Tous les avis pour : Drôles de Zèbres (2004)
Vive les lions !
Un jeu agréable au concept apparemment simple, mais pas si simple que ça... Je ne me lasse pas.

tt-6601fd720546e57...

22/01/2007

de la réflexion bien camouflée!
Il paraît bien rigolo comme ça, mais il demande beaucoup de réflexion ce jeu! Les illustrations sont marrantes et si le thème n'était pas si présent, je ne l'aurais pas aimé, mais le thème est bien présent et ça me va! Un seul reproche : la taille du plateau, il est vraiment petit, mais bon on s'y habitue!

tt-8cd085065157555...

08/01/2007

Par ici ma p'tite gazelle
Jeu très sympa et nécessitant une réflexion plus profonde qu'il n'y parait au premier abord. Et attention à bien jouer le Lion. Car en renvoyant les gazelles chez vos adversaires, c'est eux qui vont jouer les derniers coups. Et vous risquez bien de perdre la partie que vous meniez peut être depuis le début. L'échange crocodile/gazelle ne m'a en revenche pas convaincu.

kurun

19/12/2006

super!
Un jeu trop peu connu-si ce n'est par les adeptes de BàJ- de maître Bruno, pas de hasard, tout est visible et question de tactique et d'observation; j'y suis nul mais j'adore!Encore! Seul petit reproche, matériel un peu juste en dimension. Vive le roi (des montagnes) ;-)

tt-ba8d7e7ad8851b8...

07/12/2006

gentillet
Ce jeu est gentillet. Tactique certe car il faut bien reflechir à quel animal déposer et ou puis bouger le gardien pour forcer l'autre à aller la ou il n'y penser pas forcement au depart... Mais reste simplet. Les choix sont loin d'être cornéliens et on joue tellement vite qu'on a presque tendance a poser les animaux un petit peu n'importe ou... Bon jeu de réflexion pour les enfants.

Dabi

06/12/2006

zoo li
un bon petit jeu pour deux joueurs, simple mais assez fin puisque pas de hasard, donc un côté tactique intéressant.

tt-d49e58df1bc47bb...

30/09/2006

A la limite du super méga pouïc...
Nombre de parties: Quatre. D'ailleurs j'y reviendrais peut être (3 parties jouées pour le moment) car c'est sûr, ce jeu va beaucoup être utilisé chez moi ! Drôles de zèbres est un beau jeu auquel on peut jouer sur la petite tablette de son siège dans le train avec un joueur de n'importe quel type (jeu familial mais très stratégique qui plaira à tous) Une partie dure une vingtaine de minutes, soit plus court (plus fun, plus stratégique et plus beau aussi) que Kahuna, autre jeu de majorité pour deux joueurs qui est déjà très bon (c'est pour celà que malgré une note similaire j'insiste sur le fait de préférer DdZ qui mérite un bon 4,5 en fait!) Dans le genre majorité pour deux, reste seulement "Dynasties" à ajouter à ses deux là: il y a donc de la place pour chacun. La règle est assimilée en quelques minutes et même si le jeu demande bcp de réflexion, il n'est pas froid (peut être que le thème et les illustrations y sont pour bcp !) On peut même voir de loin quelques similitudes à "Kupferkessel" ce qui est un gage de qualité. Bref, du tout bon, donc, qui mérite d'être sur vos étagères quel que soit le type de joueur que vous soyez.

06/09/2006

Droles de Zoo
Un vrai beau jeu de stratégie à deux, ou chaque chois est tactique. Il s'agit de prendre des majorités sur des enclos tous en optimisant le placement des animaux sur les ditrs enclos afin de gagner un max de points. Bien sur, ce serait trop simple si certains animaux ne venaient pas y mettre bon ordre (lion et corcodile). Enfin, le placement est géré par un astucieux système de gardien tournant autour du plateau à la guise des joueurs, ouvrant accès aux lignes ou colonnes sur lesquels on peut poser nos pions (un peu comme dans "Aqua Romana") C'est beau, c'est rapide et pas cher !

tt-a83ec8c181ff690...

