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Boîte du jeu : Dune : Un Jeu De Conquête Et De Diplomatie

Dune : Un Jeu De Conquête Et De Diplomatie

settingsPeter Olotka, Bill Eberle, Jack Kittredge, Greg Olotka
brush
home_workMatagot, Gale Force Nine
local_shippingMatagot, Gale Force Nine
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    5,2
    Dune, un jeu de conquête et de diplomatie s'appuie sur 40 ans de développement, d'amélioration et d'évolution du jeu classique mythique. Il ne s'agit PAS d'un rhabillage du jeu classique Dune, qui a été réédité en 2019. Il possède le même ADN, la même saveur, la même tension et les mêmes thèmes bien-aimés, MAIS avec un nouveau design de plateau de jeu magnifique, une apparence actualisée pour refléter le film, plus d'épices, de nouvelles règles simplifiées et un nouveau paquet de marché où vous pouvez acheter des avantages de jeu. Le tout nouveau mode 2 joueurs ouvre vraiment de nouvelles possibilités de jeu, tout en rendant le jeu plus accessible, même pour les soirées de jeu les plus décontractées où un tel engagement en temps et en nombre de joueurs n'est pas nécessaire. Pour cette raison, Dune, un jeu de conquête et de diplomatie ne remplace pas le classique Dune original, mais se place à côté de lui dans votre ludothèque. Dans Dune, un jeu de conquête et de diplomatie, vous prendrez le contrôle de l'une des quatre grandes factions : la Maison Atreides, la Maison Harkonnen, les Fremen et l'Imperium, toutes rivalisant pour contrôler la ressource la plus précieuse de l'univers : le mélange, une épice mystérieuse que l'on ne trouve qu'à grands frais sur la planète Dune. Envoyez vos forces sur Dune, récoltez l'épice, prenez le contrôle des forteresses et détruisez vos ennemis. Conçu par la même équipe qui vous a apporté le jeu classique original, Peter Olotka, Jack Kitteredge, Bill Eberle, Greg Olotka et Jack Reda. " Ce jeu Dune regroupe tout ce que les joueurs ont toujours aimé dans le jeu classique, et il est également rempli de nouvelles surprises de taille. " - Jack Reda

    Les avis

    • boîte du jeu : Dune : Un Jeu De Conquête Et De DiplomatieDune : Un Jeu De Conquête Et De Diplomatie : Arrakis ou Hara-kiri ?
      Aie ! Une pelletée de sable dans la gueule ne m'aurait pas fais plus mal aux yeux... Soyons clair, ce jeu n'en est pas un. Juste une épuration dans les règles d'une lointaine et précédente édition, mais détruisant tout avec un certain brio. Vidé de sa substance originale qui, si elle était discutable, apportait quand même un peu plus d'interactions et de stratégies aux joueurs, ce jeu n'a pas de sel...Et si vous étiez venu chercher de l’Épice, allez plutôt vous acheter un pot de piment d'Espelette aux rayons condiments et avalez-le d'une traite (existe aussi en suppositoires, pour les gourmets). Visuellement, c'est aussi chamarré qu'un slip de Fremen. Une partie du plateau est plongée dans la pénombre, la délimitation de certains territoires est peu lisible et quant aux couleurs des factions, elles sont fades et sans contrastes... Coté matériel, un ver de sable a dû tout avaler et tout chier suite à une indigestion: on se retrouve avec une flopée de pions en cartons de l'ordre de la miniature, ni pratique ni esthétique. Le joli prix de 50 euros pour cette grosse boîte est une insulte à la Création Artistique. Et les photos des acteurs ne sauvent pas la mise. Côté jeu, pas de fun, c'est diablement scripté : on pose des troupes, on se déplace, on ramasse ce qu'on peut et basta...Reste la partie combat, seule admirable idée conservée du jeu original. Bref, épuré un jeu pour le rendre fluide ou plus abordable, pourquoi pas. Mais tout refaire en moins bien, ça s'appelle un massacre. Pour ceux qui voudraient vraiment atterrir sur Dune, un conseil: Dune Imperium, rien d'autre.

