Tous les avis pour : Dschunke (2002)
Et pourtant, elles flottent toujours...
Il y a 21 ans (!) au moment où j'écris cet avis, le podium du Trictrac d'or 2002 fut le suivant : - A la troisième place, Marchands d'Empire, un jeu de Regis Bonnessée qui sera édité plus tard sous le nom d'Himalaya et deviendra ensuite Lords of Xidit. - A la seconde place, Mexica du duo d'auteurs Kramer-Kiesling, jeu qui s'inscrivait dans la trilogie du masque (avec Tikal et Java). Il a été réédité par Supermeeple en 2015. - Et donc, tout en haut du podium, le grand vainqueur fut Dschunke (succédant ainsi à Médina de Stefan Dorra), un jeu de Michael Schacht, édité chez Queen Games. Michael Schacht est bien connu dans notre monde ludique, il a remporté un certain succès avec Kardinal & König (China puis Iwari), Valdora, Felinia, Coloretto, Magna Grecia en collaboration avec Léo Colovini, Aux pierres du dragon (chez Days of Wonder) et bien sur, il a remporté le Spiel des Jahres en 2007 avec Zooloretto, un Ark nova avant l'heure. Seulement voilà : Dschunke a disparu des étals depuis longtemps. J'avais fait l'acquisition de mon exemplaire en 2004 ou 2005 (dans une boutique bordelaise qui a pour enseigne un philosophe) et c'était la dernière boite en stock, abimée d'ailleurs sur une des tranches. Aujourd'hui, il est sans doute possible d'en trouver d'occasion. Sur notre bon site, il y avait eu un petit article en 2012 façon "c'était mieux avant" pour reparler de Dschunke, mais le dernier sujet le concernant sur le forum remonte à 2007. En plus, mise à part la récompense trictracienne, Dschunke n'a pas eu de chance : il était sur la liste des sélectionnés pour le SdJ 2002, en compagnie notamment de Dvonn, Blokus, Der Herr der Ring : Die Gefährten ou encore Puerto Rico. Et vous savez ce qui est arrivé ? Victoire de Villa Paletti, une sorte de badaboum... Pour moi, l'année 2002, c'est l'année de "l'anomalie" et ce pauvre Dschunke faisait partie des victimes. Alors aujourd'hui, est-ce qu'il vaut encore quelque chose ? L'estimable et bien informé monsieur Sysyphus Pommard m'a glissé dans l'oreillette (voir dans les commentaires) que le jeu a été réédité sous le nom de London Markets en 2016. Je dois avouer que j'en avais pas du tout entendu parler (il faut dire aussi qu'avec le changement de titre...) et après vérification, j'ai pas l'impression que cela a provoqué beaucoup de tintamarre dans notre milieu ludique. Le matériel de Dschunke a pris un coup de vieux (Rolala, les p'tits billets en papier !..) mais le plateau, les différentes tuiles et les jetons restent tout à fait corrects et puis on peut être sensible au charme de l'ancien. Les illustrations sont un peu datées et puis y a quelques mots en allemand sur certaines cartes, mais il y a une traduction dans les règles françaises, trouvables que sur le net. Les mécanismes ? Evidemment, aux yeux d'un joueur de 2023 toujours à la recherche de l'originalité et qui veut en prendre plein la vue, Dschunke ne sera peut-être pas des plus sexy. Et pourtant, elles flottent toujours convenablement ces jonques. Le système d'activation des actions est bien vu et efficace, cette histoire d'empilement de caisses est malin, il y a un coté fourbe sur les enchères quand on connait le jeu et certaines petites règles sont également bien pensées. La partie se joue en 10 tours et après un décompte, le plus riche l'emporte... Elle est pas simple et belle la vie ? J'avais envie de parler de Dschunke parce que les années passent et si l'ère actuelle est à la réédition de titres jugés plus ou moins comme étant maintenant des "classiques", énormément de jeux tombent progressivement dans les limbes de la création ludique et disparaissent ainsi de la mémoire des joueurs, même des titres qui ont eu pourtant quelques moments de gloire. J'ai pas eu l'occasion de sortir cette boite orangée très souvent, mais je n'ai pas le souvenir de parties décevantes (avec une préférence toutefois pour le jeu à 4) ni de commentaires peu enthousiastes. L'auteur à proposé une variante à télécharger pour y jouer à 2, mais je ne l'ai toujours pas jouée. Bref, si un de ces jours, au cours d'un vide grenier, une bourse au jeux ou sur un site de ventes d'occasions (on en trouve quelques boites pour 10 euros) vous trouvez le moyen de vous procurer un exemplaire de Dschunke (ou bien donc de ce London Markets au thème plus conventionnel), ne serait-ce que pour la petite Histoire du jeu de plateau et de Trictrac, ce serait plutôt une bonne idée...