14/08/2006

ça tourne bien
Un jeu bien sympa où le thème, fort plaisant, ne doit pas faire oublier la part de stratégie à mettre en oeuvre. La seule question que je me pose toujours, c'est pourquoi avoir fait une boîte si grande alors qu'il y en a si peu à ranger !

tt-2190f47d07e64ba...

31/07/2006

Dans la gueule du lion
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, mais il ne m'a pas intéressé plus que cela. J'ai eu une impression de confusion générale sans qu'un caractère principal se dégage. A peine avais-je intégré un changement qu'un nouveau arrivait. Le thème ne m'a guère convaincu, de même que le matériel de jeu qui semble viser les enfants en bas âge. Au final, je ne me suis guère amusé et j'en suis ressorti sans avoir envie d'y rejouer.

Athanase

25/06/2006

Drôles de sensations
C'est difficile à expliquer mais bien que je reconnaisse toutes les qualitées à ce jeu, je n'ai guère envie d'y jouer. Le thème est relativement sympathique, rien à reprocher au matériel, les règles sont sans équivoque et le jeu est plus tactique qu'il n'y parraît ( en fait, il n'y a même pas de hasard si on excepte le fait qu'on ne peut prévoir ce que va jouer l'adversaire). C'est un bon jeu mais je ne proposerai jamais d'y jouer. Je ne me l'explique pas. Si vous êtes tenté, je vous propose de l'essayer chez un ami ou sur boiteajeux en ligne et gratuitement.

Six

03/06/2006

Peau de zèbre!
Drôles de Zèbres est un petit jeu de majorité qui tourne bien mais qui souffre d’une certaine aridité. Il y a un peu de chance, un peu de calcul, un peu de coup bas, un peu de tout mais rien qui ne se démarque vraiment pour donner du caractère au jeu. C’est le genre de jeu où l’on ne s’ennuie pas en y jouant mais pour autant le plaisir et l’excitation sont absents. Je referais des parties de Drôles de Zèbres à défaut d’autre chose, mais je n’ai pas à posséder de talent de voyant pour savoir que cette petite boite va disparaître dans les profondeurs de mon étagère de jeux.

diez

03/06/2006

Sympa le zoo
Un jeu agréable et pas trop prise de tête. Permet aussi des retournements de situations à qui sait garder les crocos pour la fin... Peut également se jouer assez facilement avec des enfants.

Leoni

25/05/2006

drôle effectivement
Hyper rapide, facile et amusant. Un très très bon jeu pour 2. A possèder ! Fait parti des jeux qui donnent envi d'y rejouer souvent.

tt-76c66cf0175df23...

11/05/2006

Le dernier tiers de la partie est interessante
Drôle de zèbre est une jeu interessant surtout le dernier tiers temps de la partie. Avant je place les pièces en n'ayant pas de stratégie poussée. Je le trouve donc très long à démarrer pourtant c'est un jeu assez court. Je lui préfère donc d'autres jeux qui me pationne toute la partie. Dommage car le dernier tiers temps est en général interessant, il faudrait trouver le moyen de jouer le début plus vite, peut-être placer la moitié des pièces toujours de la même façon avant de commencer la partie.

obreizh

04/05/2006

Viens dans ma cage
Thème sympa, zéro hasard, addictif, tactique, opportuniste. Ce Drôles de zèbres a beaucoup de qualité. J'en suis à plus de 70 parties (en ligne) et 3 en "vrai" et je ne m'en lasse pas. les parties sont vraiment toutes différentes et la tactique a employer dépendra aussi beaucoup de la façon de jouer de vote adversaire. Si vous aimez les jeux où il faut s'adapter au jeu de l'autre, programmer ses coups 1-2 tours à l'avance, avec possibilité du "coup derrière les fagots", ce jeu est fait pour vous. Les rebondissements sont nombreux avec la présence du lion qui vous fait perdre des majorités ou vous fait perdre des points, ou le crocodile qui , lorsqu'il est joué au moment opportun, fait changer les majorités de la zone. Bien jouer ces deux animaux sera l'une des clefs de la victoire. Le seul problème de ce genre de jeu où le hasard n'a pas sa place, un débutant n'a quasi aucune chance de l'emporter face à un joueur plus expérimenté. Mais, bon... ne gâchons pas le plaisir.