      Seb Ludic

      29/06/2022

      1
    • boîte du jeu : Dune : Un Jeu De Conquête Et De DiplomatieDune : Un Jeu De Conquête Et De Diplomatie : Ne rajoute pas d'eau, ça ferait du ciment !
      Connaissant le jeu Dune l'ancêtre depuis fort longtemps et ayant acheté cette nouvelle version un peu les yeux fermés, j'ai d'abord essayé de ne pas comparer les deux jeux, en espérant être conquis par cette nouvelle proposition, indépendamment de l'ancien Dune. Mon espoir était grand et ma déception le fut encore plus ! Commençons par les points positifs... Voilà, ceci étant fait, passons aux points négatifs. Au niveau ergonomie : les pions sont minuscules, difficiles à attraper, leurs couleurs sont vraiment proches ; les cartes sont peu illustrées ; certains territoires du plateau sont plongés dans la pénombre, ce qui nuit beaucoup à la lisibilité et attise l'énervement. Avec tout ça, le plateau paraît bien grand et bien vide, avec ses troupes minuscules éparpillées de-ci de-là ! Par contre, la boîte contient 7526 pions Epice, tout à fait inutiles... Bref : on a vraiment l'impression d'un retour dans le passé, au niveau édition. Pour ce qui est de la partie en elle-même, on est face à un jeu de conquête sans âme et vite lassant : je récolte de l'épice, je lève des troupes, je me déplace, elles se battent, je récolte de l'épice, etc. En sorte : la routine qu'il faut surtout éviter dans un jeu de conquête ! Tout l'intérêt réside dans la règle de combat qui est bonne mais également très violente (tout comme dans l'ancien Dune, puisque c'est exactement la même règle). Les factions sont très déséquilibrées : joueur harkonnen paralysé s'il vient à manquer d'épice, Empereur richissime, Fremen super mobiles... Comme l'ancien Dune me direz-vous encore ? A ceci près qu'ici, les règles ayant été simplement tronquées, on ne peut pas se raccrocher à grand chose d'autres pour rétablir la balance. Oubliez les alliances, par exemple. Car le jeu n'est pas un jeu de diplomatie comme le prétend son sous-titre. Autre point : on gagne avec trois citadelles à quatre joueurs mais également à trois joueurs, alors que la configuration n'est pas du tout la même ! Bref, tout est très fade, mal équilibré et aucun mécanisme ludique n'en ressort, ni ne donne le frisson ! En résumé : une refonte à la va-vite, version tronquée de l'ancien Dune, sans nouveaux apports, à éviter à tout prix. J'aurais dû me méfier de ces jeux qui sortent sans crier gare, en catimini, presque sans soutien marketing. Même la fiche du jeu est difficile à trouver sur Tric trac, via le moteur de recherche ! ^^