Le Zeptien

30/07/2023

Delta du Mekong
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel réussi Parties relativement rapides et fluides Choix parmi 4 actions puis enchère et bluff Les - : Matériel un peu froid Répétitif Donc : Jeu accessible à tous mais qui ne donne sans doute pas assez envie

23/02/2019

6,8
Je mise 2 tonnes d'aubergines
Un bon jeu de commerce à l'allemande qui tourne bien, basé sur un système d'enchères. On peut scorer de plusieurs façons (gagner des enchères, prendre des cartes spéciales, prendre de l'argent, se faire des bonus grâce aux palettes), les tours sont très fluides, le jeu est joli. Je lui reproche juste un peu de monotonie, les tours se ressemblent tous, et je trouve qu'à moins d'être premier joueur, on a très peu d'options possibles. A (re)découvrir néanmoins.

06/04/2017

6,7
Une jonque sur la Tamise
Réédité en KS sous un nouveau thème (london markets), dommage car le thème des jonques lui allait bien. Le jeu s’est même vu attribuer un TT d’OR, pour dire qu’il mériterait d’être plus connu et pratiqué. Assez rapide, les tours de jeu s’enchaînent avec fluidité : on réalise une action entre poser des caisses dans les jonques, prendre des sous ou des marchandises en fonctions du nombre de caisses dans les jonques correspondantes. On réalise ses actions à l’aide des 3 marchands présents sur 3 des 5 jonques, ou des deux assistants qui travaillent sur les jonques sans marchands. S’en suit une phase de vente (ou d’enchères) de ses marchandises, pour gagner des sous ou des cartes bonus ou actions spéciales. Le vainqueur est le joueur le plus riche après 10 tours. A découvrir ou redécouvrir à Londres…

tt-8ce357c2e91d27a...

08/07/2015

Yann et yuans sont sur un bateau...
J'ai mis un certain temps à apprécier ce jeu. Maintenant que je l'aime bien, j'ai beaucoup de plaisir à y jouer, et la plupart du temps, je gagne. Cela voudrait dire qu'il n'y aurait qu'une façon de gagner ? J'espère que je me rendrai compte du contraire dans les prochaines parties. Mis à part la distribution des cartes lors de l'installation, il n'y a pas de hasard. On pioche les marchandises que l'on veut lorsqu'on se ravitaille, on prend la pioche de cartes bonus et on choisit une des cartes quand il le faut. Le court des marchandises change à chaque tour : il est déterminé par des tuiles révélées à chaque tour, mais ce hasard-là permet de renouveler le jeu. Le jeu est court, astucieux, en restant assez simple. Il se joue en moins d'une heure. Il mériterait d'être réédité en français. Cela dit, avec la traduction des cartes, le jeu est tout à fait jouable en allemand, si vous arrivez à mettre la main dessus. Sans être somptueux, le matériel et le graphisme sont très agréables. J'adore le bleu de l'océan sur le plateau.

tt-05420197d294bd8...

10/02/2014

ou l'art d'empiler des palettes de courgettes
Un peu de bluff et un peu de blocage. Quelques objectifs et on est prêt à charger nos jonques. On a tous envie d'avoir le dessus, du coup impossible d'être partout, sinon on fini par être nul part.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

