Tous les avis pour : Dune (2003)
Laissons le jeu là où il doit être : au fond d'un placard.
De même que Full Metal Planet, ce jeu est d'un autre temps. L'univers peut être sympa, mais la règle est atroce. Un jeu qui dure aussi longtemps à expliquer qu'à jouer (j'exagère à peine) et quand ça dure forcément au delà de 3H c'est pas la peine. Au moins avec Diplomacy, pourtant plus vieux, le jeu est long, mais la règle est une épure.

Molmo

09/11/2023

Ca ne me rajeunit pas !
Dune est un des jeux de plateau qui a fait naître ma passion des jeux. Issu d’une époque où les joueurs étaient peu regardant sur la durée des parties et la complexité des règles, il garde toujours aujourd’hui un grand intérêt ludique. La multiplicité des règles peut rebuter les débutants. Mais même si celles-ci sont nombreuses, elles ne sont pas réellement complexes. Toutes les petites exceptions permettent de rendre chaque faction différente les unes des autres. Cela est un avantage pour les négociations où chaque partie peut vraiment apporter quelque chose de particulier aux autres. Les deux extensions fournies sont bonnes et permettent une très grande durée de vie au jeu. Les parties sont animées et si certaines durent très longtemps, d’autres peuvent aller très vite en fonction des paramètres de jeu qui changent à chaque partie. Seul bémol, le jeu possède une faiblesse au même endroit qui fait sa qualité : les associations entre joueurs. Suivant le nombre de joueur, vous pouvez avoir des coalitions équilibrées qui rendent les parties passionnantes ou une coalition très forte qui cèle le destin de la partie très rapidement. Si une légère complexité ne vous rebute pas, testez ce grand ancêtre, vous ne le regretterez pas !

Docteur Mops

06/01/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

L'un des meilleurs jeux que je connaisse
J'apprécie l'hétérogénéité des personnages, les mécanismes et les subtilités du jeu, par exemple l'utilisation des leaders et aussi des traitres. Pas de tirage de dés pour résoudre les combats, ce qui est encore un plus.

tt-5f884e072febc55...

23/11/2020

Attention à la tempête
Si l'avis sur Dune version 2019 par Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/07/dune/>

24/06/2020

Excellent jeu de stratégie dont la plus grande difficulté est de trouver des joueurs
J’adore ce jeu. L’univers de FH est la. Le graphisme très sympa. Les règles complexes et riches. Mise en place longue, apprentissage long. Il faut trouver 4 joueurs disponibles et volontaires pour apprendre mais après c’est un régal. Peu de hasard (sauf sortie des cartes), beaucoup de stratégie. Des parties chaque fois différentes.

tt-d59674ac74822ec...

22/10/2019

C'est un jeu ça?!
Le jeu le plus moche qu'il m'ait été donné de voir : un plateau trop petit pour acceuillir les "peuples", eux même représenté par des pions en carton dégueulasse, des fiches explicatives de personnages dans un jaune qui fait vomir, et le pire se tient sans doute sur les cartes qui n'ont pas de texte, et qu'il faut passer sa vie à aller fouiller dans la mode d'emploi pour en comprendre la signification. Prisé pour ses mécanique fourbes, ce "jeu" n'est pas un jeu en soit et ne s'achète pas, au pire, ça s'émule avec n'importe quoi d'autre. M'enfin, dans le genre chaotique, incontrôlable, moche, mal pensé, mathématique à mort, déséquilibré et repoussant, ce jeu bat des reccord. Un jeu à l'allemande fait des américains ... Au secours ! **Une grosse daube**. Juste la plus grosse merde que j'ai eu la malchance de jouer, juste derrière tigre et euphrate.

tt-b3c2d988f50a031...

09/08/2018

Un beau vieux !
Que dire ? Que j'ai passé de très nombreuses heures à jouer à Dune et toujours avec un grand plaisir ! Que je le jeu utilise une bonne partie des mécanismes que j'aime bien... Que j'adore le thème et qu'il est bien retranscrit dans le jeu... Que, malgré la longueur du jeu, l'ambiance autour de la table est toujours très prenante...(en tous cas je ne me suis jamais ennuyé) Que le plateau de jeu est moche et que c'est bien le seul reproche que je puisse faire à ce jeu ! J'adore (sans nostalgie aucune...!)

Guyomar

04/02/2018

Long, complexe, moche et hasardeux
J'ai découvert ce jeu certainement trop tard pour l'apprécier à sa juste valeur. Dune trouvera son public parmi les nostalgiques de jeux anciens longs et inutilement complexes pour le plaisir qu'ils procurent. Sa notoriété semble lui accorder une côte largement surévaluée.

