaucoup de compétence à connaître pour exploiter correctement le jeu les regles sont traduites ainsi que le rappel des effets

adel10

25/06/2014

Des dés pour vaincre
Rapide a prendre en main, dungeon dice permet de combattre des monstre avec une poignée de dés. Au fur et à mesure des rencontres on obtiens des potions, des parchemins, des équipements (qui ont tous leur capacité propre) ou autres artefacts si vous avez de la chance (et si vous avez des clefs). Au début on demande facilement de l'aide aux autres aventuriers pour vaincre des monstres trop fort, mais rapidement on augmente de niveau (ce qui donne plus de dés de combat), on améliore notre équipement (ce qui donne plus de dés de combat), on a des bombes, des sorts, des familiers... (ce qui donne plus de dés de combat) et l'on fait cavalier seul pour etre le premier a accumuler des points de gloires qui marquent le but de ce jeux (les artefacts, atteindre le niveau 3 ou encore vaincre certains monstres imposants apportent ces points de gloire). Les règles indiquent qu'il faut atteindre 4 point de gloire pour vaincre, mais on peut rapidement augmenter ce chiffre (5 ou 6) pour pouvoir faire durer le plaisir, profiter de ses artefacts ou réussir a vaincre le dragon de niveau 5... Pour ce qui est des règles rien de bien compliqué, avec une petite base d'anglais on s'en sort. au niveau des monstres par contre, les textes d'ambiance se mélange au règles ce qui donne des questionnements ou des interprétations difficiles. Une bonne dose de chance (dés oblige) est nécessaire pour vaincre. Le jeu est fluide et très agréable à jouer. Des extensions sont en cours apparement, à suivre...

tt-850612989d92630...

10/06/2014