ElGrillo

13/03/2006

Du "Kupferkessel Co." inversé...
La série des jeux pour deux joueurs de « Bruno Cathala » m'a généralement laissé indifférent. L'un des seuls qui a attiré mon attention fut "Drôle de Zèbres", et force est de constater que ce jeu est diablement efficace. Si je l’ai catalogué dans la série des jeux pour enfants (et il rempli série bien ce rôle), « Drôle de zèbres » arrivera aussi à contenter un public adulte. Il s'agit d'un jeu de placement donc la mécanique me fait furieusement penser à "Kupferkessel Co." a part qu'a ce dernier il est nécessaire de prendre quelques chose sur le plateau alors que dans "Drôle de Zèbre" il est nécessaire de poser un animal sur le plateau (en fait c’est la même mécanique mais inversée !). La subtilité réside aussi bien dans le fait que seul une ligne de cases est accessible à la pose à chaque tour, mais aussi que les animaux ont tous des caractéristiques particulières. Ce petit jeu reste néanmoins rapide, tactique et plaisant. Les parties sont agréables avec un bon niveau de difficulté, idéal pour sensibiliser un enfant aux techniques de placement et de majorités. Ce jeu reste tout de même suffisamment complexe tactiquement pour tenir en haleine deux adultes. Bonne surprise donc que "Drôle de zèbres". Un bon jeu de placement et de majorité pour deux personnes.

Pac

13/03/2006

Hippotigris cathala
Eh bien en voilà encore un bon petit jeu qu'il est bon qu'on en reprend q'on y joue volontiers. Tactique, rapide, intelligent, fun, bien réalisé,... mériterait presque un 5 si je ne réservais pas mes 5 qu'aux jeux dont je rêve la nuit. Du zèbre, mangez-en! *Nombre de parties : >20*

MonsieurDe

03/03/2006

Le lion n'est pas encore mort ce soir !
Une BOMBE !!! Dès les premières parties, on se rend compte du potentiel stratégique énorme de ce tout petit jeu. Le thème, c'est rare aussi, colle bien aux mécanismes de calcul, tous les animaux ou presque d'un safari y sont présents. Génial aussi, la possibilité de se frotter avec des joueurs de son niveau sur BAJ. Bravo !

tt-6ae96af76a200a0...

10/02/2006

Cathala Jones dans la Savane...
Une mécanique superbe assortie d'un matériel attrayant et d'un thème burlesque (les rayures des zèbres...) : c'est le meilleur jeu à deux proposés par Bruno Cathala. Rapidement expliqué et mis en place, Drôles de Zèbres promet des parties acharnées où il faudra redoubler de vigilance et calculer les déplacements d'Impala Jones et placements des animaux dans la réserve (le plateau de jeu). Le décompte est astucieux et se marie parfaitement avec les caractéristiques des Lions et Crocodiles. En effet, pour gagner, il faut avoir la majorité de pions de sa couleur dans une parcelle de la réserve pour totaliser tous les points de ces dernières à la fin du jeu. Autrement dit, les Crocodiles sont redoutables pour modifier les majorités et filer 0 point dans une parcelle que l'on sait sacrifier. De même le placement du Lion doit être réfléchi pour pouvoir virer les Antilopes et retourner les Zèbres... En résumé, je ne vois aucun défaut à ce jeu qui est rapide à jouer, retors par le mécanisme développé et les choix à réaliser. Pour l'instant, chaque partie a été différente... même si les joueurs attendent le bon moment (souvent la fin ?) pour placer leurs Crocodiles et Lions. A se procurer les yeux zébrés !

Rémy-lee

08/02/2006