03/02/2018

3,2
Grand classique dans l'univers de Frank Herbert
C'est devenu un grand classique comme pas mal de jeux chez Descartes... Jeu excellent mais qui a tout de même vieillis. Plusieurs niveaux de règles possibles, il y a de nombreuses règles optionnelles pas présentes dans toutes les éditions, et les joueurs ont proposé plusieurs variantes. Le jeu à été ré-édité dans un autre univers pour des questions de licences, avec grosso-modo les mêmes règles en écartant les "options" rallongeant la complexité et la durée du jeu.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Un bon jeu...mais...
Oui, un bon jeu...qui retranscrit très bien l'ambiance si particulière des romans (du moins les premiers volumes). Mais...mais : - Ce jeu fourmille de bonnes idées, mais cela manque cruellement d'huile de coude. C'est bordélique, pas clair, et on sent à la pratique un manque de cohérence dans les règles, non pas de manière globale, mais dans les détails... - Ensuite, mal équilibré. Alors je me doute que faire en sorte que la balance soit bien ajustée dans ce type de jeu, cela doit être très complexe, mais bon...quand même... - Le matos. Pas top. Loin de là. Toutefois, cela vaudrait le coup de le rééditer en refondant les règles, avec un matériel à la hauteur.

Kane

20/04/2017

Un ancêtre qu'on aurait tort d'oublier
Dune est un des premiers jeux de simulation auquel j'ai joué, et le premier pour lequel j'ai fait de nombreuses parties, à l'époque où les après-midi pluvieux de l'hiver gersois m'offraient du temps pour cela. Tout cela m'a laissé une somme de très bons souvenirs. Certains trouvent que les règles sont trop complexes, qu'il y a trop d'exceptions en particulier, certes, mais c'est cela qui donne le parfum au jeu: le but est d'élaborer une stratégie en ayant en tête toutes les possibilités qu'ont les adversaires pour la contrer et de prévoir de l'adapter en fonction de leurs réactions, cela crée un jeu extrêmement dynamique où, même en très mauvaise posture, on a toujours une chance de se refaire. Le système de combat est à la fois original et très bien pensé, n'importe qui peut gagner des batailles, tout dépend du prix que vous voulez y mettre... Quelques précautions tout de même. Les alliances, assez vite, on les a limitées à deux joueurs maximum; quel est l'intérêt de gagner à 5 contre 1 ou même à 4 contre 2? Les règles optionnelles. La phase introductive de la moisson de l'épice ne me paraît pas indispensable, elle peut contribuer à déséquilibrer le jeu. Le système des duels n'apporte absolument rien, à mon avis, si ce n'est de risquer de perdre la partie sur une rencontre unique qui prend du temps et n'est pas passionnante. Une fois cela dit, c'est un très bon jeu, pour les amateurs du genre. j'en suis...

Buffin Pierre

28/03/2017

nécessite un apprentissage...
Dune est un classique, de part son thème, et de part son appartenance à la famille des grands jeux de plateau des années 90, avec Civilisation... Sauf que Dune n'est pas un jeu facile. Il nécessite un véritable apprentissage des différents protagonistes, qui doivent développer un jeu différent... Forcément réservé à des joueurs confirmés...

Alystayr

20/01/2016

Dans les vieux pots...
Même s'il n'est plus tout jeune, Dune reste pour moi mon premier jeu de plateau moderne (comprenez hors Risk, Monopoly...). Un excellent jeu qui ne demande que quelques petits arrangements avec les règles. J'y joue en général sans les duels, mais avec les enchères, et en limitant les alliances possibles (pas d'Atreides avec les Harkonnen par exemple) et si possible à 5 ou 6. Stratégie, diplomatie, traitrise, respect de l’œuvre, "rejouabilité" : tout pour plaire. Malgré les années et les nouveaux jeux, c'est toujours un plaisir d'y rejouer.

tt-87520631ae0e488...

15/10/2015

Mes premiers pas dans le jeu de société moderne
Ahh les souvenirs que j'ai de ce jeu ! :) C'était long, moche avec des mécanismes bancals mais à l'époque j'étais heureux avec mes amis autour de la table à ne pas avoir autre chose à faire que de jouer ! Je ne pense pas que j'y rejouerais, ou par nostalgie, mais je me souviens que cela m'avait mis une claque que de découvrir des jeux pour "adultes". Rien que pour cela je ne peux que lui mettre une bonne note :)