25/03/2013

Très bon, très bluff !
Je n'ai fait qu'une partie de Dschunke chez un ami. Mais c'est une vrai découverte et un vrai coup de coeur. Le système et le tour de jeu sont assez simples. Les joueurs choisissent une seule action, prendre de l'argent, prendre des cartes de marchandises ou poser sa cargaison sur une jonque. C'est vite expliqué et compris. Puis vient la phase d'achat. Elles se font aux enchères avec du bluff. Pour gagner l'enchère sur une des quatre marchandises, il faut miser des cartes de cette marchandises. On peut miser sur plusieurs marchandises en même temps... ou aucune. En se réservant pour le tour d'après. Tout le sel du jeu est là. On a beau jouer avec des personnes que l'on connaît bien, on se prend à douter des autres. On les regarde en coin en se demandant ce qu'ils vont faire. "Il a récupéré quelles cartes ce tour ci ? Et avant ? Et là, où sont les pions ?" Autant dire que ça cogite sec. D'autant plus que seul celui qui est majoritaire emporte les enchères. En cas d'égalité, il faut partager l'argent ; c'est nettement moins intéressant. A la fin de la partie, le plus riche l'emporte. La seule difficulté est de bien comprendre les cartes spéciales. On les obtient au moment des enchères à la place de l'argent et seulement certains tours. Isolées, ces cartes sont assez simples à comprendre. On peut piocher des cartes supplémentaires, gagner des égalités, échanger des cartes à sa guise... Ou choisir des objectifs : avoir tant de caisses visibles sur la jonque violette et tant d'autres sur la jonque marron. Ces objectifs permettent de marquer des points supplémentaires en fin de parties. Or on ne se rend pas toujours compte de leur impact. Lors de la partie que j'ai faite, le dernier joueur, avec un peu plus de 20 points d'écart avec le premier a pu passer devant et gagner grâce à ces objectifs. Mais tout le monde a été ravi par ce jeu. Petits bémols : Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs. Mais vu le bluff, je doute qu'il ait un intérêt à 2, et on doit pas mal perdre d'intérêt à 3. Les billets de banques me semblent un peu petits et fragiles.

Regis_g

23/11/2012

un petit bijoux
Dschunke est un jeu vraiment sympathique, ses qualités ? \* des règles simples \* un matériel tout à fait honorable \* Une durée de partie très raisonnable \* de l'opportunisme \* du bluff Si vous le trouvez d'occasion n'hésitez pas, il vaut largement certaines nouveautés que l'on trouve sur les étales

Samy974

12/07/2012

pour gestionnaires avisés
La mécanique est fluide, le jeu tourne bien, il faut une stratégie mise en route longtemps à l'avance tout en sachant s'adapter aux situations nouvelles. Bref un bon jeu à l'allemande.

toolaba

09/07/2012

vente sur pilotis
Jeu d'acaht vente dans l'ambiance des jonques Sympa mais sans plus

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Et vous appellez ça des amis??
Ce jeu n'est pas fait pour moi. On met une heure pour perdre mais avec les honneurs, et il y atoujours un troublion qui décide que non... Vous perdrez dans l'humiliation et dans la nullité absolue. JE viens de me rendre compte que je n'aime pas quand un hurluberlu plus intelligent et profondément méchant provoque ma perte... Alors, ce jeu, autant vous dire qu'il fait partie de ces joue qui ont trop de chose à faire pour pas assez d'espace, et donc, on ne se piétine pas les bouts des godillots, mais on se balance carrément des coups de latte coquées dans les baltringues. Alors, a moins d'en faire une version plus souple, je vais devoir me faire une raison et ravaller ma fiertée si je veux rejouer un jour à DSCHUNKE (P.S.: TRES TRES JOLI MATOS)

BONY

07/07/2008

Plaisir garanti à chaque fois
Dshunke fait partie de ces jeux que je ne me lasse jamais de sortir pour une petite soirée jeux improvisée. Les règles sont simples, la mécanique très bien huilée et le temps de jeux idéal (1h max). Le placement des caisses et l'utilisation des cartes révélées en fin de partie occasionnent souvent de très bonnes surpises et retournements de situations. Un soupcon de bluff lors de la phase commerce, bref un dosage parfait de plusieurs mécanismes de jeux. "C'est un jeux qui se joue tout seul" et où tout le monde en ressort ravis à chaque fois. Allez mon seul reproche : la boite est un peu grosse à mon gout LOL

tt-616ad8c1638a3ea...

27/06/2008

Une planche par ci et une par là
Original, mais rien d'inoubliable.

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

Dschunke : danke !
C'est un jeu typiquement Allemand où comme souvent,les mécanismes sont très bien huilés mais où l'ambiance fait défaut. Malgré cela, Dshunke reste un jeu très interessant au matériel de qualité et original. Les règles sont facilement explicables, n'hésitez pas !

tt-7f9205256756da1...

18/05/2008

Schacht forever
Dschunke est un jeu de Michael Schacht, pas de doute. Un jeu rapide, fluide, des règles d’une simplicité enfantine et à chaque tour de jeu un choix à faire. Peu de possibilité mais un seul choix à faire. Tout est là ! Et c’est énorme. Pour ne rien gâché, le matériel est somptueux, en particulier le plateau de jeu. Le petit plus ? La gestion de l’empilement des palettes de marchandises. Une petite merveille à elle seule. Simple et efficace … comme du Schacht. Je suis un fan.

tt-bf32d154060ef8b...

