Tous les avis pour : Dream Runners (2020)
Tu rêves ou tu cours ?
Si l'aspect "organisation de polyomino" n'est pas vraiment originale, la bataille pour le faire vite avec la contrainte du sablier se conjugue avec le double aspect intéressant : Amélioration de son pool de polyomino de manche en manche via ses achats au marché et Evolution de la difficulté à travers les 4 niveaux proposés. Le thème, bien qu'un peu abstrait, permet de belles illustrations de Jade Mosch et amène un matériel qui reste plaisant : Les coffres, les clés, les monstres de cauchemar... Même si ça reste un peu passe-partout. Le renouvellement reste un peu restreint au final puisque la grille de 3x3 et les différents monstres à éviter n'ont pas des effets fort divers. Il aurait pu y avoir quelques mécanismes propres à chaque niveau pour changer un peu plus chaque manche et ainsi être moins répétitives. Enfin, reste surtout l'absence de discrimination en dehors du premier joueur qui s'empare du sablier... Le quatrième joueur à terminer son carré, s'il est placé après le premier joueur, s'en sort mieux à cause de ce placement alors que le deuxième à avoir terminé, s'il est à droite du premier joueur, devra supporter de choisir en dernier... Frustration qui aurait pu être évitée simplement par un jeton "2ème", "3ème" et "4ème" ! Reste quoi qu'il en soit un jeu familial et plaisant mais dont on sent un potentiel non abouti. Un peu dommage !

Monsieur Guillaume

02/01/2022

Course vers le rêve ou fuite du cauchemar ?
Dream Runners a un argument-massue, son prix ridiculement bas pour une bonne boîte, bien remplie d’un matériel varié et rangé dans un thermoformage impeccable. Cela ne fait pas tout évidemment, loin de là même, mais difficile de ne pas être frappé d’emblée par ce positionnement financier original alors que l’on se plaint trop des grandes boîtes vides et des petites boîtes trop chères. D’autant que, pour ce prix, le résultat est loin d’être cheap, et bénéficie notamment des magnifiques illustrations de Jade Mosch pour tenter de nous plonger dans un thème onirique sinon assez abstrait. Ce matériel est même si varié que l’on pourrait d’abord craindre de s’y perdre. Il est tout de même question d’y gérer des pièces, des clés, des fragments d’étoile, des coffres, des segments, des points de sérénité, des points d’étoile, des cauchemars, du temps… Il ne faudra cependant que quelques tours pour acquérir les principaux automatismes de Dream Runners, notamment éviter à tout prix de croiser les cauchemars ou se focaliser au début sur les pièces, qui permettront d’acheter de nouveaux segments et ainsi de disposer de pièces plus variées et puissantes pour constituer notre réponse au rêve que celles constituant notre réserve de départ – une composante de pool-building inattendue et bienvenue. Dream Runners sait même joliment créer du mystère, autour des rêves à venir auxquels on n’est jamais assez préparé, des futurs segments disponibles et surtout des coffres au trésor, que l’on est vite tenté d’ignorer parce qu’ils compliquent « inutilement » les récoltes. Ces surprises apporteront de la rejouabilité aux parties, mais aussi simplement des manières différentes de les pratiquer, une fraîcheur qui sait l’enrichir sans l’alourdir. [Ce texte n'est que la conclusion d'un article publié sur VonGuru. N'hésitez pas à vous y reporter pour une présentation plus détaillée du jeu et une argumentation plus développée : [https://vonguru.fr/2020/11/02/dream-runners-onirisme-puzzle-et-course-simultanee/ Bonne lecture](https://vonguru.fr/2020/11/02/dream-runners-onirisme-puzzle-et-course-simultanee/ Bonne lecture ) :-) ]

Moyocoyani

02/11/2020

Un jeu de bonne humeur
Vin d'jeu: Dream Runners est rapide : pas d’attente entre les tours puisqu’on joue en simultané. Il est coloré, ce qui met d’office de bonne humeur. Il est accessible : j’y ai joué avec ma fille de 7 ans. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/18/dream-runners/>

18/09/2020

jogging celeste
Le thème ne m'excite pas plus que ça (les rêves, la zénitude...) mais il parvient à rester en filigrane le long de la partie pour ceux que cela peut attirer. Le jeu propose un paquet de matériel dans un thermoformage bien pensé : des polyominos, de belles images à imiter, des coffres aux trésors à ouvrir, pistes de sérénité (moins jolies mais claires) etc... A la fois assemblage pour coller au mieux au modèle illustré dans le but d'augmenter ses capacités via de nouvelles pièces (polyomino building?), il faut aussi récupérer de la sérénité, des fragments de rêve, combattre les cauchemars qui baissent votre sérénité, et, c'est son point fort, optimiser son plateau personnel. A chaque tour vous vous renforcez car le jeu, lui, devient plus exigeant. Une bonne pioche chez Ankama, ce n'est pas si souvent, pour un jeu simple à comprendre et malin grâce à son principe d'amélioration qui empêche la répétition. Vivement qu'on se couche !

03/09/2020

Restez sereins
Quand le tetris rencontre le rêve. Apprenez tout d'abord à manier vos tuiles/polyominos avant de faire les malins. Car si le jeu semble simple de prime abord (constituer un carré parfait en positionnant au mieux les symboles), on comprendra vite que ce n'est pas gagné, que repousser des cauchemars, ça demande un peu de pratique, et que collecter segments de rêve et argent, ça demande un tour de main. Vous voilà prévenus. Ça va donc cogiter sévère mais aussi s'amuser, s'inquiéter de perdre de la sérénité mais se féliciter d'améliorer ses tuiles, et de s'améliorer tout court. Et Jade Mosh aux pinceaux, ça claque. Par l'auteur de Flash 8, à suivre !

22/02/2020