Belboudin

21/09/2014

Comme les romans : du bon et du mauvais
Nombre de parties : 10+ / Que de parties endiablées sur ce jeu! Et pourtant si peu d'envie d'y rejouer! Il doit bien avoir une raison à cela. Moi, le qualificatif "jeu d'un autre temps", ça me parle pas, j'aime les jeux avec pleins de bonnes choses dedans. sans compter qu'au niveau graphique, malgré son âge, ça tient la route. Le matériel est en effet un gros point positif et pourtant il a un défaut majeur : le plateau bien trop petit et à la longue c'est pénible. J'avoue avoir quasiment toujours joué avec toutes les options, c'est nettement plus fun mais ça implique que les joueurs doivent connaître les règles sinon certains vont se faire avoir sur les enchères. Le côté enchères pour débarquer est assez plaisant, même si ça allonge le temps de jeu d'autant. Des joueurs plus classiques (ou pressés) peuvent préférer le placement fixe de la version de base. J'aime également les règles spéciales de chaque faction : vous n'avez vraiment pas l'impression de jouer le même camp qu'un autre (accentué par vos persos typiques). Les cartes spéciales mettent un sacré souk et les moments jouissifs où les atomiques de familles pètent à la gueule de votre adversaire sont mythiques! En effet, la bonne idée vient des combats où une partie bluff peut toujours générer des surprises. Bon tout ça c'est plutôt convaincant, voyons ce qui cloche. Le côté duel déjà, c'est du temps, de l'énergie pour un résultat parfois probant mais surtout trop déséquilibrant. C'est pas passionnant quoi. Reste le plus pénible au final : les conditions de victoire. On peut gagner en s'alliant avec d'autre(s) joueurs, c'était très original et même plutôt bien vu mais dans les faits ça marche très moyen : combien de parties se terminent en eau de boudin car 4 joueurs sur 6 s'allient pour gagner ou renversent totalement la situation évidente sur la carte. J'ai même vu des parties finir dès le débarquement! Ce jeu peut être un grand moment mais être également d'une insipidité frustrante selon le déroulement, ce qui dénote quand même des défauts dans sa conception. Alors si vous avez le courage de modifier ce qui doit l'être, ça doit rester un truc jouable avec envie; sinon vous allez finir par déchanter. Kull Wahad!

zatistine

17/01/2014

5,8
Arrakis nous voilà !
Je ne sais pas par où commencer pour parler de Dune. J'ai la chance de posséder un exemplaire du jeu et c'est à la fois comme fan de la saga et comme joueur que j'apprécie cet objet. Le jeu rend parfaitement l'ambiance des romans, il est immersif sans oublier de faire la part belle aux mécaniques. Pour moi Dune est avant tout un jeu d'alliance et de négociations puisque 8 fois sur 10 c'est lors d'une alliance que la partie se gagne. Dune c'est les trahisons et les batailles, les vers des sables et les fremens, les déserts et les stiechs et tout ça est rendu dans le jeu. La mécanique a un peu vieillie au fil des années, mais je joue encore avec plaisir à ce jeu. Il est à noter que le jeu s'apprécie réellement avec toutes les extensions car chacun d'elles ajoutent un vrai plus aux mécaniques de bases. Si lors d'une brocante vous trouvez une boite de ce jeu, n'hésitez pas et plongez vous y !

tt-bcc23ee14775b0a...

09/12/2013

Il faut lire Dune, le messie, et non le messie de Dune
Dune est un petit miracle, un édifice fragile qui tient debout on ne se sait trop comment. Car Dune est riche de mécanismes variés qui cohabitent avec un certain bonheur : de la diplomatie (et même un poil de jeu de rôle tellement il est plaisant *d'incarner* sa faction), des alliances (et la possibilité de gagner en alliance), de la fourberie (grâce aux traîtres et au mode de résolution des batailles), de la stratégie (d'autant que chaque faction dispose de capacités propres et -pour certaines- de conditions de victoire propres), et même d'un peu de prescience. De la belle ouvrage ameritrash auquel le matériel pourri de cette version Descartes ne rend pas hommage. Malheureusement le jeu n'est pas exempt de quelques gros défauts (comprendre *menus* défauts si on est, comme je le suis, fan de l'univers) : les alliances permettent de gagner trop facilement et sans gloire (même si en pratique tout le monde utilise une règle ad hoc), le rythme est mal maîtrisé (la récupération des troupes vraiment trop lente et la moindre grosse bataille perdue déstabilise l'équilibre du plateau et précipite généralement la fin de partie - de fait une partie dure souvent bien moins que les 15 tours possibles, ce qui frustre certaines factions), et les extensions dispensables et peu convaincantes. Dune reste néanmoins un très grand jeu, certes imparfait mais doté d'une sacré personnalité - que le récent (Twilight Imperium) Rex améliore sur plusieurs points.

bunnypookah

29/10/2013

Un jeu un peu oublié
On ya joué pendant des années puis les parties se sont ressemblés et de nouveaux jeux sont apparus.

tt-ad6d9ce830cfe59...

03/05/2013

4,8
Dune c'est bien, de deux, c'est culte !
Ce jeu est une institution. Je le trouve bordélique, peu équilibré, aux règles compliquées, mais une fois qu'on est dedans, c'est un florilège d'expériences de jeu, de tractations, d'alliances, de bluff, de coups de maîtres et de fourberies ! Et ça, c'est énorme ! En fait, peu importe l'équilibrage, on vit une histoire à chaque partie de ce jeu. Les spécificités des factions sont géniales, on se prend à incarner le "bourrin", le "commerçant", "l'arbitre", etc... L'utilisation des héros est elle aussi "kiffante". On peut soit les garder pour faire de la diplomatie (menace de Kanli, je ne sais plus l'orthographe), soit pour la guerre, soit en prévision d'une attaque. En bref, ça fourmille d'options. Ce jeu mériterait amplement une réédition qui clarifierait les règles et les mettrait au goût du jour. Pour moi, il restera toujours culte et emblématique d'une époque.

Beewiz

23/02/2013