03/07/2007

Un jeu de mémo-riz, mais je chinoise....
Esthétiquement, ce jeu est une réussite. Et ça part bien : l'idée de faire du commerce de denrées dans un port chinois, chouette ! Mais voilà : c'est loin de la fièvre asiatique. Les enchères: Excellente ! Du bluff, rapide, j'adore. Le principe des palettes, idem. Original et stratégique. L'idée des rôles à prendre, bien... (depuis, on a fait mieux) Et puis voilà... sauter de jonque en jonque manque de variété. Et comme par hasard, c'est toujours le même joueur qui recouvre tes palettes. Le premier joueur n'a en pratique que très rarement d'autre option que poser des palettes... Bref, la mécanique du jeu pêche (normal, c'est un port) par ennui et répétition. Comme une impression de suivre le jeu, d'appliquer par contrainte, sans réelle justification, les indications spéciales à chaque tour. Mon imagination de joueur en a été bridée.(normal, c'est un thème asiatique) Pareil, les cartes spéciales. Au départ, une idée intéressante, que je trouve mal exploitée. En fait, je soupçonne ce jeu d'être un Memory (mémoriz ?) déguisé : -se souvenir des cartes spéciales pour prendre,le moment venu, LA carte de bonus de fin de partie... -se souvenir des cartes de marchandises prises par les autres joueurs pour jouer finement les enchères... Dommage. Pourtant, avec du riz, du poisson, des légumes, des épices, on pouvait s'attendre à un plat qui ait du goût.... Un peu trop artificiel à mon goût.

Deckard

27/08/2006

Dans le port de Bangkok il y a des marins qui bossent
"Dschunke" est un jeu fluide qui a une grande richesse de mécanisme. Le matériel invite au voyage, une réussite ludique de plus pour Michael Schacht et "Queen Games". A découvrir!

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Comment ça y sent fort mon nuoc mam ?
Un matériel de toute beauté !! C’est bien simple, vous installez le jeu et paf vous voilà plongés en plein marché flottant à Saigon. Les mécanismes sont très travaillés, comme sur la base d’un mariage de raison entre poker et jeu de gestion à l’allemande. C’est en tous cas une mécanique de jeu assez étonnante qui vaut le détour. Au chapitre des regrets toutefois, peut-être manque-t-il un grain de folie, un côté joyeusement bordélique pour égayer tout ça. Ne pas hésiter à y jouer à l’instinct avec force vociférations, et à accélérer les tours de jeu pour chauffer l'ambiance !

tt-8f3dcff4a21786d...

11/07/2006

Le jeu de Ma jonque
Aaaah l'Asie ! Ses mégalopoles surpeuplées, ses bidonvilles interminables, ses flics à tous les coins de rue, ses gamins qui font la manche en sniffant de la colle, ses nababs du triangle d'or, ses prisons cauchemard, ses gouvernants véreux, son tourisme sexuel.... euh pardon... ses jolies jonques. Une fois encore, on a droit à un thème exotique et bidon, avec des zolis dessins de zonques pour les ti gnanfants, tout ça pour illustrer une petite merveille de mécanique germano-teutonne à l'allemande. Dans la catégorie "familiale", c'est mon préféré avec Santiago.

tt-0f3cbeb9423f34a...

16/04/2006

La Dskunke pour tous!
Un petit jeu vraiment sympa qui resort regulierement losqu'on est 3 ou 4, et a chaque fois on se dit que le jeu est bien sympa! Il y a toujours quelque chose à faire, ca bouge pas mal sur le plateau. Il y a peu d'anticipation (avec la ronde des marchands sur les jonques)mais ça reste assez clair et facile pour jouer avec monsieur Everybody ( comptez quelques tours de chauffe tout de meme). Ca fait partie de ces jeux, réussis qui sont vite passés, faute à la frénésie de nouveautés que connait le monde ludique. N'empeche que Dschunke est vachement réussi et que vous auriez tort de ne pas au moins l'essayer . PS: La traduction des cartes spéciales est impérative pour les non germanophone. Et insister sur la cibles des cartes ( il y a la couleur de la jonque cible ecrit en toute lettre, mais c'est en allemand)

diez

16/02/2006