      Ouistoto

      16/05/2022

      1
    • boîte du jeu : Dune : Un Jeu De Conquête Et De DiplomatieDune : Un Jeu De Conquête Et De Diplomatie : Le jeu fait le job !
      J'ai attendu d'avoir fait plusieurs parties avant de critiquer ce jeu. Grand fan du jeu Dune originel, j'abordais cette itération avec autant d'enthousiasme que de curiosité inquiète. Revenons donc aux fondamentaux : le Dune d'Avalon Hill est certainement (opinion personnelle) l'un des meilleurs jdp jamais publiés, avec un foisonnement de détails et de règles qui rendent magnifiquement l'ambiance de l'oeuvre source (même si, je sais, le jeu n'était pas prévu initialement pour cet univers) sans pour autant en faire un ensemble indigeste ou exagérément complexe. A l'aune de la production moderne de jdp, ce Dune originel apparaît néanmoins aujourd'hui comme un Monster Game d'une autre époque : le jeu ne donne sa pleine mesure qu'avec 6 joueurs, pour des parties de 4 à 6h (même s'il arrive, sur un concours de circonstances, que certaines parties se gagnent en 1 tour ou 2), avec forces rebondissements, et un ticket d'entrée au niveau règles propre à dégouter tout joueur casual avant même le premier tour de jeu. Bref, il faut une solide dose de motivation pour aborder le monument, si on a pas baigné dedans depuis les années 80 ou 90 (période VF de Jeux Descartes). La réédition récente de GF9 ne s'est pas embarrassée de fioritures pour mettre le jeu en phase avec l'époque moderne, se contentant, à quelques micro-détails près, de modifier l'aspect d'un jeu laissé dans son jus. Ce qui est très bien en soi. Seulement voilà, avec la sortie récente du film et la popularité croissante des jdp, un nouveau public était susceptible de s'intéresser à Dune, et risquait fort de se casser sévèrement les dents en abordant sans préavis la face nord du grand ancien. Partant de ce constat, GF9 fait l'intelligent pari d'une version simplifiée du jeu, plus conforme aux pratiques modernes des joueurs de plateau : durée de partie contenue, nombre de joueurs restreint, règles vite assimilées. Alors ? Le résultat de ce Dune "fluidifié" est-il conforme aux attentes ? Après 7 parties (2 à 4 joueurs, 2 à 3 joueurs, 3 à 2 joueurs), je pense pouvoir dire que oui. Avec cette version épurée, on conserve indéniablement l'impression de lutter âprement pour le contrôle de la planète (et de l'épice, en passant), les combats abondent (en particulier à partir du tour 3), les retournements de situation sont toujours bien là, et la tension est permanente. On est débarrassé des longueurs du jeu originel (phase d'enchères, discussions pour les alliances lors des nexus, limites de déplacement pour qui ne dispose pas d'ornithoptères, limites de résurrection..). Il en résulte un jeu moins punitif, où il est possible de se refaire en 1 tour ou 2 après une mauvaise séquence (heureusement d'ailleurs, vu que le jeu ne dure que 5 tours). C'est un gros point positif : dans le Dune originel, un mauvais tour (grosse défaite militaire, troupes dévorées par un ver) pouvait mettre un joueur dans le rouge pendant un long moment : sans troupes sur la carte, avec peu ou pas d'épices pour acheter des cartes traîtrise, débarquer, soutenir ses forces en combat... certaines factions perdaient sensiblement de leur influence pendant la partie, ce qui pouvait s'avérer rédhibitoire au moment de négocier des alliances. Avec ce Dune, tout cela est derrière nous : on débarque à faible coût, on se déplace vite, on peut faire ressusciter quasi sans contraintes, on attaque chaque tour avec une pleine main de cartes de combat. Bref, les éclipses durent peu, et chaque joueur peut se remettre en selle pour la victoire finale. La bonne idée du jeu, ce sont les cartes marché, qui recyclent les anciennes cartes trahison sans rapport direct avec les combats, et proposent de nouveaux rebondissements. Véritables game-changers, ces cartes maintiennent une part d'imprévu bienvenue sur le déroulement des tours de jeu et des affrontements. Les eurogamers détesteront cette part d'imprévu, mais c'est ainsi. Le Dune classique était déjà le plus intelligent des améritrash (thème très fort, règles nombreuses avec beaucoup de cas particuliers, interaction très élevée, combats très nombreux.. et pourtant assez peu de hasard pour qui se donnait la peine de préparer ses coups et de contrôler l'aléa..). Ce nouveau jeu maintient cette dynamique, en augmentant un peu la part de hasard. L'autre bonne idée, c'est la limitation à 5 tours, et la condition alternative de victoire à l'issue du tour 5 si personne ne contrôle suffisamment de citadelles. Cette condition (être le plus riche) impose de sévères dilemmes à partir du tour 4 et surtout 5, pour les factions qui ont un avantage économique sur les autres.. Bref, comme l'indique le titre, ce nouveau Dune fait bien le job pour lequel il a été pensé : des parties assez courtes, nerveuses, moins punitives, avec tout de même un très fort goût d'Arrakis. Il est annoncé comme jouable de 2 à 4 joueurs, et il tient la route dans toutes ces configurations. Du haut de ma petite expérience, avec 7 parties, je relève que les parties à 4 joueurs sont les plus longues (entre 1h et 1H30) et se jouent plutôt à l'épice, au terme du tour 5. A 4 joueurs, avec des partenaires de jeu familiers des jdp, je préconiserai plutôt le Dune Classique, qui devient intéressant à partir de ce nombre, pour une durée naturellement plus longue, mais tenable en 2h-2h30 (en simplifiant au besoin les conditions de victoire à partir du tour 6), mais en-deça de 4 joueurs, on tient une option véritablement crédible avec ce nouveau Dune. Les parties à 3 joueurs sont rapides. Celles à 2 joueurs encore plus, et - principale satisfaction en ce qui me concerne - elles sont intéressantes, ce qui n'était pas gagné de prime abord (précision : je n'ai joué à 2 joueurs qu'avec les règles spécifiques où on contrôle un ticket Atréides//Fremen vs Imperium//Harkonnen). Et franchement, pouvoir jouer à Dune à 2, en 1 vs 1, sans que le jeu tombe à plat, je n'osais même pas en rêver. Alors, pourquoi seulement 7/10 et pas davantage, au regard de toutes les qualités que je reconnais à ce jeu. D'abord parce que cette version n'est qu'un Canada Dry : elle a l'aspect de Dune, le goût de Dune, une partie des mécaniques de Dune, mais cela n'est pas Dune, et je pense que lorsqu'on a goûté à l'original, il reste difficile de se satisfaire pleinement d'une version allégée. Les sensations du Dune originel sont - de fait - beaucoup plus fortes. Ensuite, et c'est là le gros point noir de cette version, le travail éditorial est très décevant : les cartes sont fragiles et s'abîment vite si elles ne sont pas sleevées, le plateau de jeu est très fin et s'abîme également très vite, l'impression est très sombre (sud de la planète, certains leaders) et peu lisibles. Pour un jeu à 40 euros, on pouvait raisonnablement attendre mieux sur ce plan. On a la désagréable impression que le jeu a été édité (trop) rapidement pour ne pas louper le train de l'enthousiasme généré par le film. C'est dommage, car ça ne fait pas tout à fait honneur au travail effectué par les auteurs sur le plan mécanique. Mais ça ne justifie certainement pas de passer à côté de ce Dune simplifié, qui offre donc au final une très sympathique expérience de jeu.

      Seb M.

      09/05/2022

      7
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    publications

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    Variantes pour Dune JdCedDVariantes pour Dune JdCedD
    dunedain dit : Effectivement, j'ai trouvé le réapprovisionnement régulier en cartes armes trop facile, l'idée de devoir les payer est à essayer; Oui mais tu payes combien et à qui ? Dans le Dune original, on payait à l'Empereur, c'est clairement impossible là, vu que l'épice est devenue une condition de victoire. Et c'était une enchère, mécanisme un peu long. Personnellement, j'aime beaucoup le compromis : des cartes combats gratuites (mais qu'on peut contrôler via les pouvoirs et même compter pour évaluer ses chances de tomber sur l'une ou l'autre), et des cartes payantes qui influent potentiellement sur n'importe quelle phase du jeu, y compris d'ailleurs les combats ce qui est nouveau. N'oubliez pas que le jeu ne dure que 5 tours, si on veut que ça fighte, il faut que l'épice serve à amener des troupes sur Dune, sinon l'avenir de la planète se résumerait à des duels au couteau entre généraux tandis que 2 - 3 troupes assistent au combat et ne serve que de marqueur de contrôle, ça manquerait de grandeur !

    DuncanIdaho

    06/05/2022

    Dune, un jeu de conquête et de diplomatie. (Nouvelle version du jeu Dune)Dune, un jeu de conquête et de diplomatie. (Nouvelle version du jeu Dune)
    J'ai qu'une seule partie à 2 au compteur, donc difficile de tirer des conclusions définitives ;-) Mais ça m'a semblé faire le job. Et à minima, je veux jouer la revanche avec le même adversaire en changeant d'alliance, donc j'imagine qu'en variant les adversaires, cela doit être un bon motif de rejouabilité.

    Seb M.

    11/02/2022

    Dune : questions débiles...Dune : questions débiles...
    Je ne comprends pas bien le problème ? 1° Tu mélanges les cartes ou les disques et tu en prends 5 (ou 7) au hasard pour ton camp 2° Tu remets dans la boîte les cartes non tirées 3° Tu rends tes cartes face cachée pour former une pile que tu mélanges, toujours face cachée (personne ne connaît les cartes retenues par le joueur adverse) 4° Le joueur Atréides/Fremen pioche 4 cartes Traître (sur les 12 du paquet) et en conserve 1, il rend les autres 5° Le joueur Harkonnen/Imperium pioche 4 cartes (sur les 11 restantes) et en conserve 2 Lors des étapes 4° et 5° les joueurs vont sans doute voir une partie des héros ennemis, mais d'une part ils ne les voient pas tous, et d'autre part je ne sais même pas s'il est vraiment pertinent de dissimuler cette information... ce serait plus intéressant de savoir quel héros ne joue pas en fait.

    Transludis

    26